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Dagkine

[E46 M54 année 2001] Problème de refroidissement (sonde coupée)

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Bonjour,

Comme annoncé sur un autre de mes posts, j'ai eu la mauvaise surprise il y a quelques temps de voir mon vase d'expansion fuir.
J'ai hélas roulé quelques centaines de mètres avant que la voiture ne s'arrête d'elle même (c'était stupide je sais Sad !!)
Je précise que je venais tout juste de changer ma pompe à eau, mes courroies et disques de freins arrière.

Mon mécano est venu chez moi pour voir le problème (je craignais pour la culasse). Il a purgé le circuit de refroidissement et tout remonté. Le vase n'était pas fissuré et la voiture a redémarré.. D'après lui il n'y avait plus de problème.

Seulement, 2 semaines plus tard, mon vase d'expansion a explosé.. pendant que je roulais. Il s'est ouvert !

J'ai changé mon thermostat (ou calorstat), mon vase d'expansion.. et refait la purge plusieurs fois.

En laissant chauffer le moteur et roulant un peu, j'ai remarqué que les deux durites à droite et à gauche du thermostat étaient dures, et chaudes.. Celle de droite était froide au début.. puis chaude. Est ce normal ?
Dans le doute, je n'ai plus roulé.

Enfin et j'espère que ça fera avancer mon problème, je viens de trouver une sonde ou capteur dont le fil est coupé ! Elle se situe en bas du radiateur à gauche


Serait ce une sonde de température-eau ? Celle-ci ne travaillant pas, le ventilateur a de mauvaises informations et ne refroidit pas assez d'où cette surchauffe !!!!

Ah oui, j'ai fait lest du ventilo avec un manche à balai et celui-ci lorsqu'il s'enclenche s'arrête facilement lorsque je le freine avec le manche !!!

Merci d'avance pour votre aide !!!







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La sonde ici en question



Pouvez vous me dire à quels fils celle-ci est censée être raccordée car je ne le trouve pas.

Il y a aussi à côté un branchement bizarre. je vous met là photo en dessous. Je pense que la société de climatisation chez qui j'avais déposé ma voiture il y a un an pour un problème de refroidissement est à l'origine de ce branchement.
Le gars m'avait dit qu'un fil (allant sur le compresseur de clim) était coupé et qu'il l'avait reconnecté. Avait il oublié quelque chose ? Et comment a t'il été coupé ? Un rat peut etre..

Je vis en montagne où c'est humide, et je n'utilisai que très peu cette voiture.


Quelque pourrais me dire où brancher cette sonde ?

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et voici le branchement suspect à côté



J'attends vos réponses !!



merci d'avance

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Bah apparemment fausse alerte !! Ce connecteur ou sonde je sais pas n'est pas une sonde de température selon BMW mais une fiche pour le compresseur de clim !!

Quelqu'un aurait un schéma ou bien saurait où je peux trouver cette fiche ??

Merci

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Ah oui il est noté comme référence sur celle-ci >PBT-GF10et d'un autre c'est AMP 967334-2.

Ci dessous une vue de face:




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Ah merci pour la photo. Je vois qu'il s'agit bien du branchement du + du compresseur qui a du être sectionné !!
La société de climatisation m'a fait un raccordement en direct !! et j'ai payé 200 euros environ pour ça à l'époque Shocked  !!

Saurais tu où l'on peux trouver ces connecteurs ? Et serait il possible de mettre un simple domino à la place ? N'est ce pas dangereux pour la voiture ? (je ne connais pas la particularité de ces connecteurs). A l'époque ça avait bien marché, la clim enfin le froid était revenue.

cdt,


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En tout cas, rien à voir avec mon problème de durites dures !!! J'ai lu quelque part qu'il fallait déserrer légèrement le bouchon après l'avoir fermé.. pour laisser retomber la pression.
Et c'est que je lors de mes purges je l'ai vissé fermement. Une piste à essayer donc !!!

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RE,

A tu la partie mâle de cette fiche??

Sinon, pas de domino No ,tu mets deux cosses ,mâle ;femelle toujours la femelle sur le faisceau arrivant, et tu protèges avec du scotch éléc.

C'est ce qui a du être fait.

La particularité de ces fiches c'est qu'elles sont étanche.

Ou tu vas en récupérer à la casse ,ou vois avec un magasin en élec auto.

