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kfff

[E39 M57 An02] Essuie glace arrière ne fonctionne pas (attente)

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Bonjour,

Toujours en train de refaire mon break...
Et là, je me penche sur l'essuie glace arrière, qui ne fonctionne plus.
Symptomes:
- En actionnant le comodo premier cran (essuie-glace), il ne se passe rien
- En poussant encore le comodo (lave glace), il ne se passe rien. Moteur tournant, depuis l'habitacle, je n'entends pas non plus de pompe. Si vous me dites ou elle est, j'écouterai de plus près.
En gros, rien du tout.

Je précise aussi que comme ma belle me parle en italien, je ne comprends rien au papier situé aux fusibles de boite à gant. Si quelqu'un pouvait me dire lesquels sont concernés, ou alors m'envoyer une photo de la carte des fusibles, ce serait vraiment sympa  Wink 

Je sais que cela peut venir d'un fil coupé, aussi, mais voila: je ne sais pas comment se démonte la garniture du hayon (je précise que j'ai un touring), ni ou chercher exactement ce fil brisé.

Avez-vous des infos, ou une idée pour m'aider à trouver la panne ?

D'avance merci.

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bonjour ,

je pense que les fusibles a contrôler sont le 55 dans le coffre (20A) et le 43 situé dans la boite a gants (5A).


tiens nous informé

A++

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la traduction

pompe de lavage arrière: pompa di lavaggio posteriore fusible 55 et 43

essuie glace arrière :asciuga ghiaccio parte posteriore fusible 55 et 43

en espérant que cela aide a te dépanner

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Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Les deux fusibles sont en état de fonctionnement, et leur calibre est le bon.
Il faut donc chercher plus loin !
Quelqu'un saurait où ?

EDIT: je vais voir le post. Ca y est, j'ai vu le post ! je vais essayer de démonter pour jeter un oeil ! je vous tient au courant!

A bientot !

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Re,

regarde le lien de gyropinpon car effectivement beaucoup de BMW ont rencontré ce problème

A++

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RE,

Kfff à dit:

Quelqu'un saurait où ? >>

je viens de te l'expliquer et de te mettre un lien      non dis diou!!!!!   lol! 

A+

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arrff,
j'edite pendant que vous repostez !

Pas d'inquiétude, j'ai lu, je vais voir.
  dans mon coffre ! 

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Re,

Je suis de retour. Il pleut, il fait nuit et il fait froid. Très merdique !

Je vais vous dire ce que je vois au niveau du pivot de mon coffre. c'est symétrique de chaque côté
En partant de l'extérieur de la voiture vers le centre du coffre, je trouve:
- Une première patte, dont la garniture plastique se démonte avec deux torx. Cette patte semble reliée au ressort.
- Une deuxième patte, avec une seule torx, mais dont l'habillage ne veut pas sortir.

Derrière la garniture de la première patte, il y a un faisceau de fil, enroulés dans une sorte de scotch noir. C'est tout trempé de flotte à cause de la pluie, mais le scotch a l'air en excellent état, même sur l'arrière ou il doit passer pas loin du toit. Pareil de l'autre côté de la voiture, tout à l'air OK, pas d'usure par frottement sur ce truc là.

Les fils que l'on voit sur l'autre post sont-ils bien ceux de derrière la première patte ?
Y a-t-il d'autre fils derrière les deuxièmes pattes, et si oui comment cela se démonte-t-il sans tout casser ?
Est-ce possible que des fils soient rompus par "fatigue" alors même que le scotch est impeccable ?
Y a-t-il un moyen de tester en bout de fil sans arracher le scotch correct ?

Merci à tous.

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kfff a écrit:
Re,

Je suis de retour. Il pleut, il fait nuit et il fait froid. Très merdique !

Je vais vous dire ce que je vois au niveau du pivot de mon coffre. c'est symétrique de chaque côté
En partant de l'extérieur de la voiture vers le centre du coffre, je trouve:
- Une première patte, dont la garniture plastique se démonte avec deux torx. Cette patte semble reliée au ressort.
- Une deuxième patte, avec une seule torx, mais dont l'habillage ne veut pas sortir.

