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giloo

[E46 M54 an01] Problèmes levier rapports de boite.

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Salut à tout le monde,

Sur ma 330 ci, ew02534, je commence à rencontrer un phénomène qui a l'air bien connu, sur ma boite, de la 5 qui a du mal à revenir
au milieu et des rapports qui sont plus durs à verrouiller, la 2, la 3, la 4, surtout à froid...

Alors, ça a l'air d'être du aux fameux bonhommes de verrouillage, mais comme je n'ai pas l'intention d'aller chez
bm pour régler ça, pour qu'ils me facture le prix de la voiture pour me changer le pont à la place de la boite (...),
je voulais avoir un maximum d'information :

existe t'il une référence de kit de réparation ou doit on commander les pièces séparément?

où trouver la bonne référence pour la boite? chez realoem, pour la boite 5, je ne suis pas sur de voir toutes les pièces...



Faut il uniquement commander :

9+10+11+12
9+10+13+14
9+10+15+16

Après, une fois que la boite est tombée, ça serait le moment de regarder embrayage et volant moteur,
comment on évalue l'usure, si à la conduite, tout est normal??

Merci de vos lumières!

Ah oui, j'oubliais, avez vous des bonnes adresses sur marseille pour faire réaliser ce genre de boulot?
IL vaut mieux un qui sait que dix...

 Wink

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Salut !!

Attention.

Sur realoem il est important de taper ton vin pour avoir les bonnes références.

C’est pour cela entre autres que le numéro de VIN est important à renseigner afin de mettre ton profil à jour et avoir une réponse le plus précis possible.

si tu compte faire faire les travaux à un gars qui connait autre que bmw et ne pas le faire toi meme dans ce cas il est inutile de faire des recherches car le pro sera ce qu'il fait.

Sinon oui c'est bel et bien problème de bonshommes dans la plupart des cas.

@++

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Salut,

J'ai bien renseigné mon vin dans la section adaptée, mais j'imagine que le profil sera mis à jour plus tard!

J'essaie de me renseigner sur les pièces, car, même avec un pro, s'il est pas trop habitué aux bmw,
il est possible de se tromper...

Sinon, pour l'usure de l'embrayage et du volant moteur, un bruit à l'arrêt du moteur est
le seul indice?

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re,

Tout dépend du bruit.

Un bruit à l'arrêt moteur " clac".

Peut très bien être dû à une poulie damper HS.

Le volant bimasse lui cliquette souvent au ralenti et cause souvent des vibrations à bas régime dans toute la caisse comme si une personne secouait légèrement la voiture.

Voir si le volant n'est pas bleu de surchauffe, généralement c'est pareil tu le sentirais au moment d'embrayer pour avancer parce qu'une surchauffe embrayage déforme le disque et du coup à du mal à coller. Ça fait l'effet d'un jeune conducteur qui ne sait pas trop embrayer. "accoups".

Pour l'usure si ça ne patine pas tu le verras seulement au démontage si le disque vaut le coup d'un remontage ou non. Le disque seul n'est pas une pièce chère à comparer à la M.O d'un mécano.

@++

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Pour les pièces, c'est bien celles là?



9+10+11+12
9+10+13+14
9+10+15+16

Les bonhommes ont bien un impact sur la dureté à engager les rapport ou
uniquement sur le rappel du 5eme rapport qui ne revient pas correctement au milieu,
je suis un peu perdu du coup?

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Surtout si la 2, 4 et 5 revient mal. Ils sont tous bons à revoir.

Des fois juste les démonter et polir les anciens peut suffire.

une bonne vidange de boite peut aussi améliorer les choses, mais pas sur du long terme

@++

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didier@ a écrit:

Surtout si la 2, 4 et 5 revient mal. Ils sont tous bons à revoir.

Des fois juste les démonter et polir les anciens peut suffire.

une bonne vidange de boite peut aussi améliorer les choses, mais pas sur du long terme

@++


Seule la 5 revient mal chez moi à froid!

Mais, par contre à froid, aussi, la 2,3,4 rentrent plus difficilement... Ils sortent bien...

Pas de rapport avec les bonhommes donc?? D'ailleurs, quels sont les symptômes exacts des bonhommes?

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Ok! Merci de ta réponse!

Pour ma culture, ça serait quoi les symptômes d'un embrayage usé?

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RE,

Si ton disque est usé, ça va patiner, c'est à dire que tu va prendre + de tours que tu ne avancer.

Si c'est le mécanisme tes vitesses ne rentrerons plus. Mais c'est pas une science infuse , et ces symptômes sont étroitement liés.

A+

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re,

À l'arrêt, regarde si le fait d'embrayer un peu améliore le passage de vitesse ou non. et un souci de bonhommes c'est toujours pire à froid.

Toute façon autant refaire l'embrayage complet ça coute 150 euros en pièces détachées sur le net à peu près.

Pour les bonshommes, autant les revoir.

À la rigueur tu n'as pas besoin de pièces, tu les déclipse en regardant bien leurs sens de montage au démontage, tu les polis, tu polis l'intérieur et tu les remontes avec une graisse téflon c'est la plus sure.

une bonne vidange de boite avec produit téflon et une trèe bonne huile et c'est reparti sinome...

J’ai eu ce souci à 200 000, je crois. J’ai revendu vers 400 000 et je n’ai jamais eu ce souci de nouveau.

@++

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Ok, c'est noté, merci!

Je voulais changer ma ligne d'échappement depuis un moment, je vais profiter de cette opération,
pour faire un investissement plus "ludique" Wink 

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Re;

Tu as eu les bons renseignements.

Je dirais juste :
Un embrayage de plus de 150000 km  ne se remonte pas après dépose de boite.
ceci même s'il parait en bon état.
Ce n'est pas la pièce qui coûte cher...

accord pour les bonhommes de boite.
Les symptomes correspondent.
Là aussi!
accord On ne remplace pas que le bonhomme directement en cause.
On les remplace tous.
Ce ne sont pas non plus eux qui sont chers.
Il existe un kit de réparation dont la réf est à confirmer par BMW lors de la commande. (voir fiches transmises par mail)

Pour le volant bi-masse, on le remplace s'il a des symptômes ou si la voiture a un fort kilométrage.
plus de 250000)

Didier a fait un tuto pour le remplacement de ces bonhommes....

je t'envoie des fichiers en complément...

@+

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