Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nyco

[E36 M50 an94] demarrage irregulier

Messages recommandés

salut,

Il y a un an j'avais poster un sujet dont je pensais que le problème avait été résolu mais ce n'est pas le cas:

http://forum.darkgyver.fr/t16078-e36-m50-an94-demarrage-irregulier-resolu

rappel des faits


lorsque il fait très chaud ou qd j'ai roulé longtemps et que j'essaie de démarrer le premier tour de clé n'a aucun effet comme si il n'y avait plus de batterie.
puis je réessaie et ça démarre au quart de tour.

et je m’aperçois qu'elle ne fait cela que quand il fait très chaud à l’extérieur ou qd elle a roulé longtemps.

cet été on a démonté le démarreur et changé les balais, je pensais que cela avait réglé le problème mais celui-ci est réapparu plus tard.

après plusieurs observations, voici ce qui caractérise ce problème:

il ne survient jamais qd la voiture est froide genre le matin ou la journée après avoir dormi toute la nuit.
le problème survient toujours après une bonne dizaine de kilomètre et si je refroidi le moteur en ouvrant le capot, hop ça repart.

il me semble que cette observation devrait réduire le champs des possibles.
c'est pas une histoire de neiman car ça arriverai aléatoirement. qu'est ce que cela peut etre de manière logique qui avec la chaleur empêche mon démarreur de se lancer.

tu avais évoqué, dark, une histoire de lanceur de démarreur j'ai aussi entendu parlé de relais sur le démarreur , est ce la même chose cela peut il venir de cela  ??

merci de ton aide

nyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Le lanceur de démarreur est une espèce de relais.

en fait, il y a une bobine qui est traversée par du courant.

ce courant provoque le déplacement d'un axe qui fait contact du gros fil plus qui vont alimenter les charbons.

**Si tu as un mauvais contact sur le fil de commande de démarreur et/ou si la bobine est HS (ou si le contacteur de neiman est HS aussi!), alors tu n'auras aucun bruit quand tu tournes la clé!

silence complet!
mais
les témoins s'allument normalement, et ne faiblissent pas quand la clé est en position de démarrage.

** Si tu as un prob au niveau du contact axe de bobine vers charbons et/ou solénoïde de démarreur lui même HS, alors tu entends juste un "clac" au niveau du démarreur quand tu mets la clé en position démarreur.

** Si tes témoins s'éteignent (ou faiblissent complètement)quand la clé passe en position démarreur, alors c'est la batterie qui est vide, et ou un problème de masse, ou un truc du genre.

Il faut donc commencer par écouter très bien ce qui se passe quand elle ne démarre pas!

mais vu les symptômes, je pense que le lanceur (bobine) est HS, et /ou mauvais contact du fil de commande.

nous en saurons plus quand tu auras écouté......

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a bien un petit clac qd elle ne démarre pas. (ce qui n'arrive seulement et uniquement qu’après avoir roulé un bon moment, jamais sur le premier démarrage ou si j'ai pas roulé beaucoup. d'ailleurs la plus part du temps je roule juste qlqs kilomètres et elle redémarre sans problèmes. le problème de démarrage ne survient que qd la voiture est bien chaude)
donc si je te suis: y a un problème au niveau du contact axe de bobine vers charbons et/ou solénoïde de démarreur lui même HS

par contre si il est HS comment se fait il que pour la faire redémarrer il suffit d'attendre qu'elle refroidisse ou de simplement ouvrir le capot et ventiler 2 minutes et hop ça redémarre au quart de tour ?

peut tu me dire en quoi cette information de "chauffe" peut pointer le problème exact ?

merci de ton aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle a 240 000 km

ensuite pour changer les balai du démarreur on en a profiter pour le nettoyer, pour s 'apercevoir d'ailleurs que les charbons état encore en bon etat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

comme tu as un "clac"au démarreur (quand la panne est présente), c'est que la bobine de lanceur est bonne.

Reste deux solutions, soit le mécanisme est sale, et bloque l'axe partiellement avant que le contact électrique vers les charbons ne soit effectué, soit le solénoïde de moteur de démarreur est coupé.

En cas de coupure, cela peut parfois faire contact à froid, mais pas à chaud. Ceci en raison de la dilatation des matériaux (accord pour gyro )

Tu peux essayer de le démonter nettoyer/ contrôler et  graisser l'axe (pièce3 et le doit qui le pousse) , (graisse à haute température) puis voir si le prob est résolu, mais je ne crois pas que tu puisses accéder à la partie qui fait le contact électrique vers les charbons. Si je ne me trompe pas, elle se trouve à l'intérieur de la pièce 1.
(désolé mais je n'ai pas de photos assez précises!)



C'est peut être le moins cher, mais tu risques de devoir re-démonter si cela ne fonctionne pas....


sinon.... remplacement de démarreur. (car le bobinage ne se répare pas! ce serait plus cher qu'un ES)

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ... donc on change le démarreur.

j'ai trouvé ceci http://faq.6enligne.net/display.php?id=178 pour le démontage du démarreur car la première fois ce n'est pas moi qu'il l'ai fait.

c'est un tuto sur 6 en ligne quelq'un peut il me confirmer que la marche à suivre est la bonne j'en profiterai pour faire un tuto pour pour le forum.

mais vous me connaissez je me lance jamais sans etre sûr de mon coup donc je veux etre certain d 'avoir la bonne procédure pour démonter et remonter le démarreur avant de me lancer. ou alors y'a t'il une procédure BMW en pdf qui traine ?

y'a t'il des surprises au nivreau des outils (du torx male ou femelle genre )

merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Il faudrait nous donner ton numéro VIN pour être certain des caractéristiques de ta voiture et éviter de dire trop de bêtises! oui
voir :
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-5-5-comment-identifier-sa-bmw.html

Quand tu auras trouvé ce VIN, il faudra nous le transmettre ici.
http://forum.darkgyver.fr/t11316-merci-de-transmettre-votre-n-vin-dans-votre-interet

@+ DarkGyver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut le vin de la deuxième voiture est JD67205
j'ai également posté dans le post demandé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

voici les démarreurs qui se montent sur ta voiture

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CB31&mospid=47444&btnr=12_0254&hg=12&fg=25

DescriptionsSupplémentQté A partir de Jusqu'à Référence piècePrixNotePhoto
01ES-Démarreur1,4KW BOSCH109/199712411740379$238.94
01ES-Démarreur1,4 KW109/199712412344247
01ES-Démarreur1,4 KW109/199712412354709
01ES-Démarreur1,4KW BOSCH112411740379$238.94
01ES-Démarreur1,4 KW112412344247
01ES-Démarreur1,4 KW112412354709
avant de commander, vérifie que la référence est bonne! (donnée en équivalent)

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je tre remercie dark pour les infos.
grâce à toi et au forum je connais bien realoem et comment l'utiliser afin de connaitre les références exactes des pieces pour ma voiture.

ce qui me pose problème c'est plutôt la procédure de montage et remontage

j'ai trouvé ceci http://faq.6enligne.net/display.php?id=178 pour le démontage du démarreur car la première fois ce n'est pas moi qu'il l'ai fait.

c'est un tuto sur 6 en ligne quelq'un peut il me confirmer que la marche à suivre est la bonne j'en profiterai pour faire un tuto pour pour le forum.

mais vous me connaissez je me lance jamais sans etre sûr de mon coup donc je veux etre certain d 'avoir la bonne procédure pour démonter et remonter le démarreur avant de me lancer. ou alors y'a t'il une procédure BMW en pdf qui traine ?

y'a t'il des surprises au nivreau des outils (du torx male ou femelle genre )

merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...