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WHITE77

[E46 M52 an98] Défaut BVA suite a échange moteur

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Bonjour a tous,

j'ai un souci avec ma boite de vitesse automatique zf 5hp

j'ai changer mon moteur suite a l'explosion de de mon vase d'expenstion qui ma fait un joint de culasse (
a 278000 kms j'ai prit la décision de changer le moteur.J'ai acheter sur le bon coin un moteur de z3 en 320i qui ai censer avoir 88000 kms
qui etait equipé d'une boite mecanique, j'y ai donc mit ma boite auto.Tout ce passe bien je remonte tout et au 1er coup de clé le moteur démarre au quart de tour et la quand je met en position R ou D sur le levier de vitesse, le regime moteur oscille bien mais les roues ne tourne pas et quand j'ai accéléré un engrenage c'est affiché au tableau de bord a la place des vitesses.
Avant le démontage ma boite fonctionnait normalement j'ai acheter un kit vidange a zf j'ai donc changer la crepine et mit l'huile zf.

Besoin de vos compétences car la je suis perdu ...

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Tu es sur m51 ? Le m54 c est le 2l5 et 3l non ? En dessous sur z3 c est pas le m52 ?

J ai un doute la . Mais je sais que ta la reponse Wink

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Bonjour;

Il faut que tu passes par la case présentation, ici

http://forum.darkgyver.fr/f1-presentation-des-membres-du-forum

" Tu ne toucheras pas 20 000" comme au monopoly, par contre différents liens utiles te seront donnés ,dont celui pour identifier ton véhicule.
Tu pourras alors nous transmettre ton N° VIN au plus vite , de façon à ce que nous puissions t'aider efficacement.

A+

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bonjour gyropinpon,

ok je vai passer par la case présentation sourire merci

pour le m54 du z3 je ne sais pas, les blocs sont les même la seule différence notable que j'ai pu rencontrer c'est le carter d'huile qui es différent et la profondeur du puit au villebrequin derrière le volant moteur, sinon j'ai remonter absolument tout les accessoires de mon m52 sur celui du z3 ( support moteur , collecteur d'échappement , compresseur de clim , démarreur etc...)

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merci de l'info Raphael sourire mais au niveau moteur tout vas bien c'est ma boite qui a pas supporter le démontage.

J'ai apprit aujourd'hui qu'il ai préférable de démonter le convertisseur en même temps que la boite or j'ai d'abord démonté la boite et ensuite démonté le convertisseur du volant moteur.

faut t'il un passage a la valise pour savoir si il y a un code erreur ?

aucun voyant allumé au tableau de bord et le petit engrenage a disparu et laisser place au P-R-N-D mais les roues ne tourne toujours pas Sad

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Avec le vin du z3, tu es sur du coup en 30 sec...

tu as vidanger la boite après coup ?
l'embrayage est bon ?

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c'est une boite auto Raphael je n'avais pas de soucis sur la boite avant démontage, et oui j'ai fait une vidange avec un kit zf j'ai commencer la procédure de remplissage comme indiqué sur le mode d'emploi fourni avec le kit, et c'est au moment de vouloir passer les vitesse pour faire le complément d'huile de la boite que je me suis aprecu que la voiture ne bouge pas d'un pouce ni même un acoup. il y a juste le régime moteur qui oscille quand je choisi une position sur le levier de boite.

et le câblage et le calculateur sont celui de ma voiture j'ai décâblé le moteur z3 pour y repositionné mon faisceau

et je n'ai pas le vin du z3 le vendeur ma juste montrer le contrôle technique pour me faire voir le kilométrage. La voiture était toute démontée quand j'ai acheter le moteur, c'etait une conduite anglaise qu'il remettait en conduite française avec un swap de moteur de m5 pour faire de la piste.

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salut !

surement un problème de boite en sécu. ou une fiche mal remontée.

d'avoir fait cette vidange en même temps que le remplacement moteur te perturbe mais je doute que le moteur soit en cause.

