523I77 0 Posté(e) le 23 juin 2014 Bonjour, D'abord merci pour les précieux conseils que l'on peut trouver sur ce forum. Je viens partager ma mésaventure car cela pourrait être utile pour d'autres utilisateurs. Il y a quelques jours, plus de ventilation dans ma 523i E39 de 1996. Après quelques minutes passées sur ce forum j'en déduis que ça doit être l'étage de sortie de soufflante. C'est à priori une pièce reconnue pour poser souvent problème. Sans en être sur je passe commande et me dis que ça ne fera pas de mal. L'auto ayant 18 ans la pièce ne doit pas être très belle... Au démontage surprise, elle a l'air en très bel état. Afin de réaliser les tests avec mon multimètre comme le décrit le "tuto" je laisse la pièce (la vieille) en dehors de son logements mais branchée sur le faisceau. C'est au cours de mes manipulations que j'ai fait une "erreur". L'étage, ou résistance comme beaucoup l’appellent est entrée en contact avec la masse et comme par magie, la soufflante s'est remise en route! Du coups je suis un peu égaré dans mes recherches. Est ce que l'étage avait un souci et le court circuit l'a remis en marche? En fait je penche plutôt pour un relais ou un moteur de ventilation collé (charbons, à voir si il y en a...). Le court circuit, les 12V en direct sans passer par la commande aurait "choqué" le relais ou les charbons... Je ne compte pas en rester là et poursuivre l'investigation pour trouver d'où venait le problème afin de faire progresser ce post.Si certains ont déjà vécu cette expérience, qu'ils n'hésitent à partager. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 24 juin 2014 dans le groupe membre 2014 ATADARK !!! d'avoir adhéré au principe de cette association à but non lucratif.Je t'ai envoyé un mail de bienvenue pour te rappeler plusieurs informations importantes qui te permettront d'utiliser le forum et profiter pleinement de l'association ! Lis le bien et conserve-le ! Ces 5 minutes te feront probablement gagner beaucoup de temps. *******************Dans ton intérêt, je te conseille de laisser un message en cliquant sur ce lien puis en mettant un lien vers ton nouveau sujet) (accès réservé aux membres ATADARK) la prochaine fois que tu auras un problème ! De cette manière nous ne risquons pas de rater ton post, et de le laisser sans réponse !) **************je lis ton sujet! @+ Darkgyver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 24 juin 2014 Re;si la panne revient :tu mets ta ventilation (qui ne fonctionne pas!) en marche puisfais l'étape 1 de ce test en premierhttp://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-428-428-tests-et-remplacement-etage-de-sortie-soufflante-e39.htmlpuis tu fais la même chose, mais en mesurant la tension (en volts) entre ce même fil brun et un masse extérieure de carrosserietu dois obtenir 0Vsi ceci est bon, tu fais la suite normale de tests!****************a mon avis, il y a une soudure sous la cire de protection de ton étage de sortie de puissance qui a lâché,un truc de ce genre!de plus près: ou alors un prob de charbons de moteur de ventilation en fin de vie...@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
523I77 0 Posté(e) le 24 juin 2014 Bonjour, Du coup, comme je l'avais achetée pensant que c'était la source de mon soucis, j'ai monté un étage de sortie de soufflante neuf. Pour le moment tout fonctionne très bien et forcément, lorsque j'ai refais les test avec la pièce neuve, rien d'anormal à signaler. A mon avis il s'agit des charbons du ventilateur. La pleine puissance du cout circuit a dû les agiter. Si c'est le cas je pense que la panne ne va pas tarder à ressurgir. A ce moment là je tacherai de réaliser un tutoriel sur le remplacement du moteur de la soufflante car je ne crois pas que ça ait déjà été fait. Quelques heures de travail sont à priori à prévoir... Je ne manquerai pas de revenir pour vous tenir au courant. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 24 juin 2014 Re;si ta ventilation ne tourne pas de manière irrégulière, et si tu n'as pas de bruits, alors il y a plus de chance pour que la panne ne soit pas des charbons, mais bien de cet étage de sortie de puissance.dans ce cas, la panne ne reviendra pas!on laisse quinze jours ouvert.... puis on boucle en résolu!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
523I77 0 Posté(e) le 14 juillet 2014 Bonjour, Je viens pour vous donner des nouvelles. Depuis mes derniers soucis, la ventilation a fonctionné pendant un temps mais... en faisant des bruits particuliers! On aurait dit une souris coincées dans le tableau de bord. A chaque fois, forcé de quitter le mode "auto" pour faire varier la vitesse du ventilateur manuellement afin de faire cesser le bruit et, depuis hier matin, plus rien, plus de ventilateur! J'ai repris les tests. Sur l'étape 1 j'ai bien 0 ohms entre le fil brun et la masse. Entre ce même fil et la masse j'ai 0,10 Volts. L'étage de sortie étant neuf et étant donné les bruits de mon ventilateur je pense qu'il est HS? (les charbons...)Qu'en dites vous? @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 15 juillet 2014 R4e;ou!vu les bruits et les symptômes, ce sont les charbons qui sont en fin de vie.@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites