Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
micka635

[E61 M57TU an05] Oscillations de régime moteur

Messages recommandés

Salut à tous,

Je sais que ce sujet a déjà été abordé mais j'avoue que je suis perplexe...

J'ai donc un 535D et mon régime moteur oscille aux environ de 1600 tours quand je roule à vitesse constante en mode normal à la BVA aux alentours de 90/100 km/h et donc en 6ème rapport. Cela se produit surtout quand j'ai un très léger faux plat montant.
En revanche si je passe en mode sport, à ce moment là, la boite repasse en 5ème et là je n'ai plus de soucis.

Pour info le régime oscille d'environ 100 tours/minute, j'ai vérifié en allant dans le menu caché pour avoir le régime moteur en digital.

Je sais que certains on résolu le soucis en remplaçant le convertisseur de couple de la boite, mais je reste sceptique car je pense que j'aurais cette oscillation peut être plus accentuée encore et sur tous les rapports également ?

Pour info j'ai refait tous l'ensemble de mes durites de dépression, vérifié le fonctionnement du boitier papillon, nettoyer l'EGR, vidangé la BVA, testé le retour des injecteurs, changé les joints de toutes les durites d'admission y compris ceux de la pipe et remplacé aussi le module de préchauffage même si cela n'a rien à voir.

J'ai vaguement vu sur le forum que l'on pouvait faire éventuellement une mise à jour de module(s) sur un modèle de 2005 comme le mien.

Cela pourrait il résoudre le problème? Si oui suis je obligé d'aller chez BMW et combien cela coûte t-il? ou bien un possesseur de la valise type DIS ou autre pourrait il le faire ?

Merci beaucoup pour vos précieux conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M51du87 a écrit:
Slt!

Faut passer par la valise avant tout.....

accord

C'est la première chose à faire.
On ne trifouille pas tout avant de savoir où l'on va.
***************

Étant donné ce qui a déjà été fait, il est probable en effet que ce soit un prob de transmission et non de moteur.
Les probs de genre convertisseur de couple électronique de boite auto (et embrayage pour les boites man) se remarquent souvent d'avantage sur les derniers rapports (ou au changement de rapport) au départ.
On n'a ces symptômes dans les premiers rapports qu'une fois que le prob est vraiment important.

je vais voir ce que je trouve en doc, mais de mémoire une personne a eu le même prob sur boite auto il y a quelques temps...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour , les bva sont des boites auto-adaptatives :elles s'adaptent à la conduite du proprietaire ;en gros , si tu tapes fréquement dedans les vitesses passeront à haut régime et inversement ;il faut vidanger la boite (tu as bien fait ) mais passage à la valise obligatoire pour faire un apprentissage ;en effet il y a un capteur qui enregistre la viscosité de l'huile et transmet des informations qui influent sur le comportement de la boite (pression , temp etc);en gros ta boite ne sais pas qu'elle a été vidangée et les info transmises sont celles d'avant ta vidange ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkGyver a écrit:

M51du87 a écrit:
Slt!

Faut passer par la valise avant tout.....


accord

C'est la première chose à faire.
On ne trifouille pas tout avant de savoir où l'on va.
***************

Étant donné ce qui a déjà été fait, il est probable en effet que ce soit un prob de transmission et non de moteur.
Les probs de genre convertisseur de couple électronique de boite auto (et  embrayage pour les boites man) se remarquent souvent d'avantage sur les derniers rapports (ou au changement de rapport) au départ.
On n'a ces symptômes dans les premiers rapports qu'une fois que le prob est vraiment important.

je vais voir ce que je trouve en doc, mais de mémoire une personne a eu le même prob sur boite auto il y a quelques temps...

@+



Tu as trouvé de la doc finalement Dark ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je vais peut-être dire une connerie, mais cette BVA ne doit pas verrouiller sur le dernier rapport ?
Si c'est prévu et que le régime oscille dès variation du terrain, c'est que le verrouillage ne se fait pas. Pourtant, à 1600 trs, je pense que ça devrait déjà verrouiller (mon E39 530D BVA5 verrouille à environ 1500, et reste verrouillé parfois jusque 1350 sur le plat)
Le cas échéant, reste à savoir pourquoi....
Sinon, peut-être vérifier qu'elle verrouille a un régime supérieur, pour commencer ? c'est relativement facile à vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas la doc de la boite sous les yeux, mais si c'est une boite à convertisseur, ce qui semble être le cas, le mode manuel n'existe pas vraiment... C'est en gros juste "une demande de rester dans cette vitesse" que tu fais à la boite auto.
Le verrouillage n'a rien à voir un rapport selectionné qui ne change pas (ce que tu peux faire avec la fonction "manuelle", quand tu forces en 6 par exemple).
Avec une boite à convertisseur, tu as toujours un léger glissement entre le moteur est les roues de la voiture, tu n'es jamais véritablement en "prise directe" comme tu peux l'être avec une boite méca quand tu relâches l'embrayage.
Ce glissement se traduit par une perte de rendement, et depuis de nombreuse années les boites sont équipées d'un dispositif de verrouillage, sur le ou les derniers rapport, qui permet de retrouver la "prise directe".
Sauf bidouillage, cette fonction est entièrement automatique. En fait, la boite, si elle est sur un rapport qui le permet et que le régime moteur corresponds à la rotation de tes roues, va enclencher ce verrouillage. c'est ce qui arrive quand tu as fini d'accélérer et que tu es à vitesse constante. La boite ne relâchera ce verrouillage que suivant trois schémas:
- Le régime baisse trop, elle déverrouille puis rétrograde.
- Tu sollicites trop d'un coup, elle déverrouille et rétrograde pour améliorer la reprise (ce qui est parfois très con, ça m'énerve, ça...)
- Tu forces un rapport avec le mode manuel, elle déverrouille et change de suite si tu le lui demande.

Donc en fait, si ta boite est équipée d'un verrouillage (je n'en suis pas sûr à 100%, les "pros" te confirmeront), la manipulation est simple pour vérifier s'il fonctionne:
- Tu accélères jusqu'à 2000 trs sur le dernier rapport et tu stabilises la vitesse.
- Tu relâches la pédale: le régime doit suivre ta vitesse comme sur une boite méca, il doit "descendre" avec la vitesse, jusqu'à déverrouiller comme dit plus haut.
- Tu enfonces doucement la pédale, et le régime doit "suivre" la vitesse et monter doucement.

Si jamais quand tu lâches la pédale le régime tombe de suite, ou s'il s'envole de suite dès que tu appuies, je pense que c'est le verrouillage qui ne fait plus. Car les 100trs dont tu parles, si c'est verrouillé, ça fait des km/h de différences, quand même...

En espérant que ces explications pourront t'aider,

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien une boite à convertisseur de couple et je crains fort que ce soit celui-ci qui est en cause.

Très bon raisonnement et il est vrai que le fait d’être en mode manuel ne veux pas dire que cela verrouille, j'ai répondu trop vite!

Je fais le test et te tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout avec un 535...

Avec le couple et les années.

Si niveau injection c'est bon, alors c'est le convertisseur de couple ne cherche pas. Tu n'es pas le 1er et tu ne sera pas le dernier
Il est pas donné en plus le bestiau  No

Les boite auto, c'est bien tant qu'elles fonctionnent normalement (je touche du bois pour ma e60) mais après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai aussi vérifié mes retours aux injecteurs, je vais poster des photos pour avoir vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une photo, ne vous inquiétez pas pour la couleur du n°1 c'est la durite qui était sale au bout et qui a noirci le gazole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

je t'envoie une doc.
Ce n'est pas exactement ton cas, mais tu verras des similitudes dans les symptômes, et la conclusion....

>Convertisseur de couple.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Dark, je crois que je vais etre bon pour le changer ce convertisseur...

Je le ferais moi même je ne pense pas que l'opération soit si difficile au final ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...