Derrière la garniture de la première patte, il y a un faisceau de fil, enroulés dans une sorte de scotch noir. C'est tout trempé de flotte à cause de la pluie, mais le scotch a l'air en excellent état, même sur l'arrière ou il doit passer pas loin du toit. Pareil de l'autre côté de la voiture, tout à l'air OK, pas d'usure par frottement sur ce truc là.

Les fils que l'on voit sur l'autre post sont-ils bien ceux de derrière la première patte ?
Y a-t-il d'autre fils derrière les deuxièmes pattes, et si oui comment cela se démonte-t-il sans tout casser ?
Est-ce possible que des fils soient rompus par "fatigue" alors même que le scotch est impeccable ?
Y a-t-il un moyen de tester en bout de fil sans arracher le scotch correct ?

Merci à tous.

accord pour gyro!

*******************
oui ! C'est même très fréquent

********************

oui

en mesurant les tensions au niveau de la prise de moetru eg arrière.


commencer par vérifier qu'il est alimenté en +12

fil rouge/blanc

et fil violet/ouge

************
vérifier la masse
fil brun

*******************
pour le reste c'est plus complexe....

@+

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Bonjour et Merci, Dark,

Je précise que tout le reste du coffre semble fonctionner normalement au niveau électrique, hormis EG et lave glace.

Mise à part la grosse misère pour enlever la garniture de coffre, avec tous les clips et autres qui pètent...
J'ai trouvé tes fils.

Tu ne m'a pas précisé s'il fallait faire le test sans le contact, ou avec le contact. Tests effectués contact coupé.

Le brun est bien à la masse, vérifié par rapport à la caisse.
Le rouge/blanc affiche 1,01V par rapport à la masse (le brun, en l’occurrence)
Le violet/rouge, pas pu tester, trop petit et dans un connecteur.

Pour le rouge blanc, c'est assez bizarre, je trouve.
Si c'est +12 permanent sur ce fil en temps normal, il y a problème.

Si c'est bien un souci sur le rouge/blanc, tu penses que je peux amener un 12V en parallèle sur le contact pour le tester, ou alors il faut débrancher le blanc rouge et le remplacer dans la prise (risque de retour "non franc" par le fil actuel) ?

A bientot

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Re;

oui!
c'est un +12 permanent!


Il est alimenté par le fusible 102 de 80 ampères boitier du coffre (localisation par mail)
puis en série avec un petit fusible de 20 ampères (F55) (aussi dans le coffre, mais ailleurs)

RE-vérifie les fusibles et contacts de fusibles

si le fusible est HS, c'est que tu a un court circuit sur cette btanche

pour savoir
débrancher al prise du moteur EG
enlever le fusible

mesurer la résistance entre sortie fusible 55 et le pin de prise moteur couleur rouge/blanc

Si 0Ohms, le fil n'est pas coupé

si "1." fil coupé

puis mesurer la résistance entre ce fil et la masse (toujours fusibles enlevés!)

Si 0 Ohms (ou très peu)
Fil blessé qui touche la masse

si résistance très grande le fil ne touche aucune masse!


attention Quand un fil est blessé, il peut ne pas faire court circuit ou ne pas être coupé hayon ouvert, mais uniquement dans certaines positions.... hayon fermé par exemple!
@

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Re,

Merci pour les conseils, Dark, je fais ça dès que possible.
Je n'ai pas eu la doc par mail...
Pour F55, je sais où il est. Pour l'autre, non. Je pense juste retirer F55 et faire le test à partir de là. Suivant le résultat, on remontera dans le faisceau. Mais la partie incirminée est bien entre F55 et le moteur EG si j'ai bien compris !

A bientot pour le résultat

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Et voila le résultat !

Le 55 est bon. J'ai vérifié qu'il y avait bien 12V à l'entrée du fusible (qui est d'ailleurs en bas de fusible), donc je pense que le gros fusible en amont ne pose pas de soucis. J'ai donc fait la mesure par rapport à la sortie de F55, c'est à dire en haut de l'emplacement, et la prise du moteur EG, fil rouge/blanc.

Continuité du fil: 200 k ohms (beaucoup trop !)
contact avec la masse (entre connecteur moteur EG et masse chassis): 200 M ohm (donc pas de court-jus. Cohérent avec le fusible intact, d'ailleurs)

J'en déduis donc que ce fil est coupé, ou presque..., et ne touche pas la masse.

Je précise aussi que ce résultat est quasiment le même qu'elle que soit la position du hayon (mis en mouvement par un ami lors de la mesure !)

Comment continuer ?
Je mets un fil en provisoire entre la sortie du F55 et le moteur EG, histoire de tester que c'est bien ça ?
Si oui, comment accéder à l'arrière du panneau fusible, et surtout comment sortir les cosses de ce panneau et du connecteur moteur EG sans rien casser pour remettre après !

A bientot

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kfff a écrit:
Et voila le résultat !

Le 55 est bon. J'ai vérifié qu'il y avait bien 12V à l'entrée du fusible (qui est d'ailleurs en bas de fusible), donc je pense que le gros fusible en amont ne pose pas de soucis. J'ai donc fait la mesure par rapport à la sortie de F55, c'est à dire en haut de l'emplacement, et la prise du moteur EG, fil rouge/blanc.

Continuité du fil: 200 k ohms (beaucoup trop !)
contact avec la masse (entre connecteur moteur EG et masse chassis): 200 M ohm (donc pas de court-jus. Cohérent avec le fusible intact, d'ailleurs)

J'en déduis donc que ce fil est coupé, ou presque..., et ne touche pas la masse.


exactement! oui

kfff a écrit:


Comment continuer ?
Je mets un fil en provisoire entre la sortie du F55 et le moteur EG, histoire de tester que c'est bien ça ?


oui!
mais un fil "volant placé à la "va vite" !


kfff a écrit:

Si oui, comment accéder à l'arrière du panneau fusible, et surtout comment sortir les cosses de ce panneau et du connecteur moteur EG sans rien casser pour remettre après !

A bientot

non!
laisse tomber ces trucs provisoirs!
cela ne sert que à détruire ce qui est bon, et faire perdre du temps.
tu coinces le fils avec le fusible et tu fais juste un essai!
mais pas de "provisoire qui dure!"

sur les hayons, les coupures sont quasiment toujours au même endroit....
la charnière!

il faudra démo,ter la garniture de hayon, et enlever le faisceau puis le réparer en suivant cette méthode

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-987-987-technique-de-reparation-de-faisceau-electrique.html

il est important de décaler les soudures!

attention!
quand un fil est coupé, les autres sont en général tout près de l'être aussi...

essayer d'étirer les fils en cas de doute!
parfois, ils ne tiennent plus que par l'isolant!

@+

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Re,

C'est , fait, j'ai mis un fil en parallèle, et j'ai vu mon essuie glace bouger pour la première fois  
Seulement ce n'est que provisoire.

Bon, j'ai bien compris que le mieux est de démonter toute cette misère et de changer tous les fils, histoire de repartir pour 15 ans.
Mais ça demande un temps que je n'ai pas pour l'instant, je vais donc me concentrer sur une réparation des fils de la plus grosse section (les trois du moteur), forcement les plus sensibles à la casse à la charnière
Ça tiendra peut-être un an, peut-être aurais-je le temps de tout refaire avant.

Bien vu tes recommandation pour réparer, je vais faire comme ça (c'est la bonne méthode de toute façon).

Coté hayon, j'ai vu. Tous les fils passent le long du joint de la vitre, on voit même le blanc/rouge qui me nargue...

Mais côté habitacle, je ne sais rien. Y-a-til un connecteur ? j'ai un haut parleur dans le plafond à droite comme a gauche, je verrais quelque chose là derrière ?

A bientot

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kfff a écrit:

Bien vu tes recommandation pour réparer, je vais faire comme ça (c'est la bonne méthode de toute façon).

Coté hayon, j'ai vu. Tous les fils passent le long du joint de la vitre, on voit même le blanc/rouge qui me nargue...

