AzN 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 Tout est dans le titre !!! Après avoir pris de multiples avis sur le sujet ... et bien que Mercédes, la revue technique, un ami mécanicien auto ne préconisent pas de vidange de la BV, j'ai décidé de faire cette vidange. Infos véhicules : classe C200 CDI,W2003 de Nov 2000, BV6 manuelle, 139 800 kms. Bilan : voici ci-dessous dans un même récipient l'huile usagée à coté de l'huile neuve. Certes, l'huile de BV usagée semble trés propre comparée à ... une huile moteur neuve, mais l'huile BV neuve, c'est couleur "huile de cuisine" donc malgré tout une sacrée différence liée aux 139 800 kms !!! et je parle pas des micro limailles sur l'aimant du bouchon de vidange ... mais ne peux le montrer, vous comprendrez pourquoi ensuite !!!, Et bien sur, je ne compare que l'apparence, la couleur, mais j'imagine volontiers qu'il en est de même des caractéristiques techniques. Bref, pour 42 € TTC d'huile, 2 bidons réf A001 989 26 03/10 d'1 litre comme celui là : et une petite heure de boulot, voila la BV repartie pour un tour ... de 140 000 kms sans compter une meilleure fluidité dans le passage des vitesses vérifiée immédiatement. Bon assez de bla bla, au travail. Pas de difficulté majeure, la notice technique est d'ailleurs trés light sur le sujet : Après avoir roulé de manière à "chauffer" l'huile ce qui favorisera son écoulement, lever au cric et mettre des chandelles pour assurer la sécurité, enlever le carter de protection arrière, sous la BV : Repérer ensuite le bouchon de vidange qui est bien sur en partie inférieure ... et qui nécessite une clé 6 pans de 14 : Repérer le bouchon de remplissage qui est sur le coté droit, coté passager, peu accessible, qui nécessite aussi la 6 pans de 14 : [img]http://img421.imageshack.us/img421/2460/32jj1.jpg Oter les deux bouchons : celui de remplissage pour faciliter l'écoulement d'huile : et celui de vidange : Au passage, pas de joint, serrage sur conique, dixit le magasinier Mercédes. Et là, batterie de l'APN à plat .... alors désolé mais pas de photos de l'huile qui coule ... mais bon, c'est pas le plus intéressant !!! Ca y est, les batteries sont rechargées et ... l'huile s'est écoulée lentement et totalement et j'ai reserré le bouchon de vidange au couple préconisé 5 daN/m. Petit truc au passage, j'ai utilisé un gros écrou de 14 pour serrer à la clé dynamométrique ... mais j'ai pas de photo !!! Ensuite vient la phase de remplissage et l'utilisation du matériel homologué ci-après, pâle copie des systèmes déja maintes fois vus sur différents forums : Notez au passage le fil de maintien indispensable ... voir ci-aprés : Rentrer l'extrémité du tuyau dans l'orifice de remplissage et fixer avec le fil de maintien pour avoir une "boucle" au dessus dudit orifice. Passer le tuyau sous le véhicule comme ceci : de manière à récuperer la partie avec l'entonnoir sur le coté de la roue avant passager Voila, il n'y a plus qu'à faire couler l'huile lentement ... la quantité recommandée est de 1.2 litre ... soit 2 bidons d'1 litre à acheter ... à ce prix là, 21 € TTC le litre, dommage que l'huile ne soit pas conditionnée en bidon d'1.5 litre !!! Quand la quantité d'huile s'est écoulée, souffler un bon coup dans le tuyau pour faire remonter l'huile qui stagne dans la partie de tuyau sous le véhicule, puis ensuite, ramener doucement le tuyau jusqu'à l'orifice de remplissage pour finir de le vider .... pas trés clair hein !!! mais pas simple à expliquer non plus !!! En tout cas ça marche et la totalité de l'huile versée dans l'entonnoir se retrouve dans la boîte ... et pas sur le ciment du garage. Vérification du niveau d'huile = 10 mm sous niveau orifice de remplissage et là ... gros problème : index trop gros pour orifice de remplissage et auriculaire trop court pour atteindre niveau d'huile. J'ai utilisé un fil de fer souple ... et j'ai constaté que mon niveau était trop juste. Pour vérifier, j'ai transvasé l'huile usagée dans un vieux bidon gradué ... et là, oh surprise, il y avait 1.4 litre dans la boîte !!! Bref, on y retourne pour un complément de 200ml ... Pour finir, serrage du bouchon de remplissage au couple préconisé : 3.5 daN/M Enfin, dernier point, juste pour se conforter dans l'idée que l'on a eu raison de faire la vidange, la comparaison des huiles : usagée et non usagée ... en plus, on dirait le symbole du Yin et du Yang ... Voila, terminé pour la vidange de BV. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PJ-mercedes 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 Y post pas beaucoup mais quand y post... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
StarMarina.L 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 Bien vu, charmant tuto ! Bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
riton081 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 La prochaine fois charge la batterie de ton APN avant de faire ta vidange car j'aime bien voir couler l'huile moi. Sinon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arqamm 0 Posté(e) le 15 mai 2009 Très beau Tuto (qui ne me servira à rien étant donné que je roule en W202 et non W203) que je remonte juste avant que Caesard ne le fasse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites