Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maitrefou

[E39 M57 an99] Ventilateur s'enclenche quand clim ou phares allumés

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai fouillé sur le net et sur tous les forums, j'ai trouvé un seul cas similaire, et dont personne n'a trouvé la solution...
J'ai une e39 530d boite auto, 11/1999, pour les fans de realoem : GX33039.

A peu près tout fonctionne, sauf un détail vraiment pas génial :
- lorsque j'allume les phares (ne le fait pas en feux de position), le ventilateur moteur s'enclenche en vitesse maxi.
- lorsque j'allume la clim (ne le fait pas en ventilation seule), le ventilateur moteur s'enclenche en vitesse maxi.
- lorsque j'éteint la ou les fonctions citées ci-dessus, le ventilateur ralenti mais ne s'arrête pas.
- lorsque je coupe le contact (et uniquement dans cette condition) le ventilateur s'arrête.

Le branchement sur INPA ou DIS indique que le DDE connait la vitesse à laquelle le ventilateur tourne (logique puisque c'est lui qui donne l'info au ventilateur par un signal carré).
L'ordinateur m'a (si je me souviens bien) dit que le boitier de clim sait aussi à quelle vitesse tourne le ventilateur (logique aussi puisque apparemment c'est lui le seul boitier à "pouvoir choisir" la vitesse du ventilateur, et l'indiquer au DDE).
SI je débranche le fil de bus K (bus de données qui permet au boitier clim de donner un signal au DDE qui va commander le ventilateur) : le ventilateur ne se déclenche plus !
Mais dans ce cas précis il ne se déclenche évidemment pas pour la clim, et là c'est problématique.
Ma question : Quelle peut être la raison pour laquelle le boitier de clim "décide" d'allumer le ventilateur à fond, quand je met les phares ou la clim ?

J'espère avoir été clair et précis, merci d'avance !

Salut,
Je crois que tu cherches une solution a un problème qui n'existe pas.

Il me semble bien que c'est normal qu'il se déclenche !

Tu as fait les tests a l'arret je suppose donc il est encore plus nécessaire de créer une circulation d'air pour refroidir ces éléments qui créent une charge et de la chaleur.

oui mais là où ce n'est pas normal, c'est qu'une fois allumé, il ne s'arrête plus !
Et les tests de diagnostic sont faits à l'arrêt, mais je roule avec la voiture tous les jours, et se promener en ville le soir avec le ventilateur à fond parce que j'ai allumé les phares... Ca le fait bof bof !
Et de plus sur ma 525tds e39, le comportement et normal, ça me fait une base pour comparer.
On met la lumière ça doit pas se déclencher, on met la clim ca se déclenche faible vitesse, on eteint la clim le ventilateur s'éteint aussi...
Il y a bien un problème, et je finirai par trouver ;)