@++

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tu as le chassis sur le controle technique (donc le vin) Wink

peut etre que la valise renseignerait en peu plus avec les codes erreurs...?

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Re

Quelle dme est montée? Y'a une programmation pour la bva si c'est celle de la boîte manu qui est montée...

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re m51 dme ?? c'est quoi que cte bête la lol

le moteur etait monté avec une boite méca mais c'est le calculateur et le cablage de mon moteur en boite auto.

hier j'ai essayer de la forcer en huile car elle a une contenance de 8.9 l et j'en etait a 5L au cours du remplissage. je lui ai donc injecter 7L remit le bouchon de remplissage démarrer le moteur et fait tourner en position D pendant 5 mn. Au bout des 5 mn j'ai renlever le bouchon de remplisage et l'huile s'est mit a déborder. Les roues ne tourne toujours pas et je sent même pas de petit accoup d'enclenchement du rapport

Ducoup je me demande si ca ne serait pas la pompe a huile de la boite qui serai hs et qui n'alimenterai plus le circuit et les enclencheurs en huile.

faut t'il que j'aille la faire passée a la valise avant de continuer la recherche de panne ? ce qui m'obligerai a louer un plateau pour l'emmener Sad


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Je vais peut -être dire des bétises, mais des fois ça peut amener des pistes...
- Sur mon M30 (un vieux clou, certes...), il y des pièces à rajouter ou enlever en bout de vilebrequin suivant qu'on est en boite auto ou boite méca, notamment un petit roulement. Tu aurais loupé quelque chose à ce niveau? je ne crois pas (voir ci-dessous), mais cette différence peut exister.
- Vu que tu as senti un a-coup en passant une vitesse D ou R, je pense que le convertisseur a été entrainé, et la résistance que tu as senti aurait tendance à montrer que l'huile circule, non ?
- Est-tu sur de la fin de la transmission, en sortie de boite ?
- Les cloches de boites sont-elles les mêmes (si elles se démontent, sinon laisse tomber ce point)

Comme dis, ce sont les points que je regarderais, ou du moins les question que je me poserais. Attends d'autres avis avant de te lancer dans un truc !

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bonjour Kfff effectivement il y avait bien un roulement a sauter en bout de vilebrequin, sinon le convertisseur de rentre pas.
en suite je 'ai pas senti d'accoup, il ne se passe absolument rien quand j'enclenche R ou D, juste l'aiguille de ralenti qui augmente et se remet au ralenti
l'arbre de transmission est bien refixer c'est la première chose que j'ai vérifié quand je me suis aperçue que les roues ne tournaient pas.
par contre j'ai vidanger ma boite auto au moment du démontage du moteur et ne l'ai re remplie que quand j'avais tout remonter, il c'est passer un mois de délai ou la boite est restée démontée sans huile a l'interieur.
je vai essayer cette semaine de faire une video.

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Je pense que j'avais mal compris...

Le ralenti a du monter parce que la gestion du moteur sait que la boite va tirer quand tu enclenche une marche. Normalement c'est fait pour éviter qu'il ne tombe. Si dans ton cas il est monté, ça voudrait dire que la boite n'a justement pas tiré...
Si une boite est longtemps sans huile, et a fortiori démontée, il est possible que le convertisseur se vide, et donc n'entraine plus rien. Je pense que ton soucis vient de là. Si le convertisseur fonctionne, on sent que le moteur entraine quelque chose.
Il faudrait que tu regardes sur les procédures de ta boite si il y a moyen de le ré-amorcer. J'espère que oui, par ce que si ce n'est pas le cas, je crois qu'il faut le remplir avant de le remonter... vérifie déjà au moins la théorie de cette piste. Et je pense qu'il ne faut pas tourner avec un surplus d'huile dans la boite, ça n'est pas bon du tout (sauf si ça fait partie d'une procédure de ré-amorçage).
Regarde si c'est indiqué dans les docs que tu as. Quand on fait une vidange classique, on vidange à peine plus de la moitié de la quantité d'huile justement parce qu'on ne vide pas le convertisseur...

