Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Helby

[E36 M43 an98] Manque de puissance à env 2000 tr/mn.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l’acquisition d'une E36 316i Coupe Sport Edition qui affiche 86000 kms au compteur (kilométrage réel avec carnet+ Ct en attestant).

Lors de mon achat cette voiture ne roulait pas, joint du culasse Hs dû à une surchauffe suite à une fuite sur le circuit d'eau.

Le moteur a été refait dans les régles , rectif culasse 0.036 mm, joint de culasse neuf +0.03mm, rodage soupapes, pochette de rodage, pompe à eau, etc ....


Cette voiture roule parfaitement bien pour une T° extérieur au alentour de 5°c, par contre dès que le thermomètre monte le voiture à un manque de puissance dans la zone de 2000 tr/mn en moyennes et fortes charges.
Dans ces conditions je peux voir l'indicateur de consommation faire des variations qui corresponde à ce que je ressent dans la voiture.

Cette voiture est équipé d'un boitier papillon motorisé est j'ai l'impression que c'est lui qui me pose problème en me bridant l'accel.

Auriez-vous quelques information sur son fonctionnement ? Y-a-il des apprentissages à faire suite à un débranchement batterie ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ce n'est peut-être pas lié, mais quand j'ai eu des problèmes de papillon sur la mienne, j'ai eu des points dur et des a-coup à la pédale d’accélérateur... Comme si je "sentais" le coup donné par le volet motorisé.

Cela pourrait être un indice pour orienter les recherches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai du m'absenter quelques jours, merci pour vos réponses.

Je vais donc faire ces tests aujourd'hui puis je reviens vers vous.

Merci encore  oui 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après contrôle du reniflard de vapeurs d'huile:
- La durite semble Ok
- Contrôle visuel de la soupape Ok (je ne sais pas comment la tester)

Roulage avec débitmètre débranché:
- Trou à l'accel du type pompe de reprise Hs sur un moteur à Carbu,
- Le soucis semble toujours présent lors d’accélérations à posi-pedale constante.
Ex: Accélération de puis 1500 tr/mn en 3ème avec une posi-pédale constante à env 75%, la voiture accéléré en facettes comme si je pompais sur la pédale d’accélérateur. Dans ce cas l'indicateur de consommation fait des variations de +/-2l, du type 18-20l ou 20-22l.


Petite question :
- sur un véhicule comme le mien équipé d'un papillon mécanique monté en série avec un papillon motorisé, le papillon motorisé n'est-il pas censé rester ouvert en permanence ?
Pour moi ce type de montage ne servait qu'en cas de régulation ASR, est-ce que je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Je ne sais pas si ton papillon est monté comme le miens ou pas, ce n'est pas clair sur les schémas.
Moi, je n'ai qu'un seul axe, c'est pourquoi je ressentai l'a-coup. Si tu en as 2, ça n'est effectivement pas un bon moyen de le mettre en cause, ou hors de cause.

Sinon, une simple idée: as-tu essayé de rouler une peu avec l'ASC-R désactivé (normalement tu as un bouton).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

est ce que le ralenti est régulier?
quelle que soit la température?

Est tu bien certain que c'est la température extérieure qui change ce comportement, ou est ce que ce ne serait pas plutôt la température du moteur.

est ec que tu as ces trous moteur froid?
moteur tiède?
moteur chaud?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis de ralenti à toutes températures.

Je ne peux effectivement pas affirmer que c'est la T° ext qui influe sur le comportement.
Lorsque j'ai fait mon roulage à une T° ext d'environ +5°c le moteur était également froid puis j'ai rapidement rejoint l'autoroute ou cette fois je n'étais plus dans la plage de régime problématique.

Il va falloir que je refasse des essais car il faut que je sorte du village pour faire ces tests et le moteur à le temps de chauffer un peu avant que je puisse commencer.
Donc je dirais déjà que c'est présent tiède et chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un nouveau test à froid et je confirme que le pb et présent scratch 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

ceci se présente donc à toutes les températures moteur, ce qui exclus à priori un problème de régulation lambda

de plus

comme le régime de ralenti est bon et n'est pas affecté, ce ne serait pas non plus un problème de sonde de température.

as tu des difficultés à démarrer?
a chaud?
a froid?

as tu des problèmes de ratés moteur?
Tourne t-il sur ses 4 cylindres quand le prob est présent?

pas de consommation de LDR?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le moteur démarre très bien, à chaud comme à froid.
Pas de ratés et pas de consommation de LDR.

Le moteur tourne plutôt bien mais j'ai toujours cette légère sensation d'accel en facettes, comme si je pompais légèrement sur la pédale d’accélérateur.

La voiture n'ayant pas rouler pendant un certain temps je vais voir si le problème s'estompe au fur et à mesure des kilomètres ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Vu  la description du problème et symptômes, le plus probable est un mauvais contact au niveau du capteur de papillon.


 Il faudrait nous donner ton numéro VIN pour être certain des caractéristiques de ta voiture et éviter de dire trop de bêtises! oui
voir :
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-5-5-comment-identifier-sa-bmw.html

Quand tu auras trouvé ce VIN, il faudra nous le transmettre ici.
http://forum.darkgyver.fr/t11316-merci-de-transmettre-votre-n-vin-dans-votre-interet

 @+ DarkGyver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà tout transmis deux fois (10/04 et 27/04) Wink 
Le voici JH03818

Effectivement, cela me semble une bonne voie de recherche ce contacteur.
Y-a-t-il un moyen de le contrôler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

mais probablement pas au bon endroit....

profil à jour

****************

c'est lui

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BE11&mospid=47424&btnr=13_0389&hg=13&fg=15

tu peux essayer de prendre les tensions en  accélérant progressivement
conditions :
moteur coupé mais contact mis), et tout branché et en etat de fonctionner
piquer avec une aiguille dans le fil si pas moyen d’accéder par l'arrière de la prise.



entre:
fil gris/noir pin 1 de potard (signal)
et
fil brun/violet pin 2 de potard (alimentation en +5V du capteur)

en fait cette tension devrait varier de manière linéaire en fonction de la position du clapet

voir si un moment ou un autre de cette accélération progressive, tu as un "saut" de tension.

voir aussi si les pins sont oxydés/dé-serrés ou je ne sais quoi.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout bon!

ton VIN était était passé à l'as....

probablement car ils avaient été transmis avant cotisation.
dans ce cas, le nombre de véhicule est limité à 1 pour les non membres! Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Helby a écrit:
Dark,

J'ai posté tous mes VIN à cette adresse en page 50 le 27/04 à 17h49.
http://forum.darkgyver.fr/t11316p980-merci-de-transmettre-votre-n-vin-dans-votre-interet
Redis moi si j'ai fait une erreur et je corrigerai.


Je dois récupérer un pique fil pour faire l'essai, puis je te tiens au jus.


http://forum.darkgyver.fr/t11316p1000-merci-de-transmettre-votre-n-vin-dans-votre-interet#240366 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...