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Veilleur

[E39 M51 an98] Indicateur niveau huile ODB

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BS54872
Bonjour.
Après de longues recherches infructueuses Sad Je me lance enfin à poster pour mon problème.
L'ordinateur de bord m'indique de temps en temps de vérifier mon niveau d'huile.
Il me le dit par avertissement sonore "bliiiing" et par un message avec flèches de chaque côtés, sur l'affichage sous les compteurs.
Du genre "Vérif. niveau liquid huile".

Quand je regarde mon niveau à la jauge, il est bon. Juste un peu en dessous du maxi.
C'est un soucis qui a toujours été présent.
J'ai changé le joint du couvre culbuteur.
Le turbo a été remplacé.
J'ai de l'huile autour du bouchon de remplissage malgré le changement du joint. J'envisage de remplacer le bouchon et son joint.
Elle tourne en 10w40.
253 000 km.
Vidange + filtres récent.
J'ai de l'huile dans l'EGR etc.. mais je pense que c'était dû à mon ancien turbo qui buvais et vu que je n'ai pas nettoyer l'intercooler...

Je vous remercie d'avance !

Cliquez pour agrandir.





Edit : photo de la jauge.
Pile sous le max et ce depuis la dernière vidange.

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sonde niveau d huile a verifier sur le carter
deboite la prise nettoie la met du spray contact et rebranche pour voir

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Je l'ai fais, et pourtant après 30 bornes ça vient encore de sonner. "Vérif. niveau huile".
Merci pour ta réponse sourire

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Re;

As tu un capteur de niveau de LDR.

Sur ces anciens modèles, le niveau de LDR et le niveau d'huile sont contrôlés par le même circuit du LCM.
Même si l'erreur indiquée est "niveau d'huile", cela peut aussi être un prob de niveau de LDR.
Mais toutes n'ont pas ce capteur de niveau

@+

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@Dark :
Comment savoir si j'ai ce capteur de LDR ?
LCM ? qu'est-ce donc ^^

Je sais que l'ordinateur de bord m'indique aussi quand mon LDR est bas. "Vérif. Liquid refroidissement". ça me la fait quand j'ai changé mon calorstat avant que je complète le liquide.

@gyro :
Le reniflard avait déjà été nettoyer comme selon ce tuto d'ailleurs.
Le joint de cache culbu a été fait la semaine dernière comme indiqué en haut.

Merci de vos réponses sourire

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Re;

le LCM est le module d’éclairage.

Peux tu faire une photo de ton radiateur et vase d’expansion?

@+

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Re;

sur les plans ils disent qu'il y a un capteur de niveau LDR.

je ne vois rien sur cette photo.

Regarde bien tout ce qui est branché sur ton radiateur moteur (uniquement le radiateur et le bac d'expansion.

@+

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Voila chef ;)

(Cliquez pour agrandir.)


Sous le bocal de LDR.


A droite du radiateur (quand face à la voiture.) La prise est sur un bloc noir qui est clipsé au grand cache plastique du visco / radiateur.


A gauche du radiateur (quand face à la voiture) La prise est directement au radiateur.


Je mettrais du dégrippant dans les prises avant de partir au travail ce soir.
Merci de ta présence ;)

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Re;

c'est lui!



débranche la prise pour voir quel message tu as, et/ou si le message niveau huile s'éteint!

@+

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Alors, débranché j'ai le message "Vérif. niveau liquid Refroidissement" qui persiste. Il s'allume et sonne quand je démarre, et quand je coupe le contacte et reste.
Pas de message d'huile. En même temps le message d'huile est aléatoire (bien que souvent) et surtout l'ODB peut-il afficher deux erreurs...

merci sourire

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Merci gyropinpon de ta participation. Sait tu si il est difficile à démonter ? difficile d'accès et si il y a des exigences particulières ? (hormis de faire attention ^^)

Dans tous les cas je regarde ça dans 2 semaines quand je serais en vacances.
Au passage je vais commander le filtre à huile et la courroie clim, ce sera fait. sourire

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Re,

Non rien de particulier, si ce n'est le remplacement du joint 10 pour être tranquille, ou tu remontes avec un peu de pâte.

Il est sous le carter d'huile tenu par 3 écrous je crois.


A+

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Re;

accord
Si les erreurs sont bien interprétées séparément, alors il faut démonter et nettoyer ce capteur et les connexions.
Si pas de mieux, alors il faudra le remplacer.

@+

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bonjour,

Mon capteur d'huile au carter est d'origine, il est impeccable ,

je poste juste pour prévenir que avec carsoft 6.5 au lectures il indique le capteur (sonde) huile HS , ce qui n'est pas le cas.

C'est une erreur de carsoft ! (j'en suis à 26 vidanges)

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je ne comprend pas trop l'intervention de Bruno... car en aucun cas je ne parle de carsoft et d'ailleurs je ne l'ai pas.

Bref pour en revenir à mon sujet, j'ai donc nettoyer et mit du WD40 dans la prise du capteur sous la voiture comme indiqué, aucun changement. La pièce serait donc à changer ?

Si possible de me confirmer avant que je fasse l'achat, si je peu laisser comme ça un petit moment ? bref que faire, car la pièce c'est 280$ chez BMW.... (pièce numéro 9 donc ?) http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DF71&mospid=47543&btnr=11_1549&hg=11&fg=10

d'avance merci.

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bonjour,

WD-40 protège le métal de la rouille et la corrosion, degrippe les mécanismes bloqués, repousse l'humidité et lubrifie les petits mécanismes.
WD-40 est également un excellent produit nettoyant, en particulier pour éliminer les taches de graisse, de goudron

mais je ne suis pas sur qu'il ameliore le contact electrique etant donné qu'il depose ....du gras

A+

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Et pourtant ça fonctionnait très bien sur les cosses de la vieille bécane de 82 que j'avais remise en état.

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Re;

je comprends maintenant.... Il y a eu squat de ton post!
Du coup, on s'emmêle!

***************

Pour en revenir à nos moutons!

je complète

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Re;

En soit, ce capteur n'est que "indicatif".
Il ne peut en aucun cas "provoquer" de problème en cas de défaillance.

Le problème est que tu ne sais plus si ton niveau d'huile est ou non correct.
Avec les nouveaux intervalles de vidange très longs, c'est pas top.
En effet, avant, on faisait des vidanges chaque 7000 km environ.
Aujourd'hui, cela dure jusque 30000 km....
En 30000 km, il est possible voir même probable que ce niveau baisse....
Cela peut coûter un  moteur si on ne contrôle pas souvent son niveau ...

********************

Ce serait le témoin de pression d'huile (rouge)  alors ce serait différent!
Dans ce cas, il ne faudrait plus redémarrer le moteur avant remplacement  du contacteur de pression d'huile, et si au redémarrage, le témoin ne s'éteint pas de suite, alors ..... gros problème!


**************************************

Etant donné, qu'il n'est que indicatif, j'opterais pour une pièce "adaptable"
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=12617508001&_rdc=1
mais ceci n'est que un avis perso....
@+

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Ahh voila une réponse complète que j'attendais, merci sourire
En effet je contrôle de toute manière mon niveau "manuellement" à la jauge classique toutes les semaines. Je vais regarder pour cette pièce adaptable. Merci sourire
Edit : aller c'est commandé ;) Je remplacerais à la prochaine vidange.

Merci encore.

Je ferais alors un retour pour déterminer si le problème est bel et bien résolu ;)

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Petites news en attendant de recevoir la pièce.
J'ai donc contrôlé mon niveau qui à bien bougé depuis l'ouverture du topic :
(cliquez pour agrandir.)


Et en enlevant le cache principal moteur, je découvre une marre au pied de l'injecteur 1.
(cliquez pour agrandir.)


Une fois absorbé, il y en as quand même beaucoup ! Et c'est bien du gasoil visiblement.
(Cliquez pour agrandir.)


Du coup j'ai démonté l'injecteur de mon ex 325 TDS et demain je le monte ici sur ma 525.

Après je ne pense pas qu'il y est un rapport entre injecteur et niveau d'huile :/
ça nous en saurons plus quand j'aurais enfin monté la pièce que j'attend et fais la vidange.

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Petite recherche sur le TIS, j'ai trouvé les infos suivante :

Réclamation : L'avertisseur de niveau d'huile apparaît en fin de trajet bien que le niveau d'huile soit correct.

Cause : Erreur des données de codage dans le module de contrôle d'éclairage (LCM)

Véhicule concernés : E39

Marche à suivre : Recoder le LCM uniquement en cas de réclamation du client.

Par ailleurs j'ai reçu la pièce (Oil sump level sensor) que je pense monter demain.

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Re;

laisse tomber ce prob de codage!
Si le prob était là, tu l'aurais eu bien avant ces 17 années de bons et loyaux services... Wink

change ce capteur!

@+

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Re, je viens de vidanger et de changer le capteur.
Nous allons attendre quelques jours avant de passer en résolu, je viendrais bien sur indiqué si le message à ré-apparu ou non.

Merci aux participants ;)

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Re;

Il n'a aucune raison de réapparaître! No

Je compte sur toi pour confirmer dans une semaine,

Puis on classe! Wink

@+

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Bon et bien pas eu besoin d'attendre une semaine, le message est ré-apparu ce matin quand j'ai roulé 30 bornes puis donc au moment ou j'enlève la clef une fois arrivé.

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Re;

As tu bien passé la prise au contact spray et vérifié l'état des pins ?????????????? (pins oxydés et ou dé-serrés)

si oui :

roule quelques jour.....

si non, fais le!