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re ,

oui le ralenti monte et resdencend quand je passe en R ou en D et descend puis remonte quand je me remet en P.
pour le convertisseur il a bien été vidé quand j'ai retirer la boite et dessus il n'y avait aucune vis de remplissage.
La boite contient 8.9 litres vide le kit de vidange que j'ai acheter chez ZF contenait 7 litres d'huile et j'en ai racheter 3 litres supplémentaire.
La procédure de remplissage est:
-remplir d'huile jusqu’à débordement puis démarrer le moteur 30s et refaire le complément jusqu’à débordement.( a ce moment la je suis a 5l5 d'huile injecté )
-j'ai lu sur la notice que pour les boites 6hp il faut maintenir le régime moteur a 2000 trs/mn pour remplir le convertisseur mais rien n'es expliquer pour les convertisseurs des 5 hp ( j'ai quand même réaliser la procédure de maintenir le régime a 2000 tours pendant 30s)
-ensuite il disent de compléter le niveau moteur tournant en maintenant chaque vitesse 3s et c'est a ce moment la que je me suis apercue que rien ne tournait quand j'enclenchait une vitesse.
-et après cet étape on doit faire un essai routier et refaire le niveau d'huile a 35° mais je n'ai pu accéder a cet étape

c'est a ce moment la que j'ai injecter 7 litres d'huile et fait tourner le moteur 5 mn en position d pour voir si le niveau allait s’équilibrer mais quand j'ai rouvert le niveau sa débordait toujours, je n'arrive pas a lui faire avaler plus de 5litres 5 d'huile alors qu'elle ai censée en contenir 8.9 litres

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Re,

ce qu'il te manque doit a peu près correspondre à ton convertisseur.
C'est normal qu'il n'y ai aucune vis de vidange dessus, mais tu as bien réussi à le vider... je pense que ça coule au niveau de l'axe, non?
Il y a aussi une autre possibilité, c'est très bête, mais il faut demander: l'as tu bien fixé au niveau de la sortie moteur ?
Car il y a deux possibilités:
- Soit le convertisseur ne tourne pas (s'il est mal fixé par exemple)
- Soit il tourne mais il n'entraine pas, et je pense que c'est parce qu'il n'est pas amorcé. Je ne sais pas comment est entrainée la pompe, si elle est après et qu'il est complètement vide, ça se peut que ça ne puisse pas se ré-armorcer, si elle est avant, c'est peut-être elle. Si tu n'avais pas de problème avant, je ne vois pas pourquoi ce serait la pompe.

Si tu ne vois pas comme ça ce que tu aurais pu oublier, moi je tenterai déjà de remplir le convertisseur manuellement, et de remonter. Tu le remplis pour que l'huile soit au niveau de l'axe quand tu le tiens verticalement (dans sa position naturelle), puis tu essaies de faire ton niveau de boite comme la procédure l'indique. tu verras de suite si ça entraine ou pas...

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re,

oui je l'ai bien refixer c'est certain et oui quand j'ai ouvert l'huile c'est ecouler par l'axe du convertisseur et en le manipulant il c'est vider entièrement.
j'ai vérifier moteur tournant et l'ensemble volant moteur + convertisseur tourne bien.
Pour la pompe je ne peut te répondre je ne sais pas si elle est avant ou apres.

avant de redémonter la boite et de remplir le convertisseur manuellement j'ai un rendez vous téléphonique demain avec une société spécialisée dans le reconditionnement et la réparation de boite auto. Je pourrai leur demander en même temps la vue éclatée de la boite

je vous tiens au courant ce que qu'il m'auront conseiller

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Oui, très bien!
Profites-en aussi pour leur demander comment se ré-amorce le convertisseur... Mais je suppose que tu y avait déjà pensé Wink

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re,

je sort de chez ats spécialiste en boite auto et ils me disent que c'est la pompe a huile qui a claqué car j'ai remonté le convertisseur sur le moteur et ensuite la boite alors qu'il faut mettre le convertisseur sur la boite et remonter tout l'ensemble en passant par le trou du démarreur.
Vu son kilométrage ils ne veulent pas me la réparer et me propose un reconditionnement entre 2500 a 3000 €

vous en pensez quoi ?

