Zoukmachine 0 Posté(e) le 21 juillet 2015 Bonjour, (je détaille pour être le plus précis concis possible.)WE very hot.. Mon problème a commencé avec la casse net et presqu'à ras de l'embout du vase d'expansion dans lequel vient se connecter la petite durite de retour du radiateur.. ( clair?) voir ci dessous, plus simple ....je m'en suis aperçu en arrivant à mon lieu de destination, après 200 kms de route. Y'avait un bruit de pression ( genre léger pschitt) quand je suis sorti de la voiture et j'ai constaté en levant le capot de l'eau et de la vapeur à l'emplacement de la rupture... (a aucun moment lors du trajet, l'aiguille du compteur de température de mon Tableau de bord n'a dépassé le milieu ..(pile poil verticale, l'aiguille), et quand j'ai vérifié sur le moment, idem..)Vu qu'on était le WE, dur dur de changer le vase d'expansion. J'ai quand même pu trouver petit collier, colle glu et mastic en me débrouillant et j'ai colmaté au mieux pour pouvoir rentrer. (j'ai vérifié que mon "montage" ne bouchait pas cette petite durite et l'eau passait bien entre le radiateur et le vase.)Le retour a été beaucoup plus tranquille que je le pensais; surveillant pluss le Mano de température que la route, jusqu'à...Pour ceux qui connaissent l' A8, arrivant d'Aubagne et en direction de La Ciotat, ça monte fort... en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, l'aiguille a bloqué le rouge et le voyant s'est allumé.. Bref, je suis sorti de l'autoroute dès que j'ai pu ( bien roulé 2 mns comme ça) avec la voiture qui passait en mode dégradé, ramant sec.J'ai ouvert le capot. De la vapeur sous pression sortait .. de partout !!! ( par le filtre à gauche, par le bouchon du vase, évidemment par l'embout cassé et GROSSE Pression, genre volcan..)J'ai fait sortir femme et enfant et, à l'ombre d'un pin, j'ai laissé l'orage passé, la température redescende, 1/2heure, puis plein d'eau directement via la durite haute du radiateur, jusqu'à ce que ça coule du dit radiateur et finir par remplissage du vase. cela m'a permis de rentrer jusqu'à la Seyne (+ - 40 kms) sans (re) surchauffe. j'ai du mettre 5 litres d'eau environ.J'ai changé mon vase d'expansion ce jour.Votre avis docteur ? que dois-je faire dans l'ordre pour vérifier tout ça ? purge pour LDR, ça c'est sur mais si pompe, Visco-coupleur voire joint de culasse ont mal souffert de ce traitement, puis-je faire mes test de chauffe à l'eau pour détecter le/les fautifs ? enfin bref, votre avis, tout simplement au plus économique. (400000 kms)J'ose même pas démarrer, j'aime pas les Bad News !!Pour finir: AAAAAAAAAAAAAAAAAAArrrrrgggghhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 21 juillet 2015 jaime bien savoir le kilometreage avant tout .Surpression dans le vase apparament je vois le thermostat desuite .A chaud ta durite la plus haute et molle ou dur ? Tiede ou tres chaude ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zoukmachine 0 Posté(e) le 21 juillet 2015 slt raph...durite supérieure radiateur en grosse pression (dure, indéformable a l'appui de mes doigts)et chaude (pas brulante)durite inferieure moins dure et tiède..392000 kms et des brouettes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 22 juillet 2015 Re;changer la pompe à eau si elle a plus de 150 000 km impératif!ceci en premier!On ne prend aucun risque avec les pompes à eau sur M51tu peux aussi remplacer le thermostat, mais il y a peu de chances pour qu'il soit en cause si tu n'as pas ajouté de produit "stop fuite"pour aide!http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-75-75-remplacement-pompe-a-eau-m51.htmlSi ceci est fait:dans quelles conditions ces surchauffes?clim enclenchée????est ce que le visco coupleur s'enclenche?est ce que le ventilateur Aux (derrière la calandre!) s'enclenche ?@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zoukmachine 0 Posté(e) le 22 juillet 2015 re...je vais remplacer la pompe a eau.Pas de stop fuite, tout du moins depuis l'acquisition de la voiture, il y a 22 000 km (3ans)la ventilateur coté calandre tourne que lorsque la clim fonctionne. (?)les surchauffes sont indépendantes de la clim..Je pense pas que le visco s'enclenche.. en tous cas, je n'ai pas ressenti une vitesse de rotationdifférente du ventilateur principal alors que l'indicateur commençait à dépasser "midi "(milieu du compteur de température) et ce, jusqu'à 14h. j'ai arrêté le moteur à ce moment la par sécurité. test d'hier soir.Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 22 juillet 2015 Re;Il faut que tu vérifies ce point (visco s'enclenche) quand il ne manque pas de LDR.faire chauffer le moteur sur place (après remplacement de pompe à eau! si le visco ne s'enclenche pas, il fauudra le remplaceril faut aussi que tu regardes entre radiateur moteur et condenseur de clim si tu n'as pas un tas de saletés bloquées....car dans ce dans, on a surchauffe quand il fait aussi chaud que maintenant!petit nettoyage de printemps ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zoukmachine 0 Posté(e) le 22 juillet 2015 euh... re.. (merci dark, on s'écrivait en même temps.. cool !Une question me titille :- existerait des pompes a eau avec ailettes métalliques. c'est mieux ?test 2 ce matin.l'aiguille température vers 14h, j'attrape le ventilateur sans douleur.. donc Visco coupleur à changer?Le ventilo de clim se déclenche vers 13h00. normal ?(quand j'y pense, il tournait souvent ces derniers temps et j'ai lu que c'est un secours en cas de surchauffe mais comme la clim était enclenchée, et par ignorance, j'ai pas tilté)Du coup je vais me faire l'ensemble - pompe visco & thermostat - vu le kilométrage et pas vraiment d' indications sur l'historique de la voiture, c'est pas du luxe.Enfin, comment savoir si le joint de culasse est étanche ? avant de partir à l'abordage de mon système de refroidissement ?je démonterai le radiateur et nettoyage d'été !! Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 22 juillet 2015 Zoukmachine a écrit:euh... re.. (merci dark, on s'écrivait en même temps.. cool !Une question me titille :- existerait des pompes a eau avec ailettes métalliques. c'est mieux ?test 2 ce matin.l'aiguille température vers 14h, j'attrape le ventilateur sans douleur.. donc Visco coupleur à changer?Le ventilo de clim se déclenche vers 13h00. normal ?(quand j'y pense, il tournait souvent ces derniers temps et j'ai lu que c'est un secours en cas de surchauffe mais comme la clim était enclenchée, et par ignorance, j'ai pas tilté).t'embête pas..... je ne suis pas convaincu que les pompes allu soient de meilleure qualitéprends en une de grande marque ou directement chez BMWsi le niveau de LDR était bon et que tu pouvais l'arrêter à ce moment là malgré tout, alors oui ! il est mort!************************il est normal qu'il se déclenche à ce moment là (ventilateur aux)ceci veut dire que la partie ventilateur aux fonctionne au moins en partieil faudra peut être juste tester le deuxième relais (2 vitesses!mais pur l'instant,pompe à eau, visco (à confirmer???), et nettoyer entre les radiateurs!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zoukmachine 0 Posté(e) le 22 juillet 2015 je demonte.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 22 juillet 2015 lol !je suppose que tu as vu ceci!http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-75-75-remplacement-pompe-a-eau-m51.htmlattention au pas à gauche pour le visco!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zoukmachine 0 Posté(e) le 23 juillet 2015 Re.. Dark !J'ai tout démonté (oui, j'ai lu et imprimé tout ce qu'il fallait... )Pas de matière "nuisible" entre les 2 radiateurs . 2 guêpes fossiles et une feuille rabougrie Bien galéré avec ma clef de 32, mais avec un démonte-pneu, un peu de jugeote et de la volonté...Par contre, j'ai trouvé la pompe (ailettes en métal) en plutôt bonne santé et en la malaxant dans tous les axes, tirant et poussant les extrémités, pas de jeu dans l'axe,(solidaire entre les pales et la couronne de poulie), rouille absente...J'ai également pu faire jouer l'axe de la membrane étanche du thermostat sans problème .....Il n'y a que le visco ou rien n'est détectable.J'espère que c'est l'unique cause de ma surchauffe sinon...Puisque j'en suis là, c'est bien d'envoyer de l'eau sous pression dans les tubulures afin de "nettoyer" un peu les conduits ?? J'ai pas trouver la vis de purge LDR moteur. Et un petit lien pour une vue éclatée de tout le circuit que je vérifie les durites métal et normales et colliers de serrage sans en oublier ? avec la chance que j'ai, l'oublié sera la fuite !!Dans l'attente de reception de mes pièces neuves ...Le connecteur (2 fils) branché sur le radiateur (a gauche du) est bien la sonde de température relié au mano temp du Tableau de bord ? (donc OK car aiguille bouge..)Qu'aurais-je aimer trouver une pompe explosée.. au moins c'était clair ! Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toutenglisse 0 Posté(e) le 23 juillet 2015 salutj'ai eu les memes symptomes que toi sauf que moi c'etait clair c'etait les helices de la pompe a eau qui s'etaient decomposées dans le circuit d'eau.as tu contrôlé ton carlostat qui aurait pu resté bloqué ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zoukmachine 0 Posté(e) le 23 juillet 2015 Calorstat= thermostat ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toutenglisse 0 Posté(e) le 23 juillet 2015 oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 23 juillet 2015 Thermostat = monter sur culasse Calorstat= monter sur durite superieur sortie culasse haute .en bref c est pareil juste l emplacement change.Ensuite ton ventilo uand il tourne a vitesse normal tu arrive a l arreter avec ta main ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zoukmachine 0 Posté(e) le 23 juillet 2015 slt raph...celui que j'ai démonté, à coté de la pompe c'est le thermostat(donc a la main comme je le dis plus haut, j'arrive à faire jouer l'axe et la membrane étanche se décolle. malgré cela, peut-il être mort ?( c juste pour savoir car j'en ai commandé un neuf .)et oui, le visco je l'arrête à la main (je l'ai déjà dit plus haut, même quand aiguille temp à 14h .)citation wikipedia: " La désignation exacte de ce dispositif est « thermostat ». Le nom « Calorstat » est une marque déposée de la société française VernetS.A. Ce nom, est une déformation du nom de l'inventeur de cette pièce (Mr Carlosta). Le nom calorstat ayant l'air d'avoir une signification logique (calor = Calorie / stat = Statique ) il est peu à peu devenu courant. Ce nom est improprement utilisé dans l'usage courant, tout comme frigidaire pour désigner un réfrigérateur, ou klaxon pour un avertisseur sonore.Dans ce qui suit, le nom générique "thermostat" sera donc préféré au nom propre "Calorstat". "Donc je dois pas flipper, j'en ai qu'un, non ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 23 juillet 2015 calorstat et thermostat et la meme chose je voulait dire seule la position change .comme tete d allumeur et tete de delco ou frigo et frigidaire meme chose et nom different....enfin le but et de resoudre ton soucis .tu as donc commander thermostat et pompe a eau ?. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zoukmachine 0 Posté(e) le 24 juillet 2015 Oui ralph (insomniaque ce soir?)et je vais commander un visco coupleur ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toutenglisse 0 Posté(e) le 24 juillet 2015 ce que je voulais dire c'est la tu testé,casserole d'eau bouillante une pince long bec pour le tenir et tu regardes si il s'ouvre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zoukmachine 0 Posté(e) le 24 juillet 2015 cool, je fais ça dans la matinée. Pas une pour tester un visco démonté ?(sèche cheveux? ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zoukmachine 0 Posté(e) le 24 juillet 2015 Re.... donc, je trempe mon thermostat dans de l'eau à ébullition dans une casserole = il s'ouvre !!!et la pompe qui n'a pas l'air endommagée ..Me reste encore le visco.et j'ai verifié mes durites et colliers .tout a l'air étanche. sinon..... joint de culasse ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ephemere484 0 Posté(e) le 24 juillet 2015 J'ai eu les mêmes symptômes sur une alfa, c'était.... le joint de culasse + culasse fendue entre deux cylindres, sur BM peut être que les culasses sont plus solides ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zoukmachine 0 Posté(e) le 25 juillet 2015 re..reçu pompe et thermostat neufsvisco-coupleur courant semaine prochaine.Ai tout remonté sauf ventilo.J'ai démarré et j'ai laissé tourné, histoire de ...Pendant 20 mns, et avec le ventilo de clim qui se déclenchait de temps en temps, l'aiguille du Mano de temp n'a pas dépassé midi, midi 15 ... J'peux rouler provisoirement en soudant l'axe du visco, le rendre solidaire de l'hélice histoire de voir si mon moteur ne surchauffe plus dans des conditions normales d'utilisation?