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nicolas67

[E39 M57 an03] Ventilateur auxiliaire

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Salut à tous,

Après avoir passé mon véhicule au diag pour un autre souci, le ventilateur auxiliaire (celui que l'on voit derrière la calandre) est également à changer pour le garagiste.

Il ne tourne pas quand je démarre le véhicule.

Quelqu'un peut-il me décrire son fonctionnement svp ? Je crois qu'il y a 3 vitesses ? A quel moment doit-il tourner et changer de vitesse ?

Merci d'avance



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il te raconte n importe quoi
ce ventillo additionnel ne se declenche que si la clim est en fonction

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Re;

Il existe plusieurs montages électriques pour ce ventilateur aux!

ceci dit, accord pour smel
il ne s'enclenche (moteur froid!) que si la clim est en route.

Il faudrait déjà nous dire dans quelles conditions il ne se met pas en route,
et
combien de fils (nombre, couleur et section) tu as sur la prise de ce ventilateur.

avec ceci nous pourrons en dire plus!

@]+

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Re,

Merci pour vos réponses !

Le ventilo ne se met pas en route clim enclenchée et moteur froid. C'est tout ce que j'ai pu voir.

Sur la prise du ventilo il y a 3 fils.
Pour la section je sais pas ! Il y a 1 fil bleu de diamètre 3mm, 1 fil marron de diamètre 3mm et 1 fil noir d'un coté de la prise et jaune de l'autre coté de diamètre 1,5mm.

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nicolas67 a écrit:
Re,

Merci pour vos réponses !

Le ventilo ne se met pas en route clim enclenchée et moteur froid. C'est tout ce que j'ai pu voir.

Sur la prise du ventilo il y a 3 fils.  
Pour la section je sais pas ! Il y a 1 fil bleu de diamètre 3mm, 1 fil marron de diamètre 3mm et 1 fil noir d'un coté de la prise et jaune de l'autre coté de diamètre 1,5mm.


confused

tu dis 3 fils, mais tu en décris 4 .....

@+

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Re,

Oui Dark, 3 fils de chaque coté de la prise dont 1 diffère de couleur de part et d'autre de la prise. (celui de diamètre 1,5 mm qui est noir d'un coté de la prise et jaune de l'autre coté de la prise).

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smeldeplomb a écrit:
tres certainement resistances hs
il y a un tuto pour reparer
mais avant il y a des verifs a faire



Re,

Quelles sont les vérifs à faire ?

Merci d'avance

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Re;

Si tu as le système avec deux gros fils et un fil fin :

Les deux gros fils sont les fils d'alimentation en puissance

le brun  4 mm² est une masse
le bleu  (noir sur le plan?) 4 mm² est l'alimentation positive (toujours +12V) provenant du fusible 75

le petit fil est le fil de commande provenant de la DDE
Il est porteur d'un signal carré.
Si tu fais une mesure avec un multimètre (true RMS), tu dois trouver une valeur très faible 1 V environ quand le moteur est froid et clim coupée,
et
une valeur entre 2 et 10 V environ quand le moteur est plus chaud et clim en marche

si tu trouves 0 ou tension batterie (12V et plus) entre ce fil et une bonne masse, alors il y a un dérangement...


Citation :
Ventilateur électrique DDE 4.0
Le boîtier électronique DDE pilote le ventilateur électrique au moyen d'un signal rectangulaire, avec des taux d'impulsion (= amplitude variable) compris entre 5 et 90 % et active ainsi différents régimes de rotation sur le ventilateur électrique. Le ventilateur électrique possède sa propre alimentation en plus et en masse.

*************************

pour aide :


Si tu n'as pas de multimètre : Crying or Very sad
C'est le moment d'en acheter un ! oui (15 euros dans les mag de brico!) cadeau
C'est toujours utile à la maison! Même pour vérifier l'état des piles! oui

Si tu ne comprends rien à l'électricité et que cela se rapproche de Voir ceci!
Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Si tu ne sais pas utiliser un multimètre scratch c'est ici que cela se passe! Wink
Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Voilà...... Y a plus qu'à

@+ Darkgyver

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Re,

Désolé pour le retard.
J'ai enfin effectué les mesures.
Alors 0v moteur froid et clim coupée et 0v moteur un peu plus chaud et clim enclenchée.

J'ai fais les mesures sur la prise mâle, moteur en marche, c'est juste ?
Lorsque je mets la clim en marche moteur froid le ventilo doit tourner ?

Merci d'avance

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Re;

la prise était branchée ou débranchée?

oui !
le ventilateur se met en marche lorsque l'on met la clim en marche.

@+

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Re;

a mon avis, tu avais une mauvaise masse lors de cette mesure.
ou un multimètre qui ne fait pas du "true RMS"

refais là en testant la tension sur l'autre fil (gros noir)
tu as 12V

@+

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Re,

Effectivement j'ai 12v sur le gros noir.

J'ai refais les mesures moteur tournant et prise débranchée :
sur prise mâle : 0v avec ou sans clim (je dirais normal la prise n'est pas alimentée)
sur prise femelle : 3,59 sans clim et 3,56 avec clim

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Re;

il faut que la prise soit branchée, et clim en marche pour que la mesure soit significative....

