Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tilma972

[E46 M57N an03] Moteur euro 4 DDE euro 3!!!

Messages recommandés

Salut petite mésaventure suite au remplacement de mon moteur 330d je me retrouve avec un moteur euro 4 et DDE euro3 pas de voyant,mais moteur moins péchu a bas régime et devient rageur autour des 2500tr/mn. J'ai pensé qu'il me faudrait procéder au codage des injecteurs mais ces derniers dispose d'un code a sept chiffres différents des injecteurs euro 3, le DDE va t'il permettre cette encodage ou me faudrait-il monter injecteur euro 3 ou DDE euro4 reprogrammer pour pouvoir démarrer.
Mise a part ce problème le véhicule fonctionne bien.
Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour toi se serait le plus simple ? ?

Parce que la dépose des injecteurs pour moi représente beaucoup de taf.Mais si pas le choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Si vraiment tout le reste fonctionne, il me semble oui, que c'est le plus judicieux.

Tu va remplacer ta DDE , pour mettre celle qui va avec les injecteurs, c'est peut être serte le plus rapide, mais c'est le risque aussi d'avoir des modules qui déconnent , et de grosses galères de fonctions électroniques qui bug etc; alors que là!!! tout marche impec.

Maintenant, peut être que pour toi c'est pas un souci, auquel cas remplaces ta DDE.

Perso c'est ce que je ferai, Maintenant...........

Attends un autre avis.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton aide gyropinpon.
Je pars sur le remplacement des injecteurs.
Aurais tu un lien vers le mode opératoire ainsi que les outils nécessaires. J'ai noté 13 5 250 pour l'extracteur d'injecteur me faut-il prévoir autre chose comme le contrôle des injecteurs avant de les remonter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE,

Dans les packs, il y a tout le nécessaire pour la dépose des injecteurs.

Si ceux que tu vas mettre fonctionnaient bien avant, ya pas de raison pour qu'ils déconnent maintenant.

Par contre prévois des joints 10 et pare flamme 11 lors de ton remplacement. tu trouveras chez un dieseliste

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=ED91&mospid=47643&btnr=13_0985&hg=13&fg=15

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai je n'avais pas noté de grave disfonctionnemt.Comme ils seront sorti je me suis dit si il existe un moyen fiable de les contrôler alors pourquoi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE,

nos message ce sont croisés

relis le message du dessus, à être démonté tu peux tjr les faire contrôler par un diéséliste , mais bon.....

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Tu n'aurais pas tout simplement monté un moteur M57 au lieu du M57N ???

car il y a une différence de 11 cv entre les deux, et suivant le type de pipe admission, tu perds principalement du couple/nervosité à bas régime...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

et les clapets y sont ou non?
y étaient ils sur l'autre moteur?
as tu vérifieé si la géométrie variable de turbo était fonctionnelle?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du remonter mon collecteur d'admission parce que le capteur de pression sur le collecteur était différent et j'en ai profité pour viré les clapets. J'ai aussi monté mon turbo puisque celui du m57ntu avait une commande électrique et j'avais peur que le DDE euro3 ne sache pas le faire fonctionner mais avant j'ai contrôler qu'il N'Y avait pas de point dure sur la GV. Et monté aussi mon faisceau moteur compatible avec mon DDE euro3. Le débitmètre était identique avec le m57ntu mais j'ai quand même remis l'ancien.
En conclusion le faisceau le turbo le débitmètre le capteur de pression sur le collecteur d'admission proviennent du m57 sauf les injecteurs qui sont du m57ntu euro4.

Je n'ai pas encore remis en cause l'electrovanne qui commande la GV peut être une autre piste mais il fonctionnait bien avant.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

je pense que ce n'est pas un moteur de m57 tu ou N, mais un M57T2 top.

Le moteur M57N (Tu) n'a pas de gestion de turbo électrique.
la gestion de turbo se fait via une seule électrovanne.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait quelques recherches et il y a bien eu 2 montages de turbo pour bmw e46 année 2004 un avec gestion a dépression et l'autre a gestion électronique et toujours en m57ntu.
Le m57t2 et monté sur les e90 et moi c'est une e46 moteur de 11/2004.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

c'est qu'il a l'option origine 167a, mais je n'en ai aucune trace dans les schémas électriques.

la haine!

la piste de départ était donc la bonne. Essaie de mettre tous les accessoires de l'autre moteur

injecteurs turbo, toutes les conduites de pompe injection (car le circuit n'est pas le même s'il a des injecteurs piezzo)

voir ensuite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pourrais-tu me communiquer sur le forum ou en MP les outils et le coup de leur location.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !!

Bien vu attention certaine cylindrée ne sont pas les mêmes il y a plusieurs versions de bloc m57.

Par contre si ta voiture à une dde3 d'origine, alors il faudra équiper le moteur en relation.

Si la norme est euro 3 alors y a plus qu'à.

Le mieux c'est de récupérer tes anciens injecteurs.

Sinon dark à raison entre normes euro 3 et norme euro 4 il n'y a pas que les injecteurs qui sont différents dans la gestion moteur donc il faut éclaircir la situation.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir tilma972,

moi aussi j ai été dans le meme cas que toi par rapport a la sortie des 6 injecteurs,je croyais que cela allait etre la grosse galere vu tout ce que je voyais sur internet.
je regardais les prix sur internet et je me suis dis on essaie et on verra.
et bien les 6 injecteurs sont sortis nickel sans aucun problèmes,je m étais fais du mouron pour rien.
ensuite je ne dis pas que tous sortent bien,de l eau, fuite gasoil dans le puit peuvent arriver.

j ai acheté 3 revues techniques pour la e46 et sur la plus récente (véhicules de 2004 et 2005)ils ne parlent en aucun cas d extracteur pour le sortir les injecteurs,juste de le faire tourner de droite a gauche, c est tout.
sur les anciennes versions ils parlent bien dans la rta de monter l outil spécial d extraction quand l injecteur est récalcitrant.
par contre des injecteurs euro4 a 7 chiffres alphanumérique ne pourront pas être rentrés dans une dde prévu pour de l euro 3 (6 chiffres)

a plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut zelkin,
Merci pour ton intervention qui me rassure je faisait aussi des recherches a ce sujet. Et alors que je contrôlais mon faisceau injecteurs jusqu'à la dde.Je me suis rendu compte que la dde que je pensais d'origine avait du etre remplacer par le propriétaire précédent pour cause de suppression de la BA pour une BVM.Donc la dde actuelle date de 10\2004 et le moteur de 11\2004.Du coup je cherche quelqu'un capable de me copier les données d'un calculateur a l'autre ou sinon trouver le logiciel qui le permet.
Quel histoire comme j'aime m'a voiture j'essayerai d'aller au bout et de trouver la solution la plus adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

le mois de fabrication n'a pas d'importance si la fabrication de la DDE n'est pas antérieure à la date production du véhicule. Car la DDE peut très bien être fabriquée plusieurs mois avant...

surtout à un mois prêt!

par contre, tu as un autocollant sur cette DDE avec le N° de série.

c'est lui qui est important.
Normalement, tu dois y trouver ton VIN

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N° série DDE 7 795 871(04-10-23) donneuse

N° série DDE 7 793 540(04-11-04) actuel pas l'autocollant vin sur celui-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demandais si avec un bdm il était possible de récupérer les données moteur pour l'injecter dans le DDE actuel ou récupéré les données du EWS et copier dans le DDE donneuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

tu es donc certain que la DDE qui fonctionne actuellement n'est pas celle d'origine si c'est toi qui l'a remplacée!

ou alors il y a un truc qui n'est pas clair dans tes explication!

je croyais que la DDE était restée celle de la voiture à l'achat!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai peut être mal du m'expliquer.
Quelque temps après achat de mon véhicule je me suis rendu compte que l'ancien propriétaire avait remplacer la BA par une BVM.
Ce n'est que récemment en contrôlant mon faisceau injecteur que je me suis rendu compte que mon calculateur avait une date de fabrication postérieur a celui de mon véhicule d'environ 1 an et demi je me suis donc qu'il a du remplacer le DDE par rapport a la BVM.
Donc j'ai toujours roulé jusqu'à maintenant avec une (a mon sens) une DDE de (04-10-23) sur des injecteurs euro 3 avec comme réf bosch 0445110131.
Or avec ce nouveau moteur les réf Bosch 0445110216 soit euro 4.
Donc mon raisonnement ( peut-être faux) si mon DDE actuel peut gérer des injecteurs euro 4 par rapport a ça date de fabrication,pourquoi ne pas envisager de copier les gestions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

faut voir si c'est possible avec BMW.
Je ne vois pas d'autre solution. Mais je ne pense pas que ce soit faisable, surtout si la DDE n'est pas celle de la voiture...
Car dans ce cas, il y a aussi un prob en ce qui concerne le codage pour l'EWS.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour tilma972,

tu peux recoder avec sss progman,moi je l ai mais je ne le ferait pas,ca me fais peur,il faut un minimum de connaissances  pour pouvoir le faire.

je comprend ton probleme car j ai a peu près le meme.

il y a deux ans et demi quand j ai acheté mon 330d j ai mis du nettoyant injecteur et au bout de 200 km j ai ressenti des petites vibrations dans le volant uniquement au ralenti.
un an après je remet du produit un peu plus concentré et au bout de 100 km des plus grosses vibrations sont apparues uniquement au ralenti,moteur chaud ou froid.

je me dit les injecteurs sont mort,je fais le test des retours,ils étaient mauvais,mais quand je faisais le test avec le DIS correction de valeurs c était pas mauvais.

j achete 6 nouveaux injecteurs(vive le portefeuille!!) en norme euro4(0445110216 bosch) car j ai l  option 167A sur l etk.le problème quand je veux les démonter aucune des références ne correspondent,ce sont des références pour euro3(0445110131 bosch).
je me dit comment le moteur pouvait il bien tourner avec des injecteurs euro3 a 6 chiffres alors que la dde n accepte que des injecteurs a 7 chiffres??????
bien sur le codes alphanumériques inscrits dans la dde ne correspondait pas du tout a ceux monté en euro3.

pas facile d expliquer par mail,pour dire qu avec des injecteurs neufs, des codes alpha bien enregistrés et la remise a zero des valeurs d adaptation faite,j ai toujours ces maudites vibrations.


je serais toi je changerais les injecteurs en euro3.


a plus tard et ne désespère pas,ça va le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

trifouiller là dedans avec une DDE qui n'est pas d'origine ..... relève du kamikaze.
C'est un coup à ne plus pouvoir démarrer, puis être obligé de remplacer DDE EWS et clés...
C'est ce que j'appelle couramment un "caca programmé" oui

Tu ne pourras pas dire que tu ne savais pas....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut zelkin,
Merci pour ton intervention.
Au cours de mes réflexions je me suis également demander si le recoder va me permettre de résoudre mon problème de manque de pêche entre 1000tr/mn et 2000tr/mn. Peut-être après avoir recoder le véhicule se comportera strictement de la même manière. Mon consommation réelle s'établit à 7,4l.
Une nouvelle réflexion s'impose.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être dans un premier temps vérifier dans la DDE quels sont les codes injecteurs enregistré.
Donc juste une lecture. Voir si ils correspondent bien au injecteurs euro 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tilma972,

ou faire une lecture serait bien déjà,ma consommation réelle est de 7.5l .
si je recte a 120 kmh sur une distance de 100km je suis a 6.5l.
moi aussi j ai un manque de peche comme toi a bas régime et j en ai changé des pièces inutilement et des heures de recherches sur le net.

comme dit darkgyver il ne faut pas jouer avec l éléctronique,il faut etre calé sur le sujet.

a plus tard sourire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK zelkin
Le premier qui trouve transmet la solution a l'énigme du manque de pêche a bas régime et en reprise.
Je lance la première piste commande de la géométrie variable.

Dark risque de demander l'ouverture d'un autre poste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt!


7,4L pour une conduite cool c'est énorme ma série 5 bien plus lourde à 120 en 6eme sur autoroute je tourne à moins de 5,5L  oui 

6,8/6,9L en tapant dedans sur nationale....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tilma972 a écrit:
Salut zelkin,
Merci pour ton intervention.
Au cours de mes réflexions je me suis également demander si le recoder va me permettre de résoudre mon problème de manque de pêche entre 1000tr/mn et 2000tr/mn. Peut-être après avoir recoder le véhicule se comportera strictement de la même manière. Mon consommation réelle s'établit à 7,4l.
Une nouvelle réflexion s'impose.

Merci


Comme il a été dit plus haut ce n'est pas vraiment possible.

Ni avec SSS ni avec BMW.... les logiciels concession ne peuvent ne pas le faire.

Puis ce n'est pas une histoire de codage.

Codage = activation composant et/ou ajout d'options.

Là c'est carrément le DDE et sa carte " gestion " qui est différente.

Le meilleur moyen de t'en sortir, je pense, sans dégât est de trouver d'occasion un DDE EWS clés d'une même voiture en casse de norme euros 3 et qui colle niveau mois de production avec le VIN.

Si tu montes des euros 4 tu seras emmerdé la même chose vu que cette norme ne comprend pas uniquement les injecteurs.

  

Tant que tu sais que ceci n'est pas fait inutile de faire des frais et recherche ailleurs.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends ce que tu veux dire didier mais avant le remplacement du moteur,sans que je le sache je roulais,jusqu'à maintenant d'ailleurs avec un DDE euro4 sur injecteur euro3.
Je veux pas faire mon têtu mais ça ma interpellé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh pardon plus maintenant puisque le nouveau moteur a des injecteurs euro4. J'ai garder mon ancienne DDE euro4 qui fonctionnait avec des injecteurs euro3. Je sais pas si c'est possible mais qui peu le plus peu le moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

alors il faudra que tu remplace l'échappement ect ... ect ...

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous,

pour info moi je n' aurais jamais mis mon produit de nettoyage injecteurs,je n aurais jamais eu de vibration et je roulerais encore sans aucun problème avec des injecteurs euro3 et une dde euro4.
la preuve puisque pendant 1 an elle roulait nikel et avait du couple a tout moment.

ce qui est étrange et incompréhensible c est pourquoi le moteur tournait nikel avec des injecteur a 6 chiffres euro3 pour une dde euro4 a 7 chiffres et surtout qu' aucun code enregistrés ne correspondait aux  injecteurs montés ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

parce que tu ne sait pas comment elle peut tourner avec les bons injecteurs donc pour toi elle tourne peut etre bien .... mais ..... ``

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

ce que nous essayons de te faire comprendre :

** c'est que "la norme euto4" est très différente de la précédente, car pour être atteinte, des quantités de systèmes ont été ajoutés.

de plus
** la norme euro4 se décline en une multitude de possibilités. Il n'existe pas qu'un type de motorisation "norme euro 4 pour M57"

Il y a :
==> celle qui a été montée en option par BMW, sur les véhicules avant que cette norme ne soit obligatoire
et
==> celle qui a suivi montée en série, une fois la norme obligatoire

ce ne sont plus les mêmes.
Certains système ont été ajoutés, et/ou modifiés entre ces deux versions.

seul l'usine BMW connait exactement l'ensemble de la nature de ces modifications. Je pense que même les concessions ne le savent pas.
Tout simplement car la concession répare une voiture "stock" avec toutes les pièces "origine"

quand tu prends des pièces d'occasion avec des systèmes accessoires moteur d'occasion et un module DDE, alors il faut que tous ces éléments soient coimpatibles.

******************

exemple :

Pour les injecteurs.

il existe deux familles très distinctes!
une famille d'injecteur "classiques"
et
une famille d'injecteurs piezzo

le problème est que en dehors de l'injecteur en lui même, c'est tout le système d'alimentation en GO qui est différent pour ces deux familles.

dans un cas, le retour des injecteurs n'a pas de pression
dans l'autre cas, le rour doit avoir de la pression pour fonctionner.
cette pression est provoquée par une soupape qui se situe sur une conduite de GO.

quel système as et/ou avais tu ???
Nous ne pouvons pas le savoir.

Il faudrait reprendre pièce par pièce chaque élément/accessoire, et voir à remettre tout tel que prévu pour cette DDE.

tant que tout n'est pas monté tel que prévu, nous ne saurons pas si tes problèmes proviennent de là,
ou
d'une réelle panne.

Nous ne pouvons pas t'aider correctement et de manière fiable

Cela finira par un tas de fric gaspillé!

je suis certain, que même toi tu ne sais plus "quels accessoires" proviennent de "quelle motorisation et DDE"

Ta voiture est devenue un puzzle casse tête.... :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

le prob est que dès qu'il y a des modifications, cela devient très difficile de faire une recherche de panne.
Si a ceci s'ajoute le fait que tu as une version avec option moteur ....


je dirais que c'est impossible par internet

il faut faire un vrai diag complet chez BMW.

Voir ce qu'ils en pensent!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...