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lbpr23b

[E39 M51 an97] Changement Crémaillère

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je viens encore vous embêter. Je suis toujours dans la réfection de ma belle.

Après avoir changé les amortisseurs+ressorts+coupelles.
J'ai changé les triangles avant.
Tout ceci grâce à votre aide et au tuto dispo sur ce forum.

Malheureusement depuis quelque temps je constatai encore un problème dans la direction.
Et ce samedi en la mettant sur un pont chez un ami, j'ai vu un jeu en sortie de crémaillère (à gauche).
Mon ami a bougé le volant par petits coups à l'arrêt, la rotule de direction gauche bouge de haut en bas légèrement et j'ai un claquement en sortie de crémaillère gauche.

J'ai déjà lu quelques posts mais apparemment il faudrait soulever le moteur pour changé cette crémaillère ?
Pouvez-vous m'en dire plus svp ?
Parce que si c'est le cas, j'ai bien peur que cela dépasse mes compétences.

Merci, bonne soirée à tous !

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Bonsoir,
Je pense n'avoir ni l'un ni l'autre mais comment en être certain ?
A part l'antipatinage je n'ai pas grand chose.

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c est mieux donc aucune precaution a prendre mais debranche la batterie quand meme au cas ou
et oui il faut lever le moteur pour remplacer la cremaillere
enleve les boulons de supports moteur puis leve le au cric (4cm environs)
attention que l elice du visco ne touche pas trop sur le radiateur

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 lbpr23b

Rien de bien particulier,

tu sécurises ta voiture sur chandelles,

Mets ton volant bien droit, et veille à ce qui le soit au moment du remontage.

tu désaccouples tes rotules de direction.

tu désaccouples ta colonne.

Comme te l'as conseillé Smel, débranche ta batterie, dévisses ton moteur de ces supports.

Personnellement je retirai le visco par sécurité, parce qu'il passe vraiment très juste dans son carénage, et il serai dommage en soulevant ton moteur de rectifier une pale.

Soulèves ton moteur de 3;4cm, déposes tes boulons de maintien de ta crémaillère

A+

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si tu veux je t envoi ça par MP
rien n est stipulé au niveau du visco mais c est vrai que c est mieux d enlever l elice

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Bonjour messieurs,

Je suis preneur de toutes informations.
Tu peux donc me l'envoyer par MP sans problème.
Je devrais donc en profiter pour changer mes supports moteurs alors ! Car ils ont mal.

Ma voiture à 300 000Kms, une crémaillère d'occasion vous paraît-il plus approprié ?

Merci, A+ !

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RE,

Si c'est une très bonne occase,

Là, en ce qui concerne ce genre d'avis ,sans voir, je ne me prononce pas, si elle a 300 000 et bien nettoyée , t'es pas mieux.

A+

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Re,
Oui c'est sûr !
J'ai un magasin de pièces détachées de voitures allemandes, je vais le contacter pour savoir s'il en a.
Sinon, je vais faire les casses.
Je dois passer au CT d'ici 2 semaines, je ne pourrais pas le faire avant. Je vais tenter le coup.
Je vais attendre les informations de smeldeplomb.
A+

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attention au demontant le visco a ne pas le coucher il faut absolument qu'il soit pose en position debout je pense que tout le monde le sait mais je le dis aux cas ou ;)

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Bonsoir,
Je mets ce post en suspend car pas trop le temps et surtout pas de local pour faire ce travail pour le moment.
J'y reviendrai d'ici quelques jours j'espère.

En plus la voiture est passé au CT ce samedi et RAS niveau direction. Comme quoi le CT c'est pas très sérieux (selon moi !)

La voiture est refusé pour cause d'ampoules blanches au niveau des clignotants et 1 flexible de frein HS. Sinon tout va bien.
J'ai un jeu phénoménal dans la direction mais ça passe, ça choque pas ! Tant mieux pour moi mais bon...

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Salut Dark,

Me revoilà !
Je suis en recherche d'infos sur quelle crémaillère prendre.
Neuf, occas. Quel marque ?
Sur les sites bien connus de pièces, je ne vois que des marques que je ne connais pas !
J'espère faire ça le mois prochain.

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Bonjour,

Je viens de lire la la RTA concernant le changement de crémaillère.
J'ai les boules de faire une connerie, bien que cela ne me paraisse pas trop sorcier.
Combien de tremps faut-il pour faire ce changement selon vous pour un novice comme moi ?

Je résume ce qu'il me faut :
- 1 crémaillère
- de l'ATF 81 22 9 400 272
- des joints pour les raccords (surement dispo chez BMW seulement ?)
- des supports moteurs

Pour soulever le moteur, je pensais utiliser un étai de maçon. Je n'ai pas de chèvre d'atelier. Mais je peux avoir un local avec un pont. Par contre je ne sais pas ou je dois le placer.

Ai-je oublié quelque chose ??

A+

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Re;

un étais de maçon me parait risqué dans le sens où celui ci a de fortes chances de glisser....

Est ce que la personne qui met le pont à dispo n'a pas de barre pour "retenir le moteur en l'air???

une de ces traverses qui repose sur les renforts d'ailes intérieurs.

Les SB moteur se trouvent par internet pour pas trop cher .

22111094248
http://www.oscaro.com/support-moteur-lemforder-22884-01-1932522-247-p


pour la crémaillère :
si tu n'as pas de servotronic
02 ES-Direction Hydraulique 1 32136751745

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DF71&mospid=47543&btnr=32_1176&hg=32&fg=10


exemple
http://www.mister-auto.com/cremaillere-de-direction/trw-jrp611_g286_a161JRP611.html
ou
http://www.oscaro.com/cremaillere-de-direction-mapco-29861-487900-286-p



Il est déconseillé de prendre des directions occasion, à moins de voir le véhicule sur lequel elle est démontée...

@+

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Pour soulever le moteur, voiture sur un pont, le prend un tube en acier de diam 100 et 150 de long , le le pose sur un cric rouleur, mais pas un cric de gde surface, un vrai une planchette entre le tube et le moteur , ça bouge pas.

Pour ton etai prend juste le tube qui a le plus gros diamètre. Mais avec un vrai cric.

A+

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Re;

et surtout une chose!

attention
faire très attention à ne pas soulever de trop!
car dans ce cas, il n'y a plus de poids à l’avant et la voiture tombe du pont!


ne rigolez pas.... No

cela arrive très souvent!

@+

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Salut,

Faut que je soulève 4cm, ça j'ai bien retenu.
Ce qui me fait peur c'est d'arracher ou d'abimer quelque chose pendant cette manœuvre.
Ou dois-je précisément prendre appui sur le moteur pour le soulever ?

J'ai lu qu'il fallait faire une purge du système hydraulique mas ce n'est pas expliqué comment, avez-vous des informations là dessus ?

Merci !

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Re;

Pour le remplissage/ purge de la direction, regarde ceci!
http://forum.darkgyver.fr/t17924-e39-m57-an02-remplacement-huile-de-direction-suite-erreur-resolu?highlight=purge+direction#184099

Wink

****************
Il suffit de répartir la charge, et de ne rien coincer.
Il est clair que la barre par le haut, c'est nette ment plus adapté.

Attention en soulevant de ne pas écraser la tôle entre "habitacle et compartiment moteur en soulevant trop!

en effet, le moteur "recule" contre cette tôle en soulevant!

le cas échéant, tu peux dévisser partiellement (mais pas complètement == laisser au moins 4 tours de filetage) le corps de train avant
une fois que les supports moteur sont désolidarisés.

ce sont les 4 vis "2" et les deux vis "3"
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DF71&mospid=47543&btnr=31_0617&hg=31&fg=05

Du coup, tu gagnes 2 cm de plus sans forcer sur quoi que ce soit, car le moteur est soutenu tandis que le corps de train avec direction descend...

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Bonsoir à tous,

J'ai enfin changé ma crémaillère, j'ai en fait une servotronic.
J'ai pris sur oscaro une TRW JRP610.
Nous avons soulevé le bloc avec une grosse tige fileté (fabrication maison).
Tout c'est très bien passé.

J'en ai profité pour changer les supports moteur et les durites de dépression.
Par contre, depuis j'ai une direction hyper dure. Beaucoup moins en roulant.
J'ai bien mis la bonne huile acheté chez BMW ATF D2 (elle est rose). Le niveau est bon, je n'ai pas de fuite. J'ai bien changé les 4 joints en même temps.
La courroie d'accessoire à l'air de bien tourner.
Aurais-je la poisse et ma pompe HS juste maintenant ?

A+

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si tu navais pas de cervotronic avant et que tu as fait la transformation c est la qu il y a un probleme je pense

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Re;

A mon avis, ce n'était pas une bonne idée de monter une direction avec servotronic si tu n'en avais pas avant!

Dans ce cas, il faut vérifier les branchements, voir si le circuit électronique était prévu pour ce montage, et qu'est ce qui peut manquer....

@+

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Bonsoir,

Bien sûr que si j'avais une servotronic avant. Je n'aurais pas pris un tel risque.

J'ai pris les numéros qui étaient sur l'ancienne crémaillère pour commander le bon modèle.
J'ai bien rebranché la prise aussi.

@+

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lbpr23b a écrit:


J'ai enfin changé ma crémaillère, j'ai en fait une servotronic.


comprend pas ??????????????
c etait quoi a l origine ???????

