Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DOGAN

[E34 M51 an93] Tutoriel démontage des Cardans.

Messages recommandés

Un TUTO qui peut être utile, surtout pour les débutants, pour changer les cardans ou les soufflets.

Lors d’un control je me suis aperçu que les deux soufflets de cardan (arrière, côté roue) étaient percés et les deux autres (côté pont) étaient craquelés. J’ai décidé de changé les soufflets mais quand j’ai démonté le cardan je me suis aperçu qu’il y avait un petit jeu sur le cardan. Au lieu de changer les soufflets sur le même cardan j’ai changé le cardan, en très bon état, acheté à la casse. Du coût j’ai changé les deux cardans.
Prix : 45€ par cardan

Ce tuto explique le démontage et remontage des cardans et également peut être utilisé pour le changement des soufflets puisque j’ai démonté un soufflet pour prendre des photos.

Opération ne représente aucune difficulté mais nécessite l’accès sous la voiture. Si vous n’avez pas une fosse ou un pont il faudra mettre la voiture sur chandelle ou cale. Soyez sûr de la stabilité de la voiture et respectez les règles de sécurité.

Pour moi la difficulté était le démontage des vis d’un cardan vue que les vis avaient été serrées un peu n’import comment et sans se soucier de son état lors des anciennes opérations. L’une des vis était complètement abimée et il a fallu la percer pour la sortir. Les détails sont dessous.

Un des soufflets percé et les traces de graisse autour (côté roue) :




Un peu plus près ;




Et l’autre qui est craquelé (côté pont) ;




On commence à desserrer les vis de 10 avec un embout de six-pans (8mm) mais comme je disais il y’en a une qui était déjà abimée et serrée à fond ;




J’ai essayé plusieurs solutions pour la desserrer mais impossible. La seule solution qui me restait était de la percer sans abimer le filetage. J’ai commencé par un foret de 3 en cobalt HSS mais j’ai cassé le foret.




En suite il faut agrandir le trou petit à petit (si c’est possible augmenter les forets par 0.5 jusqu’à 9.5). Attention, ne percez que l’épaisseur de la tête de vis.




Une fois que vous êtes arrivé à faire un troue de 9.5mm avec patience vous pouvez décapiter la tête de vis par un burin, dévisser les autres vis et sortir le cardan. Finalement je me suis trouvé avec la vis à sortir de la bride de transmission.




La solution est de mettre un écrou et 2 contre-écrous et de la desserrer délicatement.




Ca a marché sans souci.







Maintenant que vous avez sorti le cardan et la vis vous pouvez changer le cardan ou les soufflets. Pour changer le soufflet mettez le cardan dans un étai et commencez par enlever les colliers;




Déchirer le cardan et nettoyer la graisse ;




Enlever le circlips et le bol (dans mon cas c’est sorti sans problème);








A partir de là vous pouvez mettre le soufflet, le remplir de la graisse, chasser l’air qui reste dans le soufflet, l’attacher sur l’arbre et sur le bol.

Dans mon cas je devais changer les 4 soufflets et les cardans n’étaient pas très jeunes avec un peu de jeu. Donc, j’ai préféré acheter 2 cardans en occasions en très bon état et changer uniquement les 2 cardans. Le couple de serrage des vis est de 83Nm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour !

si vous avez des questions, remarques et /ou remerciements à faire en relation avec se tutoriel vous pouvez réagir ici:

[E34 M51 an93] Tutoriel démontage des Cardans "sujet réactions"

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...