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Afturgluck

[E36 M52 an95] Consommation excessive d'ampoules ! (attente)

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Bonjour,

depuis que j'ai ma 328i (plus d'un an, 20000km) j'ai dû changer 3 ou 4 fois l'ampoule de phare avant gauche ! J'estime la durée de vie de cette ampoule à moins de 2 mois ! Le phénomène s'est accéléré récemment, il ne me reste plus qu'une ampoule de phare sur 4 !

J'en ai marre et je ne veux donc plus gaspiller 10€ par ampoule avant d'avoir résolu le problème à la source. Après m'être renseigné sur le net j'ai trouvé que ça pouvait venir du régulateur de charge. J'ai donc fait le test suivant :

Voltage batterie à l'arrêt : 12,6V
Voltage batterie moteur en route : 13,xxx V

Puis je suis allé faire un tour en laissant le multimetre sur la position "max" pour garder en mémoire la valeur maxi. J'ai tout testé : hauts régimes, sous régimes, reprises... Max = 14,1V Or il semble que le régulateur soit calé à 14,6V donc à priori pas de souci de ce côté là.

Je sèche...

Merci d'avance pour votre aide. Je referai tous les tests nécessaires, j'ai un multimètre, mais rien d'autre.

PS : je n'ai plus la 330ci...

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Tu as pris ta tension en sortie d'alternateur, avec une masse moteur et une masse carrosserie, pour voir ???

A+

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gyropinpon a écrit:


Tu as pris ta tension en sortie d'alternateur, avec une masse moteur et une masse carrosserie, pour voir ???

A+



accord

ceci dit, en général, si les ampoules crament aussi vite, c'est surtout par elles ont été en contact a un moment ou un autre avec des corps sales ou gras (doigts) lors du montage.

il ne faut les tenir que et uniquement avec un papier genre essuie tout ou mouchoir papier.

le moindre contact avec les doigts réduit très sensiblement leur durée de vie.

@+

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gyropinpon a écrit:


Tu as pris ta tension en sortie d'alternateur, avec une masse moteur et une masse carrosserie, pour voir ???

A+


Non je n'ai pas fait ça, pourrais tu me détailler un peu plus précisément la procédure s'il te plait (points de branchement) ?

Concernant le montage, j'avais pris soin de ne pas toucher les ampoules, il me semble en utilisant des gants en plastique.

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Re;


Afturgluck a écrit:

Concernant le montage, j'avais pris soin de ne pas toucher les ampoules, il me semble en utilisant des gants en plastique.


Les gants plastique sont très souvent enduits de produits tels que du silicone....

POOOOOOOOOOO bon! No

@+

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Re,

Ouai mais, silicone c'est pas de sa faute

Le fil rouge de ton multimètre tu le mets sur l’écrou de 13 de ta sortie alternateur, et le noir tu le mets sur le moteur,et après tu le déplaces sur une masse de la carrosserie un boulon ou autre.

A+

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gyropinpon a écrit:
Re,

Ouai mais, silicone c'est pas de sa faute

Le fil rouge de ton multimètre tu le mets sur l’écrou de 13 de ta sortie alternateur, et le noir tu le mets sur le moteur,et après tu le déplaces sur une masse de la carrosserie un boulon ou autre.

A+



Hé hé pas mal !

J'ai utilisé des gants style ceux qu'on nous donne aux stations essence... peut-être pas l'idéal en effet.

Concernant mon fournisseur c'est norauto, j'ai essayé la marque norauto comme du Philips, sans grande différence.

Merci pour le test, je fais ça au plus tôt et je vous dis !

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Re;

la buée pourrait en effet expliquer une durée de vie plu courte.
Mais je pense que tu l'aurais précisé.

Pour la tension, c'est une possibilité, mais en général, quand la tension est mal régulée, alors on a des probs de modules électronique bien avant d'avoir des probs d'ampoules.

Ceci dit, une mesure de tension ne coûte rien.

@+

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Donc je viens de prendre les mesures :

fil rouge alternateur - masse carrosserie : 12,xxxV à l'arrêt

fil rouge alternateur - masse carrosserie : 14,2V maxi moteur tournant, en faisant prendre des tours

fil rouge alternateur - masse moteur : 14,2V maxi moteur tournant, en faisant prendre des tours

Je n'ai jamais remarqué de buée sur les phares.

Je me suis aussi fait une réflexion : j'ai changé au moins une dizaine d'ampoules avec ces gants de station essence, sur plusieurs voitures, et il n'y a que celle-ci qui me les grille en série comme ça !

Je suis vraiment perdu...

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Re,

Tes tension sont correctes.

Sur la douille de ton ampoule, tu as bien la tension qui correspond à celle de l'ampoule??

A+

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gyropinpon a écrit:
Re,

Tes tension sont correctes.

Sur la douille de ton ampoule, tu as bien la tension qui correspond à celle de l'ampoule??

A+


Si je comprends bien tu me demandes de vérifier que je n'ai pas plus de 14,xx à toutes les ampoules de phares ? Je vais vérifier...

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J'ai branché mon voltmètre sur la dernière ampoule en fonction (!) = code AVD

Voltage maxi relevé en ayant démarré et accéléré bien fort, testé avec/sans les pleins phares et avec/sans l'antibrouillard arrière : 13,2V

Mais est-ce que le fait que j'ai qu'une seule ampoule en fonction sur 4 change quelque chose à la mesure ?

Rappel sur les ampoules actuellement en service :

AV : veuilleuses 2/2, codes 1/2, phares 2/2, antibrouillards démontés

AR : veilleuses 0/2, freins 2/2, antibrouillard 1/1

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Oui toutes les ampoules sont en 12V.

Alors scoop ! J'ai finalement un feu AR qui marche ! J'étais pourtant persuadé que les 2 ne marchaient plus...

J'ai donc 11,4V sur l'ampoule qui s'allume et 11,7V sur celle qui ne s'allume pas. Le tout moteur éteint.

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Re;

tu as 11,7 au moment où elle ne marche pas et prise branchée????

Comment as tu fait cette mesure?
entre quoi et quoi ?

@+

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Oui j'ai inséré les tiges de mon mutlimetre dans le sucre du feu ARD, j'avais le contact allumé, moteur éteint, phares allumé mais l'amoule n'éclairait pas : 11,7V

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Je n'ai que 2 fiches sur mon multi : COM et le rouge (V Ohms Hz Diode)

Le bouton calé sur Voltage continu.

J'ai bon chef ? pale

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Afturgluck a écrit:
Je n'ai que 2 fiches sur mon multi : COM et le rouge (V Ohms Hz Diode)

Le bouton calé sur Voltage continu.

J'ai bon chef ? pale

Re;

Oui, mais ces deux bornes tu les as posé sur quoi ?

@+

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DarkGyver a écrit:

Afturgluck a écrit:
Je n'ai que 2 fiches sur mon multi : COM et le rouge (V Ohms Hz Diode)

Le bouton calé sur Voltage continu.

J'ai bon chef ? pale


Re;

Oui, mais ces deux bornes tu les as posé sur quoi ?

@+


là je ne comprends plus... J'ai décrit les 4 connections des 2 fils de mon multimètre...

D'ailleurs pourriez vous m'expliquer vos raisonnements derrière toutes ces mesures que vous me demandez ? Afin que je progresse ?

Je n'avais pas testé l'ampoule, j'avais supposé que si elle ne s'allumait pas elle était grillée, mais je vais le faire dès que possible.

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Re,

Si sur la douille de ton ampoule, pour une raison X tu as une tension + importante que celle de ton ampoule, elle va grillée plus rapidement, au même titre que si tu as une ampoule plus faible par rapport à la tension de service.

Idem au niveau de la puissance.

A+

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Re;

pour mesurer la tension, tu as pu utiliser deux méthodes

** la première consiste à mesurer la tension "entre les deux fils qui vont sur l'ampoule"
un fil du multimètre sur chaque pin d'ampoule
dans ce cas, on mesure l'ensemble!
si on a 12V, on sait que l'alimentation positive et masse sont bons


** la deuxième consiste à mesurer la tension "entre le fil positif (celui qui n'est pas uniquement brun) qui va sur l'ampoule"
et
Une bonne masse de carrosserie
autrement dit :
un fil du multimètre sur le fil en question du pin d'ampoule
et
l'autre sur une bonne masse carrosserie

dans ce cas, on mesure uniquement l'alimentation positive (mais on ne vérifie pas la masse)
cela permet de savoir si cette alim positive est bonne)
c'est une bonne méthode pour approfondir en cas de prob
mais qui doit être complétée par une vérification du fil de masse si cette alim positive est bonne

Tu devrais très bien lire ceci!


Si tu ne comprends rien à l'électricité et que cela se rapproche de Voir ceci!
Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Si tu ne sais pas utiliser un multimètre scratch c'est ici que cela se passe! Wink
Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyver



@+ Darkgyver


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Bonjour à tous, je suis back in business !

J'ai (re)lu les articles sur l'électricité. Je connais quand même un peu tout ça car je suis ingénieur, mais ça ne fait pas de moi un génie dans tous les domaines ! No

Alors j'ai voulu vérifier la continuité de mon ampoule ARD qui ne s'allumait plus : je la sors de la douille, je mesure la résistance : infinie. Pourtant, je l'observe et je vois le filament tout du long... En la remontant dans la douille : l'ampoule s'allume ! Ce qui rejoins ce que je disais plus haut : mes ampoules arrières ont des pannes intermittentes.

Je tiens à préciser : j'ai pris la mesure en gros comme ça :

Mais sans toucher avec les doigts lol! j'ai bien compris la leçon!

Je pense donc que j'ai un genre de faux contact avec mes ampoules arrières, ou une mauvaise masse ? Pouvez-vous m'aider à investiguer de ce côté là ?

Par contre à l'AVG : on voit bien le filament cassé, ce qui correspond à la résistance infinie que j'ai mesurée. Il doit donc s'agir d'un autre problème à ce niveau là. J'avais bien vu à chaque fois que je changeais l'ampoule ce filament cassé.

J'ai donc complété les mesures à l'AVG par rapport à ce que vous m'avez dit :
Dans les 2 pins d'ampoule, codes allumés, moteur éteint : 11,7V
Dans les 2 pins d'ampoule, codes allumés, moteur en route, en accélérant : 13,8V maxi

Entre le pin du fil jaune d'ampoule et une masse moteur ou carrosserie, codes allumés, moteur en route : 13,6V

Que faire de ce côté là ?

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Re;

Ce que je disais au départ, c'était pour toutes les ampoules halogènes.
Car au départ, tu disais ceci:

Citation :
j'ai dû changer 3 ou 4 fois l'ampoule de phare avant gauche


Les ampoules "classique" arrières ne sont pas aussi fragiles. No

Ce sont deux problèmes bien distincts.

Les avants cassent car les précautions n'ont pas été prises, et pour le prob d'éclairage intermittant , les ampoules ne sont pas HS, mais visiblement mal alimentées.

Il faut dissocier les probs.....

@+

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Salut,

Oui, tu veux dire qu'il faut séparer en 2 sujets ?

Je reste dubitatif sur le fait que ça soit du gras sur les ampoules pour les halogènes, car comme je le disais j'ai toujours utilisé ces gants sur toutes mes voitures et c'est la seule qui bouffe des ampoules comme ça. D'ailleurs petite précision : c'est la partie en verre qu'il ne faut absolument pas toucher ou l'ampoule en entier ? Car il est très difficile de sortir l'ampoule avant sans toucher le culot avec les doigts...

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Re;

c'est la partie en verre.
Les hallogène qui cassent prématurément... c'est pour cette raison!

pour ton autre prob, ce n'est pas une question d'ampoules.

donc autre post!

@+

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