Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Helby

(E39 M57 an00) Pb demarreur

Messages recommandés

Bonjour,

J’entretiens la 530D d'un membre de ma famille sur laquelle j'ai un soucis de démarreur.

VIN: GM93002
Kilométrage: 260 000 kms

Pour commencer le démarreur d'origine étant Hs (induit coupé) je l'ai remplacé par un échange standard Bosch.

Tout à fonctionné au mieux pendant 10 jours puis le démarreur semble être resté enclenché en faisant un bruit de grondement mais sans faire tourner le moteur alors même que le contact était coupé => Résultat démarreur Hs retour en garantie.

J'ai remonté vendredi le démarreur suite au retour garantie (je ne sais pas s'il s'agit du même réparé ou d'un autre) et cela à fonctionné correctement pendant 2 jours puis rebelote.
Cette fois nous avons débranché la batterie pour sauver le démarreur et, après l'avoir reconnecter le démarreur fonctionne normalement.
Mais jusqu'à quand ?

J'ai du mal à comprendre une chose, si mon neiman était défaillant le démarreur resterai enclenché et entrainerait le moteur.
Dans mon cas c'est un bruit de grondement que l'on entend mais le moteur ne tourne pas ????
De plus j'ai eu des cas ou le démarreur ne s’enclenchait pas, aucun bruit de solénoïde ???

Auriez-vous déjà eu un cas similaire ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

vérifie la tresse de masse moteur. (tresse arrachée)
et
l’alimentation du gros fil positif de démarreur (mauvais contact en X6404) localisation X6404  dans ta boite mail)


Cela m'étonnerait un peu que ce soit cela, mais mis à part un défaut là bas, cela ne peut venir que du démarreur lui même.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais vérifier mais je crains bien que cela soit le démarreur également ...
Le grondement ressemble à celui que fait un démarreur qui aurait des bagues usées et qui se bloque  No

Je vais être bon pour le renvoyer encore une fois, vive les commandes sur internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

vérifie les points évoqués pluys haut,! vaut mieux être certain!

pais à priori, vu ta description, le solénoïde tourne dans le vide car le lanceur est grippé!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai comme l'impression qu'on ma refourgué le démarreur que j'avais renvoyé ....
Malheureusement je n'avait pas pensé à faire un repère dessus No 

Je te tiens au jus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous pour vous tenir au jus.

Après de nombreuses recherches il s'avère qu'il doit y avoir un court circuit au niveau du faisceau électrique, je m'explique.

Au niveau du démarreur il y a trois fils :
1- Excitation (commande Neiman)
2- Alimentation (grosse section)
3- Fil qui repart alimenter je ne sais quoi lorsque le démarreur tourne, peut-être une alimentation pour le calculateur dans les phases de démarrages pour éviter les baisses de tension ??? (j'ai déjà vu ça sur d'autres marques)


Apparemment les fils 1 et 3 sont en contact quelque part dans le faisceau, du coup le courant fait une boucle dès que l'on actionne le démarreur => Le démarreur tourne en permanence ....


Ce phénomène était aléatoire mais dès qu'il se présentait il nous fallait débrancher la batterie pour couper l’excitation du démarreur.


Le fil N°3 est maintenant débranché, résultat plus de soucis    oui 

J'espère que cela pourra en aider certains car j'y ai passé quelques heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

ce que tu donnes là, n'est pas la solution du problème.

c'est une "mauvaise" rustine!

deux chose.

couper ce fil n'est pas une bonne solution.

Car ce fil borne 30h fil noir/vert sert à l’enclenchement du ventilateur de coffret électronique, et à l'indication "démarreur tourne" à la DDE.

ce qui veut dire qu'en le coupant, tu provoqueras des dysfonctionnements "sournois" qui provoqueront probablement de la casse ailleurs!

*********************************

A priori!

si tu n'as pas fait de modification de circuit.

et

Si ta voiture démarre normalement après avoir coupé ce fil,


alors cela veut dire que l'EWS fonctionne "encore" normalement, et que son relais interne n'est pas collé.
dans ce cas, le plus probable est que le lanceur de démarreur est HS (défaut "mécanique" interne),

****************

Tu dis avoir un retour de tension par ce fil noir/vert vers le démarreur.
ceci est très peu probable si aucune intervention/modification sur le circuit électrique n'a été faite.
Car si aucune modif n'a été faite, cela voudrait dire qu'un fil de DDE sert de fausse alimentation au solénoïde de démarreur, ou que le ventilateur de coffret ferait  ceci.
Il n'y a que ces deux éléments branchés dessus!

Dans ces deux  cas,  je pense que ton faisceau serait fondu...........  La DDE ou le ventilateur de coffret serait HS

dans un cas, elle ne démarrerait plus (donc pas possible!)
et dans l'autre
elle ne ............tarderait pas à ne plus démarrer!

j'en reviens donc à la position 1

tu peux tout au plus regarder si le fil noir/vert de Ventilateur de coffret d’appareillage électronique est fondu.................

s'il ne l'est pas, alors ton prob ne peut venir que du démarreur...

laisser la chose en l'état, te mène droit au mur..................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fils n'a pas été coupé mais seulement isolé.

Tu veux dire que ce fils enclencherait le ventilateur de coffret uniquement démarreur tournant ?
D'ailleurs peux-tu m'indiquer ou il se trouve ? Qu'est-ce que tu appels coffret, l'emplacement où se trouve le calculateur ?

Concernant le démarreur, je l'ai fait contrôler par une antenne Bosch locale => Il est Ok, pas de soucis de ce coté là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

oui..... Il démarre normalement!

mais ont ils contrôlé le fonctionnement de cette borne 30h ????

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seul le démarreur déposé a été contrôlé.

Est-ce que tu aurais un schéma de principe ou fonctionnel ? Cela serait plus parlants pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, merci.

Avec ça je devrais y voir plus clair.

Juste pour élargir mon vocabulaire technique BMW :
DDE = calculateur d'injection sous capot moteur ?
Ventilateur de coffret = ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Tu en arriveras à la même conclusion que moi, si ta des cription de symptômes au départ était juste....


Oui!

DDE == calculateur moteur Diesel

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1183-1139-localisation-module-dde4-m57-e39.html

ventilateur de cofret, c'est un petit ventilateur qui se trouve en bas de ce coffret et sert à refroidir les modules (moteur entre autres!

ce ventilateur ne se met pas en route quand le démarreur tourne!
au contraire!

il s'arrête  à ce moment là!

car il sera alimenté par deux fils à +12V ce qui fait une DDP de ...."0"

photo dans ta boite mail

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les détails,

Je contrôlerai les continuités dès que possible.

Concernant l'utilité de se fil, il s'agit d’éviter les resets du DDE lors de démarrage avec une batterie faible ???
En tout cas c'est à cela qu'il sert sur d'autres marques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

En fait la DDE reçoit cette info et coupe tous les accessoires "non indispensables" pendant la phase de démarrage.

ventilation aux, clim, etc...etc....

ceci afin d'éviter les chutes de tension sur l'alim de DDE.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...