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chryschool

[E34 M51 an95] Tutoriel réfection de compresseur de clim

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La réfection du compresseur de clim est assez simple sur les E34.
Avant tout,  il est nécessaire de travailler dans de bonne conditions de sécurité, mettre la voiture sur cales ou utilisez une fosse ou un pont.

1 étape: Elle consiste à extraire la courroie du compresseur:
Ôtez le cache du tendeur de courroie (au milieu sur cette photo), puis en dévissant le boulon pour détendre la courroie, celle-ci est immédiatement libéré.
Attention à vérifier l'usure de la courroie et la changer si nécessaire (coupure, craquelure ou mauvais état générale), si vous conserver la même, veuillez a bien observer le sens de rotation de la courroie (repérez le sens des écritures ou marquez la) et la remettre à l'identique au remontage.
ps: il est inutile de détendre la courroie accessoire comme sur cette photo.




2 étape: Extraire les tuyaux basses et hautes pression du compresseur et prenant soin de ne rien mettre dans les orifices libérés en protégeant les durites avec du cellophane puis le tout dans une poche en plastique.

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3 étape: débrancher la prise électrique du compresseur et la bloquer avec les durites hautes et basses pressions.

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4 étape: dévisser les quatre boulons de 13 qui maintiennent le compresseur au chassie.

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Le compresseur est maintenant sortie avec sa courroie.

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5 étape: l'ouverture de la bête est la plus sensible, il faut faire très attention à travailler dans un endroit adapter, propre, sec et prendre son temps.

- Dévissez l'écroue centrale et extraire les pièces en observant bien le sens de chaque pièce pour le remontage (attention à la toute petite rondelle entre la cloche de la poulie et l'embrayage  !!!)
- Extraire le circlips, puis ôtez, l'embrayage électrique.

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- Enlevez le deuxieme circlips et extraire le bloc dans l'axe.






- Mettre verticalement votre compresseur et desserrez les 5 vis transversales puis ôtez-les (les mettre dans un endroit très propre).



- Enlever bien verticalement le dessus du compresseur et faite apparaître les disques.
ATTENTION les disques ont un sens et sont fragiles, les deux petits tétons sont aussi fragiles, ne rien rayer ou salir.



Vous pouvez maintenant changer le premier joint d'étancheité.

Pour changer le deuxieme joint, il vous faudra remettre les disques en place et remettre le cache ainsi que les 5 vis sans les faire mordre, puis tournez le compresseur, extraire le cache et changer le joint.


Voilà, il ne vous reste plus qu'a faire l'opération inverse pour remonter le compresseur et le refixer sur le chassis.


Pour le remplissage du lubrifiant, j'ai trouvé ceci:
Quantité/type de lubrifiant

DARK, je ne connais pas les couples de serrage, mais j'ai mis le paquet en refermant le compresseur, pareil pour les raccords basse et haute pression.

J'espère que ce petit tuto sans aucunes prétention vous sera utile.

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