Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ness

[R55 N14 an08] nettoyage des soupapes d'admission (tutoriel)

Messages recommandés

MINI COOPER S
MOTEUR N14
NETTOYAGE SOUPAPE D’ADMISSION



Situation:

Mini cooper s clubmann année 2008 104000Km moteur N14 ou THP 175

Voyant moteur allumé et code défaut : P2177 valeur multiplicative et P….  Mélange trop pauvre hors du ralenti.
Filtre à carburant ----} changé
Sonde lamda -----} changé
Pompe Hp----} neuve
Verification du circuit canister-----} OK
Dump valve-----} changé
Système d’admission MAF : sonde de pression et de température -----} OK

Aucun résultat significatif après des heures de recherche et de prise de tète !  

Donc bilan si le mélange est pauvre et que les différentes données contrôlé à la valise ne permette pas d’identifier l’origine du problème j’en ai conclu que mes soupapes d’admission en étaient la cause du moins leur encrassement.
Sur ce moteur un conduit renvoi les vapeurs d’huile dans la pipe d’amission via la pièce n°1 et celle-ci entre en contact avec les soupapes et la tubulure d’admission chaude et forme une calamine obstruant l’admission.






Afin de résoudre le problème, mes recherches mon mené a un procédé développé pour BMW par une société allemande «  TKR » qui permet le nettoyage des conduits et des soupapes d’admission par sablage aux copeaux de noix !
Malheureusement cette pratique n’est pas connue chez BMW perpignan et si elle était ça me couterai au moins 1500€ !

Donc je me lance et je vais le faire par mes propres moyens……..

BMW Group Carbon Blaster




Tout simplement une sableuse, mais avec des adaptateurs pour pouvoir effectuer l’opération sur ces moteur N14 et le M51. BMW oblige, il est impossible de ce fournir ce matériel strictement réservé aux concessions BMW. Mais on peu ce procurer aux états unis les adaptateurs suivant :

Extraction Adapter
Order P/N 81 29 2 208 038


On branche sur la partie noire un aspirateur !!!!

Blasting Wand
Order P/N 81 29 2 208 032



Buse coudé pour un accès plus facile aux conduits d’admission du N14, pour le M51 il faut aussi un modèle droit.


Ne reste plus qu’a trouver une sableuse, un compresseur à air sec et des médias de sablage à base de Noix végétale avec une granulométrie de 0.45-0.80mm et adapter le tout !

J’ai commandé les adaptateurs « 120€ » et J’ai également commandé une camera endoscopique  « 55€ »  pour contrôlé avant et âpres traitement car il faut bien évidement que les soupapes soient fermé et qu’à la fin il n’y ait plus de résidu de noix dans l’admission.

Pour le compresseur je vais bien trouver un amis garagiste qui me permettra d’utiliser sont air comprimé donc ca c’est Ok

Pour la sableuse et le pistolet je bosse dessus et dés que j’ai bouclé mon truc je posterai des photos

Pour les médias de sablage à base de Noix végétale j’attends des réponses de fabricants pour savoir ou me fournir, un sac de 25kg doit suffire.

Je vous tiens au jus pour la suite………

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt!

Je ne connais pas du tout ces motorisation mais y'a pas un filtre ou autre système de deshuileur dessus?

C'est bizarre qu'avec si peu de km ça s'encrasse comme ça.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut M51 non y a pas !!

donc pour stoper ca y a deux solutions :

La solution apporté par psa sur le THP200 des rcz deux bouchons a 2€50 que je vais certainement poser

et le systeme  oil catch can que je vais egalement me procurer apres mon nettoyage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Je suppose que les photos ne sont pas les tiennes! Wink

Je pense qu'avant de faire tout un investissement pour sabler, tu devrais déjà vérifier que c'est effectivement encrassé....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Effectivement ce ne sont les conduits d'admission de la mini, mais je suis convaincu que les miennes doivent être dans un état plus avancé d'encrassement je serait fixé après fêtes car de toutes façon le matos est commandé et si je doit démonté tout le bordel tant qu'as faire le faire sur le champs.

Je prendrais des photos de toutes l'opération photo

En attendant je vous souhaite à tous un très bon et joyeux Noël ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous !

comme promis voila les photos !

" />

" />

" />

" />

" />

" />

" />


Donc l'opération prend une bonne après midi et le résultat est impressionnant visuellement mais aussi après sur la route !

La voiture est plus souple, plus puissance, plus régulière en accélération et la conso est en baisse. Un vrais bonheur ... ;-)

La procédure est simple :

Retirer la roue et le par boue coter passager pour accéder au villbrequin

retirer la boite à filtre air, durite turbo, et pipe d'admission " j'ai voulu la laissé au début mais j'ai fini par l'enlevé entièrement"

Boucher les conduits d'admission que l'on fera par la suite

" />

A l'aide de la camera endoscopique " wifi" faite tourner le vilo jusqu'a voire la fermeture de vos soupappes

Installez l'equipement, allumer votre aspirateur et envoyer la sauce en de gauche a droite et de haut en bas, toute les 10 seconde environ faite une pausse en laissant l'aspirateur tourner cela permet d'evacuer les copeaux de noix et a votre compresseur de ce recharger. 4 a 5 fois suffisent.

Controlez a la cam et gratter un peu si nesséssaire" je me suis fabriquer ces outils avec des brochette en inox"

" />

attention de bien tout d'aspirer l'idéal est de ce faire a l'aide d'un simple tuyau de diametre 20 un adaptateur pour aspirer les dernires saleté au plus prés.

Pour finir on nettoye au degraissant + brosse à dents ou nettoyant frein et on aspire.

et on répète l'opération pour les autres conduits d'admissions.

On remonte le tout après une dernière versification.

Voila maintenant juste enjoy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Content que ton prob soit résolu! petpetpet
de nous avoir tenus au courant pour la suite!

nous classerons aussi ce post dans les tutos! Wink

@+ DarkGyver

PS :
Ce qui suit vous concerne uniquement si vous n 'êtes pas encore membre de l'association ATADARK:
L'aide à la résolution de ton premier problème a été un cadeau cadeau que l'association ATADARK te faisait avec plaisir à fin que tu puisses juger par toi-même de son efficacité!!
Si tu as à nouveau un problème (ce que nous ne te souhaitons pas! No ), il faudra que tu sois membre de l'association pour recevoir à nouveau cette aide !!! Wink


Pour plus de renseignements sur l'association ATADARK:
Les statuts ici
les raisons de la création et les objectifs de l'association ici
Les remarques concernant l'association ici

Pour savoir comment adhérer à ATADARK cliquer ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

Impressionnante et efficace cette technique !

vu le nombre de décrassage de moteur " N " qui il faut croire présente des soucis d'encrassement chez bmw. il me semble qu'eux déculasse.

ta technique à donc un gros avantage.

utiliser des normes pour pas polluer puis utiliser des choses naturelles pour dépolluer le moteur ! cherchez l'erreur lol!

****************

Si vous avez des questions, remarques et/ou remerciements à faire en relation avec ce tutoriel.

vous pouvez réagir ici:

http://forum.darkgyver.fr/t27074-r55-n14-an08-tutoriel-nettoyage-des-soupapes-d-admission-sujet-reactions

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...