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Afturgluck

[E36 M52 an95] Nombreux problèmes suite passage au jet d'eau (résolu)

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Bonjour,

je pense à un problème d'origine électrique, ayant fait quelques vérifications mécaniques de base, mais ça reste à prouver...

Hier en sortant du boulot ma voiture était très sale, j'ai donc profité des jets haute pression qui sont dans l'usine. C'est une rampe de jets d'eau latéraux à notre disposition pour nettoyer les voitures. Comme elle était très sale je suis passé plusieurs fois d'avant en arrière pour bien nettoyer, en insistant au niveau du pare brise.

Au bout d'un moment la voiture a calé, et n'a pas voulu redémarrer ! (pb1)

Je réessaye donc de redémarrer plusieurs fois sans succès, puis le temps de trouver quelqu'un pour m'aider à pousser, je la gare plus loin.
Je me dis qu'elle s'est noyée : j'ouvre le boitier de filtre à air : pas une goutte.
Je réessaye : elle démarre ! Mais ça ne tourne pas rond du tout. Je décide de rentrer pour l'inspecter. Après 1 ou 2 km le bruit est redevenu "normal" (disons comme avant) et je rentre sans problème particulier, sauf l'aiguille de consommation instantanée qui annonce 12-15L aux 100 à 90 en 5e, et qui s'envole passé les 30L à la moindre accélération jusqu'en 3e (pb2). Même en avançant avec de l'élan, où elle affiche normalement 0, elle est à 10L ! Je précise que je n'ai pas roulé assez pour dire si cette surconsommation est réelle ou si c'est l'ODB qui abuse.

Pb3 : Le régulateur de vitesse ne marche plus ! Ou alors il s'enclenche mais se coupe tout de suite.

Je rentre chez moi me changer, puis je veux redémarrer. De nouveau impossible. Le démarreur tourne, tout semble ok mais elle ne montre pas la moindre envie de démarrer.

Je la laisse tranquille environ 30mn. Je réessaye : rien.

J'ai un éclair : ça me fait penser à quand j'essayais de la démarrer avec la mauvaise clé (voir le sujet ici : http://forum.darkgyver.fr/t19837-e36-m52-an95-programmation-cles-resolu ) et je suis donc allé cherché mon jeu de 2 clés que je garde comme double. Je mets la petite clé : la voiture démarre en un instant, et tourne nickel ! (pb 4?) Là je commence à penser que quelqu'un m'en veut...

De là j'ai fait un check up de ce à quoi j'ai pensé :
inspection des puits de bougies et bobines : pas une goutte d'eau
débimètre : pas une goutte d'eau
Boitier à fusibles : pas une goutte d'eau
J'en suis resté là...

Je réessaye de démarrer avec ma clé habituelle : ça ne part pas.
Je mets la petite clé : elle part direct.
Je coupe, je remets la clé habituelle : elle part direct
J'en ai marre, je rentre.

J'hésite entre chercher les solutions aux problèmes, la mettre à la casse, le psy, aller me faire confesser, ou aller me faire exorciser...

C'est grave docteur ?

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Pour info ce matin elle a démarré du 1er coup avec la clé habituelle.

Elle a roulé normalement sur le trajet.

Le régulateur n'a pas fonctionné.

La conso annoncée en instantané est toujours très forte, mais à voir la jauge je pense que la conso réelle est normale, ou en tout cas bien en dessous.

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J'ai détecté un 5e problème ! Mon compte tours affichait des valeurs fantaisistes depuis le passage sous l'eau (j'accélère, ça ne monte pas dans les tours ; je relâche les gaz il monte d'un coup) et depuis ce soir il ne monte plus du tout ! Il reste à 0, tout comme l'aiguille de conso instantanée d'ailleurs.

La conso réelle n'a pas l'air d'avoir beaucoup bougé, par contre j'ai fait un reset de l'odb et il annonce 3,0L aux 100...

