Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dagkine

[E46 M54 année 2001] Problème de refroidissement (sonde coupée)

Messages recommandés

RE;

tu ne dénudes rien.

tu débranches la prise qui va sur le thermostat, et tu mesures la tension entre les deux pins de la prise.

quand la prise est débranchée, tu y accèdes.

Mesure en Vdc (courant continu)
si tu as du mal à accéder aux pins, tu y enfonces un fil genre fil de HP dans la prise pour ralonger en faisant attention de ne pas faire de court circuit.

si tu as des probs à comprendre, voir :

Si tu ne comprends rien à l'électricité et que cela se rapproche de Voir ceci!
Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Si tu ne sais pas utiliser un multimètre scratch c'est ici que cela se passe! Wink
Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Voilà...... Y a plus qu'à

@+ Darkgyver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai mesuré la tension entre les pins (la pointe du fil rouge sur l'un, la pointe du fil noir sur l'autre..
J'ai
J'ai démarré avec un calibrage de 20V, puis 2v puis 200m et le résultat est resté le même 0.



Cela veut dire que je n'ai pas de tension entre les 2 ?

Mais sur le thermostat neuf, celui qui est démonté, j'obtiens aussi le même résultats soit 0 volts

Qu'est ce que ça signifie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise que j'ai pris ces mesures moteur éteint. Sans mettre le contact non plus !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

il faut le faire moteur en marche.

et

mesurer sur la prise qui va sur la sonde, mais sonde débranchée.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, donc j'ai démarré le moteur et..

Aux bornes du thermostat:

La tension mesurée est: 0
La résistance calibrée à 200 ohms est de : 12.9

Pour la sonde de température:
J"ai débranché la fiche qui va sur la sonde et mesuré la tension qui est de: 4.96



Pour la sonde qui est fixée sur la durite (toujours avec la fiche débranchée), la tension est de: 0.00

Il y autre chose qui me dérange, en démarrant mon moteur, j'ai essayé le chauffage à fond, ventilation au maximum, et j'entends un bruit comme si le ventilo tournait bien à fond mais il n'y aucun air chaud qui sort.. pas d'air du tout en fait !!

Un rapport ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste au cas j'aurai pas bien fait quelque chose encore  , je précise que j'ai pris les mesures de la tension sur le thermostat sans débrancher la sonde de température (j'aurais du ?).

J'ai débranché la fiche sur la sonde de température de LDR ensuite pour prendre les mesures sur celle-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,


non No

Tu defaits la prise sur le thermostat......

SUR le thermostat, tu as la sonde avec deux pins.
tu mesures la resistance entre les deux pins.

PUIS

sur la prise COTE CABLE du faisceau (ce que tu as debranche!), tu mesures la tension qui arrive.... (avec le moteur tournant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dagkine a écrit:

Pour la sonde de température:
J"ai débranché la fiche qui va sur la sonde et mesuré la tension qui est de: 4.96



Pour la sonde qui est fixée sur la durite (toujours avec la fiche débranchée), la tension est de: 0.00





scratch

faut faire comme M51 te l'explique.

De toute façon, on ne peut pas mesurer de résistance quand un circuit est sous tension.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui désolé j'avais mal compris    

J'ai débranché la fiche puis moteur tournant pris la tension de cette fiche qui me donne 13.67

J'ai pris la résistance mais tout de suite après avoir éteint le moteur (résultat:12.7 en 200 ohms).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas je venais juste d'éteindre mon moteur. Mais je l'ai laisser tourner même pas une minute le temps de prendre la tension...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,


La resistance de la sonde du thermostat est hs....... la mesure a froid doit etre superieure.

Piece achetee sur internet? ca et pompe mieux vaut bmw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


En fait le thermostat qui est actuellement monté (12.9 en 200 ohms) est l'ancien.

Sur le nouveau thermostat (non monté) la résistance est de 15.2 avec mon multimètre calibré sur 200 ohms.

Quelle valeur devrais-je retrouver normalement ?

J'ai remonté l'ancien car j'avais un doute, je pensai que le nouveau était abîmé car je n'arrivais quasiment pas à compresser le ressort à la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais donc remettre le thermostat que je viens d'acheter sur le net.. D'ailleurs j'ai repris les mesures de celui-ci aux bornes et il est à15.8 ohms. Il n'est pas branché je précise.

J'espère recevoir la nouvelle sonde de température aussi demain ou au pire Lundi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais que penser du fait que l'air chaud ne rentre pas dans l'habitacle lorsque je mets me chauffage à fond ? alors que j'entends les ventilos tourner !!scratch scratch scratch 

La purge à refaire ? un élément matériel défaillant ?

Pourtant la clim elle fonctionne bien depuis que j'ai nettoyé l'espace entre le radiateur et le refroidisseur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,


Celui a 15,8 ohm est déjà plus dans les normes......

