Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
solidsnake2920031

[E39 M57 an00] purge LDR en attente résolution probleme chauffage

Messages recommandés

bonjour,

je voulais changer le liquide de refroidissement sur ma E39, j'ai donc regarder le tuto mais  avant toute chose, j'ai voulu faire un diagnostique pour avoir la conscience tranquille et comme par hasard, j'ai un soucie au niveau de l' IHKA, plus précisément au niveau  du "conditionneur d'ambiance automatique"


EDIT MODERATION: PAS DE RESULTATS DE SCAN ICI, IL Y A UNE SECTION POUR RESERVEE AUX MEMBRES ATADARK



bon, jusque la, les 3 logiciels m'indique une erreur sur l'IHKA ... lol!

j'ai donc dans un premiers temps tester ma clim / chauffage et apparemment ça a l'air de fonctionner, j'ai de l'air chaud ou froid a gauche tout comme a droite, je peux même  mettre 16°c a gauche et 32°c a droite ou inversement ( la bizone fonctionne ) cependant, en voulant tester l'option "REST" sur ma commande de chauffage un jour ou je me trouvais dans les" bonnes conditions" ( cette option n'est active que si il fait au moins 15 °c dehors et que la température du ldr est d'au moins 71 °c) j'avais donc du chauffage classic sur mon trajet et une fois garé pour tester l'option REST, j'ai plutôt eut de l'air froid .... cela a peut être une incidence ? ou alors je n'avais pas assez rouler pour être dans les bonne conditions d'utilisation de cette option ...

j'ai un webasto d'origine comme sur toutes les e39 530 d il me semble, qui fonctionne également car j'ai débloquer l'option me permettant de pouvoir l'allumer a ma guise depuis l'ecran 16/9 eme alors qu'avant le webasto était gérer que par la voiture en elle même, je n'avais que l'option "ventilation auxiliaire" de disponible dans ce menu ...
bref, si j'allume le webasto, j'entends toute "l usine a gaz" demarrer et au bout de quelques minutes, j'ai effectivement du chauffage dans l'habitacle ( voiture/moteur completement froide pour info)

je raconte tout cela pour essayer de comprendre pourquoi j'ai une erreur alors que ça a l'air de fonctionner ( je ne suis pas sure par rapport au température de la fonction REST )


j'ai ensuite voulu approfondir avec le dis en vérifiant certaines valeurs et vu que carsoft m'indiquait une défaut sur le sélecteur droit, j'ai cibler mes recherches a ce niveau

je suis donc tomber dans un menu pour vérifier en temps réel les infos et lorsque je mets par exemple 21 °c comme température pour les deux cotés, j'entends au niveau du compartiments moteur les électrovanne s'ouvrir et se fermer ( elles régulent donc ), j'ai même confirmation au niveau du dis qui me montre leur état ( ouverte / fermées ) MAIS j'ai remarquer  que pour le coté gauche, je n'arrive jamais a 100% dans le menu (valeur de réglage Y) alors que pour le coté droit il y va très ( trop ) facilement

selon moi, ce que le dis appel la "valeur de réglage Y" qui est exprimé en % est liée a la température extérieur/ intérieur et a ce que l'on demande a avoir comme température dans l'habitacle et vu que lorsque j'ai la même température sélectionné a droite comme a gauche, j'aurais due avoir le même pourcentage au niveau du réglage Y pour les deux cotés, mais ce n'est pas le cas

a partir de la, je me suis dis que cela venais de mes électrovannes et c'est là que commence le mystère  lol!

je pensais trouver ce type d’électrovanne :



on voit bien les deux électrovannes (clim bi zone) ainsi que la fameuse pompe auxiliaire sauf que sur MA E39, j'ai ceci ====>


c'est exactement la même chose que l'autre photo SANS la pompe a eau auxiliaire scratch

me voila bien embêté car d’après le logiciel INPA, celui ci m'indiquait un court circuit a la masse sur la pompe a eau auxiliaire !!

ok, mais elle est OU cette pompe a eau auxiliaire ????????

sur le webasto, il y a bien une pompe a eau, mais j'ai cru comprendre que celle ci était la pompe a eau de "recirculation" et donc pas la fameuse pompe a eau auxiliaire que je recherche, d'autant plus que sur REAL OEM, je ne retrouve pas mon cas de figure dans leur schéma ??????


je précise que tout a l'air d'origine et je n'ai pas de prise électrique qui se ballade dans l’hypothèse ou le premier proprio aurait changer ses électrovanne pour un modèle sans pompe a eau ( cela ne doit pas être faisable ou alors la tuyauterie est a modifier également )

donc voila ou j en suis actuellement ... je n'ose pas vidanger ma voiture de son liquide de refroidissement, de peur de ne pas pouvoir la purger correctement par la suite...

si les possesseur de e39 530 D pouvais me dire si sur leur véhicule ils sont dans le meme cas de figure que moi ou si ils ont la pompe a eau auxiliaire sous les electrovannes ?


merci d'avance a ceux qui me répondront

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

]re bonjour,

je continue tout seul dans mes investigations et j'ai l'impression que ce que real oem appel la pompe de "recirculation" est finalement la pompe a eau auxiliaire dans mon cas ! la différence réside dans son emplacement qui est différent des illustrations présentée sur real oem ==>



les tuyaux étant directement relié au webasto alors que dans mon cas, c'est la pompe qui est collé au plus près du webasto

avec les températures qui commencent a dégringolées, je suppose que je ne tarderais pas a entendre le webasto se mettre tout seul en route ( a partir de 5 ou 3°C ) en même temps que le démarrage du 6 cylindres  car j'ai souvenir d'avoir entendu la chaudière l'année dernière lorsque je démarrais la voiture pour faire même pas 3 kms avant de couper le moteur, le webasto continuais a tourné encore 30 secondes
après ...

bref, cela pour dire que je pense donc que la pompe qui est branchée sur le webasto est bien la pompe a eau auxiliaire dans mon cas ?

et le court circuit a la masse se situerais donc au niveau de la platine électrique du webasto vu que la prise de la pompe a eau auxiliaire doit aller se branchée la dessous photo

mais alors, comment se fait il que j'arrive a démarrer la chaudière soit a une heure programmée, soit  en direct via mon écran 16/9 ieme (et meme en automatique, a moins que le defaut soit apparu depuis l'annee dernière car je n'avais pas encore branché de valise dessus ...)alors que j'ai un court circuit a la masse ?
je vais tenter de démonter ce webasto pour accéder aux prises de la pompe...


une autre énigme m'interpelle, c'est la présence du bouton REST dans mon cas, car j'ai cru comprendre que l'on ne pouvais pas avoir les deux options  ensemble (webasto et chaleur latente) je sais que ma voiture vient d’Allemagne mais cela ne veut pas tout dire ... et ce bouton "rest" ne s'active pas que "si et seulement si" la température du ldr est d'au moins 70 °c ET la T° extérieur d'au moins 15°C.... pourquoi l'avoir si je ne dispose pas de l'option et surtout pourquoi il réagirait comme prévu sans avoir l'option ? normalement avec cette option, si le ldr est a 70°C, l'appel de cette fonction balance du chaud a quel niveau dans l'habitacle ? aération pieds, pare brise, visage ? merci de m’éclairer

j'ai même l'impression que pour les personne qui ont cette option de chaleur latente, le système se place en lieu et place du webasto , ce qui expliquerais pourquoi les deux options ne sont pas disponible ensemble, je ne fais que supposé car même les schémas de real oem ne reflète pas toujours la réalité, il suffit de prendre pour exemple l'emplacement de ma pompe qui ne correspond a aucun des schéma de ce site malgré avoir bien indiqué mon vin Suspect

bref, j essaie de comprendre les choses en comparant ce que j'ai avec ce que je trouve sur le net

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Si je me trompe pas,

La fonction REST, te permets en hiver lorsque tu  arrêtes ton moteur, de pouvoir conserver sa chaleur résiduelle .
Cette option ne fonctionne à partir de 15° ou en dessous.
Clé de contact sur  0 , en appuyant sur "REST" la chaleur sera diffusée  vers le haut, le milieu et le bas .
-En mettant la clé sur la position pré-contact, Tu peux  régler le flux d'air.
-Ou (en option) quand le contact est coupé.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C est effectivement sous ses conditions que le bouton veux bien s allumer et active ma ventilation mais de souvenir,il me semble que je n avais que du froid (mais encore une fois je n ai jamais vraiment prêter attention a cette option et si cela se trouve, lorsque j ai réussi a allumer a l aide de cette touche le système, mon ldr n était peut être pas si chaud que ça )

Et comme je l ai lu quelque part , j ai le webasto d installer et fonctionnel en automatique et manuel , donc comment pourrais je avoir l option de chaleur latente (qui se place au même endroit que le webasto ) même si le system est différent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonjour (bonsoir vu l heure),

J ai pu tester la fonction rest et je n ai pas de grosse chaleur contrairement a la chaleur que j obtient avec le 6 cylindres en route ... Ou webasto

Comment fonctionne la pompe a eau additionnelle ? A quel moment se mets elle en marche ?
J ai l impression que la mienne ne s allume pas au bon moment ,

Une fois la voiture chaude, moteur a l arrêt, si j active le webasto, la pompe a eau additionnelle fonctionne car là , j ai du chauffage vraiment chaud mais toujours avec le moteur a l arrêt, si j active le bouton rest, la chaleur n a plus rien a voir, c est vraiment plus froid ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,
je suis toujours en quete d'infos concernant mon "probleme" de chauffage,  sur le tuto concernant la purge du ldr du moteur M52 avec chauffage auxiliaire thermo top  S ====> http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-699-1243-remplacement-liquide-de-refroidissement-m52-avec-thermo-top-s.html

a l'etape 5.2 je lis ceci :

"5.2 Etape 2 Remplissage

   Mettre le chauffage au maximum
   Mettre la ventilation en position 1
   Mettre le contact: (Moteur arrêté)

Ceci force la pompe auxiliaire de LDR destinée au chauffage normal à tourner! (C'est une autre pompe auxiliaire qui sert pour le chauffage quand vous roulez! Elle se situe sur le bloc d'électrovannes de chauffage pièce 6, sous les électrovannes, au niveau du colier 18)

   remplir le vase à ras bord de LDR dans un premier temps
   Vérifier que la pompe auxiliaire fonctionne! Pour cela, poser la main sur les électrovalves de chauffage (X), vous devez sentir des vibrations."


est ce spécifique au M52 ou le m57 a t il lui aussi le même cas de figure ??? car je rappel que dans mon cas, je n'ai rien sous les électrovannes ... donc a ce que j'ai pu voir sur mon M57, la seule pompe a eau auxiliaire que j'ai , est celle qui se situe a coter du webasto thermo top S et là ou sa ne colle pas, c'est lorsque le moteur est a l'arret ( moteur chaud) si j’appuie sur la fonction REST, c'est de l'air froid qui arrive et sitôt que je démarre le moteur j'ai du chaud .... même chose si j'active le webasto, j'ai du chaud .... ( quand je démarre le moteur, le chaud arrive par l’intermédiaire de la pompe a eau principal mais lorsque celui ci est coupé et que c'est le thermo top S qui est en route, vu que j'arrive également a avoir du chaud, sa pompe a eau doit est bonne également .... mystère )

comment le webasto arrive-t-il a fonctionner si la pompe a eau auxiliaire est en court circuit a la masse ???? ou alors, j'ai bel et bien une autre pompe a eau et je n'arrive pas a la localiser ( ce serait elle qui ne démarre jamais du coup ... et qui serais lié a la fonction REST et ce serait elle qui devrais être en service lorsque je n'utilise pas le thermo top S avec le moteur a l’arrêt ??? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je continue mes investigation ( et ce topic en solo par la même occasion :p ) je suis en attente d'une clé de 32 pour pouvoir démonter mon visco ainsi que ce qu'il y a devant afin de nettoyer correctement le radiateur et peut être trouver quelques nouveau élément de réponse quand a mon problème, car j'aimerais vraiment faire cette purge du liquide de refroidissement ... je donnerais des news des que j'avancerais sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, et bonne année 2015;)

Helas, j en suis toujours au même stade , je ne comprends pas pourquoi je n ai pas de pompe additionnelle sous mes electrovanne de chauffage gauche/droite ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Bonjour,

vu que j’ai un peu de temps devant moi, je me replonge dans cette histoire de pompe à eau secondaire inexistante ....


Déjà, je pense que ma commande de chauffage n'est pas celle d'origine vu que j'ai un connecteur supplémentaire mais pas de prise sur la voiture pour m'y relier .... ( en tout cas, je sais que cette commande existe sans cette prise ! mais je ne sais pas si elle a le bouton REST ????, jamais vu )

d’après les docs, ce connecteur servirais justement a l'option "chaleur latente" lorsqu'il y a l'option avec le réservoir de sels sous les pieds du passager que je n'ai pas ! lire

actuellement, et vu les températures que nous avons, je rappels que la voiture chauffe correctement, j'entends le webasto démarrer , faire son cycle normal et en roulant, j'arrive même a voir la fumée ( pas hyper visible mais ça se voit un peu) sortant de l’échappement sous le siège conducteur qui prouve que le webasto fonctionne tout a fais normalement en me donnant du chauffage assez rapidement oui


ce que je ne comprends pas, c'est la fonction "REST" dans mon cas .... ????? pour moi, cette fonction ne "fonctionne" qu'a moitié ! car lors de l'appui sur la touche ( moteur a l’arrêt et aucune clé sur le contact ou même clé de contact en position 1 pour régler moi même la température et l'orientation du flux d'air) le chauffage s'allume correctement, mais en moins de 5 secondes, l'air chaud est remplacé par de l'air froid !!!! et c'est là que je pense qu'il me manque cette pompe à eau secondaire pour faire circuler le liquide de refroidissement encore chaud ! hors, dans mon cas, le LDR ne circule pas lors de l'appui sur cette touche donc pas étonnant de n'avoir rien d'autre que de l'air froid ...( la fonction REST est censé alimenter la pompe a eau secondaire ou pas ? )

Et pourtant, lorsque je vérifie ma prise 26 broches, à l'emplacement N°9 de cette prise X610 , je n'ai rien .... et sous les électrovannes, aucunes prises ne se ballade vu qu'il n'y a jamais eut de prise ...

soit c'est la pompe fixée sur le webasto qui ne fais pas son boulot en ne démarrant pas lors de l'impulsion sur la touche REST( si cet interrupteur peut piloter cette pompe ???? ) soit j'ai la fonction REST active pour rien  au vu de l'absence d'une pompe a eau secondaire sous les électrovannes ...


si je rajoute une pompe, est ce que celle ci s’intégrera bien au système ( son connecteur n'a que deux broche, un + ( venant de mon emplacement libre sur ma prise X610 ) et un - ( la masse sur la voiture), il faudrait que je test avec une ampoule ....


bref, voila ou j'en suis, forcement, je n'ai pas encore fais la purge .... tout est une histoire de liquide de refroidissement qui ne circule pas tant que le webasto n'est pas allumé en "forcer" et/ou moteur de la voiture en route pour que la pompe a eau normal fasse circuler le LDR ....

merci aux courageux qui me liront .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou, ce serait possible de nous donner le part number et la date de ton ihka,

avant d'appuyer sur le bouton "rest" la commande de chauffage est à combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

voici toutes les infos qu'il y a sur son étiquette :

BMW 64.11-6 902  542
HW:11 K:10 SW:31 (P) 05(C) EEI:28
Preh  90025 - 090/0000


SER: - NR:01003793    KW 25/2000


concernant le bouton rest, si la clé est en position 1, le chauffage s'allume seul ( sans aucuns affichage apparent avec donc aucunes possibilitées de changer la direction du flux d'air ni la temperature
si je passe la clé en position 2, là j'ai la commande du chauffage qui s'allume pour me permettre les réglages sités plus haut et c'est là que c'est flagrant, si la voiture est bien chaude et qu'a la coupure moteur , je test le bouton rest en selectionnant volontairement 32 °C pour le coté gauche et droite, je vais avoir du chaud juste quelques secondes ( normal, si le LDR ne circule pas, c'est logique que je n'ai pas de chaleur ....)  

quelques soit la température souhaité et/ou la direction du flux d'air ( pare brise, plancher, buste) cela ne change rien, c'est du froid partout .... et si je démarre la voiture, automatiquement le ldr circule et comme par magie, le chaud arrive dans la seconde qui suit ...

Quelques soit également la T° que j'avais avant coupure moteur, la chaleur disparait apres quelques second aussitot que le moteur est coupé avec la fonction REST active ....
edit:

en regardant vite fais sur le net, je vois que la fonction "REST" est également présente sur des commande dépourvue de la prise que j'ai en trop sur la mienne ====>





sur ma commande, c'est la prise carrée qui se trouve complètement a droite de la photo ci dessous que j'ai en trop (et qui me fais dire que cette commande n'est pas celle d'origine, sinon, j'aurais eut une prise , et surtout, cette prise sert pour l'option que je ne peux pas avoir puisque j'ai déjà le webasto qui va a la même place que l'autre système avec réservoir de sel sous les pieds du passager.... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces infos

1/ la pompe à eau additionnelle est visible (sous les électrovannes) quand il n'y a pas de webasto.
Quand le webasto est présent c'est sa pompe qui fait circuler l'eau (en suivant les durites tu t'en es aperçu) quand le moteur est arrêté

test 1: forcer le démarrage du webasto et poser sa main sur sa pompe pour voir si elle tourne bien: dans certains cas elle est très fatiguée et n'assure plus le débit normal qu'elle devrait (bref moteur arreté ça se sent bien car le webasto est moins efficace et la fonction rest à tendance à faire du froid.

Le fait que ça chauffe bien quand le moteur est démarré montre que la pompe à eau du moteur l'aiderait suffisament pour que ça circule bien.

test 2 : moteur chaud mettre la clim sur 25 degrés des deux cotés et attendre que ça souffle chaud.
Ensuite enlever la clé du contact, appuyer sur la touche "rest" et poser sa main sur la pompe à eau du webasto.
Elle devrait tourner et vibrer. Ensuite attendre 5 minutes pour voir si l'habitacle se réchauffe.

Cette pompe à eau coute dans les 80 euros.
Elle peut très bien se mettre en court circuit quand elle est chaude.

C'est pour ça deux question de +
le webasto tourne t'il bien 30 minutes quand il est programmé
la fonction "rest" dure t'elle bien 15 minutes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai "activer" l option du webasto pour pouvoir avoir l option programmable "chauffage auxiliaire"sur l ecran 16/9 (avant je n avait que "ventilation auxiliaire")

Du coup j'ai deja tester et approuver l efficacités de cette option, le webasto démarre bien a l heure voulut et me donne deja du chaud apres a peine 5 minutes de fonctionnement !

J ai meme pour le fun programmer 32°C a une heure precise et j avoue qu apres qu il est terminer son cycle une demi heure apres, l habitacle était vraiment très chaud !!!! Normal avec 32°C comme temperature de consigne ;)

Du coup ça marche nickel Chrome (pour info, ce test a été fais alors que le moteur était froid de chez froid pour tester le webasto)


Quand à la fonction "REST" j'en ai jamais tester sur La durée vu que selon la logique, je devrais n avoir que du chaud et instantanément avec cette fonction etant donné que pour pouvoir l activé, le LDR doit être au minimum à 70-75°C (lors de mes test de cette fonction, la voiture venais de faire un parcours de 60kms , le LDR était donc largement au dessus des 75°C et pourtant aussitôt le 6 cylindres coupé avec chauffage a fond !, dès que j ai rallumé le chauffage par l intermédiaire de la fonction "REST" la chaleur c est dissipée en quelques secondes ....

Et en démarrant le webasto, aussitôt la chaleur est revenue !(forcément vu que la pompe à eau située sur le webasto a fais circuler le LDR contrairement a la fonction REST qui n active aucune pompe à eau auxiliaire donc aucune circulation de LDR chaud = plus de chauffage....

Ma question est : la fonction REST doit-elle faire tourner la pompe à eau situé sur le webasto ou pas ?
Pour avoir du chauffage avec la fonction REST, il FAUDRAIT que la pompe à eau situé sur le webasto TOURNE puisque c est la seule pompe à eau AUXILIAIRE que j ai ...


D ailleur, les personnes qui ont un webasto avec justement une pompe à eau auxiliaire placée sur le webasto, ont il également la pompe à eau auxiliaire placée sous les deux électrovannes de chauffage Gauche et Droite ou pas ?????

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors.

D ailleur, les personnes qui ont un webasto avec justement une pompe à eau auxiliaire placée sur le webasto, ont il également la pompe à eau auxiliaire placée sous les deux électrovannes de chauffage Gauche et Droite ou pas ?????

La réponse est non, c'est ce que je disais + haut je crois.
J'ai eu 2 530d avec webasto et aucune n'avait la pompe sous les électrovannes. Pareil pour toi et d'autres collègues.

Normalement la fonction "rest "fait circuler tout le ldr, sinon le rad de chauffage refroidit très vite et ça souffle du froid



Sur ma voiture la pompe à eau du webasto vibre bien quand la fonction "rest" est activée.

Petit extrait de la doc bmw

REST FEATURE
The interior of the vehicle can continue to be heated with the engine switched OFF using
the REST feature of the IHKA. The feature is activated by pressing the REST button on the
IHKA control panel. When activated, the auxiliary water pump and blower motor are
switched on.
This feature will remain active for up to 15 minutes or until the coolant
temperature drops below 30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, alors c est un probleme de communication entre la pompe à eau du webasto et la commande de chauffage ...

Tu confirmes qu avec l appui de la touche REST , seule la pompe sur le webasto tourne sans que la chaudière (brûleur) ne s allume ???


Car forcément la touche REST ne fais que "restituer" de la chaleur contrairement au webasto qui en "fabrique" ...

Mon hypothèse serait que je n ai pas la bonne commande (d ou la prise en trop sur la commande ...) et que du coup , la voiture cherche l autre systeme d accumulateur de chaleur que je n ai pas ....


edit: si tu possèdes toujours une e39 530d avec webasto , pourrait tu stp m'indiquer le numéro de série de ton boitier ( logiquement sur ce boitier, il ne devra pas non plus y avoir de prise 6 broches a coter d'une petite prise 3 broches ) et je vais voir pour en trouver une autre afin de voir si cela peut corriger le problème entre la pompe de circulation du LDR placé sur le webasto et la touche REST de la commande de réglage température ....


par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que le webasto ce gère tout seul , il a sa propre carte électronique,  donc comment la touche REST ne pourrait faire tourner QUE la pompe de circulation du LDR placé sur le Webasto donc ????, alors que la prise de cette pompe est reliée directement sur la carte électronique du webasto et non "partagée" avec le véhicule ET le webasto .... ( dans l’hypothèse ou comme je te l'ai demandé plus haut : " lors de l'impulsion sur la touche REST dans les conditions requises !, est ce que SEULE la pompe de circulation du LDR tourne sans faire démarrer le bruleur du webasto  ou pas ? )

logiquement le webasto ne doit pas réagir, le liquide chaud ne fais que passer dans le corps de chauffe du webasto grâce a sa pompe a eau SANS être réchauffé par lui ...

il est clair que dans mon cas, la petite pompe a eau de placé sur le webasto, ne tourne pas avec la touche REST puisque j'ai de l'air froid trop rapidement  ( ce qui est parfaitement logique )

edit 2 : j’écris quelques bêtises en y réfléchissant après coup scratchscratch .... ce n'est pas la touche REST qui active la pompe, mais juste l'activation de la commande de chauffage tout court ..... après peut être que cette pompe se met a tourner a partir d'une température précise ???? ( si on veut du froid, cela ne sert a rien de faire passer/circuler du LDR chaud dans le radiateur, bien au contraire, je suis bien placé pour le savoir, même avec du LDR le plus chaud possible, si celui ci ne circule pas, c'est aussitôt de l'air froid qui arrive même en demandant 32°C ( lorsque la voiture est a l'arrêt je parle donc sans pompe a eau principal en marche))
donc en temps normal, cette pompe devrais tournée même avec le LDR froid lorsque la commande de température est allumée avec une température de consigne au dessus de 22 °C par exemple ????
la touche REST finalement n'est qu'un signal qui simule a la voiture que le contact est mis pour que le chauffage s'active mais dans des conditions précise pour justement avoir de la chaleur ( REST ne s'active qu'avec du LDR a 71 °C minimum et en dessous de 15°C de température extérieur !, ce qui est parfaitement suivi chez moi, sauf cette fichue pompe de circulation qui ne tourne jamais sauf si le webasto produit de la chaleur ....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu confirmes qu avec l appui de la touche REST , seule la pompe sur le webasto tourne sans que la chaudière (brûleur) ne s allume ???
Oui, du moins quand la clé est retirée pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité.

Car forcément la touche REST ne fais que "restituer" de la chaleur contrairement au webasto qui en "fabrique" ...
Exact

Mon hypothèse serait que je n ai pas la bonne commande (d ou la prise en trop sur la commande ...) et que du coup , la voiture cherche l autre systeme d accumulateur de chaleur que je n ai pas ....
fort probable si on se base sur ce que je marque + bas

edit: si tu possèdes toujours une e39 530d avec webasto , pourrait tu stp m'indiquer le numéro de série de ton boitier ( logiquement sur ce boitier, il ne devra pas non plus y avoir de prise 6 broches a coter d'une petite prise 3 broches ) et je vais voir pour en trouver une autre afin de voir si cela peut corriger le problème entre la pompe de circulation du LDR placé sur le webasto et la touche REST de la commande de réglage température ....
mon part number est 6902548 qui n'a pas la prise 6 broches mais j'ai une phase 2
Cependant d'après le tis ta fiche 6 broches (nommée x1853)
sert à ça

Affectation des broches du connecteur 5 X18153
Broche Type Désignation / Type de signal Branchement /
Indications pour la mesure
1 A Commande de relais Relais pour accumulateur de chaleur latente Relais pour accumulateur de chaleur latente
     
2 A Signal de chauffage auxiliaire en circuit Commande d'électrovannes Electrovanne d'inversion LWS Relais de chauffage auxiliaire Electrovanne d'inversion LWS
     
3 A Confirmation de chauffage auxiliaire en marche Chauffage additionnel/d'appoint
     
4 A Signal de capteur Résistance CNT de LWS
     
5 M Masse de palpeur Résistance CNT de LWS
     
6 A Commande d'électrovannes Electrovanne d'arrêt LWS Electrovanne d'arrêt LWS

     


par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que le webasto ce gère tout seul , il a sa propre carte électronique,  donc comment la touche REST ne pourrait faire tourner QUE la pompe de circulation du LDR placé sur le Webasto donc ????, alors que la prise de cette pompe est reliée directement sur la carte électronique du webasto et non "partagée" avec le véhicule ET le webasto .... ( dans l’hypothèse ou comme je te l'ai demandé plus haut : " lors de l'impulsion sur la touche REST dans les conditions requises !, est ce que SEULE la pompe de circulation du LDR tourne sans faire démarrer le bruleur du webasto  ou pas ? )
peut être une commande du bus ^^: le webasto ne se gère pas tout seul et la fonction rest fait activer la petite pompe  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant ... en tapant ta référence, je tombe sur un modèle avec la touche MAX à la place de la touche REST scratch  
a un chiffre près cette référence tombe sur une commande toujours sans prise 6 broches supplémentaire que je n'utilise pas de toute facon, mais avec la touche REST cette fois ci : 64.11 6 902 541

maintenant, pourquoi avoir autant de modèles différents ???? scratchscratch

je pensais que les version avec la touche MAX était plus ancien que ceux équipé de la version "REST" ou du moins que cette touche servait surtout a mettre la clim sur froid en un seul bouton ====>MAX un peu comme le bouton pour le dégivrage pare brise , en gros, j'imagine que cette touche "MAX" fais "double emploi" elle sert à "forcer" la clim a se mettre le plus rapidement ou plus froid possible "et" elle fais office de fonction "REST" ?

bref, je ne pense pas que cette référence de commande  équipais ma E39 à l'origine ( une différence de plus entre phase 1 et 2 peut être ?)

j'ai déjà trouvé deux références de commande qui ont toutes les deux la touche REST sans la prise 6 broches supplémentaire ... ( j'en reviens a "pourquoi avoir deux référence pour une unité visuellement identique ???"( sans compter que si sa se trouve en fouillant comme il faut, il doit surement y avoir encore d'autre unités identique avec différente références histoire de mieux compliqué ma tâche .... scratch  )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la touche max est pour les phases 2: elle sert pour la fonction rest en hiver et à mettre la clim à fond en été: température à 16 degrés et ventilation au max :bref pour les phases 2.

les références arrivent au fur et à mesure de la production et aussi suivant les fonctions.
C'est pour ça que suivant les mois de production et options d'une même année tu peux avoir des différences.
Toi il te faut une borne ihka d'après mars 2000 et avant sept 2000.
la référence dont tu parles est la bonne 64116902541.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, reste juste à savoir si c'est bien la commande elle-même qui refuse de faire tourné cette pompe a eau sur le webasto car meme en occaz, c'est facile 100 € dans le vent ShockedSad

je sais que ça ne viens pas de la pompe vu qu'en mode programmé, lorsque le webasto démarre son cycle de 30 minutes, il n'y a QUE cette pompe a eau qui tourne pour faire circuler le LDR vu que le 6 cylindres est à l’arrêt avec la pompe a eau principal dans le même cas ET j'ai du chauffage dans l'habitacle


sur la tienne, sans démarrer le 6 cylindres et sans toucher la touche "MAX" ( avec le moteur froid ) si tu mets 32°C a gauche et à droite avec la ventilation au minimum, tu dois avoir la fameuse petite pompe a eau collé au webasto qui tourne ? non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens d'aller faire un tour ( j'avais une course à faire) suffisamment loin pour que cet allé- retour puisse remplir les conditions requise de la fonction REST et j'ai donc pu chronométré combien de temps la fonction REST est active, résultat, elle reste bien 15 minutes en fonctionnement avant de se couper toute seule, ensuite impossible de redémarrer cette fonction ( LDR trop froid j'imagine vu le petit tour que j'ai fais )

et forcément je n'avais aucuns bruits en provenance de l'aile avant conducteur , donc pas de pompe a eau de webasto en service .... et bien évidemment, que de l'air froid dans l'habitacle durant ces 15 minutes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

je reviens de mon garage où je me suis "amusé" à vérifié comment était câblé mon webasto ... j'ai deux fils présent sur la prise X764 ( prise 6 pins présente sur le webasto), sur la pin 2 j'ai un fils blanc/ jaune qui est le K-bus et sur la pin 6, j'ai un fil rouge et noir pour alimenter la pompe a gasoil du webasto et c'est tout ! ( au cas où, j'ai rajouter sur la pin 1 (Signal de chauffage auxiliaire en circuit) un fil que j'ai laissé en attente pouvant servir pour le tele start , puis un fils sur la pin 4 (Signal de démarrage à distance ) également en attente ) lire


coté habitacle, j'ai revérifier une chose qui me "chagrine" c'est sur la commande de réglage ventilation , j'ai une étiquette avec marqué en rouge : ce qui suit sur la photo ci dessous




cette commande ( celle de la photo ci dessus )est pourtant la commande qui est présente sur les e39 530 D phase 2 sans la petites prise 6 pin ( c'est TA référence 64.11-6 902 548 ) et le fait de voir également cette même étiquette, me fais penser que le chauffage mentionné "latent - heat storage" dont il est question, n'est pas le systeme avec webasto mais l'autre systeme qui ne fonctionne qu'avec une pompe et deux électrovanne pour restituer la chaleur présente dans le petit réservoir au pieds du passager (sous la moquette) donc rien a voir avec le webasto .... oui

il ne me reste qu'a trouver une commande identique a la photo mais pour phase 1 avec le bouton "REST" à la place de "MAX" pour esperer voir la pompe a EAU ( pompe de circulation du ldr) se mettre a fonctionner SANS avoir a démarré le webasto .....

ps: Phacoche, ta E39 est de quel mois/année car je ne retrouve pas ta référence du commande de clim sur réal oem, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le webasto c'est sth:  Standheizung
l'accumulateur de chaleur latente c'est latentwärmespeicher
donc c'est different

ma 530d est de février 2001

P.s c'est bizarre que tu aies cette étiquette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, même étiquette alors que j'ai la fameuse prise 6 pin en plus qui concerne justement l'autre systeme de restitution de chaleur ....

Apres sur REAL OEM, n'y aurait il pas "confusion" entre webasto et chaleur latente avec reservoir a Sel sous la denomination "chauffage auxiliaire" ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
solidsnake292003 a écrit:
oui, même étiquette alors que j'ai la fameuse prise 6 pin en plus qui concerne justement l'autre systeme de restitution de chaleur ....

Apres sur REAL OEM, n'y aurait il pas "confusion" entre webasto et chaleur latente avec reservoir a Sel sous la denomination "chauffage auxiliaire" ???



en fait il faut lire que le truc auxiliaire pour eux c'est l'option Chauffage auxiliaire(S536AOui):
si tu n'as pas cette option tu n'es pas concerné
(donc oui il y a une petite erreur sur realoem mais juste de traduction)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok , moi aussi j ai la meme option avec ma commande actuel ( d ailleur une chose que je regrette c est de ne pas avoir pu faire un diagnostique de l ihka AVANT de faire le codage du webasto pour pouvoir le piloter depuis l ecran 16/9ème car peut être avant je n avais aucunes erreurs ET du coup le fait d avoir coder avec ma commande actuelle aurait générer un Bug/conflit ????)

"Peut être " que cette commande est incompatible avec l option du webasto actuel, et du coup le codage a fais que la commande n arrive pas a piloter la pompe auxiliaire sur le webasto

J ai d origine juste l option s534a


Il me reste à trouver une autre commande SANS prise 6 broche par rapport à l actuelle en espérant que celle ci pilote correctement la pompe du webasto ....

Le probleme , c est que c est vague (sa se trouve j avais deja un probleme de pilotage de pompe AVANT le codage de l'option du webasto ....


Bref je me renseigne sur divers schéma ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc: contact mis avant de démarrer le moteur et température réglée à 32 degrés de chaque coté
On sent nettement vibrer au niveau de la pompe du webasto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phacoche a écrit:
donc: contact mis avant de  démarrer le moteur et température réglée à 32 degrés de chaque coté
On sent nettement vibrer au niveau de la pompe du webasto



Ok, c est parfais car c est la logique que j attendais ;) , une dernière question : As tu nativement l option du chauffage auxiliaire programmable ou forcer depuis ton ecran 16/9ème ou tu l'as rajouter "logicielement " parlant ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est moi qui ai rajouté l'option pour programmer le webasto avec l'écran 16/9.
Aucun cablage ni rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phacoche a écrit:
c'est moi qui ai rajouté l'option pour programmer le webasto avec l'écran 16/9.
Aucun cablage ni rien



C est également ce que j ai fais sur la mienne (et ça fonctionne parfaitement malgré le fait d avoir une commande qui a une prise supplémentaire inutile ...

Bref il ne me reste qu a régler le seul probleme qu il me reste a savoir trouver une autre commande ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt

Quel foutoir....

1 post = 1 titre

[E39 M57 an00] purge LDR en attente résolution probleme chauffag

Visiblement le prob est réglé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...