Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
reglisse1

[E46 M57TU an04] manque de puissance aléatoire à bas régime

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
je sollicite votre aide sur un problème persistant concernant > BMW E46 de 2004 comptabilisant 122 000 km de 204 cv reprog à 260 (reprog propre).
Véhicule acheté il y a 6 mois, dysfonctionne depuis 1 mois environ.

Symptômes :
- manque permanent de couple à bas régime et plus spécifiquement avant 2000 trs/min (économetre plafonne à 12 l en 5e à 90)
- parfois perte de puissance plus prononcé sur l'ensemble des plages (moteur soudainement plus lisse et creux)
- réactivité du turbo meilleur sur un filet de gaz que pied au planché où on sent comme une " retenue "
- perte de puissance fortement amplifiée si climatisation mise en marche, parfois elle ne revient pas une fois coupée
- effet turbo marqué à 2500 trs/min
- phénomène présent particulièrement à chaud (moteur comme météo) à froid le matin c'est mieux et la voiture semble moins lourde à la pédale

Actions réalisées :
- contrôle de la GV du turbo, fluide et sans accroche, pas de grippage c'est certain
- remplacement débitmètre Bosch ancienne réf par nouvelle + réinitialisation des valeurs d'adaptation par BMW
- changement durites de dépression (EGR, Turbo, clapets)
- démontage et contrôle du collecteur d'admission, les clapets étaient propres et pivote parfaitement sans effort, l'admission en elle même est plutôt clean
- remontage avec remplacement des joints et nettoyage des quelques dépôts
- vanne EGR semble en bonne état mais impossible de voir si soupape fonctionnelle (trop dure à la main)
- contrôle des durites d'admission, pas de fuite

Appels auprès de garage :
j'ai tenté d'appeler BMW, Bosch, garage du village etc mais délais pour RDV 1 mois...
au téléphone j'ai décris mes symptômes mais hormis les réponses habituelles un peu niaises (turbo grippé, pompe injection) je n'ai obtenu aucune piste.
Je me suis tout de même demandé si en remontant les clapets d'admission il était nécessaire de recalibrer leurs positions mais ça...

bref je sèche, j'ai le sentiment que ces symptômes peuvent être liés à beaucoup de composant aussi j'espère trouver un début de réponse ici même ;)
genre electrovanne, pompe, débitmètre tout de même hs (je me demande si BMW serait capable de me facturé la " reprog " en n’effaçant que les codes defauts)
merci de votre retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Controle l electrovanne sur le circuit de depression qui gere la geometrie variable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y ai songé mais comment contrôler cette EV ?
L'intervertir avec celle de l'EGR paraît difficile vue qu'elle est sous le collecteur d'admission.

Je l'ai débranché pour voir et le comportement motzur était fortement dégradé. Est ce que L'EV commandant l'egr peut avoir les conséquences ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais voir ça, en manipulant la GV au doigt elle est bonne, suffisamment résistante
mais descend bien jusqu'en buté, le fait que ce soit aléatoire me fait penser qu'il s'agit plus d'un élément électronique. C'est d'autant plus marqué avec la chaleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre phénomène bizarre.
La voiture ne se met pas en mode dégradé quand j'enlève la durit de dépression de la vanne egr. Je n'ai pas même de voyant au tableau de bord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand il fait chaud met ta clim en route et pousse la au maxi pour essais rapide
tu devrais avoir ton voyant d injection qui s allume
je pense aux injecteurs qui deconnent a chaud
fais un test retour injecteur pour commencer
si elle fonctionne mieux a froid c est la 1ere piste a exploiter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'amène chez bosch prochainement je ne suis pas équipé pour regarder. Avec la climatisation à fond j'ai une puissance aléatoire parfois ça marche normal mais souvent la puissance finit par s'écraser.

Les injecteurs fatigués auraient tendance à moins dîner à chaud ? La perte est quand même très ciblee avant 2500 trs min

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même sans voyant, des erreurs peuvent être présentes.

faudrait faire une lecture en direct des débits des injecteurs ou le test des retours comme indiqué Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
problème résolu ! Il s'agit bien de l’électrovanne du turbo. Une fois remplacée j'avais récupérer toute ma puissance mais il subsistait un phénomène étrange; Quand j'écrasais l'accélérateur dès 1000 trs/min
le turbo soufflait bien et fort à bas régime mais la puissance venait d'un coup à 2500 trs/min.

Même symptôme qu'un turbo un peu grippé (hors le mien est en parfait état); De plus le turbo soufflait super fort et résonnait. J'avais en fait remplacé la durite de la GV à l'électrovanne avec une dont le diamètre état plus petit et moins élastique. Je ne pensais pas que la modification du conduit de dépression pouvait foutre la merde dans la gestion de la GV.

Donc après changement par une d'origine achetée à grand frais le fonctionnement à retrouver sa souplesse et son niveau de sifflement normal. Pour celle est ceux à qui se poserait la question
le diamètre de la durite est important sinon dépression incomplète ou brusque;

Merci de votre participation.
A pas bientôt j'espère ;)

cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...