A+

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Merci pour l'astuce. Oui c'est ce qui a été fait mais le câble non protégé par une gaine commençait a pourrir !! Je vais donc refaire le branchement et le protéger comme il faut cette fois.

Merci sourire

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GRRRr toujours mon problème de pression dans le moteur !!   

je récapitule: Pompe à eau, thermostat changé, purges LDR effectuées (plus de bulle d'air..) jusqu'à ce que mon ventilo fonctionne.. et après test, fuite par le bas du vase d'expansion ::

Est ce que quelqu'un sait si c'est normal que le bas du vase ne soit pas enfoncé à fond ??




J'ai fait un test des durites avec un lampe torche et pas de lumière qui passe.. je vois pas de fuite !

Par contre le ventilo a peut être un problème, car il s'arrête facilement (avec un morceau de boi) mais il tourne quand même !! Est ce un problème avec le régulateur de vitesse ?

Et la jauge de température reste au milieu !! donc pas de chauffage !! mais beaucoup de pression et puis fuite sous le vase d'expansion je crois !




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Bonjour,

Est ce qu'il y aurait quelqu'un pour me dire si c'est normal que la durite raccordée au milieu du vase d'expansion n'est pas très chaude alors que celle du bas et celle du haut sont chaudes ?

Est ce qu'elle serait bouchée ou autre ?

J'ai refais une purge et l'eau une fois chaude est sortie.. j'ai eu une grosse flaque au sol et je voyais qu'elle s'écoulait du bas du vase d'expansion..


HELP !!


thx

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Je précise que cette fois les durites ne sont plus dures... mais restes assez molles même chaudes !! Alors qu'au début elles étaient dures (problème de pression).. jai changé le bouchon de vase d'expansion mais j'ai toujours une sacrée perte d'eau !

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Bonjour,  

Oui j'ai déjà changé le vase d'expansion, la pompe à eau, le thermostat, le bouchon de vase d'expansion..

Je viens de tout démonter, j'ai nettoyé mon radiateur (il y avait des saleté entre celui ci et le condenseur), mes durites.

J'ai eu de la chance de trouver un mécano de BM qui m'aide après son boulot... Il a vérifié le circuit, l'a repurgé et a utilisé une pompette pour vérifier que le circuit est étanche..

mais hélas après un essai sur route .. j'ai encore eu une fuite provenant de la durite de retour qui s'est déclipsée un peu lorsque le moteur est monté en température.  

Pourtant aucun signe de chauffe sur la jauge qui ne dépasse pas le milieu.

Le mécano ne pense pas pour le moment que mon joint de culasse soit touché. La suite des travaux (demain, on va revoir le circuit et refaire un test d'étanchéité)...nous en dira plus.

Je vous tiendrai au courant de la suite..

Wink 

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Bonjour,

hélas non j'ai un problème. Ma voiture a chauffé encore avec voyant dans le rouge.. Et cet apres midi pres une purge je me ballade une heure plus de chauffe moteur.. Mais ce soir en allant me ballader rebelotte j'ai mon aiguille qui monte dans le rouge avec perte d'eau par le bouchon de vase d'expansion.. je suis d'ailleurs en train d'attendre que ma voiture refroidisse !! Galère !

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Mon ventilo a ete teste par un copain qui me dit qu'il n'est pas HS c'est vri qu'il tourne mais il n'est pas tres fort !! Une idée avant de diagnostiquer le joint de culasse ?

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Pour info l'aiguille monte dans le rouge puis commence a redescendre quand jeroule puis finalement retournz dans le rouge pfft.. Dysfonctionnement du , culasse , sonde ??? Et quelle sonde ? Capteur d'eau ou sonde de temperature !? si quelqu'un a une idée !!

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Bonjour,

Alors lorsque je suis rentré avec ma voiture qui commençait à chauffer, en arrivant chez moi, j'ai débranché cette sonde. Le ventilateur s'est alors mis à tourner à fond, c'est la preuve qu'il fonctionne non ? scratch 

Par contre l'aiguille était dans le rouge (au début du carré rouge) et j'ai laissé le ventilateur tourner (à fond je crois) mais il n'a pas réussi à la faire descendre.

Je ne sais pas trop.. la durite où se trouve cette sonde n'était pas très chaude !!! Alors que celle allant du vase d'expansion au thermos était bien chaude...