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Re;

Remplacer de capteur PMH
Faire ceci rapidement.... car il se peut qu'elle ne démarre plus du tout sous peu
Dans ton cas, comme le problème n'est pas constant, il faut le remplacer, même si tu n'es pas certain qu'il est en cause.

localisation :



***************

ouvre le compartiment de module DME, et regarde si ta DME n'a pas pris l'eau.

le mieux est de la démonter, et de l'ouvrir pour voir dedans

Important
passer tout (prises, circuits douteux etc...) avec du contact spray et soufflette

et remonter

localisation DME

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-462-385-localisation-dme-e36.html


@+

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Ok je vais essayer de trouver un capteur PMH rapidement. Quel(s) problème(s) est-il censé résoudre ?

Demain je m'attaque au DME.

Nouveau problème ce matin : la jauge de température d'eau ne bouge plus non plus ! A chaque jour sa nouvelle peine... Mais le moteur chauffe normalement.

Je précise que je n'ai plus de problèmes de démarrage. Je réutilise ma clé habituelle sans problème.
Le régulateur ne fonctionne toujours pas.

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>RE;

le PMH est lié au compte tour et démarrage et a aussi un impact sur le régulateur.

ceci dit, en général il coupe aussi le moteur en marche lorsqu’il; est HS

regarde rapidement l'intérieur de ta DME

car ces modules n'aiment pas du tout les baignades.....  No surtout si on met sous tension!

@+

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Je viens de démonter le DME, à l'intérieur du compartiment que de la poussière, pas d'eau, par contre en ouvrant le boitier :

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De l'autre côté ça a l'air mieux :

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Il y aurait une technique pour nettoyer tout ça proprement ?

Est-ce que le faire tremper dans du riz a un intérêt sachant que j'ai tout passé à la souflette et qu'il ne semblait pas y avoir d'eau dedans ?

Merci.

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Sur les conseils d'un ami ingénieur en électronique, j'ai nettoyé le dos du circuit de la façon suivante :

bien frotter avec de l'alcool à 70 et une brosse à dents
tamponner avec un essuie tout pour absorber le plus gros
A répéter 2 3 fois
puis sécher longuement avec une soufflette

Tout marche ! compte tours, régulateur, conso instantanée avec des valeurs normales.

Juste une question : je n'ai pas réussi à refixer le dme pour qu'il soit bien immobile. Est-ce normal ? Si non quelle est la position pour bien le caler ?

Du coup je suppose qu'il n'est plus nécessaire de changer mon capteur PMH ?

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Il vaut mieux qu'il soit bien caler, pour les vibrations,

regardes bien tu as du zapper une encoche ou autre.

Non ,si tout fonctionne c'est plus nécessaire de remplacer ton capteur.

Peut on classer en résolu??

A+

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Pour le DME j'ai bien cherché sur place, j'ai cherché des images mais je ne comprends pas comment le caler.

Voici le schéma :


Je n'ai que le boitier 6 et une paire de fixations 2 et 5.

Est-ce que vous confirmez que la fixation 2 doit avoir la même position que sur le schéma, c'est à dire la partie longue en bas ?

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Re;



Afturgluck a écrit:
Je viens de démonter le DME, à l'intérieur du compartiment que de la poussière, pas d'eau, par contre en ouvrant le boitier :

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c'est donc qu'il a pris l'eau à un moment ou un autre.....

J'avais donc bien vu....

vérifie qu'il n'y a pas de trou de corrosion entre ce compartiment la partie pare brise.
le couvercle était bien en place?

en fait il est glissé d'avant en arrière sur les glissières latérales que tu ass enlevé du boitier.

en fin de course, il se clippe.

*************************************
Citation :
Tout marche ! compte tours, régulateur, conso instantanée avec des valeurs normales.


****************************

tu devrais demander à ton ingénier électronicien s'il connait le moyen de se procurer facilement un vernis de protection pour le circuit avant de le remonter définitivement

oui

Sinon, il faudra aller dans un magasin spécialisé en composants pour en acheter.


Car une fois l'oxydation commencée, et sans protection, cela reviendra vite....

