Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mquert

[E39 M57 an01] Accélération laborieuse en 1ère et 2ème

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai les symptômes suivants sur ma voiture :

Accélaration en 1ère et 2ème très laborieuse... puis si je relâche un peu la pédale, elle commence à partir (je veux dire avec turbo, vers 3500-4000 t/min).  En troisième ou en quatrième, ce phénomène n'apparaît pas. (quoique... il faut que j'appuie progressivement et légèrement sur la pédale)

Le déclenchement du turbo est donc un peu brutal au lieu d'être plus ou moins linéaire.

Je précise que le turbo vient d'être changé il y a 3000 km, filtre à air aussi, et que j'ai changé le filtre séparateur d'huile par un filtre permanent.

Après ces changements j'ai désactivé la vanne egr en retirant et bouchant le tuyau (c'est mon mécano qui l'a fait, m'assurant que la vanne était fermée car il l'entendait moteur tournant) pour voir si ce n'était pas de ce côté.

Autre élément qui m'est venu, j'ai changé un an plus tôt, le catalyseur primaire et pendant environ un mois j'ai roulé avec le filtre séparateur d'huile totalement colmaté (fumée bleue importante et aléatoire mais surtout au ralenti) avant que l'on ne trouve la cause.  Mon mécano pense que l'huile est passée dans l'échappement pendant ce temps et à peut-être causé des dépôts qui ont bouché en partie mon catalyseur primaire... du coup mes symptômes à l'accélération !

Voilà les faits... avez-vous une piste ou une idée sur le sujet ?

Merci et à +

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello roadrunner,

Oui, je sais... mais ce n'est pas du tout le même symptôme !  (enfin, vu de mon côté !)

J'ai continué à rouler comme ça à l'époque- pas le temps de m'en occuper - puis j'ai fait faire un diag plus tard quand elle a vraiment fumé très fort et très bleu  affraid .  Le gars a même fait un contrôle en condition de roulage (à l'époque elle fumait bleu d'une manière incroyable en quantité on aurait dit la bagnole de 007 quand il essaye d'échapper à ses poursuivants).  Mais il n'avait rien trouvé comme valeur anormale ou message (sauf un dysfonctionnement -ponctuel- du régulateur dont il a effacé le défaut).

L'autre garagiste vers qui je m'étais tourné m'évoquait les joints de queue de soupapes...

Mon mécano habituel, lui, a regardé du côté du turbo... il y a vu du trop gras (une couche d'huile en fait) dedans !  Pas normal selon lui...
Puis en regardant mieux m'a dit que mes ailettes étaient en mauvais état (un peu découpées façon dentelle sur les bords).  Du coup je me suis souvenu d'avoir entendu un fort bruit métallique de ce côté, mais sans avoir de conséquence sur le roulage, et je ne m’étais pas inquiété (j'aurais dû !).
Donc il préconisait le démontage et le contrôle du turbo, mais selon lui de toute façon un changement de turbo à prévoir.  

Une fois l'opération terminée, il a constaté que l'huile continuait d'arriver au niveau du turbo... il a donc cherché ce qui provoquait ce phénomène et a trouvé le fameux filtre séparateur d'huile colmaté.

Une fois changé... plus de fumée bleue et plus de problème d'accélération en côte ni en 4ème, ni en 5ème.

Et il en a profité pour condamner la vanne egr (mais j'ai cru lire aujourd'hui que c'était une mauvaise idée - pouvez-vous me confirmer ça ???)

Reste maintenant le symptôme de turbo qui s'enclenche tard en 1ère et 2ème et prend mieux lorsque je relâche très légèrement la pédale pendant d'accel quelques secondes.

Je suis retombé sur un post sur ce forum où l'on parle du débitmètre... demain je ferai l'essai avec débitmètre débranché à nouveau pour voir ce que cela donne.

A+
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

essaie de débrancher le débitmètre puis tu roules pour voir si la voiture fonctionne mieux sans lui

attention à fixer la prise pour être certain qu'elle ne se prenne pas dans une courroie

Si il n'y a pas de changement, ou si c'est "pire", essaie de faire pareil en rebranchant le débitmètre, mais en débranchant le capteur de pression de suralimentation

donne nous les résultats!

Tu peux aussi faire ceci


Citation :
test de l'électrovanne de commande de turbo E39 M57

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=EP71&mospid=47674&btnr=11_2838&hg=11&fg=45

Vérifier les durites de bout en bout.
et
(fait)
Vérifier le bocal pour être certain que celui ci n'est pas fissuré
et
** Démonter et secouer l'électrovanne.
Si elle fait un bruit de cloc-cloc quand on secoue.... c'est mort! mort2
et
Vérifier la résistance entre les deux pins de l'électrovanne 1 (tu dois trouver une valeur de l'ordre de 16 Ohms)
et
** Vérifier si les pins de prises sont oxydés
S'ils le sont vraiment.... c'est mort! mort2 (si ce n'est qu'un peu... contact spray!)
Dan ce cas, remplacer la prise avec pins

Il faut faire chacun de ces tests!
même si tu trouves une erreur... tu fais les autres tests!


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci Dark

Je fais ça (débimetre et capteur de pression de suralimentation) dès que possible (sûrement mardi... je bosse ce week-end).

Est-ce que je peux le faire sans avoir rebrancher la vanné egr ?

(je précise quand même que le phénomène existait avant qu'elle soit condamnée)

Au fait... où débranche-t-on le capteur de pression de suralimentation ?

A+
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

la vanne EGR doit être en fonction!
ceci das tous les cas!

pour les DDE de version suppérieures à 2.2, cela entraine des erreurs psoradiques quand on la débranche.

toi tu as une version 4

*************************

le capteur de pression de sur alimentation est ici!
pièce 13

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DP71&mospid=47559&btnr=11_2333&hg=11&fg=40

il faut peut être faire ceci pour y accéder!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1081-1081-demontage-des-boitiers-de-filtres-a-particules.html

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon alors... vanne egr remise en fonction (pas nettoyée pour le moment).

Puis j'ai refait un 1er essai volontaire : accel en 2ème à partir de 30-40 km/h :
J'accélère progressivement mais sans arrêter d'enfoncer la pédale, l'impression que ça prend dans les deux premières secondes, puis ça n'accélère presque plus et lorsque mon pied arrive à fond je suis péniblement à 3000t/min avec des sensations d'à-coups... je maintiens comme ça pendant quelques secondes et ça ne monte plus avec émission de fumée noire à l'échappement.

2ème essai : même conditions sauf route un peu en côte :
En maintenant aussi un peu le pied à fond, le moteur est monté jusqu'à 4000t/min puis le turbo s'est déclenché... jusqu'à 4500t/min.  Crying or Very sad 

Voilà pour l'instant.  Maintenant je vais retirer la fiche du débimètre et refaire exactement les deux mêmes essais.  Je reviens en début pm avec les nouveaux éléments.

A+
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà la suite...

Debimètre débranché et essais aux même endroits et mêmes conditions (sauf le contenu de la voiture : 4 pers hier, 1 pers aujourd'hui)

1er essai : Accel en 2ème - mêmes symptomes (accoups légers avec fumée noire au rythme des accoups puis turbo vers 3500 jusqu'à 4500)

2ème essai : Idem - mais j'ai eu l'impression que la plage d’enclenchement du turbo une petit peu plus étendue (ça change rien à mon problème quoi !)

Puis j'ai fait trois essais en démarrage en première :

Impression de "pas de turbo"  puis fumée noire et accoups quand j'arrive pédale à fond et déclenchement à 3500/4000 jusqu'à 4500.

Enfin, dernier essai :

En 2ème, j'accélère progressivement et pied plutôt léger jusqu'à 1900t:min, je maintiens ce qui fait monter encore un peu les tours jusqu'à 2100 environ, et là je ressens comme un enclenchement du turbo... si je pousse sur la pédale cette fois mon turbo m'acccompagne dès le départ d'accélération.

Mon avis après débranchement du débimètre : j'ai une légère impression de mieux mais c'est vraiment pas flagrant !  En tout cas mon problème initial reste entier.

Je continue mes essais cet après-midi, en rebranchant le debitmètre et en débranchant le capteur de pression de suralimentation...

A+
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Faire des tests avec une vanne EGR sale, c'est peut être pas le mieux pour optimiser des résultats, sachant qu'une vanne encrassée génère des pertes de puissance.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Logique... je m'attaque à ça alors avant de poursuivre !

A+
MICHEL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors... ça se présente pas bien !  Quoique ?

Je viens de suivre la procédure de démontage (c'est pas sorcier normalement) et premier constat, le collier qui enserre le tube métallique est "collé" sur une partie.