Mais côté habitacle, je ne sais rien. Y-a-til un connecteur ? j'ai un haut parleur dans le plafond à droite comme a gauche, je verrais quelque chose là derrière ?

A bientot



oui!


lis ceci!
http://forum.darkgyver.fr/t23159-e39-m57-an01-faisceau-hayon-arriere-abime-resolu

si tu pouvais prendre quelques photos..... ce serait top!

@+

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Re,

J'ai démonté le HP, qui donne directement sur la traversée de cloison du faisceau.
On décroche un collier et on peut travailler comme il faut.
J'ai Tiré un câble depuis là, presque jusqu'au moteur, en me servant d'un seul fil, qui a la bonne section. J'ai laissé tout le reste, qui marche, pour l'instant...
Je ne détaille pas mon raccordement ici  

Ce n'est que provisoire, je referais tout le faisceau quand j'aurai le temp.
Mon essuie glace fonctionne!
Mais pas de lave glace...

Dark, si tu vois pourquoi le lave glace peut ne pas marcher et que c'est facile, on fait.
Sinon, on mets résolu et je referai un post plus tard, l'essuie glace était de loin ma priorité.

Ça avance tout doucement, mais ma bagnole comme à ressembler à une BMW...  

À bientôt   

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Re;

super

pour la pompe, c'est soit :

** le fil noir/bleu pin 2 prise X13268 de 0.35mm² qui est  coupé.

** le fil noir/banc pin 1 prise X13268 de 0.35mm² qui est coupé. (correction dark)
c'est lui qui donne l'ordre de mise en routee de lave glace arrière

si ce n'est pas lui alors
c'est le fils bleu 2.5 mm² pin 3 prise X13057 (autre prise) qui est  coupé.


**********
ces deux fils partent / arrivent sur le bloc module d'essuie glace arrière mais sur deux prises différentes

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Merci Dark,

Je n'avais pas vu ton message, je sais pas pourquoi...

Je vais regarder ça. Mais pour tester la continuité, il me faut connaitre l'autre bout des fils dont tu parles !
Sinon, tu ne m'avais pas dit si je pouvais trouver les schémas électriques de toute la voiture quelque part, ça pourrais bien m'aider !

A bientot

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Re;

Les schémas sont ici!

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1118-1118-les-schemas-electriques-bmw.html


****************************
Il y avait une petite erreur! (je corrige plus haut!)




Citation :
** le fil noir/banc pin 1 prise X13268 de 0.35mm² qui est coupé.
c'est lui qui donne l'ordre de mise en routee de lave glace arrière



pour tester ceci :
pas utile de démonter tout!
Tu peux tester le raccordement par mesure de tension
tu mesures la tension entre ce fil noir /blanc pin 1 prise X13268 et la masse

tu dois trouver :
12V au repos
et
0V quand l'interrupteur commodo se trouve en position "pompe de lave glace arrière"


******************************

et pour lui
Citation :
si ce n'est pas lui alors
c'est le fils bleu 2.5 mm² pin 3 prise X13057 (autre prise) qui est coupé.


Il part de ce boitier essuie glace arrière, et va alimenter directement la pompe de lave glace arrière!

le plus simple est de vérifier si tu as 12V entre ce fil et une bonne masse
quand l'interrupteur commodo se trouve en position "pompe de lave glace arrière"

si tu as 12V
alors ce fil est coupé, ou la pompe ne fonctionne plus!

dans ce cas, il faudra accéder à la pompe qui se trouve dans le passage de roue avant droit

c'est la pompe côté "intérieur" c'est à dire vers le centre du véhicule. (car il y en a deux!)
refaire le même test avec cette autre extrémité de fil bleu
tu sauras alors si la pompe est HS ou si le fil est coupé



@+

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Bonjour,

Merci pour les indications !

Dans l'intervalle, j'ai remis toutes les garnitures histoire de faire "politiquement correct" avec Madame...
Je ne vais pas redémonter tout de suite, mais à l'occasion je le ferais.

Je ne sais pas si tu veux mettre ce post en sommeil ou pas, mais si je fais je donnerai des nouvelles.

  pour le coup de main

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