Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gros Sac

[E36 S50 an93] réfection moteur

Messages recommandés

Salut a tous bonne année   

J'attaque la réfection moteur de ma M3 E36 de 93 mais j'ai quelques doute a éclaircir:

pour la pochette de joint haut moteur j'ai trouver pour moteur S50B30 cela correspond t-il a mon moteur ??
puisque s50ok mais b30?? pourquoi hein? =)

ensuite j'ai les joint de vilo coussinets de bielle et de vilo joint de queue de boite embrayage mécanisme volant moteur tout les silentblocs
les frein et les amortisseurs a refaire.... dois-je inclure aussi les segment?

bref mais déjà j'aimerais être sur de ce que je dois commander et c'est pourquoi je suis la 

petit récap:
N° VIN: JC30581
E36 M3 3.0 coupé de 01/93

et j'ai trouvé:
http://www.mecatechnic.com/E36_BD71310_FR_Pochette-de-joints-haut-moteur-pour-BMW-E36-M3-30-11121402384---.htm

est-ce la bonne pochette? (ça ressemble bizarrement a celle que j'ai demander en devis chez BMW Narbonne a 730euros  

Woalou de le début de ce post qui je pense va être assez long =)
p.s: je vais aussi refaire tout les joints du vanos a avoir le moteur en pièces autant y aller a fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt!


Dans ce cas prends à l'unité ca fera moins cher et tu seras sur de l'origine et confirme à ton VIN

couvre culasse:

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF91&mospid=47432&btnr=11_1313&hg=11&fg=15

05 JOINT DE PROFIL 1 11121404358 $43.57
06 JOINT DE PROFIL 2 11121317386 $12.02

Vanos:

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF91&mospid=47432&btnr=11_1304&hg=11&fg=15

Queue de soupapes:

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF91&mospid=47432&btnr=11_1308&hg=11&fg=25

07 JEU DE REPARATION JOINT DE SOUPAPE 2 11349059172 $46.94

JDC:

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF91&mospid=47432&btnr=11_1311&hg=11&fg=15

11 Joint de culasse sans amiante 1.74MM 1 11121405748 $159.56

avec vis et divers joints autres, tu en as pour allez 250€........ en origine Wink

******************************************

Citation :
ensuite j'ai les joint de vilo couciné de biele et de vilo joint de queue de boite embrayage mecanisme volant moteur tout les silent block
les frein et les amorto a refaire.... dois-je inclure aussi les segment


On n'abordera ici que ta refection moteur oui

Si tu veux toucher le bas moteur, attention il faut pas en faire un bout et laisser le reste, c'est presque plus important que le haut-moteur.....

Ces posts devraient te donner une idée du boulot.

http://forum.darkgyver.fr/t14701-e39-m62-tu-an00-demontage-et-remise-en-etat-bas-moteur-resolu

http://forum.darkgyver.fr/t14329-e39-m62tu-an00-depose-et-remise-en-etat-des-culasses-resolu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

accord
Il faut toujours prendre ton VIN et chercher dans l'ETK (catalogue officiel de pièces de BMW) les références.
On achète des pièces que et uniquement quand on est certain de trouver la référence exacte en équivalent !
On ne fait jamais confiance aux recherches du genre
BMW => série 3 => M3 => année etc...
ce type de recherche est toujours approximative, et te mènera droit à la catastrophe!

Nous allons créer un post "info" complet pour expliquer comment choisir ses pièces!

**************************

a titre info tout de même:

M"xx" B"yy"
"xx" est le type de moteur, et "yy" est la cylindrée du moteur
B30 est donc un moteur de 3 litres de cylindrée.
Les dernière E36 M3 ont un S50B32 un peu plus puissant...

************

déjà, il faudrait savoir pourquoi ce moteur va être refait!
simplement par plaisir, ou il a eu un prob?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ok merci M51 ;) je vais voir ça dans la journée

Salut Dark, je vien de récupérer cette pauvre voiture des main d'un jacky qui en plus la faisai tourné avec de la castrol edge 5w30 donc je me dit que ça explique les fuite d'huile un peu partout:
Joint spi de vilo avant arrière cache du vanos couvre culasse culasse.
Donc ne sachant pas a quand remonte les dernier coussinets de bieles et et l'huile non adapté qu'elle a eu je prefee les changer et a avoir le moteur ouvert en haut et en bas autant en profiter pour faire les coussinets de vilo.
Maintenant la m3 ne fera que de la petite balade le weekend et quelque montée historique mais pépère
Mais je veu pouvoir si besoi traversé la france et etre sur de pas éclaté le moulbif sur autoroute.
Alors verdict mon seigneur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Si c'est une huile LL01 ou LL04, alors pas de prob pour mettre de la 5W30 dans un S50.

Tu trouveras les huiles conseillées par BMW ici!
http://forum.darkgyver.fr/t16728-bmw-essence-huiles-conseillees-par-usine-bmw-resolu

le S50 fait partie de la ligne "divers"

Il n'y a donc pas eu de bourde à ce niveau.
Si fuites il y a de partout, cela vient plus probablement d'un autre prob!

sur-pression dans le bloc, due à une ventilation de bloc bouchée et/ou à un prob de segmentation

il eu été bon de prendre des compression avant de démonter!
si cela se trouve, ce n'est que le recyclage des vapeurs qui est bouché!

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci déjà je suis rassuré j'avais peur que la fluidité de la 5W30 ne fasse foiré les joint qui baigna habituellement dans se la 10w60 plus consistante.

Le moteur tourne bien mais je n'ai aucune idée de l'entretien qu'il a subit et comme les coussinets de bielles sont des pieces sensibles je ne pense pas mal faire en les remplaçant les coussinets vilo je me dit a avoir le moteir sur l'établi ça ce sera un renouveau pour le moulbif j'irai pas jusqu'à changer les axe de pistons de les segments mais si tu me dit qu'il est preferable de ne rien toucher tant que tout fonctionne sans problème...
Mais un moteur de 20ans sans avoir de suivi concret et vu la couleur du volant moteur et mecanisme quand j'ai démonter je peu te dire qu'il en a pris des tours et de la glisse elle a du en faire pas mal bleu n'est pas la couleur d'origine du metal de ces pièces ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

A titre perso, je pense que qu'on ne touche pas "une équipe qui gagne" ....

A savoir que l'on n'ouvre un moteur que si c'est indispensable et utile!

Un moteur qui tourne, sans bruit ni consommation d'huile avec un montage "origine", sera toujours meilleur qu'un moteur refait.
Même avec 150000 km.

A ta place, je commencerais par faire un entretient normal, puis avec l'usage, voir si tu as une consommation d'huile et/ou LDR.
Faire une mesure de compression aussi.
Si ceci est correct, alors je ne ferais rien de plus que remplacer les joints non étanches!

Les vilo sont si bien ajustés/équilibrés montés origine, que les démonter amène plus de probs que cela n'en résout!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je vais donc me limiter a refaire l'étanchéité merci des conseils je vais les suivres ;) je vous tien au jus des que j'ai les joints merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

pour le joint vilo côté boite, il fautfaire très attention au montage!
sans outils spéciaux, c'est un peu la mouise !
Tu as une chance sur deux de le foutre en l'air au montage!

ils sont vraiment très fragiles!
as tu vu la procédure?

@+

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas encore je m'occupe de regarder tout ca cette apres midi et de voir pour commander mes joint par la meme occasion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non en effet je ne l'ai pas ;) si tu peu me mettre le lien je suis preneur stp
J'ai vu un post d'un gars qui demande de l'aide pour changer un joint de queue de boite sur une bva je pense que l'outil doit etre semblable a celui qu'il a du utiliser et jaurais aussi mon joint de queue de boite a changé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon j'ai trouver les joint avec les références correspondante sur un site de vente de pieces détaché mais bon du moment que les references colles avec l'oem ça devrai allé nan ?
(pas oscarlouche ça c'est sur)
par contre je ne trouve pas les joint de vilo avant et joint de vilo coté boite de meme je ne trouvbe pas le joint d'arbre de boite   

je ne sais pas où les trouver mais je pense que chez bmw ils doivent avoir ça pour un petit millier d'euro  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gros Sac a écrit:
le joint de boite a remplacer je l'ai trouver la:

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF91&mospid=47432&btnr=23_0125&hg=23&fg=15

c'est le:

04Joint d'arbre35X64X8123211224820$20.09



oui OUI !

*****************

pour celui de devant
c'est un de ces deux!
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF91&mospid=47432&btnr=11_1319&hg=11&fg=10

DescriptionsSupplémentQté A partir de Jusqu'àRéférence piècePrixNotePhoto
03Joint d'arbre48X65X10111141275466$24.02
03Joint d'arbre48X65X10111142249532$24.02

c'est étonnant!
Ils ont la même description, aucune restriction de date, et pourtant deux ref différentes!
Mais franchement, à ta place j'irais chez BMW pour ces pièces là!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiouuuu !!!! enfin de retour après un déménagement couteux et long (et encore c'est pas fini !)

bref j'ai pu aujourd'hui mettre enfin en route le démontage du M50B30 !    
J'ai donc démonté mes collecteurs, démonté mon volant moteur remplacé le joint spi derrière le volant moteur, et déposer les bobines et couvre culasse... ça fait pas lourd, mais demain je reprend en espérant arriver jusqu'au joint de culasse (qui laisse suinté de l'huile coté volant moteur) j’espère ne pas avoir de mauvaise surprise lorsque je vais sortir les AAC, je prie pour que les soupapes soient en bonne état ! demain je mettrais les photos de l'avancement.
(je devait avoir un châssis porte moteur rotatif pour faire le boulot mais il se trouve que le chassis de qualité... cor... heu chi... enfin asiatique ne fera pas l'affaire donc le tout se fera sur établie avec l'aide d'un palan et d'une chèvre)

désolé encore pour la longue absence sans nouvel de ma part ! " />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

j'ai changé le titre, de manière à ce que ce soit plus représentatif.


Gros Sac a écrit:
j'ai enfin attaqué l'ouverture et la réfection de mon moteur je récapitule vite fait remplacement joint de culasse, joint de couvre culasse joint spy de vilos, joint spy queue de boite, coussinets de bielles, joint de queue de soupape bobine, bougies.... enfin bref le moulbif a besoin d'une jeunesse car pas mal de fuite et de laissé allé de l'ancien proprio.

mais le hic je ne sais pas ou trouver une RTA de M3 ou un truc qui s'y rapproche, notament les couple de serrage, et les angles de serrages... j'ai trouver quelque poste mais j'aimerais un truc plus precis et plus sur. j'ai déja remplacer un joint spi coté volant moteur, (j'ai commencer seulement aujourd'hui a mettre les main dans le moteur de 14h a 17h) demain je deculasse mais j'espere bien reculassé dans la foulé (sauf probleme inatendu)

Bref merci Darck pour l'attention que tu porteras a ma demande et encore merci d'avoir crée ce fofo =)


je vais voir pour te trouver des renseignements.

je m'en occupe dans la matinée et te l'envoie sur ta boite mail. Ce sera un premier jet.

par la suite tu me diras ce qui te manque de manière plus précise. Wink


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bon bon bon... aujourd'hui je pense que j'ai fait une découverte qui mérite bien une refection haut moteur... pate a joint orange DE PARTOUT  ! je crois que l'ancien proprio avai des rabais chez Loctite!

donc pour le moment j'ai demonter les AAC et le vanos anssi que tout le bloc suport pompe a huile, pompe a haut, demain je depose les poussoirs, le couvre culasse et la culasse en esperant que les soupapes ne soient pas malade... ensuite je suis passé chez bm recupérer quelque vis et joints =)
ah j'ai failli oublié l'AAC d'admission a des petites fissure sur certaine cames, mais les poussoirs ne sont pas marqué, mais hi hi dans tout mon foin de pieces qui traine j'ai un AAC d'admision impecablement propre =) quel chance hein? =) donc l'autre fera office de presse papier =)

ah et j'envoi la culasse chez savoie culasse pour epreuve et si besoin rectif (vu qu'elle sera demonter apres tout) donc petit recap precie
J'ai:
-remplacer le joint spi vilo coté boite
-déposé la rampe d'admission avec les papier
-déposé pompe a huile avec son support et le tendeur de courroie
-déposé la pompe a eau (il faudra que je remplace mon visco qui fuit et qui a perdu quelque aillettes en allu)
-déposé les bobines et les bougie
-déposé le couvercle du couvre culasse
-déposé le vanos (pour le remontage j'aurais besoin de quelques outil BMW... la procédure de pret des outils c'est par ou?)
-déposé les AAC et leurs poulies
-arraché quelques morceau de mes doigts sur le moteur
-renversé un bac d'huile et patogé dedant
-casqué 200euros chez bm pour tout les joints que j'ai demonter jusque la.

" />
" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut... aujourd'hui grosse déception

je suis blazé je vais voir semaine prochaine pour mettre mon bloc en rectif si possible et refaire ma segmentation...

une idée du tarif?
en revanche ma culasse elle... " />
elle est comme je l'ai démonté je suis surpris de qu'elle sois si propre =) bien qu'on m'avais prévenu que soupape et culasse était refait =) vu les cylindre je pense qu'il n'ont pas réparer le bon problème lol

la culasse part quand même en épreuve, et en rectif si besoin donc au final le moulbif sera neuf, je verrai la tronche des coussinets de vilo je serai plus a ça prêt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

je pense que le JDC fuyait dans ce cylindre.

ceci dit, ce n'est peut être pas si grave....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dark bah j’emmène bloc et culasse en épreuve et tout ce qui va bien pour refaire ce qu'il faut il me diront lundi le budget a prévoir et surtout si c'est grave ou pas, quand je pesse le doigt dans les cylindre je sent pleins d’aspérités la ou il y a la rouille donc a mon avis ils vont gratter un peu =) donc aujourd'hui bloc a poil de toute façon y aura pas pire enfin je pense pas au pire les coussinets de vilo sont mort bon bah je les changerai aussi mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkGyver a écrit:
Re;

espérons qu'un glaçage suffira.
T'as eu les docs????

@+






DARK  , tu parles de Glaçage en Pâtisserie ou d'un déglaçage en mécanique........... lol!  lol!  lol!                    

Blague du jour  accord

SAFARIMAN HUMORISTE        

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous désolé le boulot la recherche de logement et tout le reste me fond perdre un temps precieu, oui Dark j'ai eu les docs =) merci.

j'a emmené mon bloc a la rectif il a pris les mesures, et je croi qu'il m'as dit que la cote du cylindre est de 86.06 a partir de combien il faut passé a la cote rectif au dessus ? parceque ni lui ni moi ne connaisson la tolérence d'usure des cylindre, par contre les 6 cylindre ont la meme usure et le vilo est intact meme pas 0.01 d'usur =) voila quand je saurais la coté usure je saurais si rectif ou pas, pour l'instant déglaçage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...