Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
greg730

[E32 M30 an87] problème chauffage (attente)

Messages recommandés

bonjour a vous.j ai plusieurs soucis d ordre électrique sur ma 730 de 88 mais le plus em....dent est le chauffage qui fais des siennes.toujours froid coté passager,a peine tiède coté conducteur,dégivrage arrière qui ne fonctionne pas(le bouton ne reste pas enclenché,normal?)par contre désembuage et ventilation marche bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et sur ce forum!

Je comprends que l'on puisse avoir des problèmes pour créer correctement un post lorsque l'on est nouveau, et/ou que l'on a pas l'habitude de poster sur un forum oui
Ceci dit, je t'invite à lire lire ceci
A lire avant de poster

Je te demande donc d'éditer ton premier post et de le rectifier le titre (dans les 24 heures, sinon il te faudra recréer un nouveau sujet) en respectant le format !!


Ceci a pour but de faciliter la recherche sur le forum, et de faire en sorte que nos réponses soient les plus justes possible....
Ceci est donc dans ton intérêt!
De plus ceci évite aux modérateurs de perdre leur temps à les reformuler!
Plus nous perdons de temps avec ce type de manipulation, moins nous avons de temps à consacrer à la résolution des problèmes!!!



@+ DarkGyver

Ceci est un message type!!!

*************************************

Il faudrait aussi nous donner ton numéro VIN pour être certain des caractéristiques de ta voiture et éviter de dire trop de bêtises! oui
voir :
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-5-5-comment-identifier-sa-bmw.html

Quand tu auras trouvé ce VIN, il faudra nous le transmettre ici.
http://forum.darkgyver.fr/t24564-merci-de-transmettre-votre-n-vin-dans-votre-interet

@+ DarkGyver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

tu as probablement un problème d'électrovannes de chauffage, combiné à un ou plusieurs autres probs

clim auto ou manuelle?

fais ce test
Re;

Contrôler le fusible F21

prendre les tensions entre les fils en plusieurs fois en modifiant la température (de chaque côté)

mesure1
Jaune
et
jaune/brun

et entre

mesure2
Jaune
et
jaune/violet


Citation :
NB:
méthodes à suivre:

contrôle des fusibles:
[*]sortir fusible
[*]vérifier état,
[*]mettre une goute de dégrippant sur le contacts du fusible
[*]vérifier avec un voltmètre si le fusible est alipmenté en 12V quand il y a le contact.

Dans tous les cas, lorsque l'on démonte une prise (cosse) il faut nettoyer/soufler les contacts, vérifier que les pin de la partie mâle ne sont pas oxydés et/ou sâles et/ou tordus.
Avant de remettre la prise en place donner un coup de dégrippant sur les prises.(MAIS il ne faut pas asperger les composants (boitiers électroniques!)
Ceci est important et est la source d'un grand nombre de pannes électrique!!!


Pour tester la tension :
position voltmètre continu
Brancher entre le point à tester et une masse sûre



[*]

A titre indicatif:
Fil jaune 0.5mm²  arrivée +12V (fusible F21 comp moteur)

Fil jaune/violet 0.5mm² pin2
Fil jaune/brun 0.5mm² pin2
 (vont vers le boitier électronique de commande intégré de chauffage clim)
**************************

Si tu n'as pas de multimètre :  Crying or Very sad
C'est le moment d'en acheter un !  oui  (15 euros dans les mag de brico!) cadeau
C'est toujours utile à la maison! Même pour vérifier l'état des piles! oui  

Si tu ne comprends rien à l'électricité  et que cela se rapproche de    Voir ceci!
Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Si tu ne sais pas utiliser un multimètre   scratch c'est ici que cela se passe! Wink
Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Voilà......  Y a plus qu'à

@+ Darkgyver

@+ DarkGyver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les infos. j'essaie ça mais pas avant dimanche puis je vous communique les résultats dans la foulée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après essais,la commande des deux électrovannes fonctionne électriquement et mécaniquement (durit arrivée chaude et durits vers habitacle froides commande de chauffage sur 16° puis chaudes commande de chauffage sur 24°) l air expulsé coté passager reste froid par contre coté conducteur le chauffage est plus franc (temp exter plus clémente?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

La recherche de cette panne dépasse le cadre de l'aide que nous pouvons fournir à des mon-membres.
En effet la recherche de panne sera plus longue et demandera des recherches complexes.

De ce fait, pour poursuivre ce post il faudra que tu sois membre de l'association ATADARK!

Voir ici!
Limites et conditions d'utilisation du forum

Tout est expliqué, et tu comprendras pourquoi!



@+ DarkGyver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a vous.
je viens d adhérer a votre association et vous remercie de prendre le temps de vous occuper de mon cas.
pour info,l éclairage du totaliseur kilométrique fonctionne quand il le veux et le son de l autoradio(non d origine)se coupe ou grésille par temps humide.peut etre un montage à la "barbare" a t il put endommager quelque chose dans la console centrale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le groupe membre 2014 ATADARK !!!

d'avoir adhéré au principe de cette association à but non lucratif.

Je t'ai envoyé un mail de bienvenue pour te rappeler plusieurs informations importantes qui te permettront d'utiliser le forum et profiter pleinement de l'association ! Wink
Lis le bien et conserve-le !
Ces 5 minutes te feront probablement gagner beaucoup de temps. oui
*******************************


Plusieurs questions importantes pour pouvoir poursuivre la recherche.
****************************

Est ce que tu parles uniquement du totaliseur?
Ou
de tout l'éclairage de TDB?


Dans les deux cas, il faudrait nous dire si ton chauffage se comporte autrement quand cela fonctionne... (ceci m'étonnerait)
Je ne pense pas que ce soit en rapport, ni que cette autre panne d'éclairage aie pu avoir un incidence!

**************************

pour l'autoradio, je suis moins sûr, car il y a une partie du circuit de commande de chauffage qui utilise un +12 position radio.
pour lui aussi , il faudrait nous dire si ton chauffage se comporte autrement quand cela fonctionne normalement...

***********************************




As tu la clim?
Si oui
quel type de clim?
Clim auto ou clim manuelle? (si "auto", alors tu as un bouton où est inscrit "auto" sur le boitier de commande)

Quand tu dis le dégivrage ne reste pas enclenché!
Est ce que le témoin s’allume quand tu appuies dessus??? (il y a une diode sur le bouton! Wink)

Mis à part que tu dis que cela souffle froid :
Est ce que la ventilation fonctionne vraiment????
Est ce que cela souffle, ou alors tu ne sens presque pas d'air sortir?
Est ce que la vitesse de ventilation est variable, ou à 4 vitesses prédéfinies???

As tu eu un quelconque problème moteur?
Est ce que le moteur chauffe bien, et est ce que l'aiguille arrive bien à "midi" après 7 ou 8 kilomètres de route????

réponds à toutes ces questions!
n'oublie rien! Wink
Car je pense que tu as plusieurs probs....
on va essayer de faire le tri!
La suite demain, si tu as répondu .... bien sur!



Si tu as d'autres problèmes (même sur d'autres circuits tels que les autres boutons de commande de chauffage clim, recyclage d'air etc.....) , il est bon de le mentionner, car cela pourrait nous aider dans les recherches! (même si nous n'essayerons dans ce post que de résoudre de ce prob de chauffage.
Il se peut que je te demande d'ouvrir d'autres posts pour les autres problèmes en fonction des réponses!


@+ DarkGyver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a vous.
je vais essayer de répondre sans rien omettre.
il s agit juste de l éclairage du totaliseur et du check control.aucune incidence sur le chauffage quand tout fonctionne.
pour la radio, j'ai remarqué que quelques fois quand j enlève la ventil le son revient au bout d 1 mn mais sinon le fait que l autoradio fonctionne ou non n a aucune incidence.
c est une clim auto avec ventil variable.
la ventil fonctionne très bien des deux cotés.obligé de fermer les bouches coté passager car sinon ça caille sévère pour celui qui est a la place du mort.pareil pour le passager arrière droit.
pour le dégivrage,la led s éclaire plus fort lors de l appui mais se remet en veille dès que je retire le doigt du bouton.
concernant le moteur aucun soucis.par contre 2 a 3 km suffisent pour envoyer l aiguille de température au milieu.pb calorstat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Pas de prob moteur si cela vite mais ne dépasse pas midi.

Autre question!
Est ce que la répartition de l'air fonctionne bien. (pare-brise, face, pieds) pour les deux côtés?

es tu fumeur?

si oui :

vérifie si le ventilateur intégré à la commande de clim fonctionne!

pour cela; placer une cigarette devant la toute petite grille qui se trouve en façade du bloc de commande.
S'il fonctionne, la fumée devrait être aspirée...

ici (photo dun boitier clim manuelle, mais le principe est el même pour les clim auto




@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
j ai essayé au crayon fumigène(fumée froide et sans odeur)ça n a pas l air d aspirer grand chose meme après un petit coup de soufflette(a 1,5 bar pour ne pas risquer d endommager quelque chose)
c est grave docteur?
a au fait lors du test de tension le F 21 15 A coupe autoradio,éclairage intérieur+coffre +boite a gant+chargeur lampe. en le débranchant l autoradio s est coupé et a perdu sa mémorisation alors qu un autre fusible F 17 7,5 A porte aussi la mention autoradio:normal?
pour le chauffage j ai F 19 30 A pour soufflante de chauffage et F 20 7.5 A pour TDB+chauffage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Il est possible que le petit ventilateur du boitier de commande ne fonctionne plus.
Dans ce cas, l'air ne circule plus autour de la sonde de température intérieure, et de ce fait, la sonde chauffe.

Comme elle est chaude, elle croit que la température intérieure est plus élevée, et la clim coupe le chauffage.....

Il faut démonter ce bloc de commande et voir si ce petit ventilateur de sonde fonctionne!


je regarde si je trouve des photos!

