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ludovices

[E53 M54 an01] coussinets de bielles

Messages recommandés

Salut Tout le monde, je me réadhère pour mon nouveau BMW.
j'ai mis mon VIN dans la section dédiee sur le forum.

Mon X5 3.0i fait des katakatakatak juste pendant le démarrage. je soupçonnais un coussinet de bielle ou la poulie damper.
j'ai tout démonter et j'ai trouvé le coussinet qui fait défaut. voici une video



voici les photos des coussinets du Bas et du haut
celui du bas :


et celui du Haut :


voici le manneton :


et voici mon vilebrequin:


dans la mesure du possible j'aimerais éviter de deposer le moteur car je n'ai pas de chêvre et pas de place pour stocker.

Je souhaiterais avoir vos conseils pour le reste de la réparation.
mon vilo est un peu piqué
peut on poncer le vilebrequin en place?
ou le retirer et rectifier chez un pro ? donc distribution à caler.

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quand même rare sur un m54 de ce kilométrage scratch

il a bien du être matraqué comme il faut celui la...  

ton huile  devait être sale non vu la couleur cuivrée ?

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Mon huile est extrêmement sale,j'ai fait une vidange juste aprés avoir acheté le véhicule. mais c toujours crade.
J'ai de la calamine partout.
Il y avait plusieur fuite d'huile + infiltration de poussière.
ça fait comme des restes de friture.
voila mon carter d'huile, c moche

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Pauvre BM...

Je ne suis pas un expert mais vu l'état il parraitrait assez logique de rincer tout le circuit ?
sa doit être beau au niveau des vanos aussi..

le vilo est marqué assez fort ?

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il y a une photo du vilo dans mon poste, c'est la dernière.

Il y a des petit picots sur le maneton du vilo ,
Je ne sais pas si ils sont creusés ou si ils dépassent.

C'est vrai qu'elle fait pitié,
J'ai déjà nettoyé un peu les Vanos, mais globalement j'ai l'impression d'être face à un barbecue rempli de sauce soja et des bout de viande grillé,

ça ne me décourage pas, je prendrais le temps qu'il faut, et en même temps j'apprends

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bonjour,

Le kilométrage ?

vu l'état du moteur , coussinets de bielles H.S , à vérifier une fois ouvert le jeu bielles, axe de pistons , pistons , segments ,le bloc ,état des chemises(cylindres), la culasse on ne sait pas ,guides de soupapes, queues de soupapes , les soupapes ,état de la culasse en elle même, le vilebrequin est à vérifier par un PRO.....etc.................comme ça a l'air d'avoir bien chauffé et mal lubrifié scratch

1°) Est ce que ce moteur vaut la peine d'être réparé ????

il a souffert de la chauffe , mauvais entretien en huile et ETC.................

2 °) Il faut bien réfléchir avant de se lancer dans les dépenses.............

3°)   un moteur d'occase est peut être plus préconisé , mais là ,c'est toi qui sait parce que dans ce genre de moteur , il y a toujours des surprises , donc des Surcoûts............. ouiouioui

je dis ceci par expérience...........

Amicalement.

P.S:  à toi  de Voir  maintenant

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ludovices a écrit:
Mon huile est extrêmement sale,j'ai fait une vidange juste aprés avoir acheté le véhicule. mais c toujours crade.
J'ai de la calamine partout.
Il y avait plusieur fuite d'huile + infiltration de poussière.
ça fait comme des restes de friture.
voila mon carter d'huile, c moche




Moi quand je vois ça perso , je ne me lançais pas , mais à chacun de voir le bon ou le mauvais coté de la Chose OBSCURE

on dirait que le moteur tournait à l'huile de friture.............. scratchscratchscratch vu la couleur.

Cordialement.

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Sans prétention, je ne me suis pas inscrit sur ce forum pour abandonner.
un moteur d'occaz complet c 2500€,
en rectifiant par un pro les différentes parties du moteur je suis en dessous de ce prix si le démontage est fait.
j'ai beaucoup de temps à consacrer et un budget volontairement restreint.

pour exemple:
Je préfère commander un kit de réparation de colonne de direction que d'en racheter un d'occaz

ici, c'est l'occasion pour moi de me familiariser avec la métrologie du moteur.
J'ai beaucoup de connaissance à gagner en creusant mon problème.

j'aurais aimer un accompagnement dans la suite de la réparation.
info sur la dépose moteur, dépose radiateur, attache au stand moteur.

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ludovices

Ce n'est pas moi qui va te décourager à entreprendre les travaux que tu envisages de faire......................

Perso, je me suis attaqué à pire que toi et safariman14 qui a suivi la remise en état de mon moteur M41 ne viendra pas me contredire, j'en suis sûr.

