Hardman 0 Posté(e) le 15 août 2015 Bonjour à tous, Ma BMW (code VIN: KE19966) présente des problèmes de surchauffe moteur depuis deux mois. Je vais tenter de donner un historique des symptômes dans un vocabulaire mécanique le plus clair possible (j'ai un niveau rudimentaire, je sais tout juste faire ma vidange et l'entretien de base), en essayant de présenter tout les évènements qui me semblent (ou non selon vous) suspects.1) J'ai remarqué courant Mars-Avril dernier en démarrant la climatisation (que j'utilise jamais) une perte de puissance et une légère augmentation de la température du moteur. Il y a environ deux mois, la canicule s'est produite en France dont la région parisienne où j'habite. J'ai dû parcourir une longue distance, l'air était tellement chaud que j'ai dû me résoudre à activer la climatisation. Idem le lendemain, en plein Paris. C'est là que le moteur a commencé à monter en température (jusqu'au rouge) et par conséquent: perte de puissance, obligé de m'arrêter. Constat: Fumée en provenance du vase d'insertion de LdR, perte de flotte sous la voiture également côté vase. Après avoir laissé refroidir, j'ai pu emprunter l'autoroute, la température s'est stabilisée, le logo jaune de LdR s'est affiché sur mon tableau de bord puis s'est éteint. 2) Je pensais avoir résolu le problème en ajoutant du liquide de refroidissement. J'ai pu alors constater que ma béhème refroidissait lorsque je roulais à grande vitesse, l'aiguille témoin de la température moteur allait parfois indiquer le petit carré bleu sur le tableau de bord. Nous sommes alors le 14 Juillet, super feu d'artifice à la Tour Eiffel, je prends la voiture pour rentrer, les embouteillages classiques et voilà que le souci recommence, le moteur part en surchauffe par à coups. Capot qui fume, arrêt obligatoire. J'ouvre le vase de LdR: VIDE!!! Après avoir laissé refroidir, j'ai emprunté le périph puis l'autoroute, même constat: la voiture refroidit en 4ème et en 5ème.Je me suis décidé à me documenter moi-même, et hop, je tombe sur un site informatif complet appelé DarkGyver. Je regarde une page concernant une défaillance de visco-coupleur: les symptômes indiqués sont les mêmes que ceux de ma voiture. VICTOIRE me dis-je.3) Etant un peu parano, je me suis dit que le circuit de refroidissement c'est complexe (jusque-là tout va bien). J'ai donc décidé d'aller chercher un bon morceau de carton afin de vérifier l'absence de fuite quelconque. En passant ma tête sous le pare-choc et sans avoir eu le temps de disposer le carton, je m'aperçois de la présence de gouttes de LdR vert fluo sur TOUTE l'armature en plastique située sous la proue.Ni une, ni deux, j'ouvre le capot: pas possible de déterminer la localisation de la fuite. Je pose ma voiture sur mes crics et mes chandelles. Voici deux images d'où proviennent l'écoulement (sous le moteur, côté droit):Ici plus précisément: 4) J'appelle mon beauf (qui touche les BM). Ce dernier me conseille d'attendre son retour début Septembre et de toucher la voiture un minimum voire pas du tout. Or, j'ai dû l'utiliser car je travaille dans un trou perdu. J'ai substitué les pleins d'essence par des pleins de LdR avant chaque trajet. Le témoin de LdR s'éteint puis se rallume généralement au bout d'un quart d'heure. Or, depuis quelques jours, la voiture réagit différemment: le moteur monte en température très rapidement quelque soit l'allure, à grande comme à petite vitesse. J'ai depuis cessé toute utilisation de mon véhicule par peur d'une casse. J'ai pu constater lors de la dernière surchauffe que la fumée qui s'échappait du moteur provenait du même côté que la fuite de LdR (côté droit) provenant d'un élément situé entre l'avant de moteur (quand on est en face de lui) et les disques (je ne sais pas le nom) équipés de courroies comme vous pouvez les voir sur la photo ci-dessus.Mes hypothèses: étant totalement novice en la matière, je pense, au gré de mes lectures sur Darkgyver et Internet en général, que ma pompe à eau et mon visco-coupleur sont défaillants. Je soupçonne également un encrassement du radiateur et pense qu'un coup de Karcher+une purge de LdR ne seraient pas du luxe. J'ai également peur que le joint de culasse soit touché.Si vous pouvez apporter vos contributions et vos diagnostics, je vous en serai fort reconnaissant, j'aime ma voiture, et je serai très fier de pouvoir la réparer moi-même et d'évoluer en compréhension automobile. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphael81 0 Posté(e) le 15 août 2015 effectivement, tu risques du fusilier rapidement ton jdc si tu continues à rouler comme sa . la il faut tout stoppertu vas avoir droit à une grosse révision du circuit de refroidissement donc : pompe à eau thermostatcontrôle des duritesvase expansioncontrôle du radiateurcontrôle viscocoupleurle bouchon du vase d'expansion...+ tant qu'a y être certainement si ce n'est pas fait les courroies et les galets en façade un peu de travail Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M51du87 0 Posté(e) le 16 août 2015 Re Infection non soignée= gangrène Prob sur circuit de refroidissement non soigné = jdc et ou culasse hs.....Plus les accessoires cités par Raphaël a changer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hardman 0 Posté(e) le 16 août 2015 Salut Raphaël81 et M51du87 et merci de vos éléments de réponseJe vais en effet m'atteler au changement des pièces sus-citées car ce sont des pièces d'usure, ça ne pourra faire que du bien à ma voiture. J'ai quelques questions de plus à vous poser:1) Est-il certain que le JdC et/ou la culasse sont endommagés? Quels sont les symptômes avant-coureurs?2) Pour le changement de la pompe à eau, il n'existe pas de tuto pour le M47, puis-je appliquer ce tutoriel? : ww.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-75-75-remplacement-pompe-a-eau-m51.html3) Thermostat = calorstat? 4) Comment procéder à un contrôle efficace des durites, du radiateur et du vase d'expansion? J'avoue ne pas savoir comment m'y prendre. De même pour les courroies et les galetsMerci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphael81 0 Posté(e) le 16 août 2015 en démontant regarde si les durites ne sont pas humide ou si le joint à l'intérieur de la durite n'est pas endommagé à l'intérieur, sa vient m'arriver à l'instant sur mon v8 .pour ton jdc, tant que l'auto n'a pas chauffé normalement rien à craindre les galets en faisant tourner à la main les roulements ne doivent pas faire de bruit ou pas de jeu tout simplement.les courroies pas de "fissure" à l'intérieur.pompe à eau et thermostat c'est de l'entretient normal avec l'age de l'auto, rien de choquant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M51du87 0 Posté(e) le 16 août 2015 Re C'est là que le moteur a commencé à monter en température (jusqu'au rouge) et par conséquent: perte de puissance, obligé de m'arrêter. Puis surchauffe par accoups....Puis surchauffe très rapide....Si ça ça pu pas le jdc voir culasse hs aussi moi la peur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hardman 0 Posté(e) le 16 août 2015 Oui en effet, la voiture a déjà chauffé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphael81 0 Posté(e) le 16 août 2015 effectivement, mieux vaut être certains que le jdc n'a rien avant de se lancer dans les réparations Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hardman 0 Posté(e) le 16 août 2015 Je n'ai cependant pas de fumée blanche ou bleue provenant de l'échappement, ni aucune mayonnaise présente. Se peut-il que le JdC soit quand même atteint? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M51du87 0 Posté(e) le 16 août 2015 Re Tout dépend de l'endroit où le jdc a claqué ou la culasse.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hardman 0 Posté(e) le 16 août 2015 Ok! Merci de vos réponses, au boulot en ce qui me concerne!Dernière question: ce tuto est-il valable pour les M47?darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-972-972-remplacement-joint-de-culasse-m51.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hardman 0 Posté(e) le 16 août 2015 Re à tousDans ma quête d'accès au JdC, j'ai réussi à me débarasser des caches qui recouvrent le moteur, du filtre habitacle et du filtre à airPar où dois-je continuer? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphael81 0 Posté(e) le 16 août 2015 oula tu vas pas y accéder comme sa à ta culasse . c'est en dernier recoursil faut tomber l'admission, les injecteurs, le couvre culasse + la distri, etc...il faut tester sans déculasser plutôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hardman 0 Posté(e) le 16 août 2015 Oui j'ai vu qu'il s'agissait d'un travail de bourrin J'étais carrément parti pour une réelle entreprise de démontage Connais-tu des méthodes pour tester le joint? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 16 août 2015 Pour le jdc un garage et mise sous pression du circuit voir si il y a une fuite quelque part .au mons tu sauras si une durite ou le vase d expansion et hs .ne demonte pas n importe quoi sans savoir ou allez et encore moins ta cullasse .Fait test étanchéité du circuit ldr avant Ensuite suivantcomme dit raph et m51 pompe a eau et calorstat a faire et voir ton radiateur .Tu as combien de kilometres ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hardman 0 Posté(e) le 16 août 2015 Salut Raphbmiste! Bien noté! Elle a passé les 210000 km il y a peu! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 16 août 2015 Si aucune trace de pompe a eau changer ni calorstat prevois ca dessuite .mais avant de t engager dans des frais soit sur pour le jdc soit pas toucher voir pire .controle ca avant et ensuite attaque tes réparations. Surtout ne touche plus ta voiture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphael81 0 Posté(e) le 16 août 2015 c'est le liquide de refroidissement via le vase d'expansion qu'il faut mettre sous pression ou les cylindres 1 à 1 pour trouver la fuite ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 16 août 2015 Ta la solution je crois la 1ere sur le vase direct (attention a mettre pas trop de pression ) je crois 1bar pas plus jen suis pas sur ensuite tu vois si y a une perte .sur le circuit et sur les cylindre c est test compression non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphael81 0 Posté(e) le 16 août 2015 mise en pression des cylindres avec soupape fermée, je l'ai déjà vu sur les 1ères mini de l'ère bmw avec le bloc toyota essence. si l'air se barre, soit la segmentation hs, soit soupape soit jdc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M51du87 0 Posté(e) le 16 août 2015 Re Plus simple par le vase.... Mais vu l'évolution de la panne je pense que les carottes sont cuites. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 16 août 2015 Oui tout a fait tu as raison et mais la faut tout ouvrir .enfin l une ou l autre maniere va falloir reparer ca et peut etre tester avant la culasse en effet au mons il seras fixer .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M51du87 0 Posté(e) le 16 août 2015 Re Le prob est que si la culasse a trinqué sur M47 elle ne se rectifie pas de mémoire....Une culasse neuve sur un bloc de 200milles et une caisse de 17ans ça se réfléchi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 16 août 2015 En effet et une culase c est Qu il fasse le teste circuit avant et qu il nous disent ce qu il en est ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hardman 0 Posté(e) le 17 août 2015 Salut à tous ;)Merci pour les conseils une nouvelle fois, demain test du circuit de refroidissement à 10h pétantes. Je vous tiendrai au courant du diagnostic (je croise les doigts quand même). Petit élément que j'ai oublié dans mon premier post sur les symptômes: la fuite de LdR se déclare que lorsque j'éteins mon véhicule. Voilà! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphael81 0 Posté(e) le 17 août 2015 Hardman a écrit:Salut à tous ;)Merci pour les conseils une nouvelle fois, demain test du circuit de refroidissement à 10h pétantes. Je vous tiendrai au courant du diagnostic (je croise les doigts quand même). Petit élément que j'ai oublié dans mon premier post sur les symptômes: la fuite de LdR se déclare que lorsque j'éteins mon véhicule. Voilà! il faut trouver d'ou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 17 août 2015 Fuite a basse pression ?? Il faut vraiment que tu repere d ou viens cette fuite mais si'tu fait ton teste de pression circuit tu devrais vite voir d ou ca vient Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M51du87 0 Posté(e) le 18 août 2015 Re Difficile de regarder en roulant..... Attendons ce test avant tout même si tu serais chanceux qu'il soit positif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hardman 0 Posté(e) le 18 août 2015 Oui ça fuite, hier en remontant les pièces que j'avais démontées deux jours plus tôt, j'ai remis du LdR, fait tourner la voiture 10 min pour détecter des éventuelles bulles d'air, puis l'ai éteinte, le liquide s'est mis a goutter dès l'extinction.Pour le test il va falloir encore attendre. J'avais rdv chez feu vert ce matin, hier ils étaient ok pour me faire le test, leur ayant bien précisé mon modèle. Ce matin, J'ai été reçu par un guignol au comptoir pretendant que c'est "un test très simple à faire", qu'il "diagnostique ça en 5 minutes" avant de me dire que finalement, les mecs de son atelier me conseillent vivement d'aller chez bmw car c'est trop dur à faire pour eux... J'ai réussi à garder mon calme.Le sort s'acharnant, tous les garages alentours sont en congés. Il va donc falloir patienter un peu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites