Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TiRalain

[E53 m57 07/2003 problème d'adhérence]

Messages recommandés

Salut à tous,

Je m’adresse à vous afin de comprendre et trouver une solution au souci qui me traumatise depuis l’acquisition de mon X5.
Il s’agit d’un comportement dangereux qui se manifeste uniquement :
lors d’un temps de pluie, sol mouillé (même légèrement) et seulement en traversant un rond-point
. La voiture se déstabilise facilement, perd de l’adhérence, le DSC se manifeste et corrige la trajectoire d’une manière assez brutale. On sent  l’arrière de la voiture bien secouée,  et ce en fonction de la vitesse (10 à 30 km/h environ).
Je trouve la suspension un peu raid mais peut-être que les x5 sont comme ça ?! Un peu désagréable sur route accidentée ? mais du plaisir sur autoroute !

Par ailleurs, sur sol sec je m’amuse avec et elle s’accroche super ! Bref, dès qu’il pleut elle reste en garde à vue dans le box …    ça ne donne pas confiance à la petite famille.

Que-est-ce que vous en penser ? Je suis à votre écoute et disposition pour d’autres infos et questions.
 d’avance de votre intervention.

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Quelle type de pneu à tu ?

même si ils ont du profil de quelle année sont elles ? le DOT ?

J'avais le même soucis sur e39, c'était mes pneus encore bon mais trop trop vieux

et dans quelle état sont les pièces N° 2

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=FA71&mospid=47738&btnr=33_1029&hg=33&fg=30&hl=3

cette pièce est monter sur beaucoup de châssis et est la première à lâcher/user,

quand c'est le cas ca change le carrosage qui devient trop négatif ,

surtout sur X5 qui à son poids, souvent pneus très large et jantes 18" voir plus donc cette pièce encaisse au max !

On peut facilement le sentir sous la pluie a 110km/h par exemple pendent quand on change de bande et que les roues arrière roulent sur les lignes blanches on sens vibrer/bouger l'arrière ,

ou que la roue arrière passe sur une plaque d'égout mouiller.


sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

un petit passage valise ne serait pas de trop pour voir si tout se passe bien niveau correcteur d'assiète.

sinon le X5 est un peut raide. le E70 est comme ça aussi. c'est un peut bmw qui est comma ça.

meme en X sur sol mouiller tu n'aura pas l'adhérence d'un sol sec. mais dans ta description ont ressent bien un souci.

pneux, règlage, corecteur .... la meilleur analyse est celle du conducteur dans ce cas. trop peut d'éléments pour t'apporter une réponse plus précise.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci de votre intervention.

J’ai prévu de changer les 4 pneus car les deux AR sont de 2007 à 50% d’usure (Goodyear),
et  à l’avant des pneus chinois en M+S (neufs mais ne me donne pas confiance).

Mon carrossage est bien négatif à l’ARG. La preuve quand je descends la voiture du pont élévateur (4 roues suspendues)
les deux cotés sont bien droits mais une fois que je roule quelques km, l’ARG reprend vite son défaut.
Le remplacement de la pièce N°2 citée ci-dessus me semble donc nécessaire  ( ?) Est-ce que cela nécessite des outils particuliers ?
Je suis en train de regarder si un TUTO est dispo ici ou ailleurs.

Troisième point important, ça me revient car Didier parle de correcteur d’assiette :
Cette voiture est normalement à l’origine équipée de la suspension pneumatique (seulement à l’arrière). J’ai constaté quelques mois après l’achat
que des ressorts hélicoïdaux sont montés à la place des coussins d’air.  Je me suis fait avoir, l’OBD était en allemand et il y avait un message d’erreur.
Une fois la langue était remise en français c’est là que j’ai tout compris (message d’erreur : CORRECTEUR D’ASSIETTE HS)
J’avais l’occasion de comparer la hauteur de caisse avec un autre X5 de même motorisation (à ressort) et c’est exactement pareil.
Il existe des kits de conversion qui sont vendus sur le web, je me suis dit : «il peut rester comme ça peut être» (?)
Les pièces de modif sont de marque BMW, vu les étiquettes. Ce dernier point peut ’il causer le problème d’adhérence (?).