***************************

autre chose!

tu dis ceci:

Citation :
après essais,la commande des deux électrovannes fonctionne électriquement et mécaniquement (durit arrivée chaude et durits vers habitacle froides commande de chauffage sur 16° puis chaudes commande de chauffage sur 24°) l air expulsé coté passager reste froid par contre coté conducteur le chauffage est plus franc (temp exter plus clémente?)



Je vais te demander de revérifier !
Car ce point est vraiment important!
Es tu certain que les 3 durites qui vont vers l’habitacle sont chaudes?????
Ne prends pas ce test à la légère!

En fait, il y en a trois
deux qui apportent du LDR chaud, et une de retour de chauffage.
Vérifie bien que les trois sont chaudes quand tu mets le chauffage. et non seulement une ou deux....

pour comprendre comment ce système fonctionne, lis ceci!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-709-709-comment-fonctionne-le-chauffage.html

Car si les électrovannes fonctionnent vraiment (ce dont je doute!) et que la ventilation fonctionne aussi alors c'est la misère!

Cela voudrait dire que le radiateur de chauffage est bouché  ou un  défaut de clapet!

Dans ec cas, c'est vraiment de gros travaux de démontage......

@+

Car cela vo

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand j ai fais mes essais seules les deux durits partants de l EV étaient chaudes.celle du retour vers le vase d expansion était a peine tiède.
pour les photos ne vous cassez pas la tete,j ai démonté un bloc de commande que j ai en stock(les tringles de maintien des poussoirs sont morts mais le reste doit fonctionner.ça sent la greffe d organe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait ça n a rien a voir avoir avec ce post mais quand j ai acheté la voiture son ancien propriétaire m a cédé avec un stock de pièces,si certaines dont je n ai pas l usage peuvent servir a d autre ce serait un plaisir dépanner quelqu'un comme vous le faite pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

:erci:  de al proposition!

cela va déjà te servir!


greg730 a écrit:
au fait ça n a rien a voir avoir avec ce post mais quand j ai acheté la voiture son ancien propriétaire m a cédé avec un stock de pièces,si certaines dont je n ai pas l usage peuvent servir a d autre ce serait un plaisir dépanner quelqu'un comme vous le faite pour moi



prends une photo de ton boitier de commande!
http://www.forum.darkgyver.fr/t1171-inserer-une-image-dans-un-message


d'ailleurs avant de faire la greffe, tu pourrais peut être juste brancher la parie électrique pour essai! Si déjà tu as la pièce....

attention!
les fixations de tringles sont très fragiles.....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a vous
désolé de ne pas avoir donné de nouvelles mais pas eu le temps ce week end d opérer la bete je n ai put m en occuper que cet après midi
après démontage de la commande le petit ventilo a l arrière fonctionnait mais était fortement freiné par......des poils ou des cheveux enroulés sur le rotor.
par contre je me suis rendu compte que de part et d autre du TDB a l intérieur deux bobines genre rhéostat pendait au bout de leur cables. quès akko?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Avec des photos, ce serait plus fiable comme réponse, mais je pense qu'il s'agit des moteurs de clapets "pas à pas"

Ces moteurs servent à modifier la répartition d'air. (haut/bas/ , chaud/froids , recyclage etc....)

Sans photos.... je ne uex naturellement pas être certain!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
peut etre quelques éclaircissements concernant ce dysfonctionnement.
aujourd'hui 300 bornes d autoroute commandes réglées sur auto,chauffage homogène dans tout l habitacle et réagissant bien par rapport au réglage de température(plusieurs essais effectués à toutes les températures).
par contre dès que je met les commandes sur haut et bas plus de chauffage a droite et a peine chaud a gauche meme thermostat a fond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

on dirait bien un problème sur un clapet du bloc de chauffage.

Il faut refaire ce type de test pour essayer de voir exactement quel moteur est en cause.
Car il y en a plusieurs.

Si de plus, tu as des moteurs qui "pendent" au bout des fils, cela n'est pas étonnant.

En fait l'air est probablement renvoyé vers une zone qui ne passe pas à travers le radiateur de chauffage.

Des photos????

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut que je retombe l autoradio et la commande de clim pour faire des photos des éléments,je m en occupe ce week end et vous les fait parvenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

je pense que comme que moteurs ne  sont plus en place, certains clapets restent ouverts, et du coup l'air ne circule pas coimme il se doit.

Il faut remettre ces moteurs en place après avoir vérifié qu'ils fonctionnent bien sûr!

Je t'envoie une doc en allemand sur les clim auto E32

regarde ta boite mail! Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a vous.désolé d avoir fait le mort mais une vilaine marche d escalier a eu raison de 2 ligaments croisés et d un ménisque.4 mois d immobilisation au programme donc se tortiller dans un habitacle meme spacieux c est mort.c est rageant d avoir tout ce temps et de ne rien pouvoir faire mais dés que je suis de nouveau sur pied je me r attaque au problème et vous tient au courant.bonne année à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...