Si tu n'as pas de chauffage, ouvres un post en chauffage.
Ce qui est sur c'est que sans chauffage fonctionnel il n'y aura pas de bonne purge No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais remonter le thermostat demain matin.. et faire la purge ! Mais si je n'ai pas une bonne purge à cause d'un problème de chauffage, cela pourrait causer la surchauffe du moteur non ?

Enfin je vais suivre le conseil et ouvrir un autre post.. pour le chauffage !!

mais ça fera 2 posts pour le même problème au final non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de remesurer les pins de mon thermostat (celui qui est monté) et j'ai eu 17.8, puis après 15.7 ensuite j'ai testé la résistance de la fiche débranchée pour voir, elle me donne 1.

Enfin quand j'ai remesuré la résistance du thermostat, en 200 ohms elle me donne 117 ohms puis 33.6 ohms.. Bref les mesures n'ont fait que changer.

Et pourtant moteur froid !!! je l'ai pas démarrer de toute la journée !!

=> Résistance thermo HS => je change le thermo demain et met le neuf !! Bizarre kan même.. scratch 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

Attention le vieux peut avoir la resistance hs et le neuf le thermostat mecanique hs... tu dis qu'il s'ouvre pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUi c'est vrai mais j'ai contacté le site d'achat en ligne meca....bidule que beaucoup connaissent pour savoir si c'était normal que ce soit si difficle à compresser manuellement le ressort (en fait je n'y connais rien) et un gars m'a répondu qu'il avait essayé avec un autre et qu'il fallait limite une pince !!
Mais pour moi il s'ouvre de 3 mm quand j'appuie de toutes mes forces.... !!!

il me dit que mon ancien s'ouvrait plus facilement (mais aussi beaucoup plus) car il est vieux peut être !

Quelqu'un peut il confirmer qu'il est aussi difficile à pousser le ressort du thermostat à la main ?
Et qu'il s'ouvre à peine si c'est le cas ??


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,


vu la pression nominale du circuit chaud, il est comprehensible que ce thermostat soit ""raide""...
Pour pompe à eau ou thermostat BMW reste le plus sur, et pour parfois pas beaucoup plus cher!!!
(ma pompe m'a couté 10€ de plus là-bas que sur le net)

Sans chauffage en fonction il reste de l'air dans le circuit c'est certain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est important que je trouve d'abord l'origine de cette absence de chaleur donc dans l'habitacle.

Hélas chez moi la différence de tarif est énorme. Celui de BMW coute environ 3 fois plus chers et vu le nombre de pièce que j'avais à changer (vase, bouchon du vase, thermostat, pompe à eau..)..

Le gars du site internet me dit de faire le test avec la casserole et que le thermostat doit s'ouvrir mais bon.. rien vu de tel ! Je vais refaire et laisser bouillir plus longtemps.

Le ressort du thermostat est censé se compresser et l'anneau en fer au bout du ressort descendre c'est bien comme ça qu'il doit s'ouvrir ?
Car si oui il ne s'ouvre pas !!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas bonne nouvelle ! J'ai dit exactement ce qu'il s'est passé lorsque j'ai fait bouillir le thermostat.. (le ressort ou plutôt l'anneau en fer au bout du ressort n'a pas bougé). quasi impossible d'ouvrir le thermostat à la main et à peine de 3mm..

La boutique en ligne m'envoie un autre thermostat !!

Au moins, je n'ai rien eu à demander.. Très professionnel de leur part !   J'espère que le problème vient de là en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour;


Dans ton intérêt, je te conseille de laisser un message en cliquant sur ce lien puis en mettant un lien vers ton nouveau sujet) (accès réservé aux membres ATADARK) la prochaine fois que tu auras un problème ! oui
De cette manière nous ne risquons pas de rater ton post, et de le laisser sans réponse !)

**************

Ce thermostat avait visiblement un défaut de fabrication.
Une fois remplacé, tu vérifies que la pruge se fait bien et que ton chauffage fonctionne.

Si tu as encore un prob, dis le! Wink

@+

@+ Darkgyver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le groupe membre Bienfaiteurs 2015 ATADARK !!!

d'avoir renouvelé ton adhésion à ATADRK , association à but non lucratif.
Cela fait plaisir de voir nos membres renouveler leur adhésion. On en déduit qu'ils sont plutôt satisfaits
Je t'ai envoyé un mail de bienvenue pour te rappeler plusieurs informations importantes qui te permettront d'utiliser le forum et profiter pleinement de l'association ! Wink
Lis le bien et conserve-le !
Ces 5 minutes te feront probablement gagner beaucoup de temps. oui

********************

Quoi de neuf sur ce sujet docteur ??? scratch

@+ DarkGyver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...