JoJo6311 0 Posté(e) le 20 janvier 2015 BonjourComme dit dans le titre je n'ai plus de chauffage dans l'habitacle.Tout ce qui fonctionne bien :La soufflante à toutes les vitesses.Les volets de répartition haut/milieu/bas .L'indicateur de température d'eau au milieu.Le ventilateur liquide de refroidissement déclenche bien .Ce qui ne fonctionne pas :Air froid en sortie des bouches d'air.Les deux durits entre radiateur de chauffage et soupape d'eau ref:64118369805 sont froides.Ce que je ne sais pas c'est la tension de commande de cette soupape (0V-12V fermée/ouverte ou autres tension ?) Puis-je débrancher la prise sans risque pour mesurer ce qui en sort à vide ?Connaissant la tension de commande je pourrais tester la soupape directement avec une alim .Voilà, je pense avoir bien exposé la situation.Merci à ceux qui savent et à bientôt . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 13 juin 2015 Bonjour;Dans ton intérêt, je te conseille de laisser un message en cliquant sur ce lien puis en mettant un lien vers ton nouveau sujet) (accès réservé aux membres ATADARK) la prochaine fois que tu auras un problème ! De cette manière nous ne risquons pas de rater ton post, et de le laisser sans réponse !) **************dans ton cas, cela t'aurait permis d'avoir une réponse au lieu de sécher ....ton prob a avncé?@+ Darkgyver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JoJo6311 0 Posté(e) le 13 juin 2015 BonjourOui, j'ai débranché cette soupape et lui ai envoyé du 12V "découpé" et j'entends la soupape cliqueter.Sans alim elle est ouverte au repos, donc ça chauffe.Je pense l'avoir dégrippée avec cette manip parce que maintenant l'habitacle chauffe normalement.La régule ce fait sans doute par commutation en tout-ou-rien de cette soupape par le boitier de clim auto.J'aurai juste aimé avoir confirmation.Mille excuses mais je poste rarement et je ne suis jamais à l'aise pour trouver où [ quelque soit le forum hein ;-) ]En tous cas merci pour ce forum sympa ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 13 juin 2015 Re;ce n'est pas du tout ou rien.En fait c'est piloté par un hacheur avec un rapport cyclique variable qui permet de doser l'ouverture des ces soupapes.Si celles ci sont grippées et ou si elles ne sont plus alimentées alors elles restent ouvertes.en fait la logique est "inverse"a savoir12V == froid0 V == très chauden les alimentant ebn direct, tu les as peut être dégrippées. (elles étaient peut être en court circuit ==> 0V en pilotage par la tension tombe dans ce cas)le principe est détaillé un peu ici!http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-709-709-comment-fonctionne-le-chauffage.htmlà+mais en général, quand elles commencent à déconner.... c'est pour de bon! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JoJo6311 0 Posté(e) le 13 juin 2015 OK, c'est donc le rapport cyclique qui définit la valeur d'ouverture de la soupape réglant ainsi le débit d'eau chaude.Il faut que je branche l'oscillo pour voir si la tension est bien découpée entre 0 et 12V et mesurer la fréquence (qui doit être fixe).Je souhaite que cette tension soit correcte et changer la soupape (moins chère) , car cela ce reproduira fatalement.A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 14 juin 2015 Re;Je n'ai jamais branché d'oscillo sur ces sorties!J'ai jusre fait des mesures au multimètre (valeur moyenne)du coup, je ne sais pas si ce signal "haché" est "filtré /redressé" par une capa avant les électrovannes ou non!ce serait super si tu pouvais nous le dire! Je me coucherais un peu moins bête! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites