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BaMaWa

[E46 M47N an02] Radar de recul ne fonctionne plus

Messages recommandés

Bonjour,

Mon radar de recul ne fonctionne plus.
Au cas ou il y ai un lien, je veux préciser que depuis le même jour mon voyant de régulateur reste en veille, le voyant de plein phares ne s'allume plus, mon ordinateur ne fonctionne plus (je n'ai que l'heure, pas de consommation de carburant ni de degrés extérieur, ni rien)
Merci pour tous ceux qui pourront m'aider.
BaMaWa

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Bonjour;


Dans ton intérêt, je te conseille de laisser un message en cliquant sur ce lien puis en mettant un lien vers ton nouveau sujet) (accès réservé aux membres ATADARK) la prochaine fois que tu auras un problème ! oui
De cette manière nous ne risquons pas de rater ton post, et de le laisser sans réponse !)

**************

Le plus probable est que ce soit un prob alimentation , ou un prob de réseau.

Est ec que tes commandes au volant fonctionnent?
Est ec que ton éclairage de coffre fonctionne?
les éclairages de liseuses avants?
as tu un bip "long" quand tu mets la mache arrière?

@+

@+ Darkgyver

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Bonjour Dark,

Oui mes commandes au volant fonctionnent très bien
Mon éclairage de coffre ne fonctionne pas ni les liseuses ni la boite à gants.
Non je n'ai pas de bip long, je n'ai aucun bip.
A+

BaMaWa

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Bonsoir Dark,

Je viens de vérifier le fusible 52 et il est OK, donc si j'ai bien compris mes problèmes viennent du ZKE.
Je ne connais pas grand chose en mécanique et encore moins en électronique, j'ai donc téléphoné à un
électricien automobile qui est réputé sur Epinal, celui-ci m'a dit que la réparation pouvait aller de
300.00 € à 800.00 € car certains boîtiers ne peuvent être réparés que par BMW.
Je ne sais plus quoi faire.

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Re;
Attention!

trois choses!

****************
Pour l'instant, je ne t'ai donné que la piste la plus "probable"!
Ceci dit, cette piste demande à être confirmée.
Pour la confirmer, il faut faire des mesures au multimètre.
Tu peux le faire toi même.
Ces mesures sont très faciles! faites en deux minutes si tu accèdes à la ZKE

****
Si ces mesures confirment mes doutes, alors j'aurai peut être une piste pour te la faire réparer.
mais d'abord, il faut être certain!

**************

Si la ZKE a le défaut auquel je pense, alors tu as probablement un autre problème en plus.
Dans ce cas, réparer la ZKE ne résoudra pas tout, et en plus, elle risque de recasser rapidement si tu ne résouds pas ce deuxième prob!

@+

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Bonjour Dark,

La ZKE je peux y accéder, j'y suis arrivé, le multimètre je n'en ai pas, si je dois en acheter un, où puis en avoir un et quel genre ?
Après, il faudrait que je sache comment m'y prendre.
Je t'avais prévenu je suis un vrai de vrai novice en électronique.

A+

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Bonjour;


Si tu n'as pas de multimètre : Crying or Very sad
C'est le moment d'en acheter un ! oui (15 euros dans les mag de brico!) cadeau
N'achète pas un modèle cher "la peau du cul", cela ne te servbirait à rien pour l'utilisation que tu en feras!
C'est toujours utile à la maison! Même pour vérifier l'état des piles! oui

Si tu ne comprends rien à l'électricité et que cela se rapproche de Voir ceci!
Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Si tu ne sais pas utiliser un multimètre scratch c'est ici que cela se passe! Wink
Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Voilà...... Y a plus qu'à
quand tu seras prêt, je te dirait quoi faire.

@+ Darkgyver

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Bonjour Dark,

Tes 2 tuto sont très intéressants, je vais de ce pas acheter un multimètre, je fais des essais sur piles ou fusibles et je te tiens au courant sourire

Je te remercie sincèrement du temps que tu m'attribue car je suis conscient que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes malheureusement.

A bientôt.

BaMaWa

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Bonsoir Dark,

J'ai acheté un voltmètre chez brico dépôt, j'ai joins 2 photos.
Maintenant j'attends tes directives en espérant être à la hauteur, mais je pense qu'avec tes bonnes explications je devrais y arriver.

A+

BaMaWa

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Re;

super

Tu verras que ce n'est pas difficile.

Il faut mettre le moteur en marche pour faire les mesures. (Ceci pour éviter de vider la batterie), car à l'arrêt et contact enclenché, cela va vite.....
Surtout que quand on a pas l'habitude, on fait les mesures à tâtons...

Tu vas mesurer la tension :

donc voltmètre avec les deux fils :
noir sur Com,

et rouge sur le V continu


réglage en position V continu (en général tu as une position calibre 20V, mais cela dépend des multimètres)


*******************

tu mets le contacteur  fil noir de multimètre sur une bonne masse de carrosserie (les fils uniquement bruns sont des masses chez BMW) ou sur une vis qui n'est pas peinte et dont tu es certain qu'elle touche bien le métal de la carrosserie

et

tu mets le contacteur de multimètre de fil rouge de multimètre en contact avec le fil dont tu dois tester la tension.

Pour être certain que tu fais bien ta mesure, tu essaies de mesurer entre les deux bornes de ta baterie
tu verras quelque chose comme 12V.
Si tiu as ceci, tu sais déjà que ton multimètre est bien réglé et fonctionne ! Wink

********************mesure 1

mesurer la tension entre :

fil rouge/jaune pin 3 de la prise X332
et
la masse

Tu devrais trouver 12V

si tu n'as pas 12V
alors mesure la tension entre

fil rouge /gris pin 1 de cette même prise X332
et
une bonne masse

tu devrais aussi trouver 12V


*******************************************
la prise X332


voir
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-946-948-localisation-module-zke-e46.html

si tu n'accèdes pas à l'arrière de la prise X332, il faudra faire ceci (en partie!
juste descendre un peu le boitier!)

http://forum.darkgyver.fr/t24752-e83-et-e46-toutes-demontage-du-bloc-de-boite-a-fusibles-e46-tutoriel

*******************************************

j'attends tes réponses pour la suite!

@+

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Bonjour Dark,

J'ai démonté le boitier ZKE sans le débrancher mais je ne comprends pas, à l'arrière c'est le boitier en plastique, je n'ai accès à rien.
Peut être que je dois débrancher la prise ?
En plus je ne vois pas où se trouve le pin 3, je ne trouve pas de fil rouge et jaune non plus.
Je m'en veux d'être aussi novice.
Demain je pars aux vendanges, je ne sais pas si j'aurais le temps de continuer ces deux prochaines semaines, si pas le temps, je te recontacte a mon retour.
A +

BaMaWa

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Re,

normalement, c'est exactement comme sur cette image!
3 prises de face
sinon, ce n'est pas le bon module!

et tu accèdes par l'arrière de la prise X332 (la grosse de droite.
Au pire, tu plantes une aiguille dans le pin correspondant à la bonne couleur

@+

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Hello me revoila, fini les vendanges,

Si, je confirme, c'est le même module, est ce que je dois débrancher la prise X332 pour faire mes contrôles ?

BaMaWa

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Bonjour Dark,

Voila les résultats

Pin 3, fil rouge et jaune : 0.02
Pin 1, fil rouge et gris: 14.17

J'attends ton diagnostique.

BaMaWa

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Dac,

Pour ouvrir le boitier, je dois juste retirer les 3 prises et ensuite je l'ouvre ?

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Re;

Tu débranches la batterie
tu débranches les trois prises
tu le sors,

puis tu l'ouvres
le boitier est juste clippé ...

@+

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Hi Dark,

J'ai démonté le ZKE, il y a en effet une petite déformation, mais moins que sur ta photo.

A+

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J'ai pris deux photos mais je n'arrive pas à les joindre à mon texte. Il y a aussi un autre élément qui est encore plus abîmé.

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Re;

je vais contacter la personne qui répare, mais cela me semble difficile à réparer si tu as plusieurs composants HS

ceci dit, on pourrait déjà vérifier ce qui fonctionnerait si un des composants était "remplacé" en faisant une alimentation "temporaire" du circuit....

@+

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Re;

ce qui me parrait bizarre, c'est que tu as une espèce de gelée sur certains composants!
Du coup, je me dis que c'est une ZKE échange standard, qui a déjà été réparée...

veux tu tenter cette alimentation temporaire pour voir ce qui fonctionnerait si le circuit était alimenté?

@+

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Bonjour Dark,

C'est vrai que c'est recouvert d'un espèce de caoutchouc transparent sur les deux coté de la carte.

Bien sur que je veux tenter un essai car j'ai trop de problèmes électronique.

A+

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Re;

as tu un bout de fil sur lequel tu peux monter un petit fusible de 10 ampères maxi ?

@+

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Re;

il faut du 1mm² environ pour un fusible de 10 ampères...

prise branchée sur la ZKE, et tout en état de fonctionner
moteur en marche pour ne pas vider ta batterie

En accédant par l'arrière de la prise, Tu fais "un pont" temporaire entre

fil rouge/gris
et
fil rouge/jaune

puis tu vérifie les divers éléments qui ne fonctionnaient plus!

tu me dis lesquels fonctionnent à nouveau!

Tu retires le pont ensuite, puis tu couperas le contact! Wink

@+

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OK, je vais aller chercher un bout de fil 1mm², ensuite je te tiens au courant.

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Voila, je viens de faire comme tu m'as dit, aucun changement, les défauts sont toujours là.

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Oui, je l'ai fais 3 fois en regardant bien que le pont soit bien en contact. Je veux bien réessayer encore une fois.
Je ne pourrais pas prendre le multimètre pour voir si le courant passe, en mettant un fil sur le fusible et l'autre sur la masse ?
C'est quoi le PDC ?
A+

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Re;


ton titre :
[E46 M47N an02] Radar de recul ne fonctionne plus

le PDC (Park Distanz Control) est justement le radar de recul (aide au stationnement). Le truc qui fait "bi-bip" juste avant que tu n'enfonce le pare choc!

@+

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D'accord, merci pour le renseignement.
Sinon, tous mes problèmes viennent du ZKE ?
Il n'y aurait pas d'autres éléments en causes ?
A+

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Re;

Tu es certain que ce bi-bip existait sur ta voiture et qu'il ne fonctionne pas, même avec le pont????
Est ce que les éclairage intérieurs (liseuse, boite à gants et coffre fonctionnent?

Je vais regarder quel autre circuit est en cause pour tes multiples pannes.

Une chose est certaine, c'est que cette alimentation manque.....

*********************

est ce que le centre de commande fonctionne? (c'est l'ensemble de touches qui se trouvent sous l'autoradio PDC, Pression des pneus, etc....)
les témoins s'allument?

Est ce que tu as la mémoire pour les sièges et les rétros extérieurs?
Est ce qu'ils fonctionnent si tu les as?
Le témoin du bouton de PDC s'allume???

***********************

je t'envoie par mail la procédure de test de TDB
tu l'appliques, et tu me dis si tout est OK.

@+

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Je suis sur et certain que j'avais un bip-bip, (c'est bien ce qui me manque le plus) et avec le pont je ne l'ai toujours pas.
Le centre de commande fonctionne, c'est à dire le chauffage, la clim, désembuage, etc ... mais je n'ai pas la pression des pneus, je n'ai pas la mémoire des sièges ni des rétros.
J'ai les sièges chauffants qui fonctionnent.
Tu as mon admail ?
A+

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Re;

C'est dans ta boite ! Wink

************

Le témoin du bouton de PDC s'allume???
tu veux dire quoi par régulateur reste en veille????

la régulation de vitesse fonctionne ou non?

Est ce que les éclairage intérieurs (liseuse, boite à gants et coffre) fonctionnent avec le pont en place?

@+

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Re;

Est ce que les warnings fonctionnent?
est ce que le variateur d'éclairage de TDB fonctionne?
Est ec que tout le reste de l'éclairage fonctionne normalement? (tout !!!! recul, AB, éclairage de plaque feux stop etc.....)

@+

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1/ Quand je fait le pont, la seule chose qui fonctionne alors que ça ne fonctionne pas d'habitude c'est l'éclairage du coffre et des spots de lecture.

2/ Les warning fonctionnent

3/ Le variateur d'éclairage du TDB fonctionne.

4/ Feu de recul, 1 seul.

5/ Feux de plaque fonctionnent.

6/ Régulateur, il fonctionne bien mais le voyant vert (à gauche du voyant airbag) reste toujours allumé même lorsque je ne me sert pas du régulateur.

7/ Le témoin du PDC, je ne vois pas où il se trouve, en tout cas quand je mets ma marche arrière, aucun voyant ne s'allume.

8/ J'ai essayé la fonction test, mon compteur reste comme il est, aucun tESt 1 ne s'affiche.
A+

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Re;



BaMaWa a écrit:
1/ Quand je fait le pont, la seule chose qui fonctionne alors que ça ne fonctionne pas d'habitude c'est l'éclairage du coffre et des spots de lecture.





c'est déjà pas mal.... Wink
De toute façon, si ce circuit n'est pas alimenté, alors le PDC ne fonctionnera pas non plus!


BaMaWa a écrit:

2/ Les warning fonctionnent
3/ Le variateur d'éclairage du TDB fonctionne.
5/ Feux de plaque fonctionnent.




Cela m'évitera de chercher dans certains circuits! Wink



BaMaWa a écrit:

4/ Feu de recul, 1 seul.



Tu n'en as qu'un ! Ou bien???? scratch



BaMaWa a écrit:

6/ Régulateur, il fonctionne bien mais le voyant vert (à gauche du voyant airbag) reste toujours allumé même lorsque je ne me sert pas du régulateur.




Je comprends mieux
L'action sur le bouton de mise en marche/coupure au volant n'a pas d'action.
C'est cela????



BaMaWa a écrit:

7/ Le témoin du PDC, je ne vois pas où il se trouve, en tout cas quand je mets ma marche arrière, aucun voyant ne s'allume.



En fait sur la centrale de commande, tu as un bouton pour le PDC
Le PDC peut être forcé "mise en marche" ou "mise à l'arrêt" en appuyant sur ce bouton
On sait que le PDC fonctionne lorsque la petite diode de ce bouton est éclairée



BaMaWa a écrit:

8/ J'ai essayé la fonction test, mon compteur reste comme il est, aucun tESt 1 ne s'affiche.




Lis très bien la procédure.
Il faut vraiment la respecter scrupuleusement.
Sinon, cela ne fonctionne pas, et tu n'entres pas dans la procédure de tests

@+

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Bonjour Dark,

Voila, tu as bien compris, le bouton du régulateur fonctionne bien sauf que le voyant vert ne s'éteint plus.
J'avais oublié aussi de dire que le voyant des pleins phares ne s'allume plus.

J'ai réussi à obtenir l'appel des fonctions de test mais pas en faisant comme écrit sur le doc que tu m'as envoyé.

Ensuite, je ne comprends rien à tout ce qui s'affiche? Ni ce que je dois faire.

A+

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Re;

vérifier que toutes les aiguilles et tous les témoins et tous les affichages fonctionnent.

@+

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