HerrSchnitz 0 Posté(e) le 7 février 2015 SAlut à tous ! J'ai une 324td de 1989, et je compte me lancer dans sa restauration.J'ai déja fait pas mal de trucs dessus et j'en suis assez fier (même pas 200 euros de pièces neuves et d'occase.) Cependant, elle a toujours quelques bricoles à régler. J'ai un ÉNORME manque de puissance, plus à froid qu'à chaud, (mais c'est aussi parce que j'essaye de pas tirer dessus avant sa chauffe complète..), et le compte tours et economètre HS. J'ai récemment changé le compteur (l'ancien compteur avait les deux piles 1.2v. Elles ont bavé et ont bouffé les circuits de la platine, le compte tours délirait a cause de l'acide présent sur les condos), les deux DDE (088/089, j'ai aussi essayé des 063/064, sans succès) , le capteur de suralim et sa durite, toujours les mêmes symptômes. Le seul truc qui a changé par rapport aux boîtiers d'origine (drôle de couple de boitiers 088/064), c'est le témoin de présence d'eau qui maintenant s'initialise et s'éteint. Pied au plancher a bas régime, elle met un temps fou à monter, après elle présente un peu de patate, pas plus.En montée, c'est l'horreur.J'ai refait les durites de vide et les retours injecteurs (le 4eme retour pissait), toujours rien. J'ai changé la valve anti retour de la pompe à vide, la mienne avait 2 pattes sur trois cassées et bouchées au fil de fer.Mon frein faisait des pshiit pshitt quand j'appuyais dessus avant, je pensais que ça allait régler le problème, mais toujours pareil... Parfois, pas tout le temps, quand j'arrête totalement le véhicule, un petit bruit se fait entendre au niveau du convertisseur de pression, genre poc poc poc, et si je débranche une durite (turbo ou celle qui va à la pompe à vide) le bruit s'arrête. A ce que j'ai cru comprendre, le visco est facile à arrêter à froid, mais moins facile à chaud. Le mien met que moins de deux minutes à devenir dur. Pourtant la voiture est encore froide. c'est normal ? La direction vire à droite, et fait des cloc cloc quand je tourne a droite. A partir de 90km/h la voiture tremble. Je soupçonne le bras de direction (corrigez moi si erreur). J'ai une légère fuite au niveau du bocal de liquide de DA (ou les duites, mais ça suinte). Pourtant il ne m'a pas l'air fissuré. Ca ne cause rien au problème au dessus ? J'ai une des courroies d'accessoires qui font un bruit à froid quand j'accélère (humidité ? ca me le fait que depuis quelques temps., mais elles sont neuves). D'ou peut venir le soucis ? La boite accroche à froid (vidange prévue), faut il une autre huile de que l'ATF, comme préconisé ? Quand je passe les vitesses, en roulant, parfois un petit "clong"(pas métallique, mais sourd) se fait entendre au niveau du pont arrière ou de l'arbre, je ne sais pas d'ou ça vient. Et vous ?Mais vidange prévue. Comment savoir si on a un autobloquant ? Je dois choisir l'huile, et je ne sais toujours pas laquelle. La pédale d'embrayage est plus haute que le frein, on m'a dit que c'était le système de rattrapage automatique qui est cuit. Est ce vraiment ça ? La température n'atteint jamais le milieu. Elle dépasse a peine le second grade quand je suis sur autoroute. A froid comme a chaud, le petit tuyau dans le vase d'expansion sort du ldr. Le thermostat serait il toujours ouvert ? Des petites bulles pas fréquentes sortent de ce petit retour de LDR. On m'a dit que si des bulles venaient à se présenter (mais dans le vase), culasse HS ? (OUILLE ! Dans ce cas, j'arrête la restauration .... ) Le démarrage à froid est catastrophique, la voiture fume beaucoup blanc et le moteur a des ratés. Obligé de la préchauffer 3 a 4 fois, et encore, elle a toujours des ratés pendant une bonne minute. Le moteur donne des petits accoups très légers, et ca se voit à l'échappement. Un petit nuage se fait à chaque raté. Serait-ce les bougies ? (Je les ai commandées, ,je les ai trouvées à 30 euros les 6 neuves, et l'offre se finissait hier) J'ai acheté un kit de réparation chez BMW pour la serrure conducteur, mais je n'a trouvé aucun tuto pour la démonter (si mais c'était une 3 portes, et accessible), j'ai déjà déposé la garniture, et je ne trouve aucun accès pour démonter la serrure, quelqu'un la déjà fait ? La ventilation ne fonctionne pas, quand je la mets, on entends un cloc d'une seconde enviro venant derriere l'autoradio toutes les 3 secondes et une baisse de l'intensité pendant la seconde. J'ai démonté le moteur de ventilation, je l'ai nettoyé et rebranché. Ca a marché pendant 1 mois, puis récemment, il fonctionnait par intermittence, puis plus du tout et même symptômes.Le moteur a changer ? Ou un relais ?Petite question : quand vous mettez le contact, avez vous le témoin de plaque qui s'allume, puis s'éteint ou pas ? Le mien ne s'allume même pas. L'ampoule en elle même est bonne, mais j'ai aucun moyen de vérifier si le circuit du témoin et les capteurs sont bons. Autre petite question. Avez vous une alarme sur votre voiture ?La mienne est équipée d'une GMFSO, je ne trouve aucune info sur cette alarme, ca vaut le coup de la laisser, ou je a vire ? Elle était débranchée, je l'ai branchée, et elle sonne quand j'ouvre la voiture par le coté passager (comme d'habitude, puisque la serrure conducteur est cassée...) Donc elle reste débranchée tant que je n'ai pas réparé la serrure...Elle m'a tout l'air d'une alarme de seconde monte, au vu du faisceau. A propos de seconde monte, quelqu'un a déjà installé l'ABS après coup sur cette voiture ? Et si ça a été dur ou pas ? J'ai vu des blocs ABS et leur calculateur pour pas cher sur leboncoin. Mais faut il autre chose ? Les conduites de cuivre peuvent elles être remplacées pas des flexibles de la même taille ? A ce propos l'alame se situe exactement à l'emplacement prévu pour le bloc ABS, c'est-à-dire derrière le feu gauche depuis le poste de conduite. Voila toutes les bricoles qu'elle à. J'espère que vous pourrez m'aider à lui redonner une seconde jeunesse ;) Merci d'avance !!A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HerrSchnitz 0 Posté(e) le 9 mai 2015 Salut ! Je fais le point sur l'avancement de la restauration, même si je n'ai pas eu de réponse sur ce forum...J'avais une fuite à l'émetteur d'embrayage. Le tapis conducteur était tout gras. Une légère fuite s'est présentée entre la BVM et le moteur. Depuis peu, l'émetteur ne fuit bizarrement plus. J'ai acheté un kit de réfection, au cas où. Le récepteur ne fuit plus aussi. Bizarre !Les bougies ont été changées, meilleur démarrage, mais c'est pas encore ça. Ça broute toujours quelques secondes. Il m'arrive parfois de caler voiture roulante en descente lorsque je débraye, quand elle est super froide.Les joints d'actuateur ont été changés, la pompe pissait par l'embase. J'ai trop forcé et jai pété une patte. Ça tient, mais pas top. A changer.Toujours ce satané manque de puissance, compte tours et économètre H.S.Je doute de plus en plus sur les boîtiers, ou le faisceau.J'ai du gasoil à la base des trois premiers injecteurs en partant du radiateur. Le deuxième est fissuré au niveau du porte injecteur. A changer, sans l'ombre d'un doute. Et pour les deux autres ? Un joint à changer, ou injecteurs HS ?Je pense à l'injecteur fissuré qui fait prise d'air, donc démarrage chaotique.Ces injecteurs peuvent causer un manque de puissance ?Je pense à faire vérifier et surtarer les injecteurs à 190 bars (150 bars d'origine), pour rouler à l'huile végétale. L'injecteur pilote se tare aussi ? Certains disent oui, d'autres le contraire.Pour le capteur d'usure des plaquettes, il s'est allumé, récemment. Je compte changer les plaquettes. Sauf si le capteur est cuit. Comment le vérifier ?Le convertisseur de pression à été changé, plus de bruit, mais ne change pas le comportement moteur.La serrure conducteur est maintenant fonctionnelle. Pour info, il faut faire sauter le moteur et le mécanisme de lève vitre pour pouvoir accéder correctement à la serrure. C'est faisable sans démonter, mais il faut avoir un bras long et fin pour passer à travers la demi roue.Pour ce qui est du moteur de ventilation, je l'ai laissé une nuit dans un bain de dégrippant, mais malgré ça, il grippe un peu. Je laisse donc toujours la ventilation en position 2, même si je n'en ai pas l'utilité, histoire d'éviter le grippage. Si il se coince à nouveau, je le change.Autre chose :En allant chercher des pièces sur une 324d l'autre jour, j'ai vu qu'elle avait un radiateur d'huile.Or, sur la mienne, pas de radiateur d'huile, il y a une durite au niveau du filtre à huile, qui fait boucle.Je suppose qu'il y en avait un avant, et ils ont préféré le balancer et ponter l'entrée et la sortie, plutôt que de le remplacer. Ça a une incidence grave sur le moteur ?