Balaty 0 Posté(e) le 21 janvier 2015 Bonjour à tous,Suite à l'achat récent de mon Z4, j'avais procédé à l'entretien classique (vidanges, filtres, bougies, ...) et depuis, j'ai déjà roulé plus de 3 000 kms.Il y a une semaine, je l'ai prêté à un ami qui me suivait sur 15 km (moi, j'étais en S2000) et en arrivant chez moi, j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'elle sentait l'embrayage "cramé". Je pense qu'il a du rouler avec le pied sur l'embrayage. Le lendemain, je fais le test " calage à l'arrêt avec la 4ème enclenchée et le frein à main de mis" et c'est vrai qu'elle ne cale pas "nette". Il y a une légère baisse de régime avant le calage.J'ai donc commandé un embrayage LUK sur oscaro et je vais m'atteler à changer ça ce weekend. Je souhaite faire ça avant que le volant moteur ne soit trop marqué par les rivets du disque garni.Je ne pense qu'il y ait de tuto spécifique à cette manip pour l'instant sur le forum, je vais donc essayer de faire quelques photos pour tracer tout ça.Si vous avez des conseils ou des mises en garde, je suis preneur ...Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphael81 0 Posté(e) le 22 janvier 2015 si tu peux faire un tuto sa serait super.j'ai aussi un z4 3.0 m54 et j'ai mon volant moteur qu'a un peu de jeu donc sa pourrait bien me servir un jour Par contre, je ne sais pas combien de km tu as mais as ta place j'aurai aussi fait le volant moteur même si il n'est pas donné. Sa fait quelque temps que je suis pas mal les z4 et je vois que sur le 3.0 ce dernier dépasse rarement les 150 000 km.+ les bonhommes de boite aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
torok21 0 Posté(e) le 23 janvier 2015 Salut,Je sais qu'il existe un kit embrayage + volant moteur SIMPLE MASSE produit par valéo ou LUX qui va sur les e46 m54 3.0i.Regardes peut être si il est compatible avec ton modèle ou si il en existe un compatible.Ca te permettra de réduire largement les coûts.Après le VM sur le m54 3.0 prend beaucoup moins cher que sur un diesel, il n'est pas forcément nécessaire de le changer avec l'embrayage. Sur les e46 c'ets même assez rare finallement. Sur les z4 en revanche je ne sais pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphael81 0 Posté(e) le 23 janvier 2015 les volants moteurs qui prennent du jeu sont assez commun au z4 un peu kilométré. Il y a pas mal de cas de remplacement, en général, il lache même avant l'embrayage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
torok21 0 Posté(e) le 23 janvier 2015 Ah d accord.Dommage vu le prix ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Balaty 0 Posté(e) le 25 janvier 2015 Bonjour à tous,Après une bonne journée à :- lever la voiture sur chandelle et rampes- démonter l'échappement avec découpe des vis en sortie de cata car elles étaient tellement rouillées- démontage des isolants thermiques et autres plaques sous la voiture- démontage de l'arbre de transmission- démontage des 3 clips qui tiennent les biellettes de commande de boite- débrancher le capteur de marche arrière- desserrer et enlever la dizaine de vis autour de la boite (torx E10 à E14 + tête hexa M6)- décapeler la boite- démonter les 6 btr de l'embrayage- enlever le disque garni (qui n'est pas trop usé)- je me retrouve avec un volant moteur mort En effet celui-ci a beaucoup de jeu au niveau du roulement central et de plus le roulement au centre commençait à fuir. Je pense que ça se comprend pour une voiture qui a 180 000 km. Je dois donc acheter un nouveau volant moteur sachant que j'ai déjà le kit embrayage.Un volant bimasse LUK se trouve à 400 euros sur internet. Je vais donc commander ça.J'ai vu le kit 4 pièces Valéo pour repasser à un volant monomasse:http://www.oscaro.com/kit-d-embrayage-volant-moteur-valeo-835031-2704653-10025-pJe me laisserai bien tenter mais je n'ai pas trop envie de me retrouver avec qqch d'incompatible.Je mettrai des photos sous peu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphael81 0 Posté(e) le 25 janvier 2015 salut,désolé c'était un peu sur, les volants ont tendance à prendre du jeu sur cette auto Au moins elle va repartir pour quelques annéesFait les bonhommes de boit aussiTu y arrives à le faire sans pont élévateur ?Bon courage, ++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SouletD 0 Posté(e) le 29 janvier 2015 salut ! pour tes pièces ils faut toujours que ce soit en relation avec les références d'origine de l'ETK.luk est le fabricant des volant bi-masse donc pas de souci coté marque.je te déconseille très fortement d'utilisé un kit embrayage non origine qui reprendrait " soit disant " les défauts d'un vrai bi-masse. tu aura d'autres soucis crois moi.@++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites