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Lana13

Photoreportage: changement plaquettes et disques avant(W203)

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Rappel : il s'agit d'une C200CDI avantgarde (W203) de novembre 2000 qui avait au moment de la réparation 145 385 kms.

Je vous propose le changement des disques de frein et des plaquettes à l'avant en quelques lignes, un trentaine de photos et quelques astuces.

Lors du passage aux pneus neige, j'avais vérifié pour la énième fois l'état des disques et plaquettes : tout était encore dans les normes, mais la fin approchait à grand pas ... ce qui est normal puisque disques et plaquettes étaient toujours d'origine ... soit plus de 145 000 kms !!!.

Et puis ça y est, en début de semaine, l'un des témoins d'usure à transmis son signal à l'ODB qui ensuite, à chaque freinage, m'indiquait : "garnitures de frein, aller à l'atelier " au dessus du symbole classique du cercle avec les deux parenthèses de chaque coté et le point d'exclamation au milieu.

Donc direction Mercédes, on ne lésine pas sur la qualité quant il s'agit de sa voiture ... et de sa sécurité et achat des pièces à changer :
- deux disques ventilés réf : A203 421 03 12 pour 93 € HT
- un kit segment de frein réf : A003 420 59 20 pour 63,82 € HT



- des témoins d'usure frein réf : A220 540 007 17 pour 9,50 € HT.

Certes, cela fait presque 200 € de pièces mais ramené au kilométrage parcouru ... ça parait tout de suite moins cher.

Sur d'autres véhicules, j'ai changé les plaquettes avant tous les 45/50 000 kms et les disques vers les 100/120 000 kms. Au final, le coût d'entretien Mercédes n'est pas si important que l'on peut penser.

Bon aller, au boulot maintenant que les pièces sont là.



Je passe la montée au cric, la sécurisation avec chandelle, le retrait de la roue, le coup d'œil sur la RTA, pas de subtilité, du classique pour arriver au sujet qui nous intéresse : le disque et les plaquettes.

Dés la roue enlevée, un coup de WD40 sur la vis torx qui tient le disque, à droite sur la photo ... ça aidera pour tout à l'heure.



Petit coup d'œil à l'état des pièces à changer,

la plaquette extérieure n'est pas encore à la limite de la côte d'usure qui est de 2 mm de garniture.



la plaquette intérieure est plus usée, classique car elle est poussée directement par le piston ... et donc c'est elle qui supporte bien sur le témoin d'usure



le disque qui est semble-t-il usé très régulièrement sans sillon mais avec bien sur une bavure que l'on vient bien sur ces deux photos, la face extérieur d'abord



puis la face intérieure



On va maintenant attaquer en commençant par enlever l'étrier flottant pour libérer les plaquettes.

Pour cela , il faut desserrer les deux boulons qui apparaissent coupés en haut et en bas sur la photo.



Ces boulons seront remplacés au remontage et sont fournis dans le kit plaquettes de frein.

On peut en profiter de suite pour monter le serre joint qui permettra de rentrer le piston.
Pour cela, retirer la valeur d'un demi réservoir de liquide de frein pour compenser le retour de loockeed dans le réservoir ... et éviter le débordement de ce liquide corrosif pour la peinture. Ensuite serrer doucement le serre joint pour reculer le piston lentement.



Une fois les deux boulons de fixation sur les colonnettes enlevés, on peut retirer l'étrier flottant.



et l'accrocher solidement au ressort de suspension en prenant bien soin du flexible de frein et du fil de témoin d'usure.



Astuce sympa chez Mercédes, les têtes de colonnettes ont un méplat qui se bloque dans l'étrier et donc il n'est pas nécessaire, comme sur bon nombres d'autres voitures, de bloquer la colonnette avec une autre clé pour desserrer les boulons.

Dés que l'étrier est suspendu, on repose le serre joint avec une des plaquettes en appui sur le piston pour terminer si besoin de le repousser.



Les anciennes plaquettes ont triste mine comparées aux nouvelles





Autre astuce de Mercédes, les plaquettes sont déjà chanfreinée ... ce qui garantira l'absence de grincement strident et ce dés le premier freinage.

On peut maintenant passer à l'étape suivant et pour cela desserrer les deux boulons de fixation du support d'étrier flottant : c'est du 18 serré à 11,5 daN.m ... il faut pas hésiter à forcer.



et voilà le support et les ressorts guide plaquette anti bruit qui seront aussi remplacé et qui sont fournis dans le kit plaquette.



On peut maintenant desserrer la vis torx qui maintient le disque en bloquant comme ci-dessous l'ensemble avec une barre et deux boulons de roue.



et voila le disque enlevé



Il ne reste plus qu'à préparer le montage des nouvelles pièces en prenant soin de brosser, nettoyer et graisser le siège de support du disque.

Le disque étant recouvert de peinture, je l'ai nettoyé à l'acétone pour ne pas risquer d'encrasser les plaquettes avec la peinture lors des premiers freinages.

