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scipion

[E39 M52 an98] Problème au tableau de bord

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Bonsoir,
JE vous écris pour vous faire part d'un problème étrange sur la BM touring. Cela arrive en général lorsque je roule sur autoroute, l'indicateur de température ext. indique soudainement des température farfelue du genre -30, -40 degrés... voir photo
En même temps la jauge de température moteur chute comme si le moteur était froid,  si je veux mettre le clignotant il fonctionne mais rien ne l'indique au tableau de bord et l'ordo me marque "verif Garn Frein" (les plaquettes sont bonnes)
Puis la température est remonte doucement mais en attendant la voiture pense qu'il fait -40 alors elle stoppe la clim et se mets à chauffer, et en été c'est pas drôle :-)
Pour finir, tout peut rentrer dans l'ordre 1h ou 2h après ...
J'ai pensé chercher des calculateurs et vérifier des connexions mais je ne sais pas ou chercher ...

Merci pour votre aide.

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Salut,
Concernant, le -40°, dans un premier temps, je changerais la sonde qui se trouve devant la roue avant droite, ou tout au moins, je vérifierais la connexion.
C'est parfois difficile, j'avais le même problème... et comme j'avais changé la sonde 2 fois, sans que cela s'arrange, j'ai retiré un nouveau câble depuis l'arrière du compteur. Et comme le câble part justement de derrière le compteur .........  sourire 

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Bonjour,
Je vais effectivement regarder du côté de ce capteur. Mais j'ai du mal à croire que c'est lui qui mets en défaut tout mon tableau de bord ? Enfin je vais vérifier ça. Merci !
PAR contre re-tirer un cable du compteur, quel courage :-)

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Bonjour,

J'ai déjà eu le coup du -40 sur mon E39, et c’était la sonde qui était défectueuse.
Dans ton cas, tu as l'air de perdre non seulement cette info, mais d'autres avec, et simultanément.
Si la température extérieure revient de temps en temps à la normale avec le reste, je pencherais plutôt sur un problème de connecteur (celui qui porte l'information de la sonde de tempréature extérieure, notament).
Il faut attendre les "pros" du forum pour qu'ils puissent te dire lequel c'est, ou alors ou chercher sur le faisceau !

A plus

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Re;


je ferai des recherches précises dans les prochains jours....

a première vue, je dirais une mauvais masse.

@+

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Voilà que cela empire. J'ai maintenant le voyant ABS + ESP qui s'allument ensemble ... puis ça repart...
Du coup je ne sais plus par quel bout commencer!

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Salut,
Je ne sais pas concernant ton voyant, mais par contre je peux te dire que la sonde de température agit sur le chauffage. Chez moi, j'avais les pieds en feu car le module considérait qu'il faisait -40° et il poussait le chauffage à fond ! oui
Retirer un nouveau câble est très facile.... ce n'est qu'un fil à faire partir d'une des prises de derrière le compteur.

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Exactement pareil :-) JE vais la démonter, nettoyer. Peut être un moyen de tester ce capteur?

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Re,
Je ne sais pas comment la tester... Peut-être Dark... Moi j'avais directement acheté un nouvelle, ça ne coûte pas trop cher.

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Re,

Vu que la T° extérieure fluctue, et n'est pas toujours à -40, moi je tirerai d'abord le cable sans changer la sonde...
SI pareil, change la sonde.
Si toujours pareil malgré nouvelle sonde et nouveau fil, problème global de masse sur le TDB.

A bientot

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Re;

danss ton cas, la première chose à faire est de localiser la cause de la panne de la sonde de température extérieure.

pour deux raisons!
c'est le plus simple
et
c'est peut être encore un prob indépendant!

je te mets la procédure à suivre!

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Re;

après vérification.
Il y a peu de chances (je dirais même aucune!)pour que le prob vienne de la sonde si d'autres indicateurs déconnent en même temps!


Par contre si le fil d'alimentation de sonde est blessé et touche la masse tu peux peut être avoir ce prob.
Il faut donc vérifier son état!
C'est le fil bleu/rouge de la sonde

En fait la température monte, car ce fil a une chute de tension!
ce prob de chute de tension peut soit être interne à ton combine; soit sur un des circuits qui alimente une sonde en +12 par la borne 15

c'est en fait, je dis "une sonde" car tous les indicateurs qui ne fonctionne plus quand le fusible 18 est retiré peuvent être en cause.

Surtout quand on sait que ton fusible 18 avait sauté....

as tu démonté la pipe admission dernièrement?

autre démontages et travaux peu de temps avant cette panne?


Ceci dit, tu peux faire ceci :
débrancher la sonde de température ext
mettre du contact spray sur la prise et rebrancher

mais à mon avis, cela ne changera rien!

@+

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Pas de travaux sur la voiture depuis un bon moment en fait ... (robuste ce vehicule) mais la c'est l'avalanche de petits defauts et le tableau de bord ressemble a un sapin de Noel.
Je vais commencer comme tu dis par la sonde et je vous tiens au courant.

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