Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wibe46

[ E83 M57N an05] Tremblements moteur lors du retour au ralenti

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens vous exposer mon problème mécanique sur mon X3 3.0D de 2005 boite manuelle VIN : AL04921

Je constate un problème de tremblement moteur depuis quelques temps lorsque mon régime moteur vient se stabiliser au ralenti, je m'explique de manière la plus détaillée possible.

Par exemple : en roulant dès que je débraye pour changer de rapport, mon régime moteur tombe et dès qu'il arrive en zone de ralenti (environ 700-750 t/min) il descend légèrement plus bas puis remonte pour se stabiliser. C'est au moment ou le ralenti est au plus bas que je constate un tremblement du moteur pendant environ 0.5 secondes.

Le problème est également présent à l'arrêt (débrayé ou embrayé), je fais monter mon moteur en régime au point mort vers 2000 t/min, je lâche les gaz et j'ai exactement le même bruit lorsque le régime est au plus bas lors de la descente en régime.

Par contre j'ai constaté (en roulant) que lorsque j'accélère en mettant en charge mon turbo, dès que je coupe les gaz pour changer de rapport (vers 2000-2200 t/min) la descente en régime se fait proprement (sans chute anormale) et je n'ai pas de tremblement.

Mon tremblement intervient surtout à bas régime ou simplement lorsque je veux ralentir mon véhicule à l'approche d'un rond point par exemple. Important le problème est présent à froid comme à chaud !!!

Au diag mon seul défaut est : bougies de préchauffage 2-3-4-5-6 HS
Je n'ai aucun problème de perte de puissance, pas de fumée, montée en température normale...hormis ce problème mon X3 fonctionne à merveille

Problème d'air, de bougies, d'injection, capteur défaillant ???????

Dès que possible le X3 part chez le mécano pour changement des bougies et petite inspection

Si vous avez des pistes qui pourraient m'aider...
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de préciser que la voiture a 140 000 kms et les bougies sont d'origine, donc peut être pas étonnant qu'elles soient en défaut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tout le monde,

je confirme quand les bougies sont morte le diagnostic DIS l indique.
quand le boitier de préchauffage est hs le diagnostic le mentionne bien.

j ai eu le cas perso et c est bien 2 défauts différents

wibe46 moi j ai un 330d et on a le même moteur et j ai aussi le petit souci que toi,je pense a un capteur ou une sonde(peut être autre chose?) mais ça le diagnostic ne te le dira pas.

aurais tu mis un nettoyant injecteur a tout hasard?


a plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Zelkin pour la précision sur les bougies.

Sur mon diag seules les bougies sont en défaut

Pas testé le nettoyant mais je ne pense pas avoir de problème de ce côté là (pas de perte de puissance, fumée...), sans en être sûr à 100%

J'ai parfois un ralenti instable, moteur qui tressaute aux feu rouge par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt!


non pas forcemment avec 5 ou 6 bougies hs le module hs n'est pas forcemment clairement donné à la valise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je reviens vers vous après quelques semaines d'absence et des nouvelles mécaniques. J'ai en effet été un peu occupé par la naissance de mon petit dernier qui m'a un peu éloigné de mon moteur.

Donc dernières news : après investigation j'ai remplacé courroie accessoire, galet tendeur de courroie accessoire et poulie de renvoi. Le galet tendeur faisait vraiment un bruit de casserole.

Après redémarrage du mieux, beaucoup moins de bruit et de vibrations mais subsiste encore un léger cognement / tremblement du moteur en phase de retour au ralenti. Beaucoup moins flagrant mais tout de même encore présent.

Mon retour au ralenti me semble être la cause des vibrations car le compte tours flirte avec les 500 tours/min juste avant de remonter à son ralenti normal.

Vous possesseurs de 3.0d constatez vous ce phénomène???
Quel élément mécanique gère le retour au ralenti?
Je précise que je n'ai pas fait le changement des bougies.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

test de retour carburant du mieux que j'ai pu.
D'après mes résultats l'injecteur 1 (le plus près de l'avant) retourne un peu plus de gasoil que les autres. Pendant le test j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de grosses bulles d'air dans le retour du numéro 1 contrairement aux autres où les bulles étaient très fines.

Un diag s'impose? Que me conseillez vous?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

regarde des fois les supports moteur et le système de dépression car c'est ça qui amortis les vibrations de retour au ralenti.

vérifie par la même occasion ta poulie damper mais si les symptômes n'y ressemble pas ça ne mange pas de pain.

as t'il été reprogrammé sur son écu DDE ce X à ta connaissance ?



@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wibe46 a écrit:
Bonjour à tous,

X3 3.0D de 2005 boite manuelle VIN : AL04921





il y a un prob avec ton VIN,merci de vérifier Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

pour le VIN je n'ai pas d'erreur à priori. Numéro de série inscris dans le VIN Decoder, toutes les infos correspondent : 3.0d Type M57N

La Damper a été vérifiée, pas de soucis. Je vais jeter un oeil au système de dépression dès que possible.
Pas de reprog, il est d'origine de source sûre

Je reste quand même perplexe face à mon retour au ralenti...lorsque la voiture est froide aucun problème : le ralenti est légèrement plus haut et la chute de régime est maîtrisée (l'aiguille descend doucement se stabiliser au ralenti).
Au contraire dès qu'elle est chaude, ralenti forcément plus bas mais la chute de l'aiguille est rapide et se produit le phénomène décrit plus haut. Ce qui rend la conduite beaucoup moins souple par la même occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

si tu as une valise tu peut se genre de panne le repérer avec les lives moteur. sans code erreur et panne pertinente difficile de se prononcer.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut verifier l etancheite du circuit GO tu ne devrait pas avoir de bulles d air a tes retours d injecteurs
le probleme se produit a chaud ce qui conforte mon diag au niveau des injecteurs
tu devrais les deposer et les faire verifier par un dieseliste competent
le coup de valise te donnera une indication sur la correction d injection ce qui peu infirmer que l injecteur N2 est HS ou en limite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

il nous faudrait une photo du résultat avec le temps que tu as passé pour la quantité de ton test.

les valeurs valise ne révèle pas un problème sur le retour.

indirectement les retours trop ouvert font baisser la valeurs du rail mais si il n'y a qu'un seul retour de touché et partiellement ce ne sera pas significatif.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

pas de photos désolé mais pour le test j'ai laissé tourné 5-6 min environ. J'ai rempli le fond de mes petites bouteilles de 50cl soit 4-5cl pas plus. Seul l'injecteur le plus proche de l'avant retourné légèrement plus que les autres, mais vraiment pas grand chose.

J'ai vérifié les durites de dépression supports moteur : RAS

Petite précision, lorsque je tourne le volant à l'arrêt le ralenti varie légèrement à la baisse et je ressent un peu mon fameux tremblement...

Pour le diag chez un pro ça ne sera pas avant Mai la faute à mon emploi du temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Support moteur hs
Change les si c'est pas fait et plus de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...