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quentinv

[E46 M54 an01] Défaut contacteur STEPTRONIC

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Bonjour à tous,

Voici mon problème :

J'ai un souci avec la BVA depuis longtemps. Lorsque je démarre, la plupart du temps, je suis bloqué en mode "D" (impossible de passer en mode "S"). Au bout d'un certain temps (très variable mais en moyenne 1 ou 2 minutes), le mode "S" se met à clignoter de manière aléatoire (au niveau de tableau de bord, mais pas au niveau du sélecteur) alors que je suis toujours en mode "D". A ce moment là, je peux passer en mode "S", voire manuel. Le souci, c'est que si je veux revenir en mode "D", la boite oscille entre le mode normal et le mode sport, donc le passage de vitesse est assez erratique ! Je suis donc pour la plupart du temps en mode "manuel", mais plus grand intérêt d'avoir une BVA... La BVA a fonctionné correctement pendant presque 15 jours alors que j'avais fait une simple vidange moteur (cherchez le rapport !), depuis, toujours le même souci.

Je l'ai donc emmené chez un garagiste qui avait la valise BM, et le défaut suivant est apparu : "défaut contacteur steptronic". J'ai cru comprendre sur un forum qu'il s'agissait d'une pièce et que BM pouvait la changer pour environ 120€ (je n'ai pas encore le droit de poster de lien étant nouveau membre...). Cependant, après pas mal de recherche, je n'ai jamais réussi à voir à quoi pouvait ressembler ce fameux contacteur. Est-ce qu'il ne s'agirait pas tout simplement du sélecteur en lui même qui est défectueux ?

Merci d'avance,
@+, quentin

PS : la BVA a été remplacée en juillet 2013 par un spécialiste BVA...

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J'ai oublié de préciser. Parfois, lors du démarrage, j'ai un "E" qui s'affiche environ 1 seconde à gauche du "D" sur la tableau de bord. Si ça peut aider...

@+

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Bon la voiture est chez BM. Je vous tiens au courant d'ici fin de semaine si tout va bien !

@+

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La voiture est toujours au garage, mais apparemment ce serait le sélecteur complet à changer... Une idée de tarif ? Est-ce que quelqu'un a déjà fait la manip pour remplacer cette pièce ?

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Re,

J'ai trouvé beaucoup de sélecteurs d'occasion sur la bay à moindre coût (environ 40€ contre 350€ neuf). J'imagine donc que certains ont déjà du démonter ce sélecteur...

Est-ce que quelqu'un a donc une idée pour la dépose et repose de cette pièce ? Il y a 2 câbles qui partent vers la boite pour l'un et l'autre derrière le tableau de bord, mais je ne sais pas comment les déconnecter...

Une idée ?

Merci, @+

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Re;

Je vais déjà vérifier comment ce la fonctionne, et si ta panne peut vraiment venir de là.
c'est une boite 5 ou 6 rapports?

Ceci dit, une interprétation d'erreur au lieu d'un code, c'est toujours un risque supplémentaire!
car du coup, il y a double interprétation!

c'est un peu comme si l'on traduisait du russe vers le grec, pour le retraduire en français....

Je regarde ce que je peux trouver... Wink

des nouvelles sous peu...

@+

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Re;




Citation :
Contacteur sport
Le contacteur sport permet au conducteur de sélectionner le programme normal ou le programme sport. La sélection du programme sport n'est possible qu'en mode manuel.Un témoin de contrôle est incorporé à l'intérieur du contacteur. La suppression du mode manuel entraîne l'abandon du programme sport et le témoin s'éteint.

Le programme sport est toujours désactivé au démarrage du véhicule.

Description succincte des composants
Le contacteur transmet le signal S_Sport (boîtier électronique SMG module 3 broche 26) à la borne 31 (masse). Une diode lumineuse pilotée par le signal SPORT_ON (boîtier électronique SMG module 3 broche 25) sert de témoin de fonctionnement. L'alimentation électrique du témoin de fonctionnement vient de la borne 15.

Le contacteur dispose d'un éclairage de veille alimenté par la centrale de commande d'éclairage par l'intermédiaire de la borne 58g.

Un contrôle à l'aide des fonctions des boîtiers électroniques est possible.





Citation :
Levier sélecteur
Le levier sélecteur permet de sélectionner la fonction désirée de la boîte de vitesses et possède six positions mécaniques.

Le changement de rapport est déclenché de façon séquentielle (successivement). Des impulsions répétées sur la commande permettent de sauter un ou plusieurs rapports.

A l'intérieur du couloir de commande, une pression en avant (-) déclenche le passage du rapport (par exemple rétrogradage de 5 à 4, de 4 à 3 etc.). Une traction en arrière (+) déclenche le passage du rapport (par exemple montée de 1 à 2, de 2 à 3 etc.).

Dans le couloir de commande du sens de déplacement, le mouvement du levier sélecteur permet de passer de la position neutre (N) en marche arrière (R).

Un déplacement du levier sélecteur en direction C/M permet de passer du mode manuel, mode M, au mode City, mode C et inversement.

Description succincte des composants
Le bloc sélecteur dispose de 7 capteurs Hall pour la détection de position. La position du levier sélecteur est ainsi détectée sans contact.

Un cran taré par ressort maintient le levier sélecteur dans les différentes positions, position médiane, position O et marche arrière.

Le levier sélecteur reçoit la tension électrique de la borne de mise hors circuit des consommateurs.

La position du levier sélecteur est transmise par quatre lignes analogique et une ligne numérique au boîtier électronique SMG.

En cas d'anomalie, la boîte de vitesses reste en permanence en mode automatique.



A priori, ce n'est donc pas un problème de sélecteur de vitesse (les 7  capteurs effet hall) en lui même

peut être le contacteur passage en mode City....

je complète

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Re;

Si tu es certain que BMW (pas un diag vite fait!) a fait un véritable diag, avec test de fonctionnement poussé, alors ce diag est fiable.
le prob serait sur la ligne numérique du bloc de levier ou le capteur hall responsable du retour en boite auto.... (mais pas des autres contacteurs, sinon, tu ne pourrais pas passer en mode manuel

la méthode pour débrancher cette prise est à priori de ce type!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-320-320-connecteur-a-26-broches.html

si cela ne ressemble pas vraiment, alors prends une photo de cette prise.

@+

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Re !

Merci Dark pour toutes ces infos !

Pour répondre à ta question, c'est un boite 5.

Par ailleurs, je ne vois pas où doit se trouver ce connecteur 26 broches, au niveau du sélecteur ? Après l'avoir démonté, je n'ai rien trouvé de ce type. Je t'envoie des photos au plus vite.

Autre point qui pourrait peut être t'aiguiller : lorsque le BVA déconne, même en position "P", j'ai une sorte de claquement presque cyclique au niveau du levier de vitesse, synchronisé avec le "S" qui clignote sur le TDB. Lorsque j'appuie sur la pédale de frein, ça s'arrête. Est-ce que ce n'est pas une histoire de shiftlock ou interlock ? En effet, je ne vois pas pourquoi cela viendrait du sélecteur en lui même, parce que lorsque je veux passer en "S" ou "M", la diode sur le sélecteur s'allume correctement. C'est la BVA qui ne suit pas ensuite !

Je te tiens au courant pour les photos d'ici peu !

@+ et merci.

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Re !

Voici les photos des deux câbles qui partent je ne sais où...





Une fois démonté, le boitier ressemble à ça, avec les 2 câbles en question :



Voilà voilà !

@+

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Re,

J'ai trouvé cette info :



C'est le sélecteur d'un E38, mais on retrouve bien ces deux éléments sur ma E46.

D'après ce lien : http://www.bimmerboard.com/forums/posts/576808/

Le câble de "parking" est sous le tableau de bord, au niveau du volant j'ai l'impression et le câble de transmission est directement branché sur la boite, d'après lui, accessible sans trop de difficulté, mais faut dessous.

@+

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Re,

J'ai donc réussi à démonter la partie sous le tableau de bord pour accéder au câble de "parking". En l'enlevant, je ne peux plus changer de position sur le sélecteur, donc il joue bien son rôle ! Prochaine étape, le câble de transmission !



@+

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Re;

je vois que tu as trouvé une doc entre temps.....

Tu as été plus rapide que moi! Wink

pour la prise, c'est du système d'enclenchement que je parlais.
Il y a le même système pour des prise de 16 pins, 54 pins et 26 pins..... voir pour d'autres!

attendons de voir maintenant l'effet du remplacement.

je dois dire que je ne suis pas persuadé que ton prob vienne de là!

@+

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Re;

Attendons de voir l'effet de ce remplacement!
si tu déjà tu as commandé cette pièce et démonté!

Je peux me tromper...............

@+

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Re !

J'ai donc reçu le sélecteur. Remplacement fait sans souci, mais le problème est toujours là, comme Dark l'avait prédit ! Je l'ai passé sur Carsoft, et j'ai l'erreur suivante :
EGS - GS20
Device Nr. 7548312 (boitier EGS)
114 step-by-step shift

Ca pourrait donc venir du boitier EGS ?

@+

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