Pourtant j'ai changé ma pompe à eau et le thermostat récemment !!!









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Alors,

grâce à un tuto trouvé sur le net, j'ai été dans le menu caché ODB pour jeter un coup d'oeil aux infos recueilli par mon calculateur et je me suis apperçu qu'il lit comme température:
- 124 °C pour le liquide de refroidissement (alors que le moteur est éteint depuis des heures et le LDR tiède au moins)
- 250 °C pour la température extérieure

Normalement, le ventilo devrait s'enclencher au maximum non alors qu'il ne le fait pas...

Quelle en est la cause selon vous ?



Merci

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Re;

Tu es certain que la pompe à eau est neuve; que le thermostat carto est neuf?

si oui :
As tu remplacé la sonde de température en sortie de radiateur?

Si tu as de l'air dans le circuit après chaque surchauffe (tu le vois quand tu refais la purge), alors ton JDC a une claque.
S'il n'y en a pas, alors remplace la sonde et vérifie que le ventilateur se met en route.

A première vue, en lisant tes pessages, je penche pour un JDC
car par les températures actuelles, il ne devrait pas surchauffer si vite, même avec un ventilo qui fonctionne mal

@++

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Bonjour,

Merci pour ta réponse Darkgyver !!

Oui la pompe à eau est neuve et le thermostat aussi.. J'ai changé ce dernier moi-même, mais après avoir lu quelques posts, j'espère qu'il n'est pas monté de travers.. mais j'en doute car sur mon moteur (M54) il y avait 4 visses, et il doit être placé comme prévu.

Je vais faire la purge pour voir s'il y a des bulles encore oui !! J'ai rajouté du LDR car j'avais perdu presque 1 litre pendant la chauffe moteur.. il était sorti par le bouchon de vase d'expansion.

PS; je vis à Tahiti, pas en France, et en ce moment la température tourne entre 25 et 30°C.. qu'est ce que tu en penses ? (ODB qui affiche 124°c du LDR alors que les durites n'étaient pas chaudes.




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Re;

Il est clair que tes températures ne sont pas les nôtres!

chez nous, cela fluctue de 0 à 7 actuellement.....

cela change tout....
.................

le termostatique a bien la prise branchée dessus?
Es tu certain que ce sit le bon?
es tu certain de bien faire ta purge?
car normalement, l'ouverture mécanique complète du thermostat devrait se faire à 115 degrés.
si tu as 124 degrés, c'est soit qu'il est bloqué fermé, soit que tu as de l'air dans la culasse, soit que la pompe ne fonctionne pas.
les ventilateurs électriques fonctionnent ou non?
avec ou sans clim les surchauffes ?
As tu mis un produit stop fuites dans le LDR ???

est ce que tu as un claquement anormal à l'avant du moteur?
as tu vérifié la damper?
Peut être qu'elle serait com^lètement HS, et que du coup, la courroie n'entrainerait pas la pompe à eau.

La Direction assistée fonctionne normalement?
pas de témoin charge allumé?

++++++

refais bien la purge, mais je n'y crois pa trop.

as tu remplacé la sonde de sortie radiateur???

la pièce 4 de ce plan

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BN11&mospid=47615&btnr=11_2200&hg=11&fg=35

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Ré,

Alors la prise (résistance?) est bien branchée sur le thermostat !! J'ai commandé le mien sur un site sérieux en ligne et il ressemble tout à fait à l'ancien...

Concernant la purge il y a bien eu le jet d.eau dans le vase.. le ventilo tournait mais la durite sur laquelle se trouve la sonde (pièce n°4) n.est pas très chaude je trouve.. Le thermostat ne s'ouvrirait donc pas complètement ?

Pas de claquement anormal du moteur. . La direction assistée marche.

Je n'ai jamais mis de liquide antifuite . Et je vais remplacer la sonde de température des que possible..

Pas contre j'ai un bruit agaçant quand je démarre et d.apres le mécano ce serait à cause du LDR qui a coulé sur la courroie (donc à changer) .


Enfin un ancien mécano m'a dit que les galets seraient bientôt morts.. je ne sais pas s'il peut y avoir un rapport !

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je viens de remplir mon vase et il y avait pas mal de bulles d'air qui sortaient de la visse de purge !!