Ça fait beaucoup de question !
 de votre patience, avis et conseils éventuels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !!


des pneus M+S c'est 4*4*4

maxi 4 ans d'âge
minimum 4mm de profil
et 4 pneus M+S (av+ar)


tu dis neufs mais ils ont quelle âge ?

doit y avoir écrit (exemple> DOT 2410 ) 24ieme semaine de 2010



Pour l'arrière pour savoir si il 'a une différence de carrossage une petite astuce c'est de mettre deux niveaux contre les jantes et regarder la diff

ce n'est pas dis que tes pièces N°2 sont HS mais c'est une possibilité ! une fois la voiture suspendue les roues ont elle du jeux ? haut-bas et/ou gauche-droite ?


Mais une chose est certaine , avant tout il faut régler le soucis de correcteur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

plusieurs choses....

1 ) Il est clair que si le train arrière a été modifié avec des ressorts à la place des coussins d'air..... la tenue de route sera affectée.

Toi, tuass normalement ce système
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=FA71-EUR-05-2003-E53-BMW-X5_30d&diagId=33_1033

regarde dans ton coffre ce qu'il en existe encore.... Si toutefois il en reste trace!


Si possible..... remets le système origine!

2 ) accord pou bruno
Soulever la voiture, et vérifier les jeux dans les trains roulants.
ceci dit, si les pièces 2 sont HS, cela se remarque surtout quand on roule sur nationales!
dans ce cas, la tenue de route devient complètement imprévisible quand tu as une nervure dans les sens de la route (jonction de deux plaques de macadam )


3) accord pour didier
Si les deux premiers points sont écartés, alors il faudra passer par la valise; voir si un défaut DSC est enregistré, et refaire la mise à 0 du capteur d'angle de braquage et pour le DSC...

peut être que cela n'avait pas été fait lors du dernier réglage de trains roulants.
Dans ce cas, le DSC corrige..... mal!
au lieu d'améliorer les choses, il peut même provoquer des pertes d’adhérence!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno-03710 a écrit:
Bonjour !

il à bien l'option N° 220  NIVEAUREGULIERUNG  

Wink
oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE :

1- Je vais regarder ce qui reste du système pneumatique par rapport au lien ci-dessus.
   On verra en fonction car y en a pas mal de composants ...

2- Effectivement j'ai déjà confié la voiture à un ami garagiste pour un réglage de train roulant  suite au remplacement des amortisseurs AV.
Pas de mise à 0 de capteur d'angle de braquage ni DSC ! C'est la première fois que j'entends parler.
Dans ce cas le DSC corrige mal alors !   Il faut aller chez BMW pour ca ?

A bientôt pour la suite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;


J'ai "fourché dans mon dernier message!
c'est pour le capteur angle de braquage (lié au fonctionnement du DSC), et la direction active (si tu en as une!) qu'il faut recalibrer.

En fait il n'y a pas "que" BMW qui puisse faire ceci!
En  gros de nos jours, tous les garages qui font ces réglages devraient le faire.

Pour bien faire, il faut le faire au moment du réglage, car cette mise à 0 se fait exactement roues "au milieu". (quand la voiture roule droit)
Ceci on le voit sur l'appareil de réglage de géométrie...

si tu le fais sans l'appareil de réglage, il faut impérativement trouver le point exact milieu, et positionner le volant correctement avant la mise à 0

je t'envoie une doc.....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
RE :
Plus grande chose qui reste du système d’origine. Cout important de la réinstallation peut être et puis beaucoup de reprogrammation (qui va accepter de le faire ?). Je pense que je suis condamné…  
Dans l’immédiat je compte changer les pneus et refaire la géométrie + réinitialisation qui va avec.  
Votre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

oui!
tu fais bien! oui

Il ne faut pas non plus exagérer l'impact de cette modif.
Beaucoup de X5 sont vendus sans régulation de niveau et roulent très bien!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...