Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
PTS

[E36/8 M52tu an98] Ne démarre plus

Messages recommandés

Bonjour à tous  !

Alors voilà, petit souci, mon auto ne démarre plus! Le moteur c'est un M52tu

Lorsque je met le contact, le démarreur tourne correctement (et ne semble pas se fatiguer), les voyants du tableau de bord fonctionnent normalement, mais le moteur ne se lance pas (rien, même pas il ne broute ou hésite à se lancer.... silence radio!).
La dernière fois que j'ai utilisé le véhicule, RAS (ou si, de souvenir j'ai calé une ou 2 fois au démarrage, mais impossible à dire si c'était due à une "perte de puissance" du véhicule ou du conducteur!Sleep).

-Les bougies ainsi que tout les filtres (dont essence) ont été changé il y a moins de 20.000km.
-Le capteur d'aac d'admission changé l'an dernier.

La voiture étant garée dans un parking public (pas le top pour bricoler :/), j'ai commencé un "diagnostic" avec les moyens du bord:

-La pompe a essence semble faire un peu de bruit lorsque j'essaie de démarrer.
-Juste en mettant le contact, l'auto me fait un petit "bourdonnement électronique" venant du compartiment moteur, mais il me semble qu'elle l'ai toujours fait.
-Je branche sur l'obd mon boitier avec l'ordi portable et constate les défauts P0340:Camshaft Position Sensor Circuit Malfunction et P0443 Evaporative Emission Control System Purge Control Valve Circuit (scratch). J'avais pris connaissance de ces défauts lorsque j'ai changé le capteur aac l'an dernier, mais n'avait pas les moyens à l'époque de les effacer. Là je les effaces, retente un démarrage du véhicule et l'ordi me dit "Aucun code erreur trouvé".
-Par contre, il m'indique que la batterie est à 11.5v (ce qui semble vraiment peu!). En même temps, elle va sur ses 10ans..

J'achète donc une nouvelle batterie (et un vrai multimètre cette fois!), l'installe, la teste (12,73v) mais le problème persiste toujours!

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, j'ai lu que les autres points possible à vérifier pourraient être:

-Capteur PHM (possible malgré qu'aucun défaut ne soit trouvé?).
-Pompe à essence (comment être sur de son réel fonctionnement?).
-Relais (de pome à essence ou DME >qu'est-ce que c'est?).
-Clé déprogrammée? (j'ai contacté le précédent proprio et ça lui était déjà arrivé il y a plus de 10 ans, il avait du la porter chez BM. Par contre je n'ai qu'une clé :/).

Voilà, j'avoue ne pas trop savoir par où commencer maintenant, ou si j'ai oublié un point essentiel à vérifier?

Je pensais essayer de me procurer du start pilote pour voir si elle démarre. Si je ne dis pas de bêtises, ça pourrait peut être m'aider à voir si ça vient plutôt de l'arrivée d'essence ou du capteur PMH, non? 
Si ça viendrait de l'allumage, elle brouterai un peu quand même?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors bon, je viens de refaire un tour sur l'auto. J'ai démonté la garniture protégeant la pompe à essence derrière le siège passager et celle ci ne fait absolument aucun bruit!
J'ai démonté le relais pour le vérifier dans un premier temps, mais c'est un relais à 4 cos. Savez vous comment fait-on pour pouvoir vérifier s'il fonctionne toujours?

Concernant le "bourdonnement électrique", j'ai trouvé sa provenance, il s'agit en fait du ventilo de l'ECU! Une sorte de ventilateur de PC vissé en dessous :/ un peu bricolos les allemands sur ce coup!^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le groupe membre 2015 ATADARK !!!

d'avoir adhéré au principe de cette association à but non lucratif.

Je t'ai envoyé un mail de bienvenue pour te rappeler plusieurs informations importantes qui te permettront d'utiliser le forum et profiter pleinement de l'association ! Wink
Lis le bien et conserve-le !
Ces 5 minutes te feront probablement gagner beaucoup de temps. oui

************************


Dans ton intérêt, je te conseille de laisser un message en cliquant sur ce lien puis en mettant un lien vers ton nouveau sujet) (accès réservé aux membres ATADARK) la prochaine fois que tu auras un problème !  oui  
De cette manière nous ne risquons pas de rater ton post, et de le laisser sans réponse !)

**************

je lis ton sujet.................

@+ Darkgyver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

plusieurs choses...

Normalement, tout ce qui est valise diag, doit être dans une section séparée
voir
http://forum.darkgyver.fr/t17533-pourquoi-cette-section-diag-separee-et-mode-d-emploi
********************
a titre exceptionnel
Si j'ai bien compris, l'erreur de capteur AAC est une vielle erreur qui n'avait pas été effacée suite à cette ancienne panne.
Dans ce cas, il est normal qu'elle y était encore.