J'ai essayé de jouer un peu du tournevis pour voir si ça bouge un peu... mais ça a l'air de bien tenir !  Alors plutôt que de faire une connerie, je viens poster ici !



Deuxième étape, j'ai quand même démonté le gros tuyau caoutchouc pour jeter un oeil à l'intérieur de ma vanne egr et voir l'état pour comparer avec  celles que j'ai vues sur divers forums.

éh bien elle n'a pas l'air très sale ou encrassée cette vanne !  Je vois très bien le mécanisme et la couleur initiale quand je regarde à l'intérieur... pas vraiment de dépôt comme on le voit sur les photos des tutoriels connus... mais je demande tout de même vos avis !









A+
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE,

elle n'est pas très sale, mais ça ne fera pas de mal, et tu n'auras pas à y revenir.

Je pense que ta vanne est collée, essaie avec un mayet.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, mais alors je dois arriver à la démonter... enfin plutôt ce satané collier qui est collé !

C'est peut-être de lui que tu voulais parler en écrivant :

Je pense que ta vanne est collée, essaie avec un mayet. a écrit:


Sinon... je ne visualise pas bien ce que tu me proposes de faire  scratch 

A+
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ici elle n'a pas l'air trés sale,

mais tu ne vois pas l'intérieur de la partie qui retourne au collecteur d'échappement.

Ca vaut le coup de la nettoyer,

le collier devrait se défaire sans trop de difficulté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, j'ai compris....  idee 

Je pensais que le collier et la bague d'étanchéité étaient deux éléments séparés, mais en fait ils ne font qu'un !   

Donc, c'est bon, j'ai pu démonter !   

Et, en effet... d'un coté ça paraît propre, mais de l'autre, c'est un peu plus sale ! (photos tt à l'heure)

Bon nettoyage à l'essence ou au white spirit ?... faut-il juste nettoyer ou y a-t-il des manoeuvres à faire ?

A+
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Nettoie à l'essence, GO , tu craches,    ce que tu veux, l'idéale c'est une bombe de nettoyant frein.

Tu peux gratter avec un vieux couteau , tout ce qui est calaminé.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ah ah... déjà remontée + essai  oui 

C'est pour ça que je demandais s'il y avait des manoeuvres à faire pendant le nettoyage...

Comment faut-il faire pour actionner la soupape ?

Je redémonterai si nécessaire (ça va assez vite).

A+
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE,

non, c'est pas très grave .

Tu pousses la soupape ou tu aspires pas le ti trou

Une amélioration??

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les symptômes sont les mêmes qu'avant...  Crying or Very sad 

Mais j'ai quand même eu l'impression qu'elle roulait mieux (qu'elle accélérait mieux ?)

Ceci dit, à force de faire des essais, je me suis rendu compte que j'avais le même phénomène en 3ème aussi (c'est un peu mois repérable au roulage quotidien > limitations de vitesse) : le point commun assez flagrant c'est que quand je relâche un peu la pédale... on dirait qu'il y a comme une accroche du turbo et puis ça accélère bien !  

Il me reste à faire un essai sans debimètre alors, puis en le rebranchant mais en débranchant le capteur de suralimentation.

Me dites pas que je dois nettoyer aussi l'admission   affraid   (je suis sûr que cela ne lui ferait pas de mal pourtant)...

A+
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mquert a écrit:
Les symptômes sont les mêmes qu'avant...  Crying or Very sad 

Mais j'ai quand même eu l'impression qu'elle roulait mieux (qu'elle accélérait mieux ?)

Ceci dit, à force de faire des essais, je me suis rendu compte que j'avais le même phénomène en 3ème aussi (c'est un peu mois repérable au roulage quotidien > limitations de vitesse) : le point commun assez flagrant c'est que quand je relâche un peu la pédale... on dirait qu'il y a comme une accroche du turbo et puis ça accélère bien !  

Il me reste à faire un essai sans debimètre alors, puis en le rebranchant mais en débranchant le capteur de suralimentation.

Me dites pas que je dois nettoyer aussi l'admission   affraid   (je suis sûr que cela ne lui ferait pas de mal pourtant)...

A+
Michel

Re;

exactement!
c'est ce que je te disais au départ!
ceci dit, nettoyer la vanne
Il faudra aussi vérifier l'électrovanne de commande de vanne EGR.

il est possible qu'elle soit passante, et que du coup la vanne EGR reste ouverte.


@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Dark,

Comment qu'on fait pour vérifier l’électrovanne  scratch 

A+
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

test de l'électrovanne de commande de vanne EGR E39 M57

Vérifier les durites de dépression de bout en bout si ec n'est pas encore fait


Vérifier la résistance entre les deux pins de (l'électrovanne pièce 1)

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=ED71&mospid=47646&btnr=11_2336&hg=11&fg=45

** tu dois trouver une valeur de l'ordre entre 15 et 20 Ohms.
(les valeurs extrêmes acceptables étant entre 10 et 30)
et
** Démonter et secouer l'électrovanne.
Si elle fait un bruit de cloc-cloc quand on secoue.... c'est mort! mort2
** Vérifier si les pins de prises sont oxydés???
S'ils le sont vraiment.... c'est mort! mort2 (si ce n'est qu'un peu... contact spray!)

Il faut faire chacun de ces tests!
même si tu trouves une erreur... tu fais les autres tests!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK... tu me l'avais déjà posté   

Les tests de ce matin... je ne sais pas quoi en penser !

Debimetre débranché : j'ai eu l'impression que ça marchait un peu mieux (plage d'accélération turbo plus étendue de 3000 à 4500) avec toujours des accoups (mais plus légers) et de la fumée noire (mais moindre).

Debimetre branché : je ressens un peu plus le phénomène (la plage d'accélération turbo plus réduite de 3500/4000 à 4500) des accoups un peu plus présents et plus de fumée noire.

Je ne sais pas quoi en penser parce que, même si mes constatations sont celles-là, les différences ne sont pas vraiment flagrantes...  Suspect 

Bon, je poursuis avec le débranchement du capetur de pression de suralimentation et je reviens vous informer.

A+
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

pas la peine pour le capteur de turbo!
s'il était HS, le turbo ne s'enclencherait plus du tout!

Je pense que c'est côté commande de vanne EGR qu'il faut poursuivre, et sinon, côté commande de turbo!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

test de l'électrovanne de commande de turbo E39 M57

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=EP71&mospid=47674&btnr=11_2838&hg=11&fg=45

Vérifier les durites de bout en bout.
et
(fait)
Vérifier le bocal pour être certain que celui ci n'est pas fissuré
et
** Démonter et secouer l'électrovanne.
Si elle fait un bruit de cloc-cloc quand on secoue.... c'est mort! mort2
et
Vérifier la résistance entre les deux pins de l'électrovanne 1 (tu dois trouver une valeur de l'ordre de 16 Ohms)
et
** Vérifier si les pins de prises sont oxydés
S'ils le sont vraiment.... c'est mort! mort2 (si ce n'est qu'un peu... contact spray!)
Dan ce cas, remplacer la prise avec pins

Il faut faire chacun de ces tests!
même si tu trouves une erreur... tu fais les autres tests!



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaargh !

Je ne trouve pas cette commande à dépression...

Si je pars du tuyau bleu de la vanne egr cette pièce doit se trouver assez bas et pas très visible ?

Il faut tout démonter pour y accéder ?

En plus j'ai trouvé deux commandes à dépression sur RealOEM :

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DP71&mospid=47559&btnr=11_2337&hg=11&fg=45&hl=9

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DP71&mospid=47559&btnr=11_2336&hg=11&fg=45

A+
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mquert a écrit:
Aaaaargh !

Je ne trouve pas cette commande à dépression...

Si je pars du tuyau bleu de la vanne egr cette pièce doit se trouver assez bas et pas très visible ?

Il faut tout démonter pour y accéder ?

En plus j'ai trouvé deux commandes à dépression sur RealOEM :

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DP71&mospid=47559&btnr=11_2337&hg=11&fg=45&hl=9

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DP71&mospid=47559&btnr=11_2336&hg=11&fg=45

A+
Michel



en effet!
Il y en a même trois (ou 4 si tu as une boite auto) et elles ne sont pas accessibles! Crying or Very sad

il faut démonter la pipe admission pour celle d'EGR et celle de supports moteurs




pour celle de turbo, elle est généralement plus accessible (je n'ai pas de photo pour E39)

A ta place j'en profiterais pour remplacer toutes les durites de dépression d'un coup !

tu trouveras un tuto complet pour le démontage de la pipe section tuto

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dark,

J'avais bien trouvé celle côté turbo... ça a l'air plus accessible !

Ok pour le démontage alors, mais ce sera pour la semaine prochaine (je bosse ts les week-end et j'ai besoin de ma voiture).

Je suppose que j'en profite pour nettoyer la pipe d'admission ?

Toutes les durites de dépression... c'est lesquelles ? (pardon, mais comme je ne suis pas un grand connaisseur  No  je veux être sûr de bien comprendre)

A+
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

toutes les petites durites

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DP71&mospid=47559&btnr=11_2337&hg=11&fg=45&hl=9

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DP71&mospid=47559&btnr=11_2336&hg=11&fg=45


et

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DP71&mospid=47559&btnr=22_0034&hg=22&fg=05

elles s'chètent au mètre!

attention!

n'en remplace toujours qu'une à la fois!
tu la débranches, et tu mets de suite la neuve en place correctement!

puis la suivante.

Si tu débranches tout n'importe comment, tu vas tout intervertir, et brancher n'importe comment!
après elle tournera encore plus mal, et ce sera la galère pour tout vérifier!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,

J'ai un "garage aidé" près de chez moi... je vais réserver un temps pour ça ! et faire une vidange pour l'occasion.

L'admission se nettoye au karcher ?

D'ailleurs je me demandais si j'avais ces fameux volets d'admission sur ma voiture...

A+
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est ce qu'on appelle du déterrage... quoique il y a déjà dû avoir pire que moi !

Bon, j'ai des circonstances atténuantes car j'ai été détaché à l'étranger (euuuh, je vous rassure j'étais en europe), et je n'ai pu faire quelque chose que récemment sur ma voiture.

Comme beaucoup d'avis autour de moi me disaient que c'était le débitmètre... j'ai quand même fini par suivre vos conseils et la première opération que j'ai pu faire, c'est changer les durites de dépression de turbo (2 c'est ça ?)... qui étaient dans un sale état !

J'ai pas trouvé de la durite 3,5 mais de la 3,2

Grosse amélioration, mais pas parfait... j'ai encore le problème de charge tardive du turbo en 2ème mais j'arrive à mieux le gérer.  Je relâche un peu la pédale et ça part !

C'est quand même pas la taille de durite qui est en cause ?

Signé un revenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé.... j'ai perdu le fil !

As tu fait l'essai débitmètre en fin de compte?
as tu contrôlé effectivement les électrovannes?

cela ne sert à rien de remplir des pages si tu ne fais pas les tests!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Citation :
As tu fait l'essai débitmètre en fin de compte?


Oui, j'avais fait l'essai avant de changer mes durites, avec ou sans... rien de significatif comme changement. (ça veut dire que le débitmètre est naze ? Parce que mon "garage aidé", il m'assure que mon débitmètre est à changer... il a eu les mêmes symptômes sur une audi et une fois le débitmètre changé, plus de problèmes !)

Du coup est-ce que ça vaut le coup de changer le débitmètre ou pas ? Et si je le changeais par la même référence, est-ce que je suis obligé de faire faire une programmation chez BMW ?

Par contre le changement des durites ça a donné de la pêche et un chargement +tôt du turbo.

Reste qu'en deuxième (et seulement en deuxième), si je ne fais pas un léger relâchement de la pédale d'accel... le turbo charge trop tard et sur une plage courte évidemment.

Citation :
as tu contrôlé effectivement les électrovannes


Non pas encore, parce que pas eu le temps (mission à l'étranger) et parce que l'opération demande (si je ne me trompe pas) pas mal de démontage !

Voilà où j'en suis !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Si les symptômes sont les mêmes débitmètre branché et débranché, alors il est hors de cause.

Complètement inutile de le changer!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mquert a écrit:


Par contre le changement des durites ça a donné de la pêche et un chargement +tôt du turbo.

Reste qu'en deuxième (et seulement en deuxième), si je ne fais pas un léger relâchement de la pédale d'accel... le turbo charge trop tard et sur une plage courte évidemment.

Tu avais donc les bons conseils au départ, mais plusieurs probs!
fais ceci!

mquert a écrit:

Citation :
as tu contrôlé effectivement les électrovannes



Non pas encore, parce que pas eu le temps (mission à l'étranger) et parce que l'opération demande (si je ne me trompe pas) pas mal de démontage !

Voilà où j'en suis !

A+


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...