Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kfff

[E39 M57 An02] Circuit de vide endommagé, diagnostic des EV

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une révision qui se pointe bientot sur mon 530d, et j'ai eu envie de voir ce que je pouvais faire en même temps, histoire que ça vaille le coup. Ça va le valoir, aucun doute...
- J'ai les galets de la courroie accessoire qui font du bruit, je vais changer, pas de soucis.
- J'ai vu des tuyaux de vides qui sont éventrés, ce qui explique peut-être les restes légers de mes soucis de l'an dernier (trous à certains régimes intermédiaires). Je vais changer ces tuyaux. Ils coutent un peu cher pour ce que c'est, mais bon, je mets du BMW, c'est ce qu'il y aura de mieux je pense. Et je respecte les couleurs...

Pour changer les tuyaux,surtout le grand, je vais démonter mon admission (et changer les joints au passage), et pouvoir atteindre d'autres organes du circuit de vide.
Je me pose la question de remplacer les 3 électrovannes de vide directement, histoire de remettre ce circuit 100% a neuf, mais ça coute un peu quand même...

Pour les tester, j'ai vu qu'on pouvait les secouer, qu'elles ne doivent pas faire "clouclouc", et mesurer la résistance de la bobine, qui doit faire quelques dizaines d'ohm.
Mais pour certaines, c'est assez pénible a démonter pour les secouer. Alors je me pose la question suivante:

Est-ce que vous connaissez le comportement normal du circuit de vide en fonction du régime moteur, de façon à pouvoir vérifier juste en mesurant le vide en sortie de ces EV que le système fonctionne.?
Je dispose d'un vaccuostat, et c'est vraiment hyper facile d'accéder au tuyau qui va à la vanne EGR, par exemple, aucun démontage nécessaire. Et son pilotage dépend normalement des tours/minutes du moteur, non ? Pareil pour le turbo, facile d'atteindre le tuyau de commande de la GV.

Ces courbes de vides existent-elles ?
C'est possible sinon de le faire "au jugé"?

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Oui, je me doute, mais je n'ai pas la valise...
La valise donne quoi, les valeurs de vide ?
Ce qu'il me faudrait plutôt, ce sont les valeurs de références, pour avoir un étalon.

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'avais une fenetre pour intervenir sur la voiture hier, donc j'ai fait sans trop savoir...
J'ai changé tous mes tuyaux de vides, les plus endommagés étaient celui qui passe au dessus du moteur pour aller gerer la GV du turbo, et celui qui est entre le réservoir de vide et l'EV du turbo.

L'ev de la vanne EGR fait un légér clic-clic, mais vraiment léger... Dans le doute, je l'ai remplacée.
Celle du turbo fait pareil, un poil moins peut-être, mais je n'en avais qu'une seule de neuve, donc j'ai laissé tel quel.
Mes ev, neuve ou anciennes, affichent toutes 15,3 ohms à la bobine.

Pouvez-vous me confirmer que les EV ne doivent faire absolument aucun bruit quand on les secoue ?
Si c'est le cas, faut que je remplace celle du turbo aussi.

A bientot


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut smeldeplomb,

Plusieurs choses:
- L'ev qui fait un léger tictic, démonté de l'egr, sera testée en off. Je voudrais juste savoir si c'est piloté en tout ou rien 0-12V, ou si ça agit en proportionnel. Après je peux vérifier avec un vide généré industriellement et un banc de mesure pour voir si ça passe ou pas suivant la commande.
- J'ai fait 100 bornes avec la voiture. Pas beaucoup pour tester, mais je peux déjà me faire une idée rapide.
- Il est possible qu'un tuyau de dépression était débranché, mais je n'en suis pas sur, c'était sous el collecteur d'admission, je n'ai pas bien vu en le retirant.
--Pour "le régime qui s'envole d'un coup entre 1300 et 2000trs", ce phénomène s'est grandement atténué, c'est beaucoup plus progressif. Agréable
-- Quand je démarre à froid, le régime se stabilise vers 800 à 900, puis au bout de 7-10s, perds 100 trs. Je n'avais pas ça avant, ou alors je ne m'en était pas rendu compte. Ca n'a pas l'air anormal.
-- Mon trou aux alentours des 3000 trs à l'air d'avoir complétement disparu, ça pousse en continu quand je place l'accélérateur en appui sur le Kickdown sans le franchir. Ca c'est très positif. J'ai cependant l'impression qu'elle réagit moins vite à l'enfoncement de la pédale, mais c'est peut-être parce qu'elle est plus linéaire et régulière qu'avant...
-- J'ai aussi le sentiment qu'elle est "plus consistante", c'est à dire qu'elle pousse plus pour un régime équivalent à avant. Quand j'accélère en conduite normale, j'ai l'habitude de placer mon régime, et d'attendre que ça atteigne ma vitesse voulue. En général, je me place à 2000 trs ou a 2500 trs. Et bien je trouve que ça pousse plus à ces deux régimes, c'est à dire que j’atteins ma vitesse souhaitée plus vite. De facto, j'ai aussi trouvé que la conso était en baisse a vitesse atteinte, mais vraiment pas de beaucoup.

Il faudra des km pour confirmer tout ça, et j'ai en plus fait d'autres opérations en parallèle (nettoyage intercooler, démontage admission, vidange huile et LDR, reniflar du turbo qui est passé de mousse à venturi, au passage la mousse changée il y a 10000 bornes était déjà bien imbibée...) qui peuvent aussi avoir leur influence.

Avant, ma vanne EGR avait été shuntée, et je n'avais remarqué de gain en la remettant en service, ou alors faiblement. C'était peut-être parce que le circuit de commande de la vanne était défectueux, donc la remettre ou la supprimer ne changeait rien...

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

c'est du touyt ou rien.


Citation :
je peux vérifier avec un vide généré industriellement et un banc de mesure pour voir si ça passe ou pas suivant la commande.


C'est ce qu'il faut faire.
Il existe d'ailleurs un outil pour le faire.

La majeure partie des constations était prévisible et logique.
le fait que tu n'aies senti que très peu de différence après remise en route de la vanne EGR venait probablement du fait que les durites de dépression étaient HS, et que de ce fait, elle était déjà en fonctionnement dégradé.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Ok, je vais tester. Tu connaitrais juste la polarité de la bobine, ou alors je peux attaquer dans n'importe quel sens ? Si tu as une info sur le connecteur et la polarité ce serait cool !

Je ferais peut-être ces tests semaine prochaine, pas de temps avant !

Merci pour ta réponse, et a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

C'est une bobine, qui titre un "bouchon" accroché à un axe un peu comme un relais.Normalement, si tu inverses la polarité, cela ne fonctionne pas... C'est tout !
Ceci dit, regarde comment elle est branchée
NB : Les fils bruns sont toujours des masses chez BMW.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de reprendre les posts un par un pour cloturer ce qui doit l'être ou pas...

Bon, j'avais donc changé cette electrovanne EGR, et le résultat était un gain assez net de puissance. Je n'ai pas testé l'ancienne...

Ce n'était pas encore parfait, j'avais parfois un temps d'attente entre l'enfoncement de la pédale et l'arrivée des chevaux, surtout au dessus de 2500 trs.

J'ai écouté mon EV de commande de GV turbo, et faisant vraiment attention, j'ai entendu un très léger "cloc cloc". J'en ai conclu qu'elle commençait à fatiguer, et pouvait ne pas s'ouvrir ou se fermer correctement en temps voulu.

Je l'ai donc changée, et là, je pense que ma voiture fonctionne correctement.

Merci à tous pour vos conseils, ma voiture n'est plus du tout la même que quand je l'ai acheté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...