@+

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Oui oui, les pins ne sont pas oxydé. Et l'autre prise (coté capteur) est neuve maintenant du coup.
Je dois vidanger la direction donc je regarderais à nouveau la prise à ce moment la en passant sous la voiture.

Sinon depuis mon message du 07, ça n'a pas re-sonné. Je vais quand même vérifier mon niveau, à la vidange (sans changement du filtre) j'ai mit pile 5 litres et ça me semblait correcte.

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Je vais donc en rajouter. Mais la jauge j'aime pas trop, car il y a un niveau différent d'un coté que de l'autre -_-

Je vais rajouté 2 litres donc et je vous ferais un retour.

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Re;


Il y a une jauge pour cela!

Tu m'étonnes que ton témoin s'allume si tu ne respectes pas çà!

Si cela n'indique que d'un côté, c'est parce que tu n'as pas assez d'huile! (cela n'indique que du côté où l'huile descend du haut moteur au bas moteur)

S'il y a assez d'huile, alors tu auras un bel "anneau" d'inbdication.
Cet anneau se voit, bien quand on nettoie la jauge à chaque "tirage" avec un mouchoir en papier!

Pour l'instant tu mets 2 litres (si tu n'en avais que 5) puis tu re-vérifies.

Car avec le filtre neuf, il en faut peut être même plus! (le filtre contient 0.5 litres!)

@+

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Merci pour tes précisions ;)
Je contrôle le niveau puis rajoute 2 litres et je recontrole ensuite.
Je contrôle le niveau à froid comme ça toute l'huile est bien redescendu dans le carter. Correct ?

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Re;

En fait, Normalement on fait les choses suivantes.

On dévisse la vis de vidange
on dévisse le couvercle de filtre (a ce mome,nt là il y a encore un peu moins d'un litre d’huile qui tombe)
On vidange bien tout (on laisse le temps de couler.
On remet environ 7 litres
on démarre sans accélérer jusqu'à ce que le témoin s'éteigne!
on arr^te le moteur
On vérifie le niveau
on ajuste le niveau
on redémarre
on arrête et on vérifie que c'est bon!

C'est détaillé ici!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-66-66-remplacement-filtre-a-huile-m51.html

Tu as bien de la chance.... car avec 5 litres d'huile au lieu de 7, tu aurais pu tuer ton moteur!

@+

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Ok, c'est bien la manipulation que je fais.
Donc je viens de contrôler le niveau actuel (voir photos)

D'un coté
http://img4.hostingpics.net/pics/197244IMG20141110094126.jpg

De l'autre coté.
http://img4.hostingpics.net/pics/611657IMG20141110094133.jpg

J'ai donc rajouté un peu plus d'un litre d'huile comme nous disions. J'ai attendu une minute puis j'ai contrôlé le niveau. Largement au dessus du maxi. ....
J'ai donc encore attendu une minute puis j'ai démarré et laissé tourné 2 minutes. Ensuite j'ai coupé, attendu une minute et je suis aller contrôler le niveau qui est juste un peu en dessous du maxi. J'ai laissé comme ça en attendant d'écrire le message et la je vais contrôler le niveau maintenant que tout est bien retombé.

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re, Donc je viens de contrôler, et le niveau est bien sur au dessus du maxi.... des deux côtés. Donc je suis bon pour retourner dans la fosse...
plus de 50€ d'huile dans le c.. Crying or Very sad
Comment ça se fait ?
Ya que cette voiture qui m’embête avec son niveau d'huile, alors que sur les motos c'est mille fois plus simple avec le petit hublot et que même sur la 325 de même motorisation je n'avais aucun soucis. ça m'énerve...

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Re;

Désolé.... mais si tu ne sais pas combien d'huile tu mets.... alors je ne peux pas être juste et précis dans mes réponses!


Tu vidanges dans une cuvette bien propre!
Tu remets dans des bidons si cette huile n'est pas vieille.

Tu vidanges tout! (tu sauras combien d'huile il y a dedans)

tu déserres le couvercle de filtre à huile
puis tu rebouches tout et tu mets un peu moins de 7 litres

tu suis la procédure de mise à niveau

Il faut tourner la jauge d'un demi tour avant de lire et de la sortir!
la nettoyer à chaque fois entre deux lectures

@+

@+


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Je sais combien d'huile j'ai mis.... Un bidon de 5L lors de la vidange, puis ensuite un litre et demi tout à l'heure.

<< Il faut tourner la jauge d'un demi tour avant de lire et de la sortir! >>
ça c'est précis et utile, car je ne le savais pas et donc si je l'avais fais dès le début le niveau serait au même niveau que sur la photo une des 2 côtés.

Bon ben jvais à la fosse cette aprem donc.

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Re;

avec 6 litres et demi, il ne peut pas y en avoir de trop.... No
pas possible si tu avais tout vidé bien sûr!

@+

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