Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
thomas9588

[OMEGA B M51 an98] Pertes de puissance aléatoires

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je rencontre un souci depuis quelques temps sur mon Omega 2.5TD.
Elle est de 98 sur la CG mais fabriquée en 97, 145mkm et entretien sérieux pas mes soins.

Parfois, elle manque cruellement de patate sur les décollages, que je ressens surtout en 1ère et en seconde : j'ai l'impression d'avoir 45cv... Elle monte bien en régime mais très très très lentement, et le moteur tourne bien rond.
J'ai remarqué que ça arrive souvent après que je sois resté un moment au ralenti (par exemple au décollage après un feu rouge), mais pas toujours...
Lors d'un même roulage, un coup ça le fait, et au feu suivant ça marche nickel.
Quand ça arrive, si je mets des grands coup d'accélérateur à vide alors je retrouve la gouache, mais pas toujours...

Ce que j'ai fait / remarqué :

- déconnexion de la commande de vanne EGR et obturation du tuyau
- remplacement du capteur de pression collecteur,
- remplacement de la durit entre le collecteur et ce capteur
- remplacement des tuyaux de retour injecteurs
- nettoyage du fil chaud du débitmètre à l'acétone
- aucun défaut en mémoire dans l'ECU (lecture des défauts en "morse" sur le voyant 'contrôle moteur' : relier la PIN #6 de la prise diag à la masse et mettre le contact)
- l'indicateur de conso du TDB monte bien à donf (39,9L/100km) si j'accélère à fond au moment ou j'ai ce problème
- j'ai essayé de rouler avec le débitmètre débranché, et niveau puissance c'était beaucoup mieux que quand ça déconne
- idem pour le capteur de pression collecteur
- je voudrais faire un ultime test en débranchant la commande de turbo

J'ai aussi depuis peu un souci sur le régulateur de vitesse : parfois il ne s'enclenche plus, de manière aléatoire aussi...
Par exemple, l'autre jour sur l'autoroute, je roule au régulateur nickel. J'arrive au péage, je m'arrête, je paie, je repars et là plus de régulateur....
Je m'arrête sur le côté, je coupe et remet le contact, et là c'est reparti nickel...
Je sais pas si c'est lié et si ça peut orienter le diag...

J'ai l'impression que c'est un souci de débitmètre mais je préfère avoir confirmation d'experts avant d'acheter cette saloperie qui n'est pas donnée.
De plus, d'après moi, le débitmètre ne sert qu'à réguler la position de vanne EGR (pour respecter les consignes de débit d'air des cartographies), et comme elle est débranchée, ça devrait le faire tout le temps ou jamais, mais pas un coup sur 2 !

Bref je commence à être à court d'idées, donc votre aide est super bienvenue !!

Merci à tous et bonnes (fin de) fêtes !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Si effectivement, elle fonctionne mieux débimètre débranché, il y a de forte chance que ça vienne de lui.

Refait un essai pour confirmation.

Ta ppe de gavage débite bien??

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Bon j'ai rebranché ma vanne EGR il y a 4 jours et depuis j'ai pas re-eu de problème...

Bizarre car j'ai vu pas mal de gens faire la déconnexion comme je l'avais faite et ça n'avais pas l'air de poser de problèmes...

Petite question que je me pose : à quoi sert le capteur de pression collecteur?
Car le turbo est auto-piloté, et donc l'info donnée par ce capteur n'est absolument pas prise en compte pour la régulation du turbo... Pour info je bosse en mise au point moteur chez Renault et aujourd'hui le rôle principal de ce capteur est la régulation turbo, alors je me pose la question...

Autre petit souci que j'ai eu quand j'ai changé ce capteur, sûrement en lien avec mon problème :
-je change le capteur
-je pars rouler pour essayer : pas de pb mais pas de "mieux"
-je m'arrête faire le plein
-je repars : au démarrage, le moteur fait un saut de régime jusqu'à 1500rpm et retombe au ralenti (comme un petit coup d'accèl), et le voyant "injection" s'allume
-je pars quand même et là : 0 patate, exactement comme le problème que je décris à la base, sauf que là c'est resté constant et avec le voyant allumé.
-je m'arrête pour débrancher le capteur, la batterie, le débitmètre, rebrancher, etc... toujours pareil !
- puis finalement au bout de quelques essais défaut disparu, et plus jamais ré-apparu...

Juste pour info : depuis 1 semaine je n'ai plus de feu stop... Et c'est parti pour un contacteur! Je commence à en avoir plein le c*l de cette saucisse...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...