mous188 0 Posté(e) le 18 octobre 2013 Bonjour,je roule depuis 3 mois en 318ci e46 de 2001, mon souci c'est que depuis 2 semaines je trouve que le niveau du LDR diminue de jour en jour. Aujourd'hui j'ai essayé de vérifier le niveau du LDR après un tour de 15 min en ville, et là je constate que le liquide au niveau du vase d'expansion est entrain de bouillir , je ferme vite le vase ... puis je fais une purge par la vise d’accoté , une vapeur qui sort constamment ... par la suite la température du moteur commence à s'incliner vers le rouge....Remarques supplémentaires pour ceux qui peuvent m'aider à trouver une cause logique à ça:Quand la voiture est à l’arrêt :En accélérant à plus de 2500 tr/min la température baisse un peu.Pompe à eau neuve Thermostat NeuveVoiture à 57000 Km Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
torok21 0 Posté(e) le 19 octobre 2013 Bonjour,Il nous faudrait le numéro VIN de ta voiture afin de t'aider correctement.Première chose et erreur à ne pa sfaire et que tu as fait, ne jamais ouvrir le vase d'expansion moteur chaud !!!! T'as eu de la chance mais tu risques de graves brulures Tu dis que la pompe à eau est neuve ainsi que le thermostat, donc le système de refroidissement vient d'etre touché. Il y a de grandes chances pour que ce soit simplement une mauvaise purge du circuit.Essaies déja de suivre à la lettre la procédure de purge et dis nous ce que ça donne.http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1190-1190-remplacement-liquide-de-refroidissement-m43.htmlSinon pour l'histoire des 2500trs/min c'ets probablement le ventilo qui s'enclenche et du coup refroidit un peu l'eau.Attention à ne pas rouler avec un liquide de refroidissement trop bas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mous188 0 Posté(e) le 19 octobre 2013 Bonjour,Merci pour la réponse Torok, je ferai la purge comme indiqué , et je vous donnerai des nouvelles, avec le Code VIN aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mous188 0 Posté(e) le 20 octobre 2013 Bonsoir, Je n'ai pas encore fait de purge car demain je ramène la voiture chez un spécialiste pour mieux diagnostiquer le cas, je sens que c'est le joint de Culasse qui est en question car une fumée blanche et de l'eau sortent de l’échappement même quand le moteur est chaud.BTW : mon N° de vin est : JX37966Je vous tiens au couran de la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris132 0 Posté(e) le 20 octobre 2013 dans ton vase d'expansion y a t il de l huile?Mayo sous le cache culbuteur?consomme de l'huile?Pour la consommation de ldr on peut pas s'y fier vu que tu n a pas fait la purgetiens nous au jus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mous188 0 Posté(e) le 21 octobre 2013 bonjour à tous ,purge faite se matin , mais problème persiste. Le mecano a contrôlé le LDR depuis le vase par un produit liquide qui change de couleur s'il trouvent des éléments provenant avec la pression moteur ... (c'est nouveau pour moi ça..) . Demain il procédera à vérifier le Radiateur +Pompe à eau puis on fera une nouvelle purge avant de passer au choses sérieuses. Par contre j'ai vu sur le web que le souci de joint de Culasse sur ces M43 est assez courant, et même le mecano m'avait dit qu'il est mieux de procéder à changer ce joint si la voiture dépasse les 80000 ,ça me parait bizarre, car sur ma précédente e36 [318IS M44 an 97] je ne suis jamais arrivé à ce stade même si le moteur avait plus que 250 000 km mais bon j'avoue que le M44 est assez robuste que le M43.Donc je vous donnerai des nouvelles demain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mous188 0 Posté(e) le 21 octobre 2013 chris132 a écrit:dans ton vase d'expansion y a t il de l huile?Mayo sous le cache culbuteur?consomme de l'huile?Pour la consommation de ldr on peut pas s'y fier vu que tu n a pas fait la purgetiens nous au jusPas de consommation d'huile ,pas d'huile visible dans le LDR.Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 21 octobre 2013 il a l air de dire que remplacer un JDC sur ce moteur c est de la maintenance:mdr: si le moteur n as pas surchauffé le JDC n as riena moins qu il n y ai fuite de LDR externe je ne vois qu un probleme de pompe AD (si ton vehicule en est equipé) dans le cas contraire mauvaise purge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mous188 0 Posté(e) le 21 octobre 2013 smeldeplomb a écrit: il a l air de dire que remplacer un JDC sur ce moteur c est de la maintenance:mdr: si le moteur n as pas surchauffé le JDC n as riena moins qu il n y ai fuite de LDR externe je ne vois qu un probleme de pompe AD (si ton vehicule en est equipé) dans le cas contraire mauvaise purgejuste pour avoir des conseil et afin de garder le moteur en bonne forme, si j'arrive au stade de changer le joint de cucu ,que pourrais-je vérifier ou changer en parallèle à l'occasion de cette intervention ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 21 octobre 2013 je supose que le ventilateur se declenche ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mous188 0 Posté(e) le 21 octobre 2013 quand la température atteint la normale (90°) pas de ventilo qui se déclenche . par contre quand la flèche vas vers le 3em quart (suite au manque d'eau ) il se déclenche . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris132 0 Posté(e) le 21 octobre 2013 il me semble que c 'est normal le ventilo dois s enclencher vers les 100 degre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 22 octobre 2013 pas normalas tu la clim ??si tu l as met la en route et vois si le ventillo se declenche (meme moteur froid) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris132 0 Posté(e) le 22 octobre 2013 autant pour moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 22 octobre 2013 sur toutes les BM l aiguille de temperature ne dois JAMAIS depasser le milieu du cadran le visco ou le ventillateur se declenche dans cette zonesi l aiguille monte haut de la de cette zone et que le ventillo ne s enclenche pas soit mauvaise purge soit boitier de commande HS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mous188 0 Posté(e) le 23 octobre 2013 bonsoir, j'ai refait une purge hier puis j'ai constaté que le niveau du LDR ne diminue plus comme avant:banane: , je suis content de se ce résultat car j’étais quand même inquiet que ça pouvait aller jusqu'au culasse ou son joint, alors que ce n’était qu'une mauvaise purge qui date depuis notredernière intervention sur le circuit de refroidissement. Donc je remercie les membre de cette communauté pour leurs conseils ,à bientôt... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 23 octobre 2013 On attend 2...3 jours avant de cloturerMaintenant regarde a quel niveau est ton aiguille de temp quand le ventillo se declenche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mous188 0 Posté(e) le 24 octobre 2013 Bonjour,Le cas est toujours stable (niveau LDR ok + aiguille température à 90° + ventilo ok)Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gyropinpon 0 Posté(e) le 24 octobre 2013 RE,Attends un peu et confirme nous lundi ou mardi, et on clôture.A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites