Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
thomas9588

[Opel Omega B M51 an98] beaucoup d'huile à l'admission

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Voilà je suis nouveau et possesseur depuis peu de ma 2° Omega 2.5TDCD.
J'avais acheté la première à 315 000 km et l'ai crashé à 380 000, sans aucun frais sauf entretien régulier (et l'injecteur pilote fuyard).

Suite à l'accident j'ai acheté une deuxième de 1998 avec 116 000 km, donc je suis parti confiant.
Cela dit plus ça va plus je suis déçu, car déjà elle à beaucoup moins de gouache que mon ancienne, la compartiment moteur est aussi voir moins propre que l'ancienne, après 500 km je me tape une fuite de liquide de refroidissement au niveau de la soupape de commande de chauffage, la température d'eau régule assez bizarrement (la T° dépend de la vitesse à laquelle je roule, si je suis en ville ou pas, dans une descente ou une montée... entre 87 et 95 °C)... et c'est déjà pas mal !

Mais bon c'est pas le sujet que je voudrais évoquer ici !

La vrai sujet c'est que vu le manque de perfos évident, j'ai démonté la vanne EGR pensant qu'elle était suffisamment encrassée pour obturer l'admission d'air, et là surprise, un bain d'huile ! Voir les photos :






Je sais que c'est normal d'avoir un peu d'huile à l'admission mais là c'est abusé, il y a une couche de goudron de 0.5mm un peu partout, dans la vanne et dans le répartiteur, et on voit clairement une flaque d'huile au fond du répartiteur !!
Et nouvelle comparaison avec l'ancienne : ça n'a rien à voir ! J'avais voulu démonter la vanne de mon ancienne Omega pour la nettoyer et finalement je l'avais laissé en place parce qu'elle était propre !!!

Etant donné que c'était un papi de 83 ans qui l'avais avant la vente (qui est décédé d'où la vente de la voiture), que maintenant que je l'ai achetée c'est une 2° main et qu'elle a QUE 118 000 km, que se passe-t-il d'après vous? J'ai acheté une saucisse ?
D'après la personne a qui je l'ai acheté (un pro qui a fait une reprise à la famille du papi), la vidange a été faite à 116000 par ses soins à la AVIA 5W40, avec filtre à huile. Mais d'autre part, j'ai l'impression qu'il y a de l'huile qui suinte de partout : joint de carter d'huile, joint de culasse au niveau du carter de distri, en bas du puits de jauge à huile, en bas de la cartouche de filtre à huile (au niveau des raccords), au niveau du bouchon de remplissage d'huile... Bref un vrai panier ! Par contre pas de baisse significative du niveau d'huile (bon j'ai fait que 2500 km avec pour le moment)...
Aussi, quand je passe dans une rue qui résonne avec les vitres ouvertes, j'entends très bien le turbo siffler, je crois que ce n'est pas très bon... Mais bon je me répète elle a que 120 000 et c'est un papi qui roulait avec, alors ça me ferait mal que le turbo soit dans le sac !!!

Je précise que l'état général de la voiture laisse bien penser qu'elle n'a que 118 000 km, par contre pour le moteur j'en suis moins convaincu (bien qu'il tourne bien plus rond que mon ancien de 380 000).

Voilà si je peux avoir vos avis...

Merci d'avance et à très bientôt j'espère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt!


Démontes la durite d'air qui va sur le turbo et regardes si il boit aussi l'huile... Ce qui est sur c'est que si ce turbo siffle fort et boit de l'huile, il est mort ou en fin de vie il faut pas/peu rouler avec cette voiture.

A un certain stade l'huile va passer dans les cylindres, faire combustion en lieu et place du GO et le moteur va s'emballer jusqu'à  

Dans le cas ou cela t'arriverait, tu mets la 5eme pour faire caller, si ton embrayage n'est pas hs cela sauvera ton moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut M51du87 et merci pour ta réponse (même si elle me plait pas trop...).

Je soupçonnait bien le turbo vu les symptômes, mais ce qui me gêne beaucoup c'est que la caisse est encore en rodage, et qu'elle était conduite par un ancien (enfin après ça c'est ce qu'on m'a dit...).

Petite question supplémentaire, si jamais lˋintervalle de vidange n'est pas respecté de beaucoup, ça peut expliquer que le turbo bouffe plus d'huile qu'il ne devrait?

Et oui aussi j'ai peur du départ sur huile...

Je voudrais nettoyer le répartiteur pour voir a quelle vitesse ça se charge d'huile, mais la y'a vraiment du boulot et j'ai pas vraiment les locaux pour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,


une voiture respecté peut être en meilleure état à 300miles qu'une voiture saccagée

Regardes aussi si le reniflard ne serait pas bouché aussi.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas faux...
Pourtant j'ai un canret d'entretien Opel jusqu'a 100 000 km puis Peugeot, donc je pense que papi y faisait quand même attention...

Pour le reniflard tu parles juste du tuyau retour admission ou carrément du décanteur dans le couvre culasse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,


les deux.....

Tu peux être au garage tous les jours si tu tapes dedans à froid, laisses pas reposer le turbo avant de stopper le moteur, niveau d'huile trop haut, etc etc etc..... C'est dans ce sens que je voulais dire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

en lisant ton post et  pour supprimer des doutes,

change tous tes filtres air(tu n'en parles pas plus haut) huile, GO ,Un filtre a air bouché empeche l'aspiration normale de l'air par le turbocompresseur. Ceci entraine la creation d'une depression, qui provoque une fuite d'huile au niveau du turbocompresseur. En raison de la depression, l'huile est entrainee hors du turbocompresseur, en direction du collecteur d'admission.lors du demontage du tuyau reliant le filtre à air au turbo essaie de sentir le jeu du rotor. Si le jeu radial est tel que les roues frottent contre le logement, l'usure du turbocompresseur est excessive. remplace le turbo.

nettoye egalement le dehuileur sous le couvre-culasse,car lorsque la canalisation d'huile est bouchee, l'huile ne s'echappe pas suffisamment rapidement du turbocompresseur. L'huile doit donc suivre une autre trajectoire, et fait pression sur les joints d'etancheite du turbocompresseur vers l'exterieur, tant du cote compresseur que du cote turbine. L'huile atteint la chambre de combustion par le cote compresseur du turbocompresseur.

souffler (soufflette) egalement dans les tuyauteries alimentant et sortant du turbo (air /huile)pour voir si rien n'est bouché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut lookein, merci pour tes conseils!

Je vais essayer de demonter cette durite sortie compresseur, mais le souci c'est que sur Omega elle est pas super accessible (je sais pas ce qu'il es est sur e34, e36 ou e39), et de plus je dois travailler dans la rue je n'ai pas de garage... Je n'ai pas non plus de compresseur... Par contre j'ai beaucoup de volonté pour trouver d'ou ça vient, donc j'arriverai à me débrouiller!

J'avais regardé le filtre à air et visuellement il a l'air correct, pas super encrassé...

Mais à 120000 je me refais la vidange avec tous les filtres, je nettoie tout roule quelques milliers de km et je verrai bien.
Pour la couvre culasse, le changement de joint est obligatoire si démontage? Ou à la pâte a joint Loctite ça passe?

Je pense que papi roulait super cool et donc tout le temps avec la vanne egr ouverte, or l'EGR ca fait fumer le moteur, et comme cette fumée revient à l'admission via l'EGR lui-même, ben au final mélangé au peu d'huile qui passe dans l'admission ca colmate et ca fait une purée dégueulasse (1ere photo).
Mais également la fumée va dans l'huile via la segmentation et rend l'huile pâteuse ce qui peut expliquer un colmatage de décanteur ou de reniflard.
Et donc arrivée d'huile plus importante à l'admission à cause de la dépression et la boucle est bouclée, c'est reparti pour un tour, pendant 115 000 km.

J'espere de tout coeur que ma théorie est bonne, car j'ai pas envie de lacher encore 700€ (voire +) dans le turbo (ca fait pas 1 mois que j'ai la voiture...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Choubaca, j'avais pas vu ta dernière réponse.

Donc oui en effet, de même que faire que des petits trajets, le moteur tourne la plupart du temps à froid, et c'est pas bon non plus...

Si j'oré su j'en aurais pris une avec 250mil elle m'aurait coûté moins cher de tous les côtés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rE?


Pas de panique Wink

Fais d'abord les vérif' reniflard et circuit (collecteur + EGR + durites etc..... jusqu'au turbo)
Si vraiment ce turbo est hs il est possible de le réparer...

http://www.turbofrance.com/index.html

TOP sérieux! A 20min de chez moi je connais tres pro et surtout moitié moins her qu'un turbo neuf. Ils te disent si c'est réparable et auunes surprises Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, et c'est moins cher que chez turboSfrance?
460€ le turbo complet ou 260 pour juste le palier +axe et roues.

Et c'est lequel qui est près de chez toi? Je vois qu'il y en a un en idf mais pas ou exactement.
Le turbo sur les Omega c'est bien le même que sur les x25 TDS? Vu qu'il y a 13cv de moins je me demande si le turbo est resté.

Sinon pour la vérif du circuit, j'ai déjà fait répartiteur et vanne EGR (voir photo dans le 1° message...), ça pue... Je garde espoir de trouver un gros bouchon de charbon bien dégueulasse dans le reniflard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Alors j'ai vérifié le reniflard, entre la sortie couvre culasse et l'admission 0 bouchon, c'est même plutôt gras donc a priori le blow-by circule bien, et donc a priori pas de surpression carter.
Je vais quand même check demain en démontant le décanteur, et je vais aussi regarder le turbal et croiser les doigts...

A demain pour les news!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir thomas 9588,
a la lecture du message,ta vanne egr s'encrasse à cause de ton turbo qui est bien fatigué.
En effet sur cet modèle de turbo (garrette) il n'y a pas roulement,c'est tout simplement la pression d'huile qui joue ce rôle,si cette huile est usagée ou très détériorée elle fait circulé des mini particule qui à la fin devienne abrasif et donc sillonne les palier des axes du turbo laissant passer l'huile en haute pression.cordialement f-m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola Muchachos !

Merci françois-michel pour ta réponse, même si elle ne me plaît pas...  Crying or Very sad 
Et d'après ce que tu dis, même sans jeu dans le palier, l'huile peut passer à ce point?

Car j'ai vérifié le turbo hier (pas le temps pour le décanteur) : c'est bien huileux mais par contre pas de jeu. Enfin je sais pas quelle sensibilité il faut au bout des doigts mais je n'ai rien ressenti, ni axialement ni radialement, et en tout cas pas de contact avec la volute. Et la roue tourne très librement, enfin je l'ai pas faite tourner à 150000rpm à la main mais bon... Et voilà des photos :

Entrée compresseur :


Sortie compresseur :


Et j'ai aussi les réf du Turbo pour répondre à M51du87, écrites de haut en bas sur la plaque du turbo (voir 1° photo) :
TD04-11G-4
2246672
n° série : 7230420
77-06490

A noter aussi que l'intercooler baigne dans l'huile, j'ai un peu épongé avec un sopalin mais il y en reste. la prochaine fois que je regarde j'aspirerais avec une méga-seringue pour me rendre compte du volume.

D'autre part, j'ai nettoyé le reniflard (juste la durit sorite couvre culasse->admission) l'autre jour, j'ai fais ~30 km depuis, j'ai re-démonté hier et c'était déjà super gras.
Vu que la durit revient à l'admission avant le compresseur, il est possible que l'huile que je trouve dans le compresseur vienne de là (j'ai pas vérifié la présence d'huile côté turbine, pas le temps), non?

Autre chose qui me fait douter sur la muerte de mon turbo, c'est que s'il était vraiment DCD la voiture fumerait bien noir non? Alors que là elle fume pas plus que ça, en tout cas beaucoup moins que mon ancienne...

Voilou, merci de vos futurs retours, et bon dimanche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

commence par bien laver ce moteur
ensuite si tu as des doutes sur ce qui a été fait alors
change le filtre a air ,GO et l'huile
nettoie l'intercooler ,
nettoie ta vanne egr ainsi que la pipe d'admission car vu les photos plus haut elles en ont bien besoin.


tiens nous informé

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, j'ai prévu de refaire bientôt la vidange avec tous les filtres, nettoyage admission et vanne EGR (avec du nettoie freins?), et ensuite je voudrais mettre un petit coup partout ou je vois des traces d'huile pour voir si ça fuit continuellement ou si ça a fuit à un moment mais que c'est fini...
Mais pour ça j'attends de rentrer dans le sud début mai pour avoir un peu d'espace, y en a marre de travailler dans la rue.
Et pour info ça fait 2 semaines que j'ai enlevé le roufle sous le moteur et je laisse pas de tâche par terre, donc c'est bon signe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,


le prob est que la fuite....... part dans le pot d'echappement

Avec un echangeur qui baigne est les dépôts diverses aux entrées de turbo, c'est mauvais signe à rouler si le circuit reniflard n'est pas bouché/colmaté, le turbo est en fin de vie ou tu roules avec un niveau d'huile supérieur au maxi...

Dans les deux cas   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M51du87 a écrit:
le turbo est en fin de vie




C'est possible que le turbo souffle de l'huile sans jeu dans l'axe?
C'est quoi l'ordre de grandeur d'un jeu excessif? C'est vraiment détectable à la main comme ça?

Pour confirmer ma théorie que l'huile vient de reniflard, je vais regarder s'il y a de l'huile côté turbine (je vais regarder directement dans le tube EGR au niveau de la vanne). Parce que s'il y a de l'huile côté compresseur et pas côté turbine, ça voudrait bien dire que l'huile ne vient pas de l'axe du turbo mais de quelque part avant le compresseur, donc plutôt du reniflard. Ou alors la conjoncture des pressions ferait que quand l'huile pisse par l'axe turbo, elle peut passer côté compresseur et pas côté turbine, et du coup ma théorie est fausse? Qu'en pensez-vous?

Je sais bien que le plus efficace serait de démonter et faire des tests, mais j'ai pas vraiment le temps ni la place, donc j'essaie de lancer des idées pour éliminer des solutions...

Mais d'après ce que tu dis M51du87, je vais faire la vidange au plus vite pour éliminer le niveau d'huile trop haut. Car là encore, je n'ai pas d'endroit vraiment à plat ou je peux laisser reposer la voiture pour voir le niveau. Le seul endroit ou c'est à peu près plat, je vois un niveau légèrement au dessus du max, mais j'ai l'indicateur "niveau d'huile faible" ou "manque d'huile" qui se montre très régulièrement à l'ordi de bord, étrange donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,


si trop d'huile c'est presque pire que pas assez fallait le dire dès le début

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'en étais pas sûr parce qu'à chaque fois ça penchait légèrement du côté de la juage, donc du côté qui fait qu'on voit un niveau trop haut... La prochaine fois (mercredi) je me garerai dans l'autre sens pour faire une moyenne des 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...