Ça peut peut être expliquer mon second soucis: mon turbo, du moins, je le soupçonne, crache de l'huile en petites quantités dans l'admission. Et dans le filtre à air, au niveau de l'arrivée du reniflard d'huile, il y a une petite flaque.J'ai trois hypothèses. Puisqu'il n'y a pas de radiateur pour refroidir l'huile, le carter est sous pression et le reniflard fait passer l'huile liquide dans le filtre à air.Ou tout simplement, le reniflard est HS et laisse passer l'huile liquide. Et cette huile est aspirée et balancée dans l'admission par le turbo.L'autre hypothèse est que mon turbo à du jeu (que je n'aurai pas remarqué), bouffe un peu d'huile et ne fait plus son boulot. Ce qui expliquerait le manque de puissance, mais pas le compte tours et l'économètre HS.Voilà ! Ça avance doucement, mais sûrement ! ;)Merci d'avance pour les réponses futures ! ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 9 mai 2015 oulala y a de la lecture ici .tu sais par quoi commencer reelement car vu le pavé a lire je pense que personne ne se penchera sur tes soucis. Pour etre bref ouvre un poste pour chaque point a traiter et t auras plus facilement de l aide.voila et courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bruno-03710 0 Posté(e) le 9 mai 2015 Bonjour !!j'ai regarder la différance sur realoem entre 324d/324td au niveau du radiateur d'huile Tout deux en ont un 3' E30 324d REFROIDISSEMENT D'HUILE MOTEURhttp://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=1511-EUR-01-1989-E30-BMW-324d&diagId=17_00633' E30 324td REFROIDISSEMENT D'HUILE MOTEURhttp://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=AD91-EUR-01-1989-E30-BMW-324td&diagId=17_0063Très étrange ! sur un turbo tu peut avoir un tout léger jeux latérale mais pas axiale , peut être le wastgate du turbo est gripper ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gyropinpon 0 Posté(e) le 9 mai 2015 J'ai lu ton livre en diagonale, si tu veux avancer,Il faut prendre un pb ,celui qui à tes yeux semble le plus important et le régler,et ainsi de suiteIci tu es en section moteurA+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HerrSchnitz 0 Posté(e) le 9 mai 2015 Citation : Toujours ce satané manque de puissance, compte tours et économètre H.S.Je doute de plus en plus sur les boîtiers, ou le faisceau.J'ai du gasoil à la base des trois premiers injecteurs en partant du radiateur. Le deuxième est fissuré au niveau du porte injecteur. A changer, sans l'ombre d'un doute. Et pour les deux autres ? Un joint à changer, ou injecteurs HS ?Je pense à l'injecteur fissuré qui fait prise d'air, donc démarrage chaotique.Ces injecteurs peuvent causer un manque de puissance ?Je pense à faire vérifier et surtarer les injecteurs à 190 bars (150 bars d'origine), pour rouler à l'huile végétale. L'injecteur pilote se tare aussi ? Certains disent oui, d'autres le contraire. Si on peut seulement se baser sur ces questions, concernant mon problème de puissance ? Le reste, j'ouvrirai un autre post.Merci d'avance ! ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 9 mai 2015 Ton probleme de puissance c est un peu vague la .on va partir deja sur le fait quelle demarre mal et ton soucis d injecteur je pense voir deja ca avant la puissance .une resto faut prendre le temps .la patate c est la cerise sur le gateau apres avoir regler deja tes soucis d injecteurs non ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HerrSchnitz 0 Posté(e) le 9 mai 2015 Salut, Merci, je vais faire vérifier et tarer les injecteurs, en changeant le fissuré. Ma question est si ça peut être taré à 190 bars, et si on peut tarer l'injecteur pilote sans causer de soucis sur l'injection électronique ?A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 9 mai 2015 Moi a ta place je ne change pas le tarage reste d origine .avant de changer l injecteur fissurer verifie avant le tarage des 3 autres au moins tu sauras si tu dois en remplacer d autres ou pas. Un injecteur fissurer evidemment te cree une prise d air et donc soucis de demarrage . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HerrSchnitz 0 Posté(e) le 9 mai 2015 En fait, j'aimerais les tarer à cette pression pour qu'ils puissent mieux pulvériser l'huile végétale, que je compte utiliser comme carburant. Je suppose que l'injecteur pilote ne se tare pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 9 mai 2015 J en suis pas sur mais je crois que non la je te garantis pas .ensuite si tes injecteurs sont d origine je ne pense pas qu ils supporteront lomgtemps de travailler a 190bars.la je t avoue je suis pas expert sur ce sujet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HerrSchnitz 0 Posté(e) le 9 mai 2015 Merci quand même, je vais voir avec un dieseliste, ce qu'il rn pense, sinon, les membres du forum, vos avis sont les bievenus ! ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 9 mai 2015 Un dieseliste te feras mettre direct 4 injecteurs neuf ca c es garantis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HerrSchnitz 0 Posté(e) le 9 mai 2015 Qui je devrais aller voir, alors ? Je sais que j'en ai pour 100€ pour le tarage si je les amène. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 11 mai 2015 tu depose tes injecteurs et tu les fais tarrer a la valeur d origine le pilote ne se tarre pas si tu as un probleme avec il faut le remplacer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roadrunner111 0 Posté(e) le 11 mai 2015 HerrSchnitz a écrit:L'autre hypothèse est que mon turbo à du jeu (que je n'aurai pas remarqué), bouffe un peu d'huile et ne fait plus son boulot. Ce qui expliquerait le manque de puissance, mais pas le compte tours et l'économètre HS.Merci d'avance pour les réponses futures ! ;)Le manque de puissance +econométre et compte tour HS sur ce modéle signifie souvent qu'un calculateur est HS. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HerrSchnitz 0 Posté(e) le 11 mai 2015 Salut,J'ai déjà changé les deux calculateurs et le compteur, mais toujours pareil, le seul truc qui fonctionne maintenant c'est le voyant d'anomalie injecteur qui s'initialise.J'ai essayé deux paires de boîtiers, toujours la même chose. Par contre, j'entends un grésillement derrière le compteur quand j'accélère qui varie selon le régime moteur. D'où peut venir ce bruit ?Merci d'avance ! :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gyropinpon 0 Posté(e) le 11 mai 2015 pour ton grésillement, débranches ton alternateur, protèges les fils ,et démarres.Dis nous si tu as tjr le grésillement qui suit ton régime.A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 11 mai 2015 il faut refaire un post et exposer unseul probleme parce la ça part dans tous les sens c est incomprehensibleas tu remplacé tes bougies ??.....si ouias tu toujours le probleme de ratés a froidsi le visco s enclenche a froid il est cuit donc tu dois avoir un gros bruit de soufflerie quand tu roule ??si oui il te bouffe un maximum d energie il faut commencer par la Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HerrSchnitz 0 Posté(e) le 3 juin 2015 Salut,J'ai bien remplacé les bougies, le démarrage est un poil mieux, mais le moteur ratatouille toujours quelques secondes. Si il fait vraiment froid, il va ratatouiller 5 secondes et il calera, sauf si j'accélère un peu 2 secondes.Mon visco s'enclenche dès que le moteur tourne, il est aussi dur à chaud qu'à froid.ça peut expliquer mon manque de puissance ?le grésillement ne vient finalement pas du compteur, j'ai refait le câblage de l'alternateur, et toujours ce grésillement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 3 juin 2015 Te revoila.normalement je pense que ton visco ne s enclenche pas a froid .perte de puissance possible .je suis trop jeune pour connaitre ce genre de moteur Ton grésillement viens d ou ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HerrSchnitz 0 Posté(e) le 3 juin 2015 Salut !Effectivement, me revoila ;)Le visco serait toujours embrayé ? il bouffe tant que ça des chevaux ? Ça expliquerait le fait que mon moteur ne chauffe quasiment pas, et met du temps à monter en température.Pour le grésillement, je ne saurais te dire, c'est qu'il est audible seulement de l'intérieur, et j'ai l'impression qu'il se situe derrière le compteur, qui, au début, avait accusé à tort. Ce grésillement s'accélère avec le régime moteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 3 juin 2015 Tu es sur que c est pas tes aiguilles de compteur qui font ce bruit ??Ta temperature d eau se stabilise au milieu ou pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HerrSchnitz 0 Posté(e) le 3 juin 2015 Je suis a peu près sûr, j'ai roulé compteur débranché, et toujours ce grésillement...La température est un peu avant le milieu quand je suis dans les embouteillages, seulement en ce moment (début d'été).Sinon, elle se stabilise au cran d'en dessous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 3 juin 2015 Verifie ton calorstat alors et ton visco un des 2 et en cause je pense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HerrSchnitz 0 Posté(e) le 3 juin 2015 Ils causeraient un manque de puissance ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 3 juin 2015 Le visco peut etre mais pas de la a n avoir rien sous le pied .ton manque de puissance vient d ailleur .a tu verifier toute tes durites de depression et ton turbo ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HerrSchnitz 0 Posté(e) le 4 juin 2015 Salut,Le turbo pisse très peu, pas de jeu. j'ai refait les durites de dépression, rien de changé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kfff 0 Posté(e) le 4 juin 2015 Un visco qui reste en prise tout le temps, ça tire plus qu'on pourrait le croire, mais ça s'entende de suite, on a l'impression d'avoir un souffleur à feuille morte sous le capot.Ça expliquerait que ta température. En monte pas quand tu roules, par contre à l'arrêt elle devrait monter...Sur les vieilles, c'est pas non plus une science exacte la température... Elle peut bouger légèrement du milieu suivant les conditions... Quand tu tire dessus dans une montée, la température monte un peu ou pas? Dans la descente suivante, essaye de débrayer, et regarde. Ensuite, la même chose en laissant en prise sur un rapport qui fait tourner le moteur assez vite, et regarde. Dis nous le résultat.Autre chose vachement importante aussi, as-tu vérifié que ton pot d'échappement n'est pas pratiquement bouché. Ça arrive après longue immobilisation avec beaucoup de km parcourus avant... Et ça fait perdre de la puissance, parfois beaucoup, mais surtout dans les tours.Pour tes injecteurs, si c'est eux, faut tout remettre à l'origine et tourner au bon gasoil normal. Tu pourras toujours faire ce que tu veux ensuite, mais il faut partir d'une base crédible avant tout, sinon tu ne sais pas si c'est parce qu'un truc ne marche pas ou parce que ton réglage n'est pas bon. Donc il faut d'abord faire marcher correctement...Ça sent quoi, derrière? Gasoil imbrûlé? Autre odeur à froid ou à chaud? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HerrSchnitz 0 Posté(e) le 6 juin 2015 Salut !Le visco tourne bien tout le temps, et c'est bien ce bruit de soufflerie qui est présent. Je l'ai toujours entendu comme ça, ça ne m'a jamais choqué.A l'arrêt, la température dépasse un peu les 11h.En montée, vu qu'il faut tirer pour qu'elle monte, la température monte aussi, presque à 12h, surtout en cette période, ca tape a 30° ici.En descente si je mets un rapport qui ne fait pas tirer sur le moteur, la température revient rapidement a 11h.Si j'utilise le frein moteur en descente pendant une certaine période, le moteur va s'approcher petit à petit de 12h.Le silencieux central a eté changé récemment, donc pas bouché, la descente et le pot d'échappement n'ont pas l'air bouchés. Mais pied au plancher, au point mort, elle crache bien noir, même en restant très peu de temps. Comment le nettoyer ?Les injecteurs, faut que je les fasse vérifier, mais il faut les démonter, d'abord, mais j'ai pas le matos pour. Actuellement je roule au gasoil. Et l'odeur, ça sent assez mauvais, mais je ne saurai dire si c'est du gasoil imbrulé. L'odeur s'estompe un peu à chaud.A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites