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deathgangway

[E46 M47 an99] Tutoriel remplacement embrayage + volant moteur

Messages recommandés

Salut à tous.   

je vais vous expliquer au mieux la méthode à suivre pour remplacer un embrayage et un volant moteur sur une 320d de 1999 modèle E46 moteur M47.

- Débrancher la batterie.

- Procéder à la dépose de la boite de vitesse (voir le tutoriel associé).

- Commencer par desserrer les 6 vis de fixation du mécanisme d'embrayage :



- Déposer le mécanisme d'embrayage :



- Récupérer le disque d'embrayage, on voit ici les traces d'usures :



- Maintenant intéressons nous au volant moteur bimasse. Si vous constatez toute déformation ou détérioration anormale, ou un jeu latéral ou axial ou radial anormal, pensez au remplacement de celui-ci. Voici l'état de mon volant moteur après 250000 km.



- Pour le remplacement du volant moteur, il faut démonter le démarreur en enlevant la vis de fixation sur le bloc d'isolement phonique :



- Débrancher sur le démarreur le câble rouge d'alimentation + (écrou de 13)  et le câble noir de commande (écrou de 10).
 Laisser pendre le démarreur.
Edit Dark : voir remarque ici !
- Nous allons pouvoir insérer un foret Ø 8mm dans le trou sur le carter moteur au dessus de l'emplacement du démarreur pour pouvoir bloquer le volant moteur :





- S'arranger de faire tourner le volant moteur (avec les 2 mains on y arrive) de sorte que la queue du foret vienne s’insérer dans le dispositif de blocage du volant moteur :



- Une fois le volant moteur bloqué, il ne reste plus qu'à desserrer ses 8 vis de fixation, pour ma part j'ai pris une clé une choc.

- Déposer le volant moteur, et remplacer le roulement (6002 2RSR) qui maintient l'arbre primaire de boite de vitesse :



- Déposer ce roulement avec un arrache roulement a inertie (si vous en avez), sinon un fabrication maison avec une tige filetée usinée à la meule et à la lime avec un système de masse :




- Dégager le roulement par coup successifs en croix (une fois en haut, une fois en bas, une fois a droite, une fois a gauche).... jusqu'à ce qu'il sorte :



- Mettre en place le nouveau roulement à l'aide d'une douille adaptée de façon à appuyer sur le cercle extérieur du roulement, en prenant garde que la douille entre bien dans l'alésage du vilebrequin :



- S'assurer de la présence de la douille de centrage sur le vilebrequin, voir photo ci dessus.

- Mettre en place le nouveau volant moteur en faisant correspondre l'orifice marqué par 2 repères avec la douille de centrage du vilebrequin :



- Approcher les vis de maintient du volant moteur jusqu'au contact, puis serrez les en croix dans l'ordre indiqué sur la photo ci dessus au couple de  105N.m

- Déposer le foret de blocage du volant moteur.

- Reposer le démarreur.

- Voici à quoi ressemble un volant moteur bimasse neuf monté :



- Installer le nouveau disque d'embrayage sur le volant moteur, en le mettant dans le bon sens :




- Utiliser un outil de centrage (ou fabrication maison) :Edit Dark : voir remarque ici !




- Pousser votre outil de centrage pour qu'il rentre dans le roulement précédemment remplacé :



- Installer le nouveau mécanisme embrayage :



- Serrer les 6 vis de fixation du mécanisme en étoile au couple de 24N.m pour de la classe 8.8 ou 34N.m pour de la classe 10.9



- Déposer l’araignée métallique à l'aide d'une clé BTR 14 :



- Retirer l'outil d’alignement.

- Contrôler l'alignement du disque d'embrayage avec le roulement, si le disque est décentré vous aurez toute la peine du monde à remonter la boite de vitesse :



- Voila, le nouvel embrayage est monté.

- Remplacer la butée d'embrayage, graisser les parties qui sont uniquement en contact avec la fourchette :Edit Dark : voir remarque ici !



- Graisser les parties de la fourchette qui sont en contact avec la butée sans graisser le guide de la butée, sans oublier de graisser les parties derrière les rond rouges qui sont des points de frottements également, pour cela déposer la fourchette en la sortant de son agrafe rond rouge à gauche :




- Reposer la nouvelle butée d'embrayage en alignant ses œillets avec les surfaces d'appui de la fourchette :




- Graisser légèrement les cannelures de l'arbre primaire de la boite de vitesse.

- Procéder au remontage de la boite de vitesse (voir le tutoriel associé).

A+ sur le fofo  

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Re;

Un grand pour ce tuto bien détaillé.

Il est important de préciser:

** la graisse à utiliser est une graisse spéciale. (sinon, le risque de voir la graisse "couler" sur l'embrayage suite à une montée en température est réel.

** plutôt que de bloquer le vilebrequin avec un forêt qui risque de casser, il est conseillé d'utiliser ce type d'outil
http://forum.darkgyver.fr/t17142p40-outils-de-l-association-atadark-classes-par-reference-bmw#187199
Cela évite aussi le démontage du capteur avec les risques que cela comporte.

** En ce qui concerne l'outil de centrage, vous le trouverez ici!
http://www.forum.darkgyver.fr/t17142p40-outils-de-l-association-atadark-classes-par-reference-bmw#184901

encore merci pour tutoriel.

nous allons le classer comme il se doit. oui

@++

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 deathgangway

 super 

Merci d'avoir pris de ton temps pour faire ce tuto.

Si je peux me permettre, tu devrais préciser, de ne pas laisser les clés sur le contact avant de débrancher la batterie.

A+

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salut !!

nickel ton tuto il complète bien celui que j'avais fais par manque de mains.

bravo à toi.

***********

si vous avez des questions, remarques et/ou remerciements à faire en rapport avec se tutoriel vous pouvez régir dans se sujet:

[E46 M47 an99] Tutoriel remplacement embrayage + volant moteur "sujet réactions"

@++

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