@+

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Re,

Question con pour toi Dark :
Comment puis-je prendre la mesure prise branchée ? Avec une aiguille plantée dans le fil ?

Merci d'avance
A+

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Re;

oui!
exactement!

soit dans le fil, soit dans le pin par l'arrière de a prise si tu y accèdes.

@+

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Re,

J'ai pris les mesures prise branchée :

12,35 V clim coupée et 12,33 V clim allumée.

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salut !

Simple question au passage ,

Est ce que tu à encore la sonde T° extérieure ? si celle la est absente tu affiche -40° au tableau de bord

Sans cette sonde le ventilateur aux ne tourne pas !!

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nicolas67 a écrit:
Re,

J'ai pris les mesures prise branchée :

12,35 V clim coupée et 12,33 V clim allumée.




tu avais plus de 13.6 V tension sur le +12 du ventilateur à ce moment là????

je ne pense pas!
Visiblement un défaut est constaté.

normalement le signal devrait être compris entre 5 et 90%

Est ec que ta clim fonctionne?

@+

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bruno-03710 a écrit:
salut !

Simple question au passage ,

Est ce que tu à encore la sonde T° extérieure ?  si celle la est absente tu affiche -40° au tableau de bord

Sans cette sonde le ventilateur aux ne tourne pas !!



Oui la sonde fonctionne parfaitement ! merci

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DarkGyver a écrit:

nicolas67 a écrit:
Re,

J'ai pris les mesures prise branchée :

12,35 V clim coupée et 12,33 V clim allumée.





tu avais plus de 13.6 V tension sur le +12 du ventilateur à ce moment là????

je ne pense pas!
Visiblement un défaut est constaté.

normalement le signal devrait être compris entre 5 et 90%

Est ec que ta clim fonctionne?

@+



J'ai 14,07 V sur le +12 et la clim fonctionne...

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Re;

dans ce cas, il se peut que le ventilateur lui même fonctionne, mais qu'il ne reçoive pas l'ordre de se mettre en route de la part de la DDE.
Est ec que l'indication de température moteur réagit normalement?
le moteur chauffe jusque midi rapidement?
pas d'autre symptôme?

@+

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Re,

Oui le moteur chauffe normalement, l'aiguille se colle à midi.
Je n'ai pas d'autre symptôme.

Dark sais-tu à quel moment le ventilo passe en deuxième et troisième vitesse ? C'est en rapport avec la température moteur ? Plus le moteur est chaud et plus le ventilo tourne vite ??

Le garagiste qui m'a détécté le problème m'avait dit que ce n'était que la première vitesse qui ne fonctionnait pas. Mais j'aimerai bien vérifier ça !

Quel est le risque de faire fonctionner la clim sans le ventilo ??

Merci d'avance

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re;

je dois reprendre le post au départ....
car comme il y a eu longue interruption, je ne m'en  souviens plus !

car cette dernière réponse me parait pour le moins "bizarre!"

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Re;

j'zi repris tout, et cherché dans les plans électriques pour comprendre ce qui arrive à ton truc....

Plusieurs choses.

Tu n'as pas de vitesses de rotation "pré-établies" (2 ou 3 vitesses!)

Ton système permet un pilotage "linéaire et progressif de la vitesse", exaactement comme pour la ventilation intérieure (soufflante de chauffage)

Vu les résultats de tes mesures, il semblerait que la DDE ne commande pas tu tout ce ventilateur.
En fait elle considère que ce ventialteur n'a pas besoin de fonctionner, ou le fil de commande est coupé...

J'utilise le conditionnel, car je ne suis pas certain de moi dans ton cas.

Pour savoir plus, il faut la passer par le diag et regarder dans les live data si la DDE reçoit l'ordre de mise en marche de la clim.

1er vérification à faire :
Les menus live de diag, on peut voir si le module moteur est informée ou non de la mise en route de la clim.

Si elle en est informée
Certaine valise permettent aussi de forcer l'enclenchement du ventilateur.
Il faudrait alors mesurer la tension exactement comme tu l'as fait, et demander cette mise en marche forcée simultanément.

Voir si à ce moment là la tension bouge (même brièvement!)

si elle ne bouge pas, vérifier la continuité du fil de commande (mais à priori il ne devrait pas être coupé, car tu avais 3.5 V sur ce fil, prise débranchée.)


désolé :
mais dans ton cas, je ne peux pas affirmer que le ventilateur est en cause!
j'ai même de sérieux doutes!

@+

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Salut Dark !

Déjà merci pour ta réponse.
J'ai un ami mécano qui a une valise et qui devrait pouvoir m'aider. Quand je sais pas.
Es-tu en possession du schéma électrique du ventilo ? Si oui, est-il possible que tu me l'envois stp ?
Autre question : Quel est le risque d'utiliser la clim sans le ventilo ?

D'avance merci
A+

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Salut Dark,

Rien de neuf, j'ai pas pu passer à la valise encore.
Dès que c'est fait je tiens au courant.

A+

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