(se laisser prendre dans les bouchons de retour de plage...) Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gyropinpon 0 Posté(e) le 25 juillet 2015 Si tu es certain qu'il est HS , oui tu peux , mais juste pour l'été.A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 25 juillet 2015 Attention pour la soudure fait ca bien ou au pire attend quelques jours jusqu a l arrivee du visco ca t evitera de la bricole Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 25 juillet 2015 Re;si tu pouvais arrêter ce visco etque le radiateur était plein,et non colmaté par la crasseetla température indiquait 14h et que la pompe non explosée (donc qui fonctionnait encore), alors il est mort.....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zoukmachine 0 Posté(e) le 29 juillet 2015 remontage en matinée demainj'ai 2 questions : obligatoire d'enlever la vis de purge moteur LDR avant de remplir le circuit de refroidissement ?(j'l'ai pas trouvé )Peut-on rouler sans dégâts en bloquant le thermostat en position ouvert ?@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zoukmachine 0 Posté(e) le 30 juillet 2015 ben, à moins d'être un neuneu en purge de LDR, (par exemple, j'ai pas trouvé la vis moteur de purge de LDR), changer pompe thermostat et visco n'a rien changé.j'ai vérifié radiateur, rempli le circuit de LDR.Rien qu'au démarrage du moteur, y'a refoulement d'au moins 1/4 de litre par la durite à coté du bouchon du vase d'expansion. j'ai d'abord pensé à un trop plein de LDR, j'ai laissé tourner au ralenti, (chauffage au max pour avoir tout mon circuit de LDR) laissant le moteur arriver à température de fonctionnement, environ 5/6 mns, tout me semblait plutôt bien. j'ai essayé d'arréter le visco coupleur à la main j'ai pris gants et chiffons et j'ai réussi difficilement à ralentir par frottement en appuyant tres fortement mon chiffon sur le cercle en plastique liant mes ailettes de ventilateur.Durites du radiateur en grosse pression et chaude pour la haute, tiède pour la basse.Après grosso modo 15mns, j'ai sollicité l'accélérateur (aiguille est restée à midi.Je suis allé faire le tour du quartier et la temp° a monté au 1er feu rouge ..mais le ventilo de clim s'est déclenché (2 à 3mns) quand j'ouvrais le capot et l'aiguille T° est redescendue à 11h.Je suis rentré et j'ai attendu, au ralenti, sollicitant le moteur. De nouveau , de l'eau/vapeur est sorti de la plus petite des durites du vase.. et l'aiguille filait vers le rouge... ventilo de clim n'a pas tourné. Impossible d'arrêter le visco, j'ai arrêté le moteur.J'ai recommencé 2 heures plus tard. mêmes symptômes . j'ai constaté que la pression des durites baisse vite après arrêt du moteur (quelques mns) et des bruits de glouglou vasej'ai pas de fumée blanche, pas de perte de cylindres, pas de trou tr/mn, pas de mayo, pas de différence de niveau d'huile dans le carter, pas de fuite d'eau par l'échappement .... (visible en tous cas)J'suis limite dépressif au final... parce que j'aime pas les mauvaises nouvelles ... Joint et/ou Culasse HS ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 30 juillet 2015 Re;j'en ai bien peur!es tu certain que tu aies vidé le radiateur de son air?prends une photo de ton radiateur/compartiment moteur par le dessus!c'est gyro qui a la même voiture que toi!je ne me souviens plus si ce radiateur "a ou non" une vis de purge sur le dessus!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gyropinpon 0 Posté(e) le 31 juillet 2015 Pas de vis de purge.Pour t'assurer que tu n'as plus d'air dans ton radiateur, tu retires la durite de retour qui va au vase, tu surélèves ton vase , ou en le démontant ,ou en mettant une bouteille plastique pour être au dessus du radiateur et tu remplis jusqu'à ce que ton LDR sorte par le ti coude d'un jet régulier.http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=DF71-EUR-02-1996-E39-BMW-525tds&diagId=17_0137A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zoukmachine 0 Posté(e) le 31 juillet 2015 re...Gyropinpon, j'ai à peine rajouter 1/4 L dans le vase (surélevé) pour voir s'écouler à débit constant l'eau du "p'tit coude"... Donc je peux considérer que mon circuit d'eau est opérationnel et sans air ?Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 1 août 2015 RE;et tu avais bien suivi cette procédure pour le chauffage?http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-70-70-remplacement-liquide-de-refroidissement-m51.htmlsi oui, et que tout le reste a été fait, alors tu as un vrai prob genre JDC ou culasse@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zoukmachine 0 Posté(e) le 1 août 2015 re..Dark.Je n'ai pas de vis de purge . Et oui, j'ai suivi au mieux le tuto . - J'ai pas trouvé vis de purge LDR Moteur - vérifié mon radiateur. pas bouché (circuit) et l'air circule bien d'un coté à l'autre.- j'ai envoyé de l'eau en pression dans le moteur via durite haute radiateur avec pompe a eau et thermostat retirée, puis dans la durite basse, fixée au radiateur, jusqu'à que l'eau ressorte embouchure haute radiateur.- ai respecté conseil du message de Gyropinpon au remplissage LDRquand je démarre, (en live)après avoir mis l'eau au max, bouchon vase ouvert, y'a pas loin d'1/2 litre refoulé .après, ça se stabilise mais tjrs plein de bulles au bouchon. tout le temps.quand je referme le vase d'expansion, aiguille à midi la durite haute radiateur chaude devient très dure. La durite inferieur radiateur reste froide mais très dure aussi et la T° monte et j'arrête le moteur. Une fois refroidi, je rajoute 1,5 l avant que le LDR déborde du vase.De mémoire, j'avais pas galérer autant au changement de mon radiateur d'eau y'a 2 ans. J'suis dépressif, parce que j'ai encore donner un bras ... et à l'origine, embouchure de vase cassé..AAAAAAAAAAAAAAAArrgghh!!Je vais demander confirmation d'un mécano local Lundi mais plus d'illusion.maintenant, joint de culasse ou culasse.. Merci pour vos conseils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 1 août 2015 Re;il ne pourra que confirmer..... @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zoukmachine 0 Posté(e) le 3 août 2015 re.. Dark Pb confirmée..J'ai 2 ou 3 questions:- Si culasse "OK", éprouvée par professionnel, c'est juste le joint à remplacer et je suis reparti pour un tour ? - Si culasse HS, est-il "mécaniquement correct" de mettre une autre culasse d'occase "ok"(éprouvée) ?[ en gros, valides tu cette réparation: culasse X sur bas moteur Y avec Kms X ≠ Kms Y ?] - Ou dois-je essayer de trouver un moteur d'occase ( avec les risques inhérents)- le site est-il en relation avec un professionnel local avec qui je pourrais être mis en contact? (tant qu'à faire..) - Enfin, Le post reste ouvert jusqu'à la réparation ? . ça risque d'être un peu long ... C'est une grosse déprime morale et pécuniaire, et Madame est dès que je prononce le B(mW).j'la kiffe ma choupette !!!Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 3 août 2015 RE;si la culasse est bonne, oui.... juste le JDC à changer!mais vu la quntité d'air, j'ai quand même quelques doutes....pour une culasse d'occase, pourquoi pas!mais il faut qu'elle soit éprouvéeet bien vérofier pour les petites fissures!voirhttp://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-973-973-controle-de-culasse-m51.htmlc'est une maladie!Juste une remarque pour les culasses!les culasses des M51 évolution (avec vanne EGR sont un poeu différentes de celles des M51 premières moutures!soupapes renforcées, pipe admission différente etc....il faut donc faire attention à en prendre une qui a une pipe admission plastique!@+@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zoukmachine 0 Posté(e) le 3 août 2015 Merci DarkJe vous tiendrai informé avec photos...Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zoukmachine 0 Posté(e) le 19 août 2015 Bonjour,J'ai choisi l'option "voiture complète" plutôt que "culasse et joints"J'en ai trouvé une, 245000kms, testée d'Avignon à mon domicile.Même moteur admission plastique .....Il y a une difference visuelle : Sur le moteur de la E39 525TDS achetée :Sur la mienne :A l'occasion , j'aimerai savoir ...Du coup, je vais changer le bloc moteur complet, donc moins de mécanique sensible...J'ai trouvé un mécano qui me loue un emplacement et l'accès à ce qui pourrait me manquer (outils, pont, chèvre, palan) et surtout ses connaissances si problème.Je donnerai des infos-photos .Je sais pas si je dois fermer ce post ?Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites