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Camembert1

[E36 M40 an91] ratés à l'accélération moteur à chaud

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Bonsoir,

Le véhicule à pris l'eau (lors des fortes pluies de la semaine dernière) et en était rempli au sol. La question était de savoir d'où pouvait-elle bien provenir. Après quelques recherches, aucun joint de portière ou de pare-brise était fuyant, il n'y avait pas non plus de trou sous la caisse.
En conduisant, mon frère (à qui est le véhicule) entendait et sentait de l'eau couler d'un côté à l'autre de la voiture dans les virages. On aurait dit qu'une vague venait s'éclater à l'intérieur de la console !!! Impressionnant !!! En allumant la ventilation, le ventilateur tournait lentement en faisant "flop flop" et au lieu d'envoyer de l'air, elle envoyait de la vapeur d'eau. Et la voiture s'est mise à faire des ratés sur une route en pente (montée), puis le moteur s'arrête.
Après démontage de l'ensemble des éléments de l'habitacle (sièges, moquettes, console, tableau de bord), nous avons constaté que l'eau suintait derrière le volant. En remontant la fuite,  il s'est avéré que la cuve du ventilateur était remplie d'eau (environ 10 Litres !!!). Le boitier de la carte de gestion électronique était submergée. Les 2 durites d'évacuation d'eau étaient bouchées. Problème résolu.....enfin semble-t-il ?
Après séchage de l'habitacle, du circuit de ventilation et de la carte électronique (vive le sèche-cheveux !!!), la voiture était prête pour un nouveau départ.
Après démarrage, le véhicule fonctionne normalement pendant environ 15min. Puis un 1er raté à l'accélération apparait, suivi d'un second 30 secondes après, tout cela devient de plus en plus régulier jusqu'à ce que la voiture ne puisse plus avancer. Une perte de puissance est aussi à constater. La consommation instantanée est aussi plus élevée (relevé compteur).
Le ralenti est parfait (à froid comme à chaud), c'est uniquement à l'accélération et uniquement moteur chaud.
Il est aussi à signaler que la batterie était complètement vide après avoir remorqué le véhicule et avant démontage de l'habitacle. Mise à la masse d'un élément électrique ?
Nous pensons (mon frère et moi) qu'un (ou plusieurs) composant de la carte électronique est HS. En gros nous pensons qu'il faut la changer.


Du coup :
- Est ce que ça vaut le coup ?
- Un diagnostique à la valise serait-il judicieux ?
- Ou bien le problème est ailleurs ?

Merci d'avance et bonne soirée.

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si elle demarre bien et tient le ralenti  la DME n est pas HS
il faut bien secher les prises du boitier des 2 coté puis mettre de la bombe contact

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Bonjour,

Smeldeplomb, je comprends bien que la DME n'est pas HS. Je me demandais seulement si elle n'était pas défectueuse partiellement ? On se rend bien compte que l'eprom qui gère l'alimentation (injection, allumage, etc) n'est pas HS, mais peut être qu'un ou plusieurs composants autour auraient cramés.
Le fait aussi que la batterie ce soit complètement vidée en quelques heures me rend dubitatif !!??

Dans tous les cas, nous allons faire ce que tu préconises à savoir bien sécher les contacts arrivant sur la DME.

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Re,

Il faudrait presque démonter les pins de ta broche un par un car l'oxydation à tendance à remonter dans les fils.

La chaleur fait remonter l'humidité


A+

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Bonjour,

Après vérification de présence d'humidité et séchage supplémentaire de la DME et alentours, tout semblait prêt pour un nouveau test.
La voiture à maintenant fait environ 200km (en plusieurs étapes) sans sourciller.
On a posé la question au garage du coin qui nous a confirmé qu'une forte présence d'humidité pouvait engendrer ce genre de réaction.
Si les symptômes étaient récurrents, alors le problème viendrait d'ailleurs.

Nous considérons, pour l'instant, que le problème est résolu.

Merci à tous pour votre aide et je l'espère pas à bientôt.

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   j aivais pas tout lu sorry
Une batterie faiblarde peut elle aussi occasionne une mauvaise gestion
Comme tu as aussi eu un probleme de ce cote
Surveille la tention batterie pendant quelques temps de preference le matin avant le 1er demarrage

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Bonjour,

Le véhicule continue de démarrer/rouler/focntionner normalement depuis qu'il n'y a plus aucune trace d'humidité dans l'habitacle et dans la console/circuit de ventilation.
La batterie n'indique aucun signe de faiblesse.

Voici 2 photos de ce à quoi ressemblait l'habitacle sans console, sans sièges et sans revêtements de sol :



Et aussi



Bonne fin de week-end.

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