@+

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Bonjour,

Le couvercle était bien en place.

Citation :
en fait il est glissé d'avant en arrière sur les glissières latérales que tu ass enlevé du boitier.

Don si je comprends bien, les 2 côtés longs de ces glissières sont orientées vers le boitier DME, et non pas vers le bas comme sur le schéma ?

Mon ami est parti en voyage donc je vais le laisser tranquille, mais je vais me renseigner auprès d'un magasin d'électronique pour du vernis.

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Re;

je dois dire que je ne me rappelle plus bien....
mais je crois que c'est un peu comme les Disques durs de PC

on glisse, puis cela s'enclenche pour ne plus bouger

sur cette photo,



tu n'avais pas encore démonté les glissières. ou bien???

si elle étaient encore dans leur position origine, tu sais comment les remonter!

@+

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Voici l'emplacement du DME tel quel. Je pensais arriver à le glisser comme ça mais les supports ont un écartement de 17,6cm alors que les rails du boitier DME ont une largeur de 18,4cm donc ça ne risque pas de passer !

Je ne comprends pas comment ça peut tenir serré ce truc...

Au passage pas de trace de rouille à l'intérieur.

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J'ai enlevé un cache et nettoyé rapidement : pas l'air d'y avoir de la rouille par là non plus.

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Par contre à voir le joint supérieur du pare brise, il a dû être changé, et pas forcément dans les règles de l'art...

Une piste ?

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Re;

je t'envoie un schéma....
tu y verras au moins la position finale, et le sens de montage...

pour la perforation par la rouille, c'est ici qu'il faut regarder



et de ce fait, côté intérieur du caisson à ces même endroits.

@+

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Bon un petit retour :

Ce matin j'ai passé le circuit au vernis spécial pour circuits imprimés. Il ne s'était pas réoxydé entre-temps et je n'ai plus eu de symptomes.

J'ai trouvé comment refixer le DME, en fait sur l'image :

Citation :
edit dark pour la compréhension!
la position des deux fixation est mauvaise sur cette photo!





J'avais mal remonté les encoches. Il faut que les longues pattes soient vers le bas et non l'une vers l'autre. De cette façon on peut glisser le DME entre le fond du compartiment et les pattes.

J'avais fait inspecter mon pare brise par un centre Carglass car j'ai des impacts à réparer, et il m'avait dit qu'il n'y avait pas de problème à ce niveau-là.

Donc je pense qu'on peut clore le sujet, et que je vais éviter les jets d'eau du boulot à l'avenir.

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Re;

Il est clair que le pare brise en lui même ne peut pas être la cause! No

pour plusieurs raisons!
si 'était le cas, l'eau entrerait dans l'habitacle et non dans le compartiment module

et

le pare brise est ed toutefaçon doublé avec un film polycarbonate étanche

avant que ce film laisse passer l'eau.... il faut que ton pare brise ait un énorme choc!
tu ne pourrais plus rouler!

ce qui pose prob, (parfois mais rarement), c'est l'état de la tôle sous le joint /colle de pare brise.

Si a cet endroit là la tôle est percée par la rouille (là où il y a les flèches rouges) alors l'eau peut entrer dans le compartiment module.
ou
le couvercle de ce compartiment n'était pas bien monté..............

****************************

Content que ton prob soit résolu! petpetpet
à tous les participants et de nous avoir tenus au courant pour la suite!
@+ DarkGyver

PS :
Ce qui suit vous concerne uniquement si vous n 'êtes pas encore membre de l'association ATADARK:
L'aide à la résolution de ton premier problème a été un cadeau cadeau que l'association ATADARK te faisait avec plaisir à fin que tu puisses juger par toi-même de son efficacité!!
Si tu as à nouveau un problème (ce que nous ne te souhaitons pas! No ), il faudra que tu sois membre de l'association pour recevoir à nouveau cette aide !!! Wink


Pour plus de renseignements sur l'association ATADARK:
Les statuts ici
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