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525PACKMTOURINGE39

[E39 M57 an01] Problème clignotants permanent

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Bonjour,
Je retrouve un problème ancien depuis 2 semaines:
Mon clignotant droit clignote en permanence avec le commodo en position neutre. Quand je mets le commodo sur la position gauche c'est bon et quand je met le commodo sur la position droit c'est le gauche qui s'allume.

Ce problème m'est arrivé il y a un an,
mon ancien post:
http://forum.darkgyver.fr/t22998-e39-m57-an01-clignotant-droit-et-veilleuses-droit-toujours-allumes-resolu

j'avais alors constaté que mon faisceau au niveau de la charnière du hayon était abîmé (fils coupés  et certains dénudés),
mon ancien post sur le sujet:
http://forum.darkgyver.fr/t23159-e39-m57-an01-faisceau-hayon-arriere-abime-resolu

Une fois tout cela résolu, j'ai installé en mai 2014 un attelage Westfalia avec un relais Matic v7 pour alimenter la prise de remorque,
mon post à ce sujet:
http://forum.darkgyver.fr/t23168-e39-m57-an01-montage-relais-matic-v7-sur-touring


J'ai constaté également de l'humidité sur le tapis passager arrière, sur le tapis du coffre (au dessus de la roue de secours), sur la tôle intérieur derrière les relais au dessus de la batterie.
J'ai constaté aussi que ma porte passager arrière droite ne ferme pas parfaitement bien (léger bruit en roulant), ma lunette arrière ne touche pas le joint coté droit.
Ma voiture dort dehors au nord d'un bâtiment (ne voit pas souvent le soleil direct) et ne fais pas de grand trajet depuis 4 mois.


J'ai vérifié mon faisceau au niveau du hayon rien d’abîmé,
J'ai toutes les ampoules opérationnelles et n'ont pas été changées récemment,
J'ai un peu remué mon faisceau arrière là ou je pouvais,
J'ai mis du contact spray dans les connections des feux arrières (clignotants, feu arrière,...).



Je ne sais plus sur quoi me penché...

Merci de votre aide!

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Aujourd'hui, j'ai débranché toutes les connexions des feu avant mis du contact spray et cassé quelque chose dans mon feu droit au passage(il tremble on dirait que la partie mobile pour réglage en hauteur des feu ne tiens plus...mais cela est une autre histoire, comme le pneu crevé ce matin,...).

J'ai constaté en changeant ma roue une flaque d'eau au fond du logement de la roue de secours! (moins d'un centimètre de profondeur)

Je suis allé me balader même si il pleuvait toute la journée(une demi heure de voiture) toujours problème de clignotant permanent, en sortant du café je reprend la voiture pour une demi heure toujours pareil. Je mange chez un ami et je retourne à la voiture... et la plus de clignotement permanent. Je roule 3km à 50km/h en ville c'es toujours ok et puis je sort de la ville et en mettant les plein phare le clignotement réapparaît et s'arrête quand j'enlève les pleins phares,...cela plusieurs fois! je prend l'autoroute enlève les pleins phares une voiture arrivant en sens inverse et là rebelote le clignotement permanent... Je suis rentré comme ça avec mon problème de clignotant droit en permanence.

Une idée?

Merci à vous.

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Re;

Il faut commencer par débrancher le module complémentaire de ton attelage.
Des fois que.....

*****************
Si cela ne fonctionne toujours pas, alors il faudra accéder à la prise derrière le comodo pour y faire des mesures au multimètre, et aussi au niveau du module LCm

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1247-1139-localisation-module-lcm-e39.html

ceci dit, ton prob ressemble beaucoup à un prob interne de LCM avec un transistor grillé
Si tu regardes dans les résolus je pense que tu retrouveras le même prob

Nous ferons les mesures pour confirmer, et suivant le résultat, je te dirai quoi faire

mais la solution est très probablement là!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1270-1270-reparation-du-module-eclairage-lcm-e39.html

@+

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Bonjour Dark,

Le module complémentaire de l'attelage est débranché depuis l'apparition de mon problème (et en fait je le branche uniquement quand j'ai besoin de la remorque, j'enlève un fusible d'alimentation qui lui est dédié).
J'ai testé la continuité avec Ohmmètre et fonction bip, aucun contact entre les fils de ce module.

Pour les mesures, tu parles bien de la prise du commodo. (refaire les mesures de tension dans chaque position du commodo,comme dans mon ancien post pré-cité?)
Sur le module LCM test branché avec méthodes de l'aiguille planté? ou démonté et débranché?
J'ai déjà défait une des prises du LCM (celle du milieu) et nettoyé air comprimé et contact spray mais pas de changement).
Merci

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J'avais déjà regardé mais les symptômes semblaient pas en liens (pas pour mention des clignotants).
Un code reste allumé d'un côté (G ou D)
ou
Un phare (feu de route) reste allumé d'un côté (G ou D)
et
Impossible de l'éteindre, même contact coupé.
ou
Un code ne fonctionne plus d'un côté (G ou D)
ou
Un phare (feu de route) ne fonctionne plus d'un côté (G ou D)

Causes probables du dysfonctionnement
Un composant électronique complexe (interne au LCM) intégrant un transistor de puissance est HS.


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Re;

enlever le fusible ne veut pas dire débranché!

Si le module a une claque, le fait d'enlever le fusible ,ne changera rien au fait qu'il perturbe le reste

@+

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Re;

Est ce qu'il n'y a pas une prise compacte????

s'il n'y en a pas, alors commence par accéder au module et prise derrière le comodo.
Nous ferons les mesures en premier.

@+

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525PACKMTOURINGE39 a écrit:
J'avais déjà regardé mais les symptômes semblaient pas en liens (pas pour mention des clignotants).
Un code reste allumé d'un côté (G ou D)
ou
Un phare (feu de route) reste allumé d'un côté (G ou D)
et
Impossible de l'éteindre, même contact coupé.
ou
Un code ne fonctionne plus d'un côté (G ou D)
ou
Un phare (feu de route) ne fonctionne plus d'un côté (G ou D)

Causes probables du dysfonctionnement
Un composant électronique complexe (interne au LCM) intégrant un transistor de puissance est HS.



Tous les symptômes ne sont pas explicitement donnés.
Pour certains symptômes, il faut d'abord faire des mesures pour confirmer l'origine de la panne

@+

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Dark, mon module (pour l'attelage est une sorte de carte à relais qui prélève l'information de commande sur les fils des feux arrières (clignotants, recul, stop, veilleuse,...) il est alimenté quand mon met le contact et uniquement si j'ai pas retiré le fusible qui l'alimente. sur ce module il n'y a pas de prise compact mais un bornier à vis (si cela s'appelle ainsi...)

Si tu parle pour le commodo oui il y a une prise blanche que je peux défaire sans enlevé le commodo, cela m'a permis de voir déjà que le problème ne disparaît pas si je débranche cette prise lorsque j'ai le problème de clignotants permanent.

Pour le module LCM à droite sous la boite à gants j'ai enlevé la vis de maintien du dessous et je peux défaire la prise du bas et celle du milieu sans trop le sortir de son logement (le module). Est-il nécessaire de le sortir (pour le poser sur le tapis de sol par exemple) pour les mesures à faire?

Merci

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Ok Dark,
j'avais regardé ta fiche il y a quelques jours mais j'avais écarté cela car il était écrit que la personne intervenait que pour les symptômes écrit et rien d'autres.

Autres chose la voiture peut toujours rouler pendant qu'on fera les mesures? Si oui pas de problème pour faire les mesures, si non il me faudra patienter jusqu'au week-end du 23 janvier.

Qu'il y a -il à faire?

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Re;

oui!
elle peut rouler!

car pour les mesures; tout doit être branché et en état de rouler

@+

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Re;

dans les fils si tu n'as pas le choix; mais sinon, tu plantes par l'arriere des prises au niveau des pins.

je te dis demain quoi mesurer.

il y aura peu de mesures à faire

@+

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Re;

tu devrais lire ceci avant!

http://forum.darkgyver.fr/t9398p20-e39-m57-an01-clignotant-avd-reste-allume-resolu

Il pensait comme toi avoir vérifié les ampoules, mais il s'est avéré que le prob venait tout de même de là!

Fais le tour de la voiture et regarde très bien si l'une des ampoules éclaire plus fort que les autres.

Peut être as tu mis de mauvaises ampoules en place....

***************************

si OK

Il faut mesurer la tension entre :
le fil bleu pin 9 prise X32 (détails prise pins par mail)
et
la masse carrosserie

normalement , tu devrais avoir 5V quand le clignotant est coupé
et
0V quand le clignotant est mis

Si tu as 0V quand tu remets ton comodo sur repos....
C'est qu'il est HS!

@+

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Ok, je vais regardé mais je n'ai pas changé d'ampoule depuis juillet 2013 (elles fonctionnaient et fonctionnent encore) mais vérifier l'intensité je vais essayer de voir cela de nuit.



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Sinon le test c'est pour le commodo, donc je refais cela :



puis je mets l'aiguille dans le seul fil bleu qu'il y a sur la prise commodo:



et je test au multimètre tension entre fil bleu et masse?

Mon problème avec la description de la procédure c'est cela:

Il faut mesurer la tension entre :
le fil bleu pin 9 prise X32 (détails prise pins par mail)e tla masse carrosserie

normalement , tu devrais avoir 5V quand le clignotant est coupé (moi il est jamais coupé le clignotant droit!)
et
0V quand le clignotant est mis

Si tu as 0V quand tu remets ton comodo sur repos....C'est qu'il est HS! (commodo au repos mon clignotant droit toujours en train de clignoter !)

Je peu faire le test ou cela n'aura pas de sens?
Merci

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Re;

j'ai bien compris!

mais ceci ne sert que à vérifier le fonctionnement du circuit de commande de clignotant!

tu mets l'interrupteur au centre, et dans ce cas, il devrait être coupé!
En tout cas; la commande lui dit de couper!

@+

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Re,
Salut Dark,
Pour les résultats il va falloir attendre le problème a disparu... (et zut).

J'ai du aller aider un ami et j'ai donc fait 750 km en tout.
Je suis parti avec le soucis de clignotant qui clignote en permanence et au retour (à 600 km) cela à cesser.

C'était la première fois depuis l'apparition de mon soucis que je faisais autant de kilomètre d'un coup. Un rapport ou une explication?

Dès la réapparition je fais les mesures!
A+

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Re;

c'est simplement que le défaut n'est pas encore perm&nent....
ceci semble confirmer un prob électronique.

Quand c'est une pièce "électrique" (faisceau, interrupteur etc....) le prob est en général permanent.

mais ceci n'est qu'une "généralité"
Il y a parfois des exceptions!

@+

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Salut Dark,
Le problème est revenu ce soir, grrrr !

J'ai fait les mesures sur le fil bleu:
commodo position clignotant à gauche: U= 1.30v
commodo en position centrale: U= 4.5v
commodo en position clignotant droit: U= 2.90V

Merci

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Re;

Il semblerait qu'il y ait un prob....

mais pas forcément sur l'interrupteur lui même!


maintenant il va falloir faire la même manip, mais sur le fil blanc
tout branché et en ordre de fonctionner!

mêmes mesures!

****************************************

puis tu fais une manip....

tu prends un fil dont tu mets une extrémité à la masse, et tu raccordes l'autre bout au fil brun/noir de l'interrupteur (tout le reste branché et en état de fonctionner!)

et*
tu vérifies si cela change quelque chose, (fonctionnement et mesures!)
ou
si les mesures sont les mêmes



@+

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RE,
Bonjour Dark aujourd'hui il fait bon donc je m'y suis mis
Tous fonctionne: toutes les ampoules sont en état. Le problème de clignotant droit persistant n'est pas présent donc j'ai fait des relevés:

Fil bleu:
Commodo à gauche: 1,32v
Commodo au milieu: 4,7V
Commodo à droite: 2,8V

Fil blanc:
Commodo à gauche: 4,4V
Commodo au milieu: 4,7V
Commodo à droite: 4,4V

Fil marron(trait noir):
Commodo à gauche: 0V
Commodo au milieu: 0V
Commodo à droite: 0V

Je vais faire un petit tour au cas ou le problème réapparaîtrait pour prendre de nouvelles mesures.

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Re;

as tu fait ceci (quand le prob était présent)?


DarkGyver a écrit:

puis tu fais une manip....

tu prends un fil dont tu  mets une extrémité à la masse, et tu raccordes l'autre bout au fil brun/noir de l'interrupteur (tout le reste branché et en état de fonctionner!)

et*
tu vérifies si cela change quelque chose, (fonctionnement et mesures!)
ou
si les mesures sont les mêmes
@+


Si tu l'as fait, et que le comportement était le même,
alors

Vu tes mesures, je dirais que si tout fonctionnait, alors le prob est bel  et bien interne au module!

Contacte le réparateur que je donne en lien sur cette fiche
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1270-1270-reparation-du-module-eclairage-lcm-e39.html

Demande lui s'il remplace aussi les transistors de clignotants....

@+

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Salut Dark,
Le problème n'est pas revenu pour le moment (un comble quand cela faisait deux mois que je cherchais à stopper le problème...)
J'ai fait la manip avec le fil mais uniquement quand cela fonctionnait correctement....

Je referai quand le problème sera présent.
Sinon pas de mesure à faire au niveau du LCM? Avant de contacter le réparateur?
Merci

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Re;

Ceci semble confirmer un prob de module.
Je pense que le problème reviendra quand tu feras un plus long trajet.....

@+

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Salut Dark,
Le problème n'est pas encore revenu...
Sinon j'ai contacté le réparateur, il m'a dit ne pas agir la dessus.
Donc j'attends que le problème revienne pour faire d'autres mesures?
Ou une autre piste?
Merci

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Re;

Il faut attendre que cela revienne.

Faire les mesures au moment de la panne!*
Si elles n'ont pas changées, alors je pense que ton module a une claque.


@+

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Re,
Salut Dark,
Alors le problème de clignotant est revenu.
J'ai fait les mesures sur les fils du commodo:

Fil bleu:
Commodo à gauche: 1,36v
Commodo au milieu: 4,6V
Commodo à droite: 2,8V

Fil blanc:
Commodo à gauche: 4,4V
Commodo au milieu: 4,6V
Commodo à droite: 4,4V

Fil marron(trait noir):
Commodo à gauche: 0V
Commodo au milieu: 0V
Commodo à droite: 0V

Fil jaune(trait rouge) 11.2V tous le temps.

En comparant avec les valeurs au dessus (quand le problème n'était pas présent) il n'y à pas d'écart.

Ton avis?
Des mesures à faire coté LCM?

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Re;

a mon avis, c'est un prob interne de ton LCM.
Très probablement un transistor ou un condensateur en fin de vie....

Tu devrais essayer de l'ouvri et de voir si tu trouves un composant qui a surchauffé, et/ou un condensateur chimique "gonflé".

Si tu y accèdes au moment du prob, tu sentiras peut être un composant en surchauffe...

@+

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Re;

oui!
Tout à fait!
fais juste attention à ne pas toucher du métal avec le circuit imprimé....

mais coupe le contact, et vérifie que tout l'éclairage est éteint avant de trifouiller la prise, et attends quelques secondes

Sinon.... débranche la batterie! pour débrancher puis rebrancher
@+

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Bonjour à vous deux,

Je n'ai pas encore demonter le LCM pour voir.

(Il va falloir attendre un peu car je suis en déplacement assez souvent en ce moment).

Pour le moment ma femme utilise la voiture et c'est revenu à la normale.

A suivre ! mais problème non résolu pour le moment.

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Re;

C'est assez rare, mais en fait, vous vous trouvez dans la même situation.....
http://forum.darkgyver.fr/t26995-e39-m51-an99-clignotant-droit-clignote-tout-le-temps#265138

donc... même réponse!
DarkGyver a écrit:
Re;

A titre perso; j'avais eu des probs d’éclairage et PDC suite au branchement d'un lecteur Ipod.
En fait cet appareil empêchait la mise en repos du véhicule, et de ce fait, le LCM restait sous tension.

J'avais trouvé la panne, puis l'éclairage (intérieur) avait de nouveau fonctionné ............ pendant un mois.

Je pensais que c'était bon, mais le prob est revenu ensuite.
LCM grillé!
Les surchauffes à répétition avaient eu raison de lui!

nous laissons donc en attente jusque fin mars, en espérant que tu n'aies pas la même mésaventure!

@+

@+

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Non aucun accessoire audio ajouter de ce type.
Mais en accessoire non origine: Juste une aide au recul valeo mais installé depuis bien longtemps avant l'achat de la voiture (je voulai mettre une camera de recul mais ej vai attendre de régler tout avant Wink ) et le relais MATIC V7 pour la remorque mais que j'ai enlevé depuis (puisque tu m'avais dit de le debranché pour eliminer cela).

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Re;

525PACKMTOURINGE39 a écrit:
RE,

Le problème n'est pas réapparu pour le moment.
A suivre.

Depuis que tu as débranché ce module?

@+

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Re;

Nous marquerons donc ce problème comme "résolu?????" ce qui caractérise les résolution dûes à l'intervention du saint esprit!

Il ne travaille pas assez celui là!

************
Content que ton prob soit résolu! pet

à tous les participants et de nous avoir tenus au courant pour la suite!

@+ DarkGyver

PS :
Ce qui suit vous concerne uniquement si vous n 'êtes pas encore membre de l'association ATADARK:
L'aide à la résolution de ton premier problème a été un cadeau cadeau que l'association ATADARK te faisait avec plaisir à fin que tu puisses juger par toi-même de son efficacité!!
Si tu as à nouveau un problème (ce que nous ne te souhaitons pas! No ), il faudra que tu sois membre de l'association pour recevoir à nouveau cette aide !!! Wink


Pour plus de renseignements sur l'association ATADARK:
Les statuts ici
les raisons de la création et les objectifs de l'association ici
Les remarques concernant l'association ici

Pour savoir comment adhérer à ATADARK cliquer ici

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Bon.... preuve est faite!

le saint esprit n'existe pas, ou ne travaille pas!



le prob est revenu!

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Re;



As tu constaté un autre problème électrique (quelconque!) en dehors de celui des clignotants qui se déclare en même temps?

@+

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