Si par contre, tu l'avais effacée puis elle est revenue, alors c'est que ce capteur est à nouveau HS.

*************************

pour ce qui est de la pompe à essence:

Attention!
la pompe à essence ne fonctionne pas en continu!
elle fait juste un cycle de montée en pression, à la mise du contact,  puis se coupe (arrête!)
elle doit se remettre en marche lorsque le démarreur tourne (ou quand le moteur a démarré bien sûr!)


Donc:
pour savoir si elle fonctionne, il faut faire tourner le démarreur, ou vérifier au niveau de l'arrivée essence moteur si tu as de la pression. (ceci dit, dans 99% des cas, si elle fait du bruit quand le démarreur tourne, alors c'est que c'est bon!

Il faut donc que tu vérifies ce point en premier!

*************

si la pompe ne fonctionne pas; alors il faut vérifier :

si le relais de pompe K6301 "claque"
C'est à dire s'il s'enclenche quand tu mets le contact (pour le cycle de charge) et ensuite quand le démarreur tourne
localisation par mail


étape2



==> Si il claque :

Vérifier si la pompe essence est alimentée en tension!

pour cela, tu mesures la tension entre :
fil vert/violet
et
une bonne masse carrosserie

Tu dois avoir 12V quand le démarreur tourne!

* Si tu as 12V et pas de bruit.... pompe HS

* Si tu as 0V
remplace le fusible 18 de 15 ampères
si toujours rien:
teste / remplace le relais.
Si relais OK et toujours rien
alors il faudra vérifier l'EWS.....
Mais je ne pense pas qu'il soit en cause, sinon tu aurais des erreurs mémorisées dans le boitier EWS et DME

==> Si il ne claque pas :

remplacer le fusible 13 de 5 ampères

Fais ceci, et dis nous ce qu'il en est!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkGyver a écrit:
Re;

plusieurs choses...

Normalement, tout ce qui est valise diag, doit être dans une section séparée
voir
http://forum.darkgyver.fr/t17533-pourquoi-cette-section-diag-separee-et-mode-d-emploi
********************
a titre exceptionnel
Si j'ai bien compris, l'erreur de capteur AAC est une vielle erreur qui n'avait pas été effacée suite à cette ancienne panne.
Dans ce cas, il est normal qu'elle y était encore.

Si par contre, tu l'avais effacée puis elle est revenue, alors c'est que ce capteur est à nouveau HS.

*************************

pour ce qui est de la pompe à essence:

Attention!
la pompe à essence ne fonctionne pas en continu!
elle fait juste un cycle de montée en pression, à la mise du contact,  puis se coupe (arrête!)
elle doit se remettre en marche lorsque le démarreur tourne (ou quand le moteur a démarré bien sûr!)


Donc:
pour savoir si elle fonctionne, il faut faire tourner le démarreur, ou vérifier au niveau de l'arrivée essence moteur si tu as de la pression. (ceci dit, dans 99% des cas, si elle fait du bruit quand le démarreur tourne, alors c'est que c'est bon!

Il faut donc que tu vérifies ce point en premier!

*************

si la pompe ne fonctionne pas; alors il faut vérifier :

si le relais de pompe K6301 "claque"
C'est à dire s'il s'enclenche quand tu mets le contact (pour le cycle de charge) et ensuite quand le démarreur tourne
localisation par mail


étape2



==> Si il claque :

Vérifier si la pompe essence est alimentée en tension!

pour cela, tu mesures la tension entre :
fil vert/violet
et
une bonne masse carrosserie

Tu dois avoir 12V quand le démarreur tourne!

* Si tu as 12V et pas de bruit.... pompe HS

* Si tu as 0V
remplace le fusible 18 de 15 ampères
si toujours rien:
teste / remplace le relais.
Si relais OK et toujours rien
alors il faudra vérifier l'EWS.....
Mais je ne pense pas qu'il soit en cause, sinon tu aurais des erreurs mémorisées dans le boitier EWS et DME

==> Si il ne claque pas :

remplacer le fusible 13 de 5 ampères

Fais ceci, et dis nous ce qu'il en est!



Bonjour Dark,

Merci pour tout ces conseils! Malheureusement, je viens juste de voir ton message (pauvre de moi   ^^).

Comme la pompe faisait le premier cycle lors de la mise en contact, j'en avais conclu qu'elle fonctionnait.
J'ai donc acheté un nouveau capteur vilebrequin, mais après installation, ben ça ne marche tjr pas>donc pas en cause.
(et en effet, aucun retour défaut après coup, donc pas AAC non plus).