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J'ai écrit :



Citation :
j'ai en fait une servotronic.




parce qu'au début du sujet je n'en étais pas sûr et je vous avais mis quand tu m'avais posé la question sur la crémaillère et l'esp



Citation :
Je pense n'avoir ni l'un ni l'autre mais comment en être certain ?




Je pense que vous lisez ma phrase à l'envers comme ceci


Citation :
j'en ai fait une servotronic



  On va s'en sortir !! lol !

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il faudrai lui mettre un coup de valise pour interroger la zke
es ce que les essuis glaces fonctionnent normalement
c est a dire en position intermitent la vitesse de balayage proportionnel a la vitesse du vehicule ??

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smeldeplomb a écrit:
il faudrai lui mettre un coup de valise pour interroger la zke
est ce que les essuie glaces fonctionnent normalement
c est a dire en position intermittent la vitesse de balayage proportionnel a la vitesse du vehicule ??






oui
mais en fait je crois que le système est que quand tu es en position vitesse1; et que tu t'arrêtes au feu rouge, cela passe automatiquement en intermittent!

est ce le cas chez toi?

est ce que ton compteur vitesse fonctionne normalement ?

vérifier les fusible
F4
F27
F11
F38

@+

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Bonsoir,

Mes fusibles sont ok.
Le compteurs fonctionne parfaitement.

Par contre je ne comprends pas trop cette histoire d'essuies glace.
J'ai jamais constaté cette fonction depuis que j'ai la voiture.
Je vais faire un tour maintenant et tenter de faire différents essais.

J'ai fait aujourd'hui un réglage de géométrie moi même, j'ai l'impression que c'est un peu moins raide.
Si ça se trouve c'est peut-être que ça ?
Je suis en galère pour faire la géométrie au garage car je suis monté en 18" 235 devant et 265 derrière.
Est-il vrai que pour faire une géométrie il faut absolument des jantes d'origine ?
Si oui je n'arrive pas à savoir précisément si une 525tds e39 est en 15" ou 16" d'origine car je l'ai acheté en 18" pour ma part.

@+

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Re;

il ne faut pas "absolument" des jantes origine, par contre, la monte de tailles différentes av/ar peut parfois poser problèmes.
il est clair que ce sera de toute façon plus précis avec des tailles "standard"

*******************

pour les EG :
c'est peut être que cette fonction n'a jamais fonctionné chez toi!

vérifie!
car c'est le même type de fonction qui gère la direction servotronic

**************

pour les roues, ce sont des 15 pouces origine

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DF71&mospid=47543&btnr=36_0112&hg=36&fg=10

mais si ce sont des jantes allu origine, alors c'est du 16 pouces

****************************

as  tu respecté les condition de mise au repos du véhicule pour la mesure/réglage?

as tu les valeurs?

je t'envoie toutes les recommandations (mise au repos) et valeurs de réglages suivant le type de chassis

dans ta boite mail



@+

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Salut Dark,

Non je n'ai aucune valeur.
J’attends que tu m'envoies ça par MP, merci.
Ce matin, j'ai fait un saut chez BMW pour savoir pour faire la géométrie : forfait 158€.
Je m'attendais à pire !

Ce weekend, je bosse donc je ne pourrai rien regarder.
On verra ça le weekend prochain.
Par contre vous pouvez toujours m'envoyer des conseils.

Merci, @+ !

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Salut,
Et non, rien du tout !
Le dernier mail que j'ai reçu était pour l'AG, rien depuis.
@+

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Re;

je te l'avais envoyé le 2 mai.....

je te le renvoie maintenant!
si tu ne le trouves pas, regarde dans tes spams! Wink

@+

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Salut Dark !

Désolé pour le retard, suis rentré de vacances cette nuit.
Rien de neuf !

Je n'ai toujours pas fait ma géométrie. Elle devait être faite par un ami mais ça traine. Je roule donc comme ça.
Le volant est dure mais quand je roule sur des routes bien cabossées il devient mou.
Comme s'il y avait un soucis au niveau hauteur. De plus le train arrière me semble mal réglé et avec du 265 ça tire fort.
Mais là je sèche. Faut absolument que je fasse la géo.

@+

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Re:

attention;

Si tu as trifouillé les trains roulants et que tu roules sans avoir réglé à nouveau, tu vas bouffer tes pneus très rapidement de manière unilatérale.

Cela te coûtera plus cher en pneus qu'en réglage... Crying or Very sad

Méfiance! cela peut aller très vite!

@+

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Bonjour

pour être certain il à bien le code option via le N° châssis

S216A Servolenkung-Servotronic HYDRO STEERING-SERVOTRONIC


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