Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Antom

(E90 M47 an10) Pare poussière d'étrier de frein percé

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je ne suis pas un pro de la mécanique et je me suis lancé dans le changement des disques et plaquettes et je souhaite en profiter pour peindre les étriers. C'est un premier contact avec la mécanique BMW que j'ai acheté il y a environ 6 mois et je me suis procuré la revue technique. Je voulais au départ enlever complètement les étriers pour pouvoir bien les préparer à la peinture et les peindre correctement. J'ai renoncé car, ne connaissant pas le lien entre le liquide de frein des étriers et celui du système ABS, j'ai eu peur de faire une grosse connerie. J'ai donc prévu de peindre les étrier en place. J'ai démonté les  disques et plaquettes, tout nettoyé et j'attends qu'on me livre le matériel pour peindre et remonter les freins. Pas de difficulté de ce côté. Le problème est que j'ai constaté en nettoyant un petit trou dans le pare poussière d'un étrier, peut être provoqué par le tournevis que j'ai utilisé comme levier pour sortir l'étrier du disque, je n'en sais rien scratch Toujours est-il qu'il y a un petit trou dans le caoutchouc. Je souhaitais donc vous poser plusieurs questions :
- Le changement du pare poussière est il indispensable.
- Si oui, est-ce une réparation compliquée, J'ai vu qu'on vendait des kits de réparation d'étrier. Il faut enlever l'étrier et je n'ai pas trouvé sur internet comment enlever le piston de l'étrier. Je crois que c'est nécessaire pour changer le pare poussière. Comment fait on et la repose est elle compliquée ?
- Si je peux faire cette réparation, le risque par rapport à la purge et l'ABS est il important et vaut il mieux que je m'abstienne (Comme outillage pour purge, j'ai une pompe Facom DA 160).
Merci de vos conseils.
Antom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Suite à ta présentation, différents liens t'ont été transmis. Je te demanderai d'en prendre connaissance, afin de nous transmettre ton N° VIN dans la post approprié.

Sans ce N° aucune recherche ne sera possible et nous ne pourrons pas te venir en aide efficacement.

Merci de ta compréhension.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Le changement de flexible après démontage de l’étrier ne me préoccupe pas (surtout après avoir vu le tuto de Didier), de même que le changement du pare poussière car j’ai vu qu’on pouvait enlever le piston avec de l’air comprimé. Il suffit donc d’acheter un pare poussière de piston d’étrier.
Ce qui me préoccupe le plus, c’est le comportement hydraulique lors du démontage du flexible. Dans la revue technique ils disent de bloquer la pédale de frein en position appuyée avec un cale pédale pour éviter que le liquide de frein coule (l’ABS bloquerait la sortie du liquide) ou que de l’air entre dans le circuit. Faites-vous comme ça ?  le risque est-il important ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est juste que si tu "dé-purges" le circuit, il faut la valise pour le remettre en ordre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préférerais avoir cette information car j'ai lu un poste ici dans lequel le bmwiste avait eu des problèmes avec l'ABS après cette intervention.
Je me suis renseigné auprès d'un mécano de BMW   en achetant mon pare poussière (24 € pour info) alors je vais en faire profiter les membres de ce site. Il n'y a aucun risque pour l'ABS à ouvrir le circuit hydraulique en enlevant un étrier de frein. Le réservoir de liquide peut même se vider, pas de risque. Il suffit de faire une simple purge après.  
Pour éviter de vider le réservoir, Dans  la RT, ils conseillent d'appuyer sur la pédale de frein et la bloquer avec un cale pédale.
D'après la revue technique, la valise est nécessaire uniquement pour la purge du circuit électrohydraulique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

une photo peut etre ?

ce part poussière si le trou est petit vaudrait voir si tu n'as pas moyen simplement de le colmater.

un ptit coup de brasure à l'ancienne pour pas percer la tole fine et hop

l'ancien je suis sure qu'il sait faire lol!

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une photo du trou dans le pare poussière. Il est fort possible que ce soit moi qui l'ai fait car premièrement je ne vois pas comment un petit trou comme ça peut se produire. Deuxièmement parce que les berges du trou sont propres donc le trou semble très récent. Enfin, troisièmement, j'ai utilisé 2 tournevis comme leviers pour sortir l'étrier du disque avec les plaquettes car ça ne voulait pas venir et le trou en question ressemble quand même beaucoup à un coup de tournevis   . C'est la première fois que je le fais. La prochaine fois je serai plus prudent
" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

ça n'as pas l'air d'être le part poussière du roulement de roue mais plutôt le soufflet du piston d'étrier ce n'est plus la même chose.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antom a écrit:
Je préférerais avoir cette information car j'ai lu un poste ici dans lequel le bmwiste avait eu des problèmes avec l'ABS après cette intervention.
Je me suis renseigné auprès d'un mécano de BMW   en achetant mon pare poussière (24 € pour info) alors je vais en faire profiter les membres de ce site. Il n'y a aucun risque pour l'ABS à ouvrir le circuit hydraulique en enlevant un étrier de frein. Le réservoir de liquide peut même se vider, pas de risque. Il suffit de faire une simple purge après.  
Pour éviter de vider le réservoir, Dans  la RT, ils conseillent d'appuyer sur la pédale de frein et la bloquer avec un cale pédale.
D'après la revue technique, la valise est nécessaire uniquement pour la purge du circuit électrohydraulique.




Je ne reviens pas la dessus puisque tu as eu la réponse sur le tuto.

Pour sortir ton piston, une fois la durite coté étrier déposée, tu mets un cp de soufflette dans l'orifice et ton piston sort tt seul.

Attention de ne pas laisser un doigt entre le piston et l’étrier. il arrive qu'il force un peu ,et qu'il parte comme un pé sur une toile cirée.

Eh là!! si tu as le doigt au milieu, tu devrais, normalement t'en souvenir un moment .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils. Je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...