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Du moment que l'on remonte tout, je vois pas ce que change le fait de passer par tel ou tel trou ni dans quel ordre... bizarre.
Par contre, que ça ai tourné un peu sans huile, ça peut embêter un peu la pompe, peut-être... si elle était entrainée.

Le prix proposé, c'est grosso modo le prix pour un reconditionnement complet d'une boite, ça parait pas aberrant... Mais ça coute quand même un beau paquet de sous.
Tu auras une garantie sur la réparation aussi...

Ce serait moi, j'essayerais quand même de remettre de l'huile dans le convertisseur, histoire de voir si ça ne marche pas. Ça coutera un peu de temps, mais ce sera beaucoup moins cher si ça marche (si tu le fait toi, bien entendu).
Si le prix du reconditionnement est un forfait, endommager des trucs en plus ou en moins ne changera rien si tu es obligé de le faire au final. Je ne vois d'ailleurs pas ce que ça pourrait casser en plus en faisant cet essai avec de l'huile.
Tu leur a demandé s'ils remplissaient le convertisseur avant de le monter ?

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re,

il me dit qu'il y a 2 cannelures de la pome a huile qui doivent se positionner dans le convertisseur et que c'est pour sa qu'il faut remonter le convertisseur sur la boite et non le moteur car sinon sa casse a 99%.
et non il ne ma pas répondu sur le fait de remplir le convertisseur et il ma répété que c'etait la pompe a huile et direct il ma proposé le tarif en neuf et le tarif en reconditionnement.

je vais suivre tes conseils et re-démonter la boite pour injecter de l'huile dans le convertisseur.en même temps je regarderai bien l'axe pour voir si il y a quelque chose de cassé


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Oui, avec ce qu'il t'a indiqué, l'ordre peut être important. L'avantage, c'est qu'en démontant tu sauras de suite visuellement si c'est cassé ou pas. Donc tu sauras si ça vaut le coup de faire l'essai de remplir le convertisseur ou pas....

Pour ce qui est du reconditionnement, je dirais que ça dépends de l'état de ta boite. Si elle a peu de km, et/ou que l'entretien à toujours été fait correctement et à temps, monter une nouvelle pompe sur la boite telle quelle est n'est pas stupide, et coutera moins cher, surtout si tu le fais toi-même.
Par contre, ce serait dommage de monter une pompe neuve sur une boite ayant potentiellement une espérance de vie courte... Il n'y a que toi qui pourra juger!

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re,

j'ai réussi a avoir le service technique de ZF au téléphone et effectivement il y a bien 2 encoches sur l'axe donc fort probable même quasi sur que j'ai cassé la pompe a huile au remontage. Il faut bien monter le convertisseur sur la boite et remonter tout l'ensemble sur le moteur.Par contre il ma dit que ce n’était pas très compliquer a changer, je vais donc tenter de m'y aventurer sourire

et pour info il ma dit que le convertisseur se remplissait tout seul sur ce modèle que c’était quasi instantané

encore merci pour votre aide

je reviendrai mettre des nouvelle une fois le remontage effectué ( un bon mois je pense )

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J ai eu un soucis avec ma boite auto (de ma faute carter exploser sur un gros caillasse)et pour info on a refait ma boite ,convertisseur + les disque joint durite et pompe a huile .pour 2500e total .normalement quand on ouvre une boite auto mieux vaut tout remplacer voila

@+

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