Il est indispensable de prendre ton temps et de faire les choses dans l'ordre.

Sur ce forum, on se tient tous la main (mais ça tu le sait déjà)

Tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider à t'enrichir sur tes connaissances en mécanique.

Bon courage à toi, et surtout n'abandonnes jamais.......................................................................

@++

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super ambiance ici , ça motive, et ça donne envie d'avancer.

premiere question concrète:

-Est ce que je dois caler ma distribution AVANT de déposer les organes du moteur aac, vilo, culasse? ou bien je peux le faire uniquement au remontage?

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Re:

Pas la peine, car tu vas tout démonter, y compris le carter de distrib, tu vas aussi tomber les chaînes les guides, les glissières, le tendeur.

Lorsque tous tes organes mobiles (vilo, bielles, piston, arbre à cammes etc...) seront remis en état, et remontés sur le moteur, le calage de la distribution et de la pompe se font en dernier.

Voili, voilou.

Bon courage déjà pour le démontage.............................................................

@++

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salut ,
Aujourd'hui j'ai préparé le moteur pour pouvoir le déposer entièrement,
j'ai déposé le collecteur admission, les tendeir accessoire , compresseur de clim et différent faisceaux moteur.

j'ai calé le volant moteur avec une pige et
je voudrais dévisser la poulie damper avant de tout retirer, mais apparemment c'est sérré à fond les banane.

là j'attends de me procurer un cliquet camion avec une rallonge.

est ce que le sens de déssérage c'est bien antihoraire?
quel est le couple de serrage de cette vis?
est ce qu'il faut obligatoirement l'outil de poulie damper dispo ici?outil damper


au faite je veux bien le lien vers ta restauration de bmw bern318ti

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bonsoir,

La poulie Damper a un serrage angulaire , après pour desserrer je sais que c'est difficile sans matériel adéquat .



cordialement.

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Re;

pour le démontage, tu peux utiliser la clé à choc.....

mais pas pour le remontage!

c'est un pas normal à droite

de la doc sous peu pour cette op
mais aujourd'hui le serveurs smtp orange est en rade chez moi....

il faudra donc patienter un peu

@+

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merci Dark,
j'ai enfin réussi à déposer la poulie damper.
tout d'abord j'ai cassé plusieur piges.


puis j'ai pris une tige fileté que j'ai boulonné de chaque coté. moteur et volant moteur



un cliquet poids lourd sur la vis de poulie damper


et le tour est joué, voici la bète,


la tige fileté a tenu mais s'est complètement tordu


j'ai tenté la clé à choc electrique(450nm) pendant 20sec et c'est pas venu

aprés j'ai sorti le moteur




maintenant il faut que je me trouve un support moteur pour pouvoir déposer le vilo, culasse, etc.

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J'avoue, l'outil avec les trois crochet aurait été top.
avec la pige que j'ai fait le volant moteur risque d'être voilé

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Re;

Il est possible que cela lui ait foutu un coup... impossible à dire de suite!

Pour le remontage, ce sera encore beaucoup plus flagrant....
sans les outils, tu feras un mauvais boulot, et en plus tu te feras chier.....

@+

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Re;
J'ai commandé mon support moteur d'atelier.
Je vais bientôt démonter le moteur minutieusement et tout vérifier.

- Quelles sont les vérifications/rectifications que je peux faire moi même(avec un outillage pas trop encombrant)?
- Et qu'est ce que je fais faire par un pro?

je n'ai pas trouvé de livres sur mama zone qui explique la restauration d'un moteur.
- Est ce que vous avez des livres théorique/pratique à me conseiller pour cette partie?

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Bonsoir,

bon courage pour ce travail. en 2012 j'avais démonté et refait un moteur M62 sans être mécano.
depuis le moteur tourne rond ayant parcouru plus de 50000 kms.

donc tu vas y arriver avec l'aide des pros du forum

j'avais fait vérifier par un pro la métrologie des cylindres (ovalisation)
pour le jeu des coussinets, tu peux le vérifier très bien avec du plastigage
regarde aussi les soupapes d'échappement, voir s'il faut les faire retoucher et aussi le jeu des guides de soupapes (on ne sait jamais)

pour t'aider tu peux regarder sur le forum les différentes étapes par lesquelles je suis passé

le jeu en vaut la chandelle car après ton X5 sera reparti pour de longues années

bon courage

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salut asdecoeur007
Je viens de jeter un coup d’œil sur ta reféction du M62 et ça va bien me servir. super boulot  
je n'ai pas encore reçu mon support moteur (le même que le tiens).
en attendant je vais laisser tremper et nettoyer quelques pièces.