Mon mécano avait démonté la courroie et fait tourner les galets pour voir si un était HS mais aucun ne faisait de grincement donc il en a déduit qu'ils étaient toujours bons.. Comment vérifier la poulie damper sinon ?


Cdt,


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Re;

il faut démonter la courroie accessoires, et voir si la partie externe de la poulie damper (sur laquelle repose la courroie) est désolidarisée de la partie centrale (qui est fixée sur la queue de vilebrequin

je te mets le schéma et phots demain car je n'ai pas mon pc aujourd'hui...

@+++

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OK dès que tu m'envoie les photos.. j'irai jeter un coup d'oeil..

Simple question: si je vois le jet d'eau lorsque je fais ma purge, cela ne signifie pas forcément que la pompe à eau fonctionne normalement ?

Merci pour ton aide !

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Salut !!

J'ai essayé de jeter un coup d'oeil à la poulie damper.. J'ai retiré la courroie et elle m'avait l'air normale ! Enfin j'attends tes photos pour être sûr.

J'ai démonté le thermostat et remis mon ancien (qu'on soupçonnait d'être HS) et je me suis apperçu que le nouveau a l'air d'avoir un problème. Quand j'essaye de pousser le ressort à la main il s'ouvre mais de 2 ou 3 mm max alors que l'ancien s'ouvrait jusqu'à la butée soit environ 8mm à 1 cm peut etre.
Le nouveau serait il HS ??

J'ai essayé de refaire la purge, avec le chauffage à fond, soufflante au mini, et avec la sonde de température toujours branchée, mon menu ODB m'a donné les bonnes températures.. j'ai attendu que le moteur monte en température, mais à 100°c (température du LDR), mis à par la durite du bas à gauche qui s'est mis à chauffer (enfin !!) comme celle de droite (thermostat bon ?), le ventilo ne s'est pas mis en marche.

J'ai attendu jus'qu'à 115 °C toujours rien, pas de ventilo qui démarre... pourtant les durites sont chaudes, la température élevée..
Il n'y avait pas non plus de chauffage dans la voiture (soufflante au mini mais quand même).

J'ai donc actionner la climatisation, soufflante à fond !! et le ventilo s'est enclenché.. à fond aussi !! la température a commencé à baisser (je précise que la voiture était à l'arrêt, moteur en marche).. et lorsque je donnais des petits coups d'accélération, la température montait.. puis descendais quand je la laisser au ralenti..

J'ai fini par couper le contact, car la température montait !!


Qu'en pensez vous ?? Je serais curieux de savoir si le ventilo est HS ou si le joint de culasse peut faire autant chauffer la voiture même avec le ventilo en marche !!...


Si quelqu'un a déjà eu ce problème !!

Mon mécano pense que le ventilo est HS, il veut procéder par étape je pense mais c'est moi qui trinque.. avant de commander un autre ventilo j'aimerai avoir vos suggestions !!


Merci

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Slt!


Soucis de thermostat cartographique, et/ou son alimentation....

Ton mécano a entièrement raison, même avec un JDC à faire, pompe à eau, thermo, durites etc..... devront être changées.

Alors autant le aire avant d'ouvrir un moteur, car là ca ne sera pas le même prix du tout!!!!

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oui Oui mais le souci (voir début du post) c'est que j'ai déjà changé (au fur et à mesure que le problème persiste) :
- la pompe à eau,
- le thermostat
- le vase d'expansion (2 fois car explosé encore la 2ème fois)
- le bouchon du vase d'expansion
- les courroies accessoires et clim

- la sonde de température a été commandée au cas où

J'ai peur de changer le ventilo alors qu'il n'est pas HS (prix à BMW Tahiti: 950 euros environ)   



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Re,


Citation :
Soucis de thermostat cartographique, et/ou son alimentation

IL faut prendre les tensions etc....

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les pièces ont été changées dans cet ordre (sauf courroies changées avec la pompe à eau)

Le mécano qui est passé voir ma voiture pensait finalement au Joint de culasse mais après un essai sur route où la voiture n'a pas chauffé du tout, après une simple purge (le ventilo s'était enclenché)..
il pense au ventilo.

Car le soir même j'ai réessayé la voiture pour être sûr en accélérant un peu plus et en roulant sur des petites routes et elle s'est mis à chauffer !!! voyant dans le rougee.. j'ai tout de même vu l'aiguille redescendre lorsque j'ai accéléré à fond mais seulement en montée (air frais de la montagne peut être ??)

