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mous188

[e46 M43 an2001] Moteur qui chauffe sur 318ci

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Bonjour,
je roule depuis 3 mois en 318ci e46 de 2001, mon souci c'est que depuis 2 semaines je trouve que le niveau du LDR diminue de jour en jour. Aujourd'hui j'ai essayé de vérifier le niveau du LDR après un tour de 15 min en ville, et là je constate que le liquide au niveau du vase d'expansion est entrain de bouillir , je ferme vite le vase ... puis je fais une purge par la vise d’accoté , une vapeur qui sort constamment ... par la suite la température du moteur commence à s'incliner vers le rouge....
Remarques supplémentaires pour ceux qui peuvent m'aider à trouver une cause logique à ça:
Quand la voiture est à l’arrêt :En accélérant à plus de 2500 tr/min la température baisse un peu.
Pompe à eau neuve
Thermostat Neuve
Voiture à 57000 Km
Wink 

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Bonjour,
Il nous faudrait le numéro VIN de ta voiture afin de t'aider correctement.

Première chose et erreur à ne pa sfaire et que tu as fait, ne jamais ouvrir le vase d'expansion moteur chaud !!!!
  

T'as eu de la chance mais tu risques de graves brulures  

Tu dis que la pompe à eau est neuve ainsi que le thermostat, donc le système de refroidissement vient d'etre touché. Il y a de grandes chances pour que ce soit simplement une mauvaise purge du circuit.
Essaies déja de suivre à la lettre la procédure de purge et dis nous ce que ça donne.
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1190-1190-remplacement-liquide-de-refroidissement-m43.html

Sinon pour l'histoire des 2500trs/min c'ets probablement le ventilo qui s'enclenche et du coup refroidit un peu l'eau.

Attention à ne pas rouler avec un liquide de refroidissement trop bas !

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Bonjour,
Merci pour la réponse Torok, je ferai la purge comme indiqué , et je vous donnerai des nouvelles, avec le Code VIN aussi.

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Bonsoir,
Je n'ai pas encore fait de purge car demain je ramène la voiture chez un spécialiste pour mieux diagnostiquer le cas, je sens que c'est le joint de Culasse qui est en question  Crying or Very sad Crying or Very sad car une fumée blanche et de l'eau sortent de l’échappement même quand le moteur est chaud.

BTW : mon N° de vin est : JX37966

Je vous tiens au couran de la suite

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dans ton vase d'expansion y a t il de l huile?Mayo sous le cache culbuteur?
consomme de l'huile?
Pour la consommation de ldr on peut pas s'y fier vu que tu n a pas fait la purge
tiens nous au jus

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bonjour à tous ,

purge faite se matin , mais problème persiste. Le mecano a contrôlé le LDR depuis le vase par un produit liquide qui change de couleur s'il trouvent des éléments provenant avec la pression moteur ...lire confused  (c'est nouveau pour moi ça..) . Demain il procédera à vérifier le Radiateur +Pompe à eau puis on fera une nouvelle purge avant de passer au choses sérieuses.

Par contre j'ai vu sur le web que le souci de joint de Culasse sur ces M43 est assez courant, et même le mecano m'avait dit qu'il est mieux de procéder à changer ce joint si la voiture dépasse les 80000 ,ça me parait bizarre, car sur ma précédente e36 [318IS M44 an 97] je ne suis jamais arrivé à ce stade même si le moteur avait plus que 250 000 km mais bon j'avoue que le M44 est assez robuste que le M43.
Donc je vous donnerai des nouvelles demain

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chris132 a écrit:
dans ton vase d'expansion y a t il de l huile?Mayo sous le cache culbuteur?
consomme de l'huile?
Pour la consommation de ldr on peut pas s'y fier vu que tu n a pas fait la purge
tiens nous au jus


Pas de consommation d'huile ,pas d'huile visible dans le LDR.
Merci

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 il a l air de dire que remplacer un JDC sur ce moteur c est de la maintenance:mdr:  
si le moteur n as pas surchauffé le JDC n as rien
a moins qu il n y ai fuite de LDR externe je ne vois qu un probleme de pompe AD (si ton vehicule en est equipé) dans le cas contraire mauvaise purge

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smeldeplomb a écrit:
 il a l air de dire que remplacer un JDC sur ce moteur  c est de la maintenance:mdr:  
si le moteur n as pas surchauffé le JDC n as rien
a moins qu il n y ai fuite de LDR externe je ne vois qu un probleme de pompe AD (si ton vehicule en est equipé) dans le cas contraire mauvaise purge

juste pour avoir des conseil et afin de garder le moteur en bonne forme, si j'arrive au stade de changer le joint de cucu ,que pourrais-je vérifier ou changer en parallèle à l'occasion de cette intervention ??

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quand la température atteint la normale (90°) pas de ventilo qui se déclenche No . par contre quand la flèche vas vers le 3em quart (suite au manque d'eau ) il se déclenche .

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 pas normal
as tu la clim ??
si tu l as met la en route et vois si le ventillo se declenche (meme moteur froid)

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sur toutes les BM l aiguille de temperature ne dois JAMAIS depasser le milieu du cadran
le visco ou le ventillateur se declenche dans cette zone
si l aiguille monte haut de la de cette zone et que le ventillo ne s enclenche pas
soit mauvaise purge soit boitier de commande HS

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bonsoir,

j'ai refait une purge hier puis j'ai constaté que le niveau du LDR ne diminue plus comme avant:banane:  , je suis content de se ce résultat car j’étais quand même inquiet que ça pouvait aller jusqu'au culasse ou son joint, alors que ce n’était qu'une mauvaise purge qui date depuis notredernière intervention sur le circuit de refroidissement. Donc je remercie les membre de cette communauté pour leurs conseils ,
à bientôt... 

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On attend 2...3 jours avant de cloturer
Maintenant regarde a quel niveau est ton aiguille de temp quand le ventillo se declenche

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Bonjour,
Le cas est toujours stable (niveau LDR ok + aiguille température à 90° + ventilo ok)
Merci

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