Par contre, c'est vrai que la pompe ne fait absolument plus de bruit lorsque le démarreur tourne!
Et qui plus est, maintenant ma jauge a essence sur le compteur est à zéro alors que j'avais fait le plein avant la panne et elle était bien en haut au moment de mon premier post.

Je vais donc suivre les étapes que tu me conseilles  .  par contre, je n'ai pas vu de mail de ta part dans ma boite :/ . Mais il s'agit bien du relais vert clair coté gauche du compartiment moteur (près de l'ECU) c'est bien ça?.

J'avais déjà vérifié le fusible, il semblait bon de visu, mais je vais refaire la procédure.

Merci beaucoup sourire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

je t'ai renvoyé la localisation
** de ce relais de pompe (K6301w)
et
** du relais de dme (6300)

tu utilises une adresse mail hotmail. C'est une saloperie qui ne fonctionne jamais!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fichiers bien reçus!
Merci énormément, je m'en vais regarder ça sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

J'ai suivi toutes les démarches que tu m'as conseillé et voici le résultat:

Donc pour rappel, la pompe "amorce" lorsque je met le contact (bruit électrique et passage d'essence dans le tuyau). Mais plus rien lorsque j'actionne le démarreur. De plus la jauge à essence est à zéro mais le voyant de réserve n'est pas en route (avant la panne j'étais aux 2/3).

J'ai vérifié le relai K6301, il a l'air de bien "claquer" lorsque je met le contact. Lorsque j'actionne le démarreur, ça a l'air de fonctionner aussi, mais mon oreille est plus troublée par le bruit du neiman qu'autre chose. Donc je ne peux affirmer à 100% Sad

Partant du constat qu'il claque, j'ai vérifié la pompe a essence.
J'ai démonté la prise électrique, j'y ai inséré (+) du multimètre dans l'embout "femelle" du fil vert/violet sur la prise et le (-) sur la tôle de carrosserie entourant la pompe a essence (peinte ). J'ai trouvé zéro volts, mais je ne suis pas sur de m'y être bien pris.

Dans tout les cas, pour enlever tout doute, j'ai changé tout les fusibles que tu as indiqué et échangé le relai par un similaire dans la voiture pour voir si il y avait une différence.

Malheureusement je suis toujours au même point. scratch


La pompe à essence peut-elle être morte malgré le bruit d'amorçage au début?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PTS a écrit:
Hello!

J'ai suivi toutes les démarches que tu m'as conseillé et voici le résultat:

Donc pour rappel, la pompe "amorce" lorsque je met le contact (bruit électrique et passage d'essence dans le tuyau). Mais plus rien lorsque j'actionne le démarreur. De plus la jauge à essence est à zéro mais le voyant de réserve n'est pas en route (avant la panne j'étais aux 2/3).

J'ai vérifié le relai K6301, il a l'air de bien "claquer" lorsque je met le contact. Lorsque j'actionne le démarreur, ça a l'air de fonctionner aussi, mais mon oreille est plus troublée par le bruit du neiman qu'autre chose. Donc je ne peux affirmer à 100% Sad

Partant du constat qu'il claque, j'ai vérifié la pompe a essence.
J'ai démonté la prise électrique, j'y ai inséré (+) du multimètre dans l'embout "femelle" du fil vert/violet sur la prise et le (-) sur la tôle de carrosserie entourant la pompe a essence (peinte    ). J'ai trouvé zéro volts, mais je ne suis pas sur de m'y être bien pris.

Dans tout les cas, pour enlever tout doute, j'ai changé tout les fusibles que tu as indiqué et échangé le relai par un similaire dans la voiture pour voir si il y avait une différence.

Malheureusement je suis toujours au même point. scratch


La pompe à essence peut-elle être morte malgré le bruit d'amorçage au début?





tu as bien procédé

la seule erreur que tu aies pu faire est de ne pas avoir réglé le bon calibre sur le multimètre

ce doit être en "Vdc" (courant continu)

lis ceci!



Citation :

Si tu ne comprends rien à l'électricité  et que cela se rapproche de    Voir ceci!
Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Si tu ne sais pas utiliser un multimètre   scratch c'est ici que cela se passe! Wink
Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyver

@+ Darkgyver



J'insiste sur le fait que le démarreur doit tourner!

si ta pompe se met en marche une fois à la mise du contact

mais ne se met pas en route ensuite, alors il y a de fortes chances pour que le capteur PMH soit en cause!

car dans ce cas là, la DME ne se rend plus compte que le moteur tourne, et la DME considère que le moteur a calé. (à l'arrêt)

par sécurité, la pompe est coupée à ce moment là pour éviter les incendies!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dark,

Merci pour ton retour! sourire
Oui j'étais bien en courant continu, et j'ai bien effectué la manip en même temps que j'actionnais le démarreur.

Et la pompe se met bel et bien en marche à la mise du contact.
Par contre, j'ai déjà changé mon capteur PMH le weekend dernier, et ça n'a rien changé. Y aurait-il une manipulation quelconque à faire après changement du capteur?

Du coup, penses tu que ça puisse venir de la DME ou de l'EWS? Je me rend compte que je n'ai pas vérifié le relai du DME, je vais essayer ça aussi.


J'ai aussi 2 questions qui me taraudent dont je n'arrive pas à trouver la réponse:
Comment se fait-il que ma jauge puisse indiquer zéro en niveau d'essence? Flotteur mort? Désolé, je ne sais pas exactement comment fonctionne la pompe.
Y-a-til un anti-démarrage dans la clé qui puisse s'être déconnecté, ou pile morte?

Merci pour ton soutiens en tout cas! sourire


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

si la jauge indique 0...................... c'est qu'il n'y a plus d'essence!
commence par en remettre 15 litres!

cela ne peut pas venir de la clé..
sinon, le démarreur ne tournerait pas.

faut que je vérifie le système de commande e ralis de pompe et démarreur!;

aucune modification ou alarme ajoutée sur ta voiture?????

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Non, aucune modifs ou alarme. Tout est d'origine.

J'essaierai d'aller mettre de l'essence ce soir pour voir. Mais comment se fait-il que j'ai pu tout perdre? J'ai déjà vérifié sous l'auto, il ne me semblait pas avoir eu de traces, et le bouchon n'a pas été forcé (véhicule dormant dans un vinci.. on ne sait jamais).

Par contre, qqch me revient en tête. Lorsque j'ai fait le diag l'an dernier, j'avais eu le code:
P0443 Evaporative Emission Control System Purge Control Valve Circuit. En plus de celui du AAC.

J'ai fait une RAZ  et ça n'était pas revenu.
Peut-être une piste? :/ Ca controle les vapeurs d'essence c'est ça?

De plus -parfois- elle sent fort l'essence lorsque l'ai fait le plein ou qu'il fait chaud, genre dans les ronds points ou en acceleration). > Enfin, j'essaye de donner le plus de renseignements possibles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re:


Est ce que tu ne confondrais pas capteur PMH et capteur AAC

car dans ton cas, les symptômes mènent au capteur PMH!


la suite demain matin si je peux!

sinon ce sera jeudi.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Non c'est bien le capteur PMH que j'ai changé la semaine dernière. Celui sous la rampe d'admission sur le flanc du moteur en partie basse. Celui AAC d'admission avait été changé l'an dernier.
J'étais persuadé que c'était ça aussi, mais bon :/

J'aurai pas le temps de trouver un jerrican pour mettre du benzin ce soir. Je ferais ça demain soir donc sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est bien ça, j'ai du mal m'exprimer.

Et la pièce montée en question c'est celle-ci

La diff avec le plan c'est que la connectique sur la mienne est directement sur le capteur. Le fil long ça semblait être pour celle avant sept. 98.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

J'ai mis de l'essence, changé le fusible 23. Rien Sad

J'ai voulu vérifier le Relai DME, mais l'emplacement de mes relais n'est pas le même que sur le .pdf que tu m'as envoyé, du coup je ne suis pas sur duquel c'est :/

coté passager: (il n'y en a que 2 de présent au lieux des 3 sur le document).


coté conducteur:



Pff j'commence un peu à désespérer là.
Il resterai quoi à voir. Relai DME, boitier DME, pompe à changer au cas où? Un cable de sectionné?
En tout cas, merci énormément de ton aide, ça me permet quand même de bien avancer! sourire


PS: Est-tu sur qu'il n'y a bien aucun anti démarrage dessus? J'ai contacté le premier proprio pr savoir si qqch du genre lui était déjà arrivé et il m'a indiqué -d'après ses souvenirs- qu'une fois il avait démonté la batterie tout un weekend (parce-que des loulous tournaient autour^^). Et lorsqu'il l'a remise, la voiture n'a jamais voulu redémarrer. Il a du la remorquer jusqu'à chez BM où là ils lui ont dit qu'ils l'avaient débloqué. une sécurité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

je regarde pour la suite demain matin.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'anti démarrage.

je dis que si la pompe charge le circuit pour un mise sous pression, alors ceci ne peut pas être la clé.

Ceci peut tout au plus être un prob interne du boitier EWS.

pour le savoir, il faut vérifier si le relais de DME s'enclenche

c'est très probablement le relais blanc (ou vert très clair à côté de la DME

Tu verras au moins
un très gros fil rouge
et
un très gros fil rouge/blanc
en partir, entre autres fils rouges et rouge/blanc (et probablement un vert


tu dois avoir 12V sur le fil rouge/blanc (entre rouge/blanc et masse) quand tu mets le contact


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...