Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
daps31

[E34 M51 an93] surchauffe moteur

Messages recommandés

Salut je reviens vers vous pour un problème de surchauffe sur une BMW touring 525 TDS de 193 avec 230000 km

les symptomes ....

on commence par le début (un conseil cachet d'aspirine)

des l'achat de cette voiture je n'avais pas de puissance et si je forçait par exemple pour monter une cote je me retrouver avec la jauge du liquide de refroidissement dans le rouge avec la voiture qui s’arrêtait un peu plus loin ; je dévissais le bouchon du liquide refroidissement j'attendais que ce s’arrête de déborder je remettais du liquide et repartais.

donc j'ai voulue réparer et je me suis inscrit sur ton site et écouter les conseils :

- changement de la pompe à eau et du calorstat
- changement du liquide de refroidissement
- nettoyage des deux radiateurs

en plus j'ai refait la pompe à injection et refait l'actuateur

après cette réparation j'avais de la vraie puissance je sentais bien mon moteur

deux jours après la réparation de l'actuateur , le voyant au rouge du liquide de refroidissement, du liquide sur la route bref gros souci et voiture sur place

mis en garage on vérifie la culasse par un test de pression : nada seul explication bas du moteur fuite ce qui me fait chauffer le moteur

donc à ce jour voila ou j'en suis

donc je voulais refaire le moteur puisque à première vue cela ne venait pas de la culasse

donc j'ouvre ce post afin de suivre mes reparations et avoir des idées pour savoir ce qui ne va pas

salut !

Le niveau du liquide ? à t'il baisser ? perdu beaucoup ?

Est ce que moteur tournant à tu un retour de liquide au bocal ?

J'ai bien l'impression que ta pompe à rendu l'âme ; avec ces chaleurs et si elles sont en plastique et que justement a ces moments la on effectue des essais....

Donc allume et regarde si retour ou pas

bonjour,

non en fait cela c'est passé l'an dernier et depuis voiture au garage

tu parles de la pompe a injection car si c'est le cas elle a été refaite et actuateur réglé

et c'est aprés avoir de la puissance ou ma voiture décolait litérallement !!! , que j'ai eu la panne

liquide de refroidissement au rouge, ldr sur la route etc...

alors en principe non ce n'est pas la pompe a eau elle a été changé il y a deux ans

mais je vais commencer a recuperer ma bm et ensuite je vais regardais

Bonjour,

Attention Daps, toujours éviter d'ouvrir un bouchon de vase d’expansion moteur bouillant car non seulement tu risques de graves brulures mais aussi car ton liquide sous pression (dilatation due à la chaleur) va forcément déborder et tu vas, à chaque fois, en perdre des litres ce qui est du gaspillage et surtout une pollution pour l'environnement puisque j'ai cru comprendre que tu faisais ça sur le bord de la route .

As-tu bien positionné le trou de purge sur le thermostat lors du remontage ? Il me semble qu'il y en a un et si c'est le cas, il faut, en principe, le positionner vers le haut.

As-tu bien purgé le circuit ? Il y a une vis de purge sur le haut juste à côté du bouchon de remplissage et sur certains modèles une autre près du boitier de thermostat.

Tes électrovannes de boitier secondaire de chauffage fonctionnent-elles ? et la pompe qui est à côté ?

Tu dois entendre tourner la pompe moteur arrêté, contact mis et bouton rond de ventilation côté chauffeur mis sur la première position. Quand tu tournes complètement vers la gauche ce bouton, la pompe doit s'arrêter.

bonjour,

alors oui bien sur je faisais attention avant d'ouvrir le bouchon

oui je pollue et c'est pas bien No

après ce que tu me dit alors la scratch

le circuit a bien été purgé (à l'époque..)

des que je la récupére je regarde les electrovannes et la pompe

Re;

Est ce qu'elle chauffait lorsque tu l'utilisais "normalement", ou uniquement en cas de forte charge?
A quelles températures ce dernier prob est il arrivé?

Avais tu la clim enclenchée?

As tu contrôlé le fonctionnement du ventialteur auxiliaire?

combien de surchauffes depuis la vérification du joint de culasse?

Car quand je lis ton texte, j'ai l'impression que tu avais tes surchauffes comme d'autres vont faire le plein.... pale

Du coup, si la ciulasse avait été bonne mais que depuis tu as fait quelques surchauffes..... elle ne l'est peut être plus!

accord pour la durite retour au radiateur (bouchée???)

a vérifier en premier

as tu un attache caravane?

@+

je sais

de toute façon je suis bloqué pour l'instant car la voiture est chez mon ami garagiste

dés que je la récupère je fais toutes les vérifications

la procédure de remplissage LDR ici

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-70-70-remplacement-liquide-de-refroidissement-m51.html

Inutile de le faire couler chez toi pour l'instant...
Tu fais juste la procédure comme si tu le remplissais pour la première fois, lorsque tu ajoutes ton LDR

NB:

A moins d'une mauvaise réparation de JDC (détérioration du plan de joint de bloc) le bloc ne peut pas être en cause.
par contre, une micro-fissure dans la culasse qui n'a pas été vue, me parait bien plus probable.

@+