Il penche donc pour un dysfonctionnement du ventilo.. mais sans plus je pense !!

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Concernant le thermostat, je l'ai bien changé, mais le fait que la durite de gauche allant du thermostat au radiateur ne chauffait pas trop m'a paru bizarre donc je l'ai démonté et j'ai vu qu'en poussant très fort sur le ressort celui ci ne s'ouvre pas beaucoup (2 à 3 mm) comme je l'ai dit !

Le nouveau aurait il un souci ?

L'ancien lui s'ouvre quand je pousse pas trop fort sur le ressort de 6 à 1 cm peut etre je dirais !!

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J'ai testé les 2 thermostats dans une casserole.. mais je n'avais pas de thermomètre

Sur la photo, le neuf est à gauche



Mais je n'ai pas l'impression qu'ils ont réagi ou qu'ils se sont ouverts !!! A moins qu'ils ne l'étaient déjà mais je ne pense pas car quand j'appuie sur le ressort ça s'enfonce.. très peu pour le neuf et un peu plus pour l'ancien !!!


Pourtant j'ai laissé l'eau bouillir (grosses bulles) !!
Le neuf:



L'ancien d'origine

http://i58.servimg.com/u/f58/16/65/91/63/img_0812.jpg


Ensuite j'ai remonté l'ancien sur ma voiture cu qu'il s'ouvrait plus (je sais pas si j'ai eu raison), mais la durite de gauche (thermostat au radiateur) était bien chaude pas tiède... C'est bien le signe qu'il s'ouvre et laisse passer l'eau chaude non ?

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Bonjour,

qu'en pensez vous ?

Est ce que quelqu'un connait le test du CO2 (tester les bulles de co2 ds le vase d'expansion pour voir si le JDC est pété ?

Est ce que ce test est fiable ?


Cdt,

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re,


Plus loin tu parles de 115 degres, si c'est au ralenti ta DDE ne recoit pas de signal du thermostat ce que je t disais hier il faut faire mesures as tu multimetre?

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Salut !

Oui j'ai laissé monter la température jusqu'à 115°c (température LDR prise sur l'ODB) pour voir si le ventilo allait s'actionner..

J'ai donné quelques petits coups d'accélération afin d'accélérer la chauffe du moteur.

J'attends ma sonde température que je devrais recevoir dans quelques jours normalement !! toutes les pistes sont bonnes à exploiter.. vu que mon mécano n'est pas dispo pour le JDC avant une à 2 semaines.

En attendant, j'ai bien un multimètre mais comment dois-je prendre les mesures du thermomètre ?



Cdt,

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re,


Tu mesures la resistance de la prise et l'alimentation cote prise.
C'est ici que se trouve le prob de cette temperature elevee.

Et a 115 degre la pression est forcement enorme en plus de la temp.

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OK merci

Si j'ai bien compris je dois mesurer la résistance de la fiche branchée sur le thermostat ?

Et l'une des 2 bornes sert à l'alimentation ?

Désolé si la question paraît bête.. je suis pas sûr !



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Autre petite remarque. Lorsque j'ai testé les 2 thermostats dans une casserole d'eau bouillante j'ai pris soin de ne pas mouilla prise.. est ce que j'ai bien fait ?

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Re,

Oui pas d'eau sur la prise.

Debranches le thermostat.
Prends la resistance entre les deux pins de la sonde.
Puis cote cable tu verifies si le courant arrive.

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M51du87 a écrit:
Re,

Oui pas d'eau sur la prise.

Debranches le thermostat.
Prends la resistance entre les deux pins de la sonde.
Puis cote cable tu verifies si le courant arrive.
accord

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Alors j'ai effectué 2 tests:

Sur le thermostat démonté (le neuf), j'ai mesuré:
- 15 en 200 ohms (0.14 en 2kohms)

Sur celui qui a été remonté (l'ancien), après avoir débranché la fiche, j'ai mesuré:
- 11.9 en 200 ohms (0.11 en 2kohms)


Par contre, pour contrôler l'arrivée du courant, quelle câble je dois prendre, je n'en vois pas.
C'est celui qui alimente la fiche sur le thermostat ? Il faut le dénuder ?

a+

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