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asdecoeur007 a écrit:
Bonsoir,

bon courage pour ce travail. en 2012 j'avais démonté et refait un moteur M62 sans être mécano.
depuis le moteur tourne rond ayant parcouru plus de 50000 kms.

donc tu vas y arriver avec l'aide des pros du forum

j'avais fait vérifier par un pro la métrologie des cylindres (ovalisation)
pour le jeu des coussinets, tu peux le vérifier très bien avec du plastigage
regarde aussi les soupapes d'échappement, voir s'il faut les faire retoucher et aussi le jeu des guides de soupapes (on ne sait jamais)  

pour t'aider tu peux regarder sur le forum les différentes étapes par lesquelles je suis passé

le jeu en vaut la chandelle car après ton X5 sera reparti pour de longues années

bon courage


accord

asdecoeur avait fait un bon boulot et bien détaillé les étapes.

attention au joint de queue de vilebrequin côté boite au remontage.
celui ci est très fragile, et en cas de prob il faut tout re-démonter.

le mieux est d'utiliser l'outil spécial pour le remplacer...

@+

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OK, donc pour le remontage j'aurais besoin d'outils spécial,
et pour le démontage est ce que j'aurais besoin d'outil particulier?

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Re;

de mémoire, pour ce qui te reste, je dirais que non.

Je suppose que tu donneras ta culasse à vérifier.

du coup, ils démonteront les soupapes.

pas la peine d'acheter un outillage qui sert 10 minutes et est trop encombrant pour une utilisation unique

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Bonsoir à tous,

Dark vient de relever très justement un point que j'avais oublié de préciser: le joint spi du vilo côté boîte. je l'avais remonté sans l'outil spécial et il fuyait. du coup, n'ayant pas de pont à colonnes ni de fosse,j'avais dû aller chez un pro pour tomber la boîte et cela m'avait coûté un bras (tu connais aussi le tarif des garagistes)

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asdecoeur007 a écrit:
Bonsoir à tous,

Dark vient de relever très justement un point que j'avais oublié de préciser: le joint spi du vilo côté boîte. je l'avais remonté sans l'outil spécial et il fuyait. du coup, n'ayant pas de pont à colonnes ni de fosse,j'avais dû aller chez un pro pour tomber la boîte et cela m'avait coûté un bras (tu connais aussi le tarif des garagistes)  


Va falloir que je regarde sur les fiches l'outil nécessaire pour ce travail.
Car je crois que nous ne l'avons pas encore.....

@+

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hola, j'ai démonté les partie du moteur depuis.


voici quelques photo:



arivée de mon support moteur


dépose du cache culbuteur


certaines bougies étaient pleines d'huile, et la matiere céramique blanche s'enleve comme de la purée


depose arbres à cames



il y a des infiltration d'huile dans certain filetage, c'est grave?


dépose de la culasse


test d'étanchéité coté échappement. tout les soupapes échappement fuient lentement mais surement.


test coté admission, il y a une mauvaise étanchéité sur un des cylindre, ici en rouge


voici le bloc, il y a de l'huile dans un des filetage vis de culasse,
ça peut venir d'une fissure du bloc ou bien c'est sans conséquence?


vilebrequin que je vais nettoyer et vérifier,
ou est ce que je peux trouver les cotes de réparation pour le vilebrequin?


une ribambelle de pistons

j'ai plusieur question mais je vais commencer par les plus urgentes.

NETTOYAGE
après de nombreuse recherche sur internet, et via des professionnelles en chimie, nettoyage etc ; je n'ai pas trouvé un produit pour dégraisser, nettoyer, décrasser, décaper le bloc en aluminium + partie en acier
j'ai essayé plusieurs produit essence, acetone ça degraisse mais sans plus.
j'ai un produit nettoyant jantes dilué dans l'eau qui a fonctionné , mais il noirci l'aluminium et fait rouiller l'acier.
pour ne pas faire de pub envoyez moi en MP


LA SUITE

voici la prochaine étape, dites moi si je fais les choses correctement.

-démontage des soupapes et rodage de toute les soupapes pour refaire l'étanchéité
-j'aimerais changer les chemises du bloc:
     fabrication d'un outil pour extraire les chemises
     vérification du diamètre du cylindre
     acheter de nouvelle chemise (ou en trouver??)
     déglaçage
-surfaçage de la culasse (je souhaite le faire moi même avec un support en vitre et papier de verre)
-surfaçage du bloc
-segmentation des piston

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pour les produits de nettoyage (notamment alu) chez Restom il y a des trucs bien ;)

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sympa, ces petits produits, il y en a même pour faire briller l'alu. ça pourra me servir plus tard
par contre au niveau quantité/prix ça me reviendrais trop chère pour la bmw car j'ai trop de truc à nettoyer .

ma voiture fuyait de partout donc je dois nettoyer
la colonne de direction, pompe de direction, boite de vitesse + bloc cylindre, culasse carter, pompe à huile etc.

