Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
raphael81

[E60 m57 03] Claquement dans direction

Messages recommandés

Re bonjour,

Ayant pu enfin faire le test de Dark, je remonte le sujet.

J'ai vérifie le jeu en sortie de crémaillère comme m'a conseillé dark, résultat : absolument aucun jeu (vu des 2 côtés) !
J'en ai profité pour la graisser. 


J'ai ensuite poursuivi les recherches, avec une barre en faisant appui entre le dessous de la crémaillère et le berceau, je trouve le jeu (et le clong).

J'ai vérifié tous les serrages (crémaillère, berceau...) ==> ok

En fait en faisant appui, je sens le jeu avec la main sur toute la longueur inférieure de l'arbre de direction + la partie supérieure de la crémaillère (la ou l'arbre se fixe).

Etant rassuré sur le fait que je ne trouve aucun jeu en sortie de la crémaillère, je pense m'orienter sur le remplacement de l'arbre (comme beaucoup de possesseur d'E60 1ère génération d'ailleurs).



Pour les 2 vis Torx (coté crémaillère et côté volant sa devrait le faire).
Ensuite, comment démonte t'on cet arbre ?

Au niveau de crémaillère on enlève la vis et on pousser l'arbre vers le haut ?
Et ensuite on tire l'arbre vers le bas ? 
Comment démonte t'on le joint vert qui fait la séparation entre l'habitacle et le compartiment moteur ?
Par rapport au szl, il faut faire qqch ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

tu as ce qu'il te faut?

Il faut bien lire la procédure.

placer la direction en position milieu (en général c'est une bague caoutchouc avec un repère)

et quand c'est bon placer le volant en position milieu pour raccorder/visser.

@+



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je passe par la version russe de TIS, mais ce n'est pas très précis (dans la traduction)
Ou est ce qu'on peut trouver la version fr ?

Pour le volant j'ai déjà démonté, normalement on ne peut pas se tromper vu qu'il y a une sorte de "clavette" pour ne pas décaler.

Par contre pour la direction je n'ai pas vu  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment est ce qu'on sépare les 2 arbres ?

la jonction à lieu je suppose au niveau du "joint" vert ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé....
j'ai eu  un contre temps!

De quels "arbres" tu parles????

la doc dans ta boite mail

dis moi s'il te manque un truc! Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour la doc dark.

j'ai eu la pièce la neuve bmw avant hier et je vais le faire sous peu.

par contre j'aimerais juste quelques précisions.

il faut commencer par défaire le cardan au niveau de la crémaillère, donc en y allant roue droite sur le pont normalement on accède bien à la vis de maintient.

il est dit ensuite dans l'habitacle qu'il faut marquer la position du joint de cardan par rapport à la colonne, c'est qui le joint de cardan sur cette photo ?



Enfin pour défaire le boulan partie habitacle il fau faire une rotation du volant de 45°, est ce que je dois laisser la batterie ou non ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut.

en faite il faut repérer aussi la position sur le cardans de crémaillère et en haut comme sur le neuf que tu vois qui à des repères.

il faut bien regarder le montage au démontage et tout faire en sens inverse en suivant la doc et les couples ça devrait aller tout seul.

fait attention au parties contacteur d'allumage -démarrage, de l'antenne toroidale.

quand tout sera monté il faudra calibrer le capteur d'angle de braquage.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de voir la doc de plus près.

mais je dois dire que je ne comprends pas trop la question/problème.....

ma réponse cet après midi ou demain! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'est ce que tu appelles antenne toroidale didier ?

Je fais la remplacement batterie connectée ou non ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

voila de quoi, il s'agit!



je ne peux pas gte le montrer sur ta pièce, car on ne voit pas me joint, il est caché sur la photo!

en fait c'est la "fente" qui permet le serrage par écrasement en serrant la vis....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

normalement, tu n'as pâs besoin de déconnecter la batterie.

tu ne touches à rien d'électrique.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

alors ont à pas la meme doc sur la mienne ils disent de déconnecter le lecteur de clé et l'antenne du CAS.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

je sais pas possible apperament sur la doc ils disent de faire gaffe le faisceau est scotché et il faut le déconnecter donc j'aurais tendance à déconnecter la batterie d'autant plus que il faut certainement enlever l'air bag ect..

je peux pas transmettre la doc.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour la photo dark.
je vais prendre plusieurs repères je devrais y arriver.

la doc ne parle pas de mettre les roues dans une certaine position, je vais y aller roue droite et je verrai bien.

j'ai la clé normale encore, je suis sur les 1ère phase de 2003.

pour y a accéder je n'ai pas besoin d'enlever le volant (je l'ai déjà vu cet arbre), il me suffit juste d'enlever le plastique du dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raphael81 a écrit:
....................

pour y a accéder je n'ai pas besoin d'enlever le volant (je l'ai déjà vu cet arbre), il me suffit juste d'enlever le plastique du dessous.


c'est bien ce que j'avais lu!
ce dont parle didier est pour démonter/remplacer la colonne haute... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Tu fais le travail comme ceci!

si tu n'as pas besoin d'enlever de prise en rapport avec l'airbag ou Neiman, tu ne débranches rien.

Autant éviter de débrancher quand ce n'est pas indispensable avec ces nouvelles voitures.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkGyver a écrit:

raphael81 a écrit:
....................

pour y a accéder je n'ai pas besoin d'enlever le volant (je l'ai déjà vu cet arbre), il me suffit juste d'enlever le plastique du dessous.



c'est bien ce que j'avais lu!
ce dont parle didier est pour démonter/remplacer la colonne haute... Wink


OUP'S !



désolé.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

montage fait aujourd'hui accord

pour le remplacement, aucun soucis pour déconnecter l'arbre au niveau de la crémaillère, de plus on peut pas se tromper pour le montage (il y a un guide)

par contre pour faire le démontage partie habitacle 
le problème du pont 2 colonnes, c'est qu'on ne peut pas ouvrir les portières entièrement et donc pour accéder sous le volant 
tête à l'envers, contorsionné dans tous les sens... 

la blague c'est que bmw n'a pas mis de guide pour être sur de bien monter l'arbre ! 

bref on repère comme on peut tête à l'envers on démonte et on remonte.

résultat :

l'arbre était bien en défaut, à la conduite le claquement est beaucoup beaucoup moins présent.

Ceci dit, il reste encore quelque chose qui a du jeu, vu qu'il me reste un claquement audible et qui se ressent dans la direction uniquement lorsque je braque au maximum (d'un côté ou de l'autre).

vu tout ce qui a déjà été fait ou contrôler, appart les amortisseurs/coupelles d'origine et le roulement avant gauche qui est aussi d'origine, je ne sais plus trop vers quoi me tourner.   

la bête a dépassé les 175 000 km

D'ailleurs toujours quand je suis braqué au maximum (côté gauche ou droit) et que je manœuvre à très basse vitesse, j'ai un bruit (et pas un claquement) de type pneu qui crisse ou frein qui siffle que provient de l'avant gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la tôle j'ai pas fait gaffe.

ceci dit j'ai essayé de braquer les roues à fond pendant que l'auto était sur le 2 colonnes et de regarder si qqch clochait mais rien. Peut être il faut que le poids du véhicule repose au sol Suspect

les rotules ont eu toute l'attention du contrôleur (CT) au dernier passage + d'autres personnes qui ont vu l'auto mais rien de flagrant du tout:drap:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non justement faut pas que les roues touchent le sol pour bien le voir.... Et être deux.

Un qui pose la main sur la rotule et l'autre qui fait de petits va et vient avec le volant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement le roulement de roue avant droit a été changé par bmw juste avant que j'achète le véhicule...
par contre rien de fait à l'avant gauche...

à l'occasion je peux y tenter un remplacement, à voir  

je crois qu'on peut classer en résolu

remplacement tirants
silentblocs barre stabilisatrice
biellette barre stabilisatrice
contrôle/graissage crémaillère
arbre de direction

Néanmoins, le remplacement de l'arbre a eu le plus d'incidence sur le/les claquements ressenties.

il me reste le roulement avant gauche ou l'ensemble amortisseur avant, à voir... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

après si ça claque un peut en butée c'est un poil normal quand meme.

le E90, la E46 le fait aussi et meme les peugeot ect..

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la 6 qui a est très proche (pour pas dire identique) en chassis/train que la 5, je n'ai absolument rien.
qqch à pris du jeu mais quoi Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Idem ma e60 est archi clean pas un bruit ni jeu nulle part.... A 249milles!

Mais suivis à 100% concession SERIEUSE jusqu'à 200milles et un suivi réel à des tarifs de dingues genre 4000€ la révision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que le bloc de direction (juste après le volant) lui même peut prendre du jeu en interne quelque part ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

non... A moins de faire le million de km dans le désert!
La crémaillère sera foutue bien avant cela.....

change l'autre roulement si un côté avait été changé et pas l'autre.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok dark.

un roulement de roue avant peut être hs même sans sentir "de jeu" à la main au niveau de la roue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

oui!

Chez BMW, c'est très fréquent, car les roulements sont particulièrement gros.....
par contre, on entend un grondement quand le roulement est HS. Surtout sur voie rapide.
souvent ce grondement change un peu en virages, mais pas toujours!

j'ai le cas chez moi..............

@+

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, donc à l'occasion je vais le faire le côté gauche vu que le droit est neuf (on le voit d'ailleurs en passant sous la voiture qu'il a bien été remplacé).

il y a une procédure pour particulière ?

Merci
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

je te l'envoie...
Mais il faudra voir au moment des travaux!
A mon avis, toutes les étapes données ne sont pas indispensables.
Le démontage complet du porte fusée n'est à mon avis pas indispensable.
En mettant un cric sous le demi train, et en désolidarisant le fût d'amortisseur puis le remonter juste un peu, on doit pouvoir accéder aux 4 vis du bloc de roulement de roue. (elle ne sont pas serrées "si fort"!!!)
Ceci ferait la moitié du travail en moins.
regarde ta boite mail!

la pièce ici!
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=NC71-EUR-09-2003-E60-BMW-530d&diagId=31_1047


Il te faudra juste  la douille écarteur, et éventuellement un bon  arrache rotule pour ne pas l'abimer si le démontage du pivot de fusée est réellement indispensable (pas certain!)

au cas où.... tu sais où les trouver Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour la doc dark

sans rien faire, on accède à 3 boulons sur 4 à en passant sous le véhicule. Pour le dernier effectivement le bas de l'amortisseur gène.

Lorsqu'on a remplacé les tirants en forme de zigzag l'année dernière, on a du effectivement soutenir avec un cric et remonter l'amortisseur vers le haut pour avoir l'accès. 
De mon souvenir, les 4 boulons du roulement étaient accessibles oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

c'est donc comme je le pensais...
Ces docs sont souvent un peu "exagérées".....

Une simplification doit toujours être cherchée! oui

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec mon vin et les refs sur realoem, j'ai passé commande pour la série 5.

j'ai pris un roulement de roue avant correspondant en skf.
après 176 000 km, tant qu' à y être j'ai commandé 2 amortisseurs avant en kyb + coupelles.

autant on entend très clairement le roulement lorsqu'il grince/claque en étant dehors devant le véhicule, autant on entend pas du tout le claquement que j'ai dans le volant depuis le départ en étant à l'extérieur.

le bruit est uniquement audible dans l'habitacle... je m'aperçois que rien que le fait de monter ou descendre la direction électrique en roulant on entend le claquement.
j'ai bien peur que ce soit le colonne de direction elle même qui claque oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Peut être un truc déserré au niveau de ce moteur/mécanisme de réglage de hauteur de direction?
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sens strictement aucun jeu en prenant le volant a pleine main et en forçant gauche/droite/haut/bas/avant /arrière de manière à sentir le jeu.

c'est vraiment le fait de rouler, de prendre des virages, de relacher le pied du frein, de bouger la hauteur du volant... qui me provoque le claquement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

change déjà ce roulement...
a mon avis, tu auras supprimé une source!

on verra ensuite ce qui reste.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors du nouveau. 

J'ai remplacé le roulement avant gauche + les 2 amortisseurs avant + les coupelles +2 tirants dans le train avant...

J'ai enlevé en même temps l'amortisseur avant et le moyeux complet. Heureusement d'ailleurs parce que pour enlever les 4 boulons âgés de 12 ans qui maintiennent le roulement en place...! à l'étau + 1,30m de rallonge, sa bougé difficilement !
Donc si j'avais tout laissé sur la voiture  No

Bref tout est monté. Juste le volant un poil décalé sur la droite mais pas étonnant vu que j'ai tout démonté. Je vais voir pour régler la géométrie sous peu.   

Au passage l'amortisseur avant gauche était vraiment hs de chez hs hs, idem pour les 2 coupelles dont une avant vraiment beaucoup de jeu au niveau du roulement 

Je n'ai plus le grincement lorsque je braque donc sa c'est réglé.   accord

Par contre il me reste toujours ce fameux claquement initial, rien n'a changé, sa me confirme que ce n'est pas lié au train avant.
En plus, c'est vraiment dans l'habitacle le bruit que c'est présent. 
 
Il suffit que j'enlève le pied du frein, que je braque à gauche ou à droite, que je bouge la commande électrique de colonne...
Le claquement est pas permanent, c'est du 1 coup sur 2 ou 3

maintenant appart la colonne elle même maintenant... je sais plus trop quoi faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Il y a tout de même un truc qui me chiffonne!

pourquoi tu trifouilles ta commande électrique de colonne????

a titre perso, je ne touche jamais au réglage de colonne!

scratch

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour tester dark 

c'est la commande haut / bas / avant / arrière électrique, une fois réglée je n'y touche plus bien sur.

mais c'est pas avec le réglage de la colonne que c'est le plus "choquant", c'est plus le fait de lacher le pied du frein, de tourner le volant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite vidéo :



j'ai profité de la vidange de la bva pour faire cette vidéo :

en faisant levier dans la zone côté entrée crémaillère on entend le fameux claquement que je ressens...
ce qui est difficile ce que rien ne bouge vraiment, par contre ce claquement me produit comme une vibration qu'on ressent un peu partout avec la main :
au niveau de la jonction arbre neuf que j'ai remplacé / entrée crémaillère
au niveau du berceau côté conducteur
Au niveau des durites qui alimentent la crémaillère en huile.

rien ne bouge vraiment, par contre on ressent ce claquement métallique un peu partout dans la zone.
la crémaillère est bien serré, le berceau aussi... j'ai essayé de graisser encore et encore, mais toujours pas... 

mon ressenti est que sa bouge à l'entrée de la crémaillère juste après la jonction de l'arbre inférieur 
aucun jeu en sortie de la crémaillère par contre (vérifié plusieurs fois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

faut que je trouve un PC avec HP....
je suis en déplacement et de suite mon PC est muet comme une tombe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...