On remonte donc le disque en inversant le système de retenue barre métallique et boulons de roue, serrage à 1 daN.m



On prépare ensuite le support d'étrier en nettoyant les colonnettes et en les graissant généreusement



et en positionnant les nouveaux ressorts guides anti bruit



on positionne le nouveau témoin d'usure dans son logement dans la plaquette intérieure



comparaison entre l'ancienne et la nouvelle



et on équipe complètement le support d'étrier avec les plaquettes , c'est plus facile d'accès tant qu'il n'est pas en place



on remonte le support d'étrier et on le fixe avec ses deux boulons de 18 serrés à 11,5 daN.m

Nouvelle astuce Mercédes, on graisse les portées de l'étrier flottant qui seront en contact avec la plaquette extérieure et la portée du piston qui sera en contact avec la plaquette intérieur avec la graisse haute température fournie avec le kit frein (sachet métallique au centre de la photo entres les plaquettes et le disque)



et on remonte enfin l'étrier flottant en le fixant, avec les nouveaux boulons fournis avec le kit frein, sur les colonnettes serrage à 2,5 daN.m.

et c'est presque fini





ne pas oublier de raccorder le témoin d'usure et de vérifier le bon positionnement du flexible de frein et du fil d'usure pour qu'ils ne s'usent pas par frottement.



Voilà, une fois le coté gauche terminé, il n'y a plus qu'à passer au coté droit.

Temps total : 2h00 avec photos.

Faisable en 1h30 sans problème avec mes explications et l'outillage de base de tout mécanicien passionné.

A vous pour les questions, commentaires, remarques.

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Je pense peut-être mettre ce tuto dans une section plus générale, en fait ces manipulations sont communes à plusieurs modèles...

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Tres bien fait mais tu dois quand meme faire un chanfrein sur la portee exterieures des plaquettes sinon a mi usure ou avant cela va faire du bruit.
Ca fait plaisir que quelqu'un reconaisse que les piéces tous compte bien fait les piéces d'orignie durent plus longtemps et il y a tout dedans (la graisse,lestémoins,les vis)Par contre tu aurais pu remplacer les vis de support d'étriers(oups ma conscience professionnelle se reveillle)Et ne pas oublier de graisser les moyeux de roues pour eviter que la jante reste collee a la roue lors du demontage suivant

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Je cite:

"Nouvelle astuce Mercédes, on graisse les portées de l'étrier flottant qui seront en contact avec la plaquette extérieure et la portée du piston qui sera en contact avec la plaquette intérieur avec la graisse haute température fournie avec le kit frein".


Je suis peut-être lourd mais je m'imagine difficilement....désolé.


Pierke et mettre le tuto dans la section de la voiture et son double dans un dossier général les reprenant tous....(??).

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Nickostar a écrit:
Tres bien fait mais tu dois quand meme faire un chanfrein sur la portee exterieures des plaquettes sinon a mi usure ou avant cela va faire du bruit.
Ca fait plaisir que quelqu'un reconaisse que les piéces tous compte bien fait les piéces d'orignie durent plus longtemps et il y a tout dedans (la graisse,lestémoins,les vis)Par contre tu aurais pu remplacer les vis de support d'étriers(oups ma conscience professionnelle se reveillle)Et ne pas oublier de graisser les moyeux de roues pour eviter que la jante reste collee a la roue lors du demontage suivant


c'est pratique ,surtout qu'avec les crics de merde d'origine tu n'as pas intérêt de bouger l'auto une fois soulevée Arrow

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Roger , tu vois le piston sur la photo?? c'est le bord du piston qu'il parlait Tioneb, celui-ci est en contact avec la plaquette intérieur et les espèces de doigts face au piston c'est la partie extèrieur qui est donc en contact avec la plaquette extèrieur . Je ne sais pas si c'est clair sunnysunnysunny mais moi je me suis compris nn

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Moi j'avais compris mais perso je ne trouve pas cela tres utile je prefere graisser les oreilles des palquettes la partie qui coulisse sur le support d'etrier

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Nickostar a écrit:
Moi j'avais compris mais perso je ne trouve pas cela tres utile je prefere graisser les oreilles des palquettes la partie qui coulisse sur le support d'etrier


pareil pour moi , de la bonne graisse haute température sur les oreilles de plaquettes sunnysunny

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phylout a écrit:


Roger , tu vois le piston sur la photo?? c'est le bord du piston qu'il parlait Tioneb, celui-ci est en contact avec la plaquette intérieur et les espèces de doigts face au piston c'est la partie extèrieur qui est donc en contact avec la plaquette extèrieur . Je ne sais pas si c'est clair sunnysunnysunny mais moi je me suis compris nn



Cela sert uniquement pour le bruit (sur toutes les voitures ainsi équipées).......ce n'est pas une spécialité Mercedes. Suspect

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Et surtout un autre tres bon conseil n'oubliez pas de rappuyer plusieurs fois sur la pedale de frein avant de mettre en route sinon sensatiosn garantis Wink

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phylout a écrit:
Nickostar a écrit:
Tres bien fait mais tu dois quand meme faire un chanfrein sur la portee exterieures des plaquettes sinon a mi usure ou avant cela va faire du bruit.
Ca fait plaisir que quelqu'un reconaisse que les piéces tous compte bien fait les piéces d'orignie durent plus longtemps et il y a tout dedans (la graisse,lestémoins,les vis)Par contre tu aurais pu remplacer les vis de support d'étriers(oups ma conscience professionnelle se reveillle)Et ne pas oublier de graisser les moyeux de roues pour eviter que la jante reste collee a la roue lors du demontage suivant


c'est pratique ,surtout qu'avec les crics de merde d'origine tu n'as pas intérêt de bouger l'auto une fois soulevée Arrow


Tu fais bien de le rappeler, je me suis fait avoir par celui de la Smart (j'avais la flemme d'aller chercher le gros cric dans le garage....ca m'apprendra).....premier coup de clef, voiture posée par terre......et vas-y après pour la soulever quand elle a le cul au sol.... EmbarassedCrying or Very sad

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