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Salut Ludovices, beau travail que tu as entrepris là... Shocked

Pour nettoyer l'aluminium tu peux essayer l'acide oxalique, personnellement je l'utilise régulièrement en travail de restauration dans une autre activité sur de l'aluminium oxydé
ça marche bien: ça nettoie sans attaquer le métal
La proportion c'est 1 cuillère à soupe d'oxalique en poudre pour 1 litre d'eau chaude.
Une fois traité à l'oxalique il suffit de passer de la laine triple zéro pour redonner à l'aluminium son éclat d'origine.
Tu trouves ça dans dans les grandes surfaces de bricolage, environ 10 EUR pour 750gr
Voici des exemples: une pièce de bombardier allemand de la seconde guerre, l'objet a été trouvé en fouille puis traité à l'oxalique, des monnaies en alu, plaque d'identité allemande en alu, clip de MAS 36 en alu, médaille religieuse, allumeur en alu...
tout ça a été exhumé du sol puis nettoyé



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je viens vous donner quelques nouvelles,

concernant

le NETTOYAGE
j'avais peur que l'acide bouffe mes pièces, un peu comme de la bave d'alien.

à force de chercher j'ai appris plein de truc sur les nettoyants détergents.
j'ai compris que les nettoyant acide ça retire l'oxydation mais il faut pas laisser agir longtemps.
               les nettoyants alcalin ça neutralise les graisses et décolle la crasse. cependant ça oxyde les métaux.
               on ne peut pas avoir les 2 en 1 sinon ça s'annule.

j'ai finalement trouvé un produit détergent faiblement alcalin sans rinçage, compatible inox/aluminium utilisé pour décrasser les cuisines industrielles.



la REPARATION VILO
mon vilebrequin a été vérifié et rectifié chez Carrara en première cote +0.025 .
le rectifieur m'a fournit les coussinets et une pochette de rodage.
j'ai aussi pris des segments de pistons


les SOUPAPES
Jai poncé mes soupapes pour les nettoyer(car aucun produit ne pouvait les décalaminer), j'ai fait l'erreur de poncer l'arriere de la tète de soupape,    heureusement que cette partie ne rentre pas dans le guide de soupape.
je pense réparer mon erreur en polissant au grain fin.


la PREPARATION CULASSE
J'ai comméncé à polir et lisser les conduits d'admission et d'échappement afin de faciliter la circulation des gaz.
c'est une technique utilisé en compétition pour gagner quelques chevaux.

EQUILIBRAGE BIELLE
j'ai pris un set de bielles chez BMW car le coussinet avait abimé la surface de la bielle.
je compte polir mes nouvelles bielles pour les équilibrer car il y a 10grammes de différence entre la bielle la plus lourde et la plus lègère.

j'ai déglacé mes cylindres,

REMONTAGE
j'ai commencé à remonter mon vilo et mes coussinet de palier. je prend mon temps car je veux faire le moins d'erreur possible.
là je dois apprendre à faire un bon serrage au couple + angulaire.
est ce que vous pouvez m'aider à lire ce document? TIS couple
moi je comprend que pour mes vis de palier je dois faire un presserage au couple à 20NM, puis je doit donner un angle de 50°. c'est bien ça?

AUTRE
-en parallele j'ai commandé un kit de refection de colonne de direction, mais je dois fabriquer des outils pour retirer les joints spi à l'interieur de la colonne.

-je suis en train de refaire mes joints de VANOS

-j'ai vérifié ma pompe à huile, RAS mise à part des micro rayures

-ma femme est préssée de reconduire son 4X4, donc elle me met la pression

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Re;

Tant que tu n'as pâs touché aux queues de soupapes, rien de grave.

si tu y as touché..... c'est mort!


si tu n'y as pas touché, alors il faut faire un "rodage de soupapes".

c'est très facile.
Il te suffit d'un peu de pâte à roder et une ventouse à soupapes.

*******************************

fais très attention à la couronne d'impulsion!
Serre là exactement au couple, et vérifie trois fois qu'elle est en bon état. (pas de fissure, ou marques ou truc du genre.
En car de défaut, tu devras remettre tout ton moteur en pièces!


***************************

Pour le serrage.

le premier chiffre en N/m est le couple d'insertion.
En fait c'est un premier serrage qui sert juste à approcher les pièces de manière à ne plus avoir de jeu

le deuxième chiffre est un serrage angulaire en degrés

Je t'envoie tous les couples de serrage bas moteur en français "non traduit par un automate"....
tu comprendras mieux! Wink

@+

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