Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
raphael81

[E60 m57 03] Claquement dans direction

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai un soucis assez énervant depuis que j'ai acheté ma série 5 (il y a 6 mois - 10 000 km). J'ai une sorte de claquement qui se ressent au niveau de la direction (volant) ou du train avant (avec un soupçon de jeu quelque part). Radio coupé, on entend le son émis de ce clac dans l'habitacle, moins de l’extérieur.

En roulant droit sur des pavés sa va claquer
En relâchant la pédale de frein (boite auto), sa va claquer
En braquant 1/4 coté droit ou gauche, sa claque

Sur une autoroute ou nationale propre, RAS, même en virage.

Quand je bouge le volant dans tous les sens, je ne sens absolument aucun jeu (en le poussant - baissant - tirant...).

Se qui a été fait ==> Au contrôle technique, le défaut n'est pas décelé. Rotule RAS
1 point signalé ==> Un début de déchirure décelé sur le silent bloc du tirant N°11 (coté gauche) de ce schéma :

lien tirant

Je vois qui traîne des sujets sur le net ou des conducteurs de e60 première génération se plaigne de claquements dans la direction. Une majorité de retours fait allusion aux problèmes de silent bloc de tirant n°11

Ce que j'ai fait aujourd'hui avec l'aide d'un ami agriculteur disposant d'un pont.

Remplacement des tirants 11 de chaque côté gauche et droit + remplacement des 2 silents blocs de barre (pièce 3 de ce shéma) qui étaient bien bouffés.

silent bloc barre

Après une belle journée de galère (quelle horreur c'est tirants ), tout est remplacé en neuf.
Au passage rien de plus sur le train avant à signaler.

Ce soir je roule et... ce n'est pas sa NoNoNoNoNoNo
Le poil de jeu que je sentais à disparu. Au global il y a du mieux mais ce n'est entièrement réglé.

Toujours les mêmes symptômes :
En roulant droit sur des pavés sa va claquer
En relâchant la pédale de frein (boite auto), sa va claquer
En braquant 1/4 coté droit ou gauche, sa claque



Par conséquent, a par au niveau de la fixation supérieure de l'amortisseur, je ne vois pas ce qui pourrait être en défaut sur mon train avant.
Idem pour la crémaillère de direction, on a tiré dans tous les sens rien de détecté...

La colonne de direction ? Peut être ? Mais regarder quoi et comment ?
Il faut que je roule sans le cache inférieur de la colonne pour regarder ce qui se passe ?

A tout hasard mon SZL HS n'est pas à l'origine de l'anomalie ?

Tout avis est le bienvenu. Pour le coup, je suis un peu dégoûté vu le temps et la difficulté pour remplacer ces p***** de tirants qui, je pensais, étaient à l'origine de mon problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les forums US, sa parle énormément de problème similaire avec le tirant n° 11 que j'ai remplacé.
J'ai vraiment pas de chance, j'y croyais vraiment qu'en remplaçant les tirants... !      

Autrement, je vois que cette pièce de la direction revient régulièrement en défaut, des avis ?

http://www.ebay.com/itm/BMW-32306780892-GENUINE-OEM-SHAFT-JOINT-/261457195847?pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&hash=item3ce0103347

Ce cumul de petits défauts sur mon e60 (qui n'a rien fait d’exceptionnel dans sa vie d'automobile) corrèle avec les nombreux témoignages concernant la baisse notable de la qualité d'assemblage des autos produites par bm entre 2003 et 2006 (notamment série 5 et 6), c'est vraiment dommage scratch .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biellette barre stab RAS

Coupelle je n'en sais rien (ce que j'appelai fixation supérieure amortisseur au dessus)

Au contrôle tech RAS sur les amortisseurs
Hier en appuyant de tous les sens sur l'amortisseur, rien à signaler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment est ce qu'on contrôle les coupelles ? il n'y a qu'en tombant les amortisseurs qu'on peut les contrôler ?

L'ancien propriétaire avait fait la remarque à sa concession BM. Ils ont visiblement eu du mal à identifier précisément l'origine de l'anomalie (ils ont pas du y passer beaucoup de temps).
Il en est juste ressorti la remarque suivante : bruit et tremblement direction et/ou train avant... scratch

On est bien avancé avec sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

a propos des coupelles, voici le type de défaut à chercher!

Un grand à pampers pour les vidéos!

Pampers a écrit:
J'ai peut être une piste, un doute sur mes coupelles de suspension avant pourtant elles ne sont pas vieille mais bon ce jeux me préoccupe,
c'est un jeu que je localise au niveau du roulement dans la coupelle entre la bague intérieur et la bague extérieur.
Je vous ai fait 2 petites vidéos pour que vous puissiez me donner votre point de vue Wink



sinon, il faudra chercher coté rotules de tirant et barres de poussée côté roues.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les coupelles, je vais voir sa.

Sincèrement, j'ai trois personnes bien plus expérimentée que moi en automobile qu'on contrôle de très près les rotules et ras, donc niveau rotule je n'y crois plus.

qu'appelles tu barre de poussée ?

je crois de plus en plus que c'est à l'intérieur de la colonne que sa bouge, je vais essayer de rouler doucement sans le grand cache sous le volant voir si j'identifie le bruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Vérifie déjà les coupelles.

Pour les rotules dont je parle, il est très difficile de trouver le défaut.

il faut soulever la roue, et pousser (très) fort la roue d'avant en arrière (alternativement!), et en même temps poser deux doigts sur la jonction au niveau des rotule de jonction "C" de ce plan

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=NC71&mospid=47753&btnr=31_1047&hg=31&fg=10

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les coupelles la voiture est posé au sol ou les roues sont en l'air ?

Le meilleur test a mon sens des rotules a été au CT. On est resté longtemps avec le contrôleur sur so n plateau qui fait bouger les roues dans tous les sens / inclinaisons possible et rien.

Je vais essayer de faire une vidéo du bruit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une vidéo du bruit.

Sur parking, c'est plat et il n'y a personne. A faible allure, juste en faisant tourner le volant dans un sens puis dans l'autre.

Par ailleurs, généralement, j'ai également le claquement quand je coupe le moteur.

claquements e60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as vu juste Gyropinpon, c'est la direction.

J'en est la confirmation.
Tout ce qui est du ressort des trains, silentblocs, ce n'est pas sa.

Voiture à l'arret moteur coupé, en bougeant le volant, on entant clairement le bruit / jeu.
Donc c'est bien la direction, 100% sur.

Maintenant la blague. De dessous, pour accéder au boitier de direction c'est pas drôle. Il faut tomber beaucoup de chose ne serait ce que pour avoir l'entière visibilité.

Ce qui est sur, la pièce n°1 ne bouge pas, elle est bien fixée.

direction

Ensuite. on a enlevé le cache inférieur sous le volant. On a pas regardé si le cardan n°6 était bien fixé. par contre on sens un peu le jeu/bruit sur n°5 (notamment avec un bout de bois coll à l'oreille)
mais sa ressemble plus à une résonnance.

habitacle direction

L'origine du bruit n'est pas dans la direction partie l'habitacle mais plus loin sous la voiture.
Bout de l'arbre + cardan n°6 ? Interne à direction hydraulique ?

Si on bouge n°6 coté crémaillère, à la main on sens pas de jeu.

Je vais essayer de serrer le tête torx n°6 des deux côtés mais je n'y crois pas trop.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vidéo du bruit, on l'entend clairement.

Le moteur est arrêté - juste le contact mis.
Je fais gauche droite avec le volant sans trop forcer



Si vous avez des avez des avis ou astuce ne serait pour que pour identifier un peu plus précisément l'origine du bruit.
Je n'ai plus accès à un pont pendant quelque temps en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est au niveau du cardan - entrée de la crémaillère que sa se passe.

Quand je bouge au niveau du cardan j'entend le "clong"
J'ai essayé de resserrer  la vis torx au niveau du cardan + j'ai balancé de la graisse pénétrante.
Sa claque un petit moins  mais sa claque encore.

C'est quoi le couple de serrage de cette vis? C'est sérré fort ?

Alors est ce le cardan ou l'entrée de la crémaillère...? (il y a un cache, je ne sais pas ce qu'il y a derrière). C'est dans cette zone en tout cas que sa se passe. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est deux a entendre le bruit venir pile de cet axe (voir flèche) quand on force à la main.
On ne sens pas trop de jeu.

J'aimerai quand même l'avis du chef d'atelier bm avant de changer la pièce n°5 qui doit pas être donnée No .
Je pense pas que sa passe en garantie

[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Quand tu mets la main sur ce cardan, est ce que tu sens un jeu??

Quant au serrage, effectivement tout ce qui se serre à un couple, mais la en l’occurrence tu serres à la main normalement.  

Si tu mets ta main ici :

tu ne ressent pas mieux le clac??




A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la voiture est chaude, j’essaierai tout à l'heure pour ce que tu m'indiques (pas simple par dessus).

Pour ma part, il me semble le percevoir (le jeu) la ou j'ai mis la flèche (mais c'est très fin).
De même, le fait d'avoir resséré la vis et/ou d'avoir mis de la graisse pénétrante a réduit un peu le bruit en roulant



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement tu vois juste. Je ressens mieux le bruit la ou tu m'indiques...
Y'a une fixation dans cette zone ou direction hs ?

Je vais mettre une vidéo

Non j'ai pas vérifié le serrage sous le volant, je peux le faire mais hier quand on écouté le bruit sa ne venait pas de l'habitacle. Je peux toujours essayer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

ça confirme un peu mes craintes.

J'ai bien peur que tu ai une usure de bagues dans ta crémaillère.

Combien tu as de kms??

Ce capuchon, flèche bleu, dessous tu as normalement un écrou de réglage de l'entre dents entre le pignon d'attaque et la crémaillère.

C'est un réglage qui est fait d'usine.

Normalement il ne faut pas y toucher, au cas ou,pour un réglage, il ne faut surtout pas que ta direction ai un point dur.

juste le réglage qui faut.

Sinon remplacement de la crémaillère. Sad

A+

Mais moi tairetaire2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Attend avant de prendre mon message précédant en considération,


On c'est croisé avec ta vidéo.

Tu dis que tu bouges à la main la zone en rouge?? scratch

ta crémaillère est desserrée alors!!!!

c'est vraiment la zone en rouge, ou l'arbre de ta colonne??

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais par en dessous avec le pont, en contrôlant la crémaillère n'était pas déssérée...

je ne sais pas si tu localises sur la vidéo mais j'ai la main au niveau de la zone que tu as entourée en rouge.

Que je prenne sur la fin l'arbre au niveau du cardan ou sur la zone que tu as entourée j'ai le même bruit.
Je ne sens pas la crémaillère déssérée à la main

J'ai du mal a savoir si c'est la crémaillère qui bouge ou la fin de l'arbre / début du cardan / entrée crémaillère qui a du jeu

pour le réglage tu parles de l'écrou du cache qui il y a après le cardan en arrivant sur la crémaillère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

je ne crois pas une seconde que le cardan de colonne lui même soit en cause.

je pense que le jeu se situe :
** soit sur les biellettes de direction
attention!
ce jeu peut aussi venir côté fixation de biellettes sur la colonne, sous le soufflet.
pas seulement côté roues!)
ou
** soit au niveau de ton boitier crémaillère comme le dit gyro.
dans ce cas, l'arbre de sortie de la direction côté roues a en général un jeu vertical
A vérifier!

ce que tu sens dans l'arbre de colonne est en fait la propagation de ce jeu...

@+

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les biellettes de direction, si je les prends en plein milieu et que je secoue fort je devrai entendre le bruit ?

j'ai du mal a situer ce que tu écrit en rouge ??? As tu un image ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Sur ta dernière vidéo, c'est quoi que tu prends exactement à la main, parce que le jeu est énorme.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

scratch

Mais ça c'est fixé sur ta crémaillère , comment ça peux bouger comme ça???

Par dessous tu ne vois pas mieux??

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'entend le bruit mais je ne sens rien bouger !

par dessous on a controlé au niveau de 2/3 , c'est bloqué...

les fixations ce n'est que l'ensemble 2/3 par 2 cotés ? C'est tout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a proximité de la ou je bouge à la main je vois 2 vis, je peux essayer de les resserrer.

Le problème c'est que pour aller dessous au niveau de la crémaillère, je termine les congés demain et je ne vais pas avoir accès à un pont avant quelque temps...

" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la place n'est pas énorme par dessus vu que tout gène un peu (support moteur...) mais j'essai de bouger plus loin sur la crémaillère (au niveau de la flèche verte), je ne sens plus rien...

pour moi c'est vraiment cette jonction (fleche rouge) ou plus haut au niveau du cardan.

je peux réessayer les bielletes mais 4 personnes différentes ont regardé et n'ont rien trouvé.

[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Il faut que tu élimines cette piste des 2 btr .

Si là ,c'est bloqué , alors ton jeu se situe dans ta colonne ( bagues)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le bol que j'ai sa va être la crémaillère No

Pour les bagues tu me dit qu'il y a "un réglage" derrière le cache plastique juste après le cardan ?

Par contre il faut tomber le cardan pour y avoir accès.. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui sa y ressemble !

J'ai resserrée les 2 vis BTR mais rien a faire le  bruit / jeu est toujours la.
A l'extérieur (crémaillère, cardan) rien ne bouge .

C'est vraiment à l'intérieur que sa se passe (flêche rouge) de la photo ci dessous

L’histoire des bagues semble probable. Je vais demander un avis à bmw mais pour l'instant, elle va vivre avec ce bruit qui ne gêne en rien la conduite

Merci pour l'aide en tout cas, la zone est identifiée.

" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok j'essaye une dernière fois ce week end (vu que vendredi on entendait rien partie habitacle), je reprend le travail cette semaine.

Ce qui est entouré en rouge c'est ce qui est enfoncé dans le planché ?
Je vais rien sentir...???

Comment on remplace cet arbre si jamais ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE,

Je pense que c'est à la jonction de ton tablier.

Tu as essayé en tirant ton volant au max dans son réglage??

Pour le remplacement c'est le binz, car il faut pas trop faire tourner ton volant quand il est désaccouplé, sinon tu risques te péter ton capteur d'angle.

Je te chercherai la procédure au cas ou.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai essayé de bouger dans la dernière zone entourée en rouge qui est bien la jonction du tablier.

J'applique l'effort par le compartiment moteur, en prenant l'arbre de direction le plus haut possible est en essayant d'appliquer l'effort vers le haut (tablier), résultat ==> j'entend le bruit au niveau du cardan / jonction crémaillère...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Et tu se certain que ce cardan n'a pas de jeu??

Parce que vu le bruit que ça fait quand tu le sollicites, tu dois avoir un brave débattement??

C'est quand même surprenant que tu ne vois rien??

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

oups!
j'avais préparé la photo et écrit un message, mais il n'est pas passé...

ce à quoi je pensais est ceci!



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repris la voiture aujourd'hui. J'ai essayé d'allonger ou de réduire la longueur de la colonne de direction mais sa n'a aucune incidence sur le bruit.

Par dessus, je sens peut être un très léger déplacement (mais c'est vraiment très fin). Je le sentirais soit au niveau de la fleche rouge (jonction des 2 vis BTR) ou alors c'est l'ensemble tu bâtis qui bouge (entouré en vert) qui bouge.


[url=][/url]


Sa peut sembler étonnant mais je ne sens pas de brave débattement. Ou alors je n'ai pas assez de force avec les mains et par dessus pour le sentir

Je crois qu'il faut que je repasse dessous et que j'enleve tous les caches (y'en a beaucoup ) pour voir la crémaillère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est l'iphone qui amplifie

en réalité on l'entend mais c'est beaucoup plus "fin"

pas drole comme problème, faudrait que je fixe une go pro dans le compartiment moteur pendant que je roule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre chose aussi, en fonction de la position du volant (roue plus ou moins braquée), il y a des positions ou j'ai le bruit/jeu et à d'autres position en continuation la rotation ou je n'ai plus rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

Oui, ça ,c'est  normal.

ça me fait bien penser à un de tes deux cardans de part et d'autre de ta colonne HS. (flèche bleu)





A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celui du haut je n'y croit pas vu que je n'ai pas ce bruit partie habitacle. celui du bas c'est possible.

sa prend du jeu à quel niveau un cardan ?

quelle est la